Lyon’s head coach Hubert Fournier looks on during the UEFA Champions League group H football match between Kaa Gent and Olympique Lyonnais (OL) at the Ghelamco stadium in Ghent, on September 16, 2015. AFP PHOTO/ JOHN THYS

OL : Lyon-Toulouse maintenu au vendredi 23 octobre, l’OL scandalisé

La Ligue de football professionnel a décidé maintenir la rencontre OL-Toulouse au vendredi 12 octobre prochain alors que les Lyonnais se déplacent trois jours avant en Russie pour affronter le Zénith Saint-Pétersbourg pour un match primordial en Ligue des champions.

Mardi soir prochain, l'Olympique Lyonnais se rend sur la pelouse de Zénith Saint-Pétersbourg pour un match décisif en Ligue des champions. Trois jours plus tard, le club lyonnais reçoit Toulouse à l’occasion de la 11e journée de Ligue 1. Un écart de temps entre les deux rencontres qui ne convient pas du tout à l’OL qui a décidé de vivement réagir à cette décision dans un communiqué publié sur son site officiel. « Cette planification apparaît clairement préjudiciable et témoigne d’un total mépris de l’équité sportive pour l’Olympique Lyonnais puisque ce match intervient 3 jours seulement après un déplacement à Saint-Petersbourg en Ligue des Champions avec plus de 3h30 de vol qui impose à l’équipe un retour tardif le mercredi après-midi sur Lyon. Une telle rencontre européenne, par son importance et son prestige, génère une très grande débauche d’énergie physique et mentale dont les effets se font indéniablement ressentir les jours suivants et affectera la récupération des joueurs. Il aurait été plus logique et équitable que l’O.L. ait la possibilité de jouer le dimanche après-midi à 17h00 dans la mesure où l’AS Saint-Etienne jouera le dimanche soir contre le PSG. Il est d’autant plus paradoxal que le choix numéro 2, qui a été fait sur l’O.L., est de la responsabilité de BeIn Sport (à l’instar du match du dimanche à 17h00) créant de ce fait une ambiguïté sur la légitimité des choix ».

"Sauvegarder l'équité de notre championnat"

Pour le club de Jean-Michel Aulas, ce n’est pas la première fois de la saison que son équipe est désavantagée par le calendrier. « L’Olympique Lyonnais s’estime être une nouvelle fois lésé – après la programmation du match Bordeaux-OL lors de la 8ème journée au samedi 20h00 alors que l’O.L. disputait son 2ème match de LDC contre Valence le mardi suivant – et rappelle qu’il est impératif que les acteurs et les institutions du football français prennent conscience de la nécessité de sauvegarder l’équité de notre championnat », peut-on lire sur le communiqué.

 

8 commentaires
  1. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 16 Oct 15 à 8 h 13

    Bonjour.
    Fallait pas s'attendre à une réponse positive venant de la lfp,Il y a longtemps que je le dit que toutes les décisions sont prise en rapport avec le fric,le sportif n'existe plus chez eux depuis un moment.

  2. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 16 Oct 15 à 8 h 20

    2 matchs partiel pour L'om,On croit rêver.Le club s'en tire bien encore une fois de plus...

    1. Avatar
      fandelol - ven 16 Oct 15 à 10 h 28

      C'est scandaleux. ça se serait passé à Bastia je suis certains qu'il y aurait eu des grosses sanctions, voir retrait de points. Mais l'OM, faut rien dire, Laburne a du bien les sucer...

  3. -bRoglin-
    -bRoglin- - ven 16 Oct 15 à 11 h 36

    Pour rebondir sur le sujet de l'article, à savoir le calendrier…
    Faut arrêter de pleurer…demander plus d'argent aux diffuseurs pour ensuite ne pas accepter que les chaines essayent de retirer le mieux qu'ils peuvent d'une pauvre L1..
    Oui il faut penser à aménager les calendriers des clubs européens, mais faut pas abuser Mr Aulas…et je pense qu'il le sait..
    Il fait du bruit pour cette fois en espérant qu'on aménage mieux son cas pour une autre situation similaire.

    J'écoutai RMC hier soir et tous son convaincu que la L1 est le seul (ou presque) championnat "majeur" à ne pas jouer le Lundi, à pleurer à cause de l'Europa league le jeudi, à ne pas jouer pendant 3 semaines en Hiver…
    Bref, le père Aulas est en pleine bataille pour réaménager la L1, il y à un paquet de chose qui permettront de valoriser notre championnat (financièrement et médiatiquement)….:

    -Passage à 18 clubs en L1 (4 matchs de moins par an et homogénéisation du niveau)
    -Boxing day en hiver pour offrir 2 matchs dans une période de noel super populaire et répartir les matchs sur une période plus longue de 3 semaines (donc moins d'embouteillage).
    -Obligation d'offrir un pelouse satisfaisante (donc dégage les synthétiques et les champs de patates)
    -Aménagement des calendriers des équipes européennes…..il est urgent de remonter l'indice UEFA de la L1…
    -La LFP doit motiver les clubs français à briller sur la scène européenne et répartir les droits TV Ligue 1 en intégrant les prestations Europa league et LdC…la carotte financière pourrait peut être motiver les Lille et Saint Etienne à jouer plus sérieusement ces compétitions.
    - Si la LFP le peut, il faudrait aider les clubs français à garder ses jeunes espoirs…(déjà les améliorations ci dessus et donc plus d'entrée d'argent aideront)..mais il faut que les clubs de L1 ne soient plus les esclaves de leurs meilleurs joueurs..
    -je suis pas pour pacifier les tribunes car un stade en feu est une vitrine pour les diffuseurs..ça fait événement…juste éviter tout racisme et violence…

    Sincèrement, je pense que Aulas est à fond dans ce combat en ce moment…et la L1 ne grandira qu'au travers de changement aussi radicaux…
    On a une chance inouïe d'avoir l'Euro 2016 et donc plusieurs nouveaux grands stades ultra moderne…en comparaison, le portugal et l'Italie seront à la ramasse et on a l'obligation de valoriser cet aspect la….
    La L1 doit revenir à la 4ème ou 5ème place UEFA et avoir 4 ou 5 locomotives (OM, OL, PSG, Monaco + St Etienne ou Bordeaux ou Lille) et se faire respecter sur la scène européenne…là on pourra réellement revendiquer des droits TV comparables aux big league.

  4. Avatar
    Pamo01Michel - ven 16 Oct 15 à 11 h 44

    Votre grand article, juste pour l'essentiel, prouve bien que M.Aulas a raison de dire qu'il faut aider les clubs français à jouer l'Europe, donc éviter le vendredi soir à un club qui joue le mardi soir en Russie…….OL ou autre !

  5. OLVictory
    OLVictory - ven 16 Oct 15 à 11 h 53

    Et ça pleurniche, et ça pleurniche...
    Tout ça pour éviter de parler des vrais problèmes de l'OL, comme dab.

  6. Altheos
    Altheos - ven 16 Oct 15 à 16 h 47

    Oui, qu'est-ce qu'il est pénible quand il joue les pleureuses de la sorte !
    Il ne peut pas réclamer d'un côté des droits TV toujours plus élevés et de l'autre que ces mêmes diffuseurs (aussi appelés "vache à lait") n'essaye pas de programmer les clubs les plus "attractifs" sur les créneaux de diffusions unique !

  7. Avatar
    bourpat69 - ven 16 Oct 15 à 19 h 48

    QSG lui ne pleurniche pas car leur calendrier est adapté office pour les avantager , ce qui n'était pas le cas de Lyon avant et encore moins maintenant .

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut