OL : Gourcuff, c'est encourageant

Le match entre l'OL et le LOSC aura permis aux supporters lyonnais de revoir Yoann Gourcuff titulaire, une première depuis mars 2014 et un derby perdu à domicile. Force est de constater que l'envie est là.

Pour les 20 premières minutes de ce match, l'équipe avait visiblement des consignes claires de la part d'Hubert Fournier, la plus importante d'entre elles étant le pressing. Pour un joueur comme Gourcuff, il semblait difficile au premier abord de se mettre au diapason de ses coéquipiers sur ce point, n'étant pas du tout au même stade de la préparation physique. Pourtant, étonnamment, le Breton a semblé en jambe tout comme le reste son équipe. Pour preuve, le positionnement du bloc équipe pendant le premier quart d'heure.

 

bloc OL Lille
Henri Bédimo et Christophe Jallet (entourés sur les côtés) sont déjà installés dans le camp adversaire lors du premier quart d'heure. Seul Tolisso (souligné) reste en couverture du milieu en compagnie des deux centraux. Quant à Gourcuff (en triangle), il est aussi haut que Fékir, juste en soutien de Lacazette.

Symbole de cette volonté conjuguée à une condition physique retrouvée, on retrouve "Yo" partout sur le terrain, notamment dans le pressing. A la 19ème minute, suite à une perte de ballon dans le camp lillois, c'est lui qui presse Balmont et permet ensuite à Lacazette d'avoir une bonne occasion.

Gourcuff 3 OL Lille
Le pressing collectif lyonnais est efficace au milieu, les 4 joueurs du losange étant côte à côte face à Balmont. Gourcuff en profite pour récupérer le ballon.

L'homme sur qui se porte l'attention

Bien qu'il ne joue plus régulièrement, le milieu de terrain international est toujours craint et respecté, chacun sachant le type de performance qu'il peut réaliser. Contre les hommes de René Girard, cela a été flagrant à de nombreuses reprises lorsque Gourcuff était en possession du ballon. Ce qui ne l'empêche pas de le garder et de nous gratifier de gestes de grande classe.

Gourcuff 2 OL Lille
Gourcuff, en possession du ballon, entouré par trois joueurs lillois, un quatrième l'attendant en couverture. Non seulement il ne la perd pas, mais en plus il réussi à éliminer tout ce monde par des dribbles (juste avant la mi-temps).

Même quand le numéro 8 de l'OL redescendait chercher le ballon plus bas, au niveau de Gonalons par exemple, ses gardes lillois le suivaient comme il le fallait. Mais cela a un avantage. En effet, attirer autour de soi 3 joueurs du milieu adverse et les éliminer comme en est capable Gourcuff libère d'énormes espaces pour ses coéquipiers, dont bénéficient ceux-ci pour leur plus grand plaisir.

 

Gourcuff OL Lille
Même à 30 mètres de ses buts environ, le Breton est suivi comme son ombre (deux joueurs ici). Les espaces sont donc disponibles ailleurs.

Régler la mire

Si physiquement les premières impressions sont bonnes, il n'en a pas été de même pour les coups de pied arrêtés, du moins jusqu'au deuxième but de Lacazette. Spécialiste du club en la matière avec Clément Grenier, ce geste technique particulier nécessite de bonnes sensations et une répétition du geste, ce qui lui a sans doute servi dans ce match. En effet, son premier coup franc direct, à l'entrée de la surface, bute sur le mur de Lille. Sur le deuxième, excentré côté droit, il tente une combinaison avec une passe en retrait pour Lacazette, sans succès. Les deux tentatives suivantes sont soit trop longues soit pas assez, donc sans danger pour la défense nordiste. C'est donc au bout de la cinquième tentative que l'ancien Milanais se règle, pour délivrer sa première passe décisive depuis le 22 décembre 2013 face à Lorient.

A l'image de son match, il essaie et réussi ce qu'il tente, tout en persévérant. De bon augure pour la suite ...

37 commentaires
  1. Avatar
    sebtheouf - mer 8 Oct 14 à 7 h 22

    lol la gueule des ronds et du triangle....

  2. OLVictory
    OLVictory - mer 8 Oct 14 à 8 h 00

    Bien fait l'article, et intéressant.

    Pour les coups francs je vois un mieux énorme par rapport aux derniers matchs, sans comparaison possible.

  3. OLVictory
    OLVictory - mer 8 Oct 14 à 8 h 12

    D'ailleurs celui-là je ne l'ai pas :
    "En effet, son premier coup franc direct, à l’entrée de la surface, bute sur le mur de Lille."
    Ca s'est passé quand ça ?
    Je me rappelle de celui que Lacazette a tiré, mais ils ne se ressemblent pas trop les deux. 😉

  4. Avatar
    huck - mer 8 Oct 14 à 9 h 39

    BONjour

    OLV, tu as raison le 1e coup franc a été tiré par Alex, je me suis faite la réflexion suivante "pendant des semaines on a pleuré parce qu'on n'avait pas de tireur de CPA et maintenant que YG est sur le terrain ce n'est pas lui qui tire le coup franc !!" ... j'avoue que ça m'a mise un peu en rogne parce qu'effectivement le CF a fini dans le mur !!

    sinon vous pouvez ajouter une "qualité" à YG c'est de savoir jouer sans ballon, de savoir se déplacer dans l'espace, libérant ainsi des espaces pour d'autres joueurs ... ce n'est pas sans raison qu'Henri a passé dans la défense comme dans du beurre, entre Gourcuff, Lacazette et Feki, les adversaires ont de quoi faire ... 😉

    je note aussi son côté "défensif" sur les CPA défensifs justement, il n'hésite pas à mettre la tête, et donner de l'air à son équipe sur certains moments "chauds"

    enfin tout ça vu de mon canapé, et j'aime bien échanger entre mes impressions devant ma télé et celles d'OLV vu des tribunes !

    ça peut-être aussi un sujet de débat intéressant : "vu du canapé et vu du stade" ... :mrgreen:

  5. Avatar
    GxRock - mer 8 Oct 14 à 9 h 59

    La VRAI nouveauté, c'est de voir le joueur heureux (?) et qui parle au média.

  6. Avatar
    ferenc119 - mer 8 Oct 14 à 10 h 05

    Merci O&L pour ce genre d'article. Ca fait du bien un peu d'analyse !!

  7. Avatar
    zikos35 - mer 8 Oct 14 à 10 h 28

    Arrêtons avec "Gourcuff est heureux" , "Gourcuff sourit désormais"... Ça a été le cas à chaque fois qu'il a pu enchaîner, comme en janvier dernier, comme en début de championnat où il met 3 buts dont un coup franc magnifique contre Nice... et on nous ressort toujours ces mêmes phrases, pour la première fois il semble épanouit, il parle à la presse...
    Evidemment qu'il va pas rayonner auprès de la presse quand il enchaîne les pépins physiques et ne sort pas la tête de l'eau.

  8. Avatar
    Skanker - mer 8 Oct 14 à 10 h 54

    En tous cas ce Gourcuff là nous fais plaisir, il a fait un bon match, la video indiquée par Huck sur son match de Dimanche est très parlante.
    Maintenant il lui reste à enchainer les match et monter en puissance, c'est surtout ça qui pose problème avec lui.

    Allez Yo on est avec toi!!

  9. Avatar
    GxRock - mer 8 Oct 14 à 11 h 04

    @Zikos35. Non je ne suis pas d'accord. Perso, même avant sa blessure et le derby, alors qu'il venait d'enchainer plusieurs matchs de haut niveau, je n'ai pas souvenir d'un Y.G bien dans sa peau et avec ses coéquipiers. Le week-end dernier, si.

  10. Edmi
    Edmi - mer 8 Oct 14 à 11 h 15

    Bonjour à tou(te)s.
    L'édito du jour me fait réfléchir sur un point : notre entre jeu. Gourcuff is back. Bon. A suivre sur le long terme. Dans les "prétendus" titulaires, Grenier ne devrait pas tarder ainsi que Fofana courant 2015. Aux vues des prestations de Ferri et Tolisso depuis le début de saison, je n'aimerais pas être à la place de Fournier lorsque tout ce petit monde va être opérationnel. On pourra me rétorquer les problèmes de riches toujours préférables à la période de disette estivale en termes de points pris inversement proportionnelle aux nombre de lits occupés à l'infirmerie du club.
    Quand même un brin paradoxal ce probable retournement de situation quand on sait que le club n'a jamais été aussi rincé financièrement, non ?

  11. Avatar
    zikos35 - mer 8 Oct 14 à 11 h 42

    Faut pas pousser, j'aime bien Tolisso mais entre lui et Grenier ou Fofana il y a pas photo.
    En tout cas c'est sûr que c'est agréable d'être en situation de se poser la question.

  12. Avatar
    BigG - mer 8 Oct 14 à 12 h 23

    @ Florent Deligia : merci. 🙂
    On a hâte de voir ça ! La sortie est prévue pour quand ?

  13. Avatar
    Skanker - mer 8 Oct 14 à 12 h 53

    C'est agréable d'avoir du choix au milieu. Pouvoir faire quelques adaptations en fonction de l'adversaire avec un milieu plus ou moins physique, plus haut, plus bas, changer en cours de match, c'est plutôt une bonne nouvelle.

    En parlant de Tolisso, j'ai quand même été très étonné de le voir titulaire alors que Mvuemba était sur le banc. Choix tactique? forme du moment?
    En tous cas il a été bien récompensé de son intérim sur le coté, et visiblement à toute la confiance du coach.

    Par contre pour Mvuemba la situation va devenir compliqué j'ai l'impression, et le retour de Fofana (quand il reviendra) ne l'arrangera pas.

  14. Edmi
    Edmi - mer 8 Oct 14 à 13 h 40

    Zikos35 - Bien sûr que sur le papier,il n'y a pas photo entre Tolisso et Grenier ou Fofana. D'autant plus quand ils n'ont pas de postes de prédilection comparables me semble t'il.
    Non, j'envisageais davantage la remise en cause d'un système de jeu qui, actuellement, porte ses fruits avec l'effectif dont dispose Fournier. Rien ne dit que le retour de prétendus titulaires au profit de joueurs déjà en place dans une configuration précise ne cassera pas la dynamique actuelle. Dilemme de l'entraîneur mais avoir le choix reste un luxe.

  15. Avatar
    Nabil Benyoucef - mer 8 Oct 14 à 13 h 54

    @ huck et OLvictory
    Autant pour moi oui, c'est bien Lacazette qui tire le premier coup franc. Je me suis laissé abuser par le fait que ce soit Gourcuff qui ait posé le ballon.
    @ sebtheouf
    Oui je concède que c'est assez sommaire, mais le principal c'est d'être compris 🙂

  16. Avatar
    coco49 - mer 8 Oct 14 à 14 h 08

    GX Rock ... tout dépend des images qu'on te montre ...un Gourcuff "isolé" "triste" est plus "vendeur ou racoleur" pour les médias ...et les médias en ont fait des tonnes sur le sujet mais oui on est content pour lui et l'OL de voir des joueurs heureux car Alex avaitun peu moins le sourire sur les derniers matches ..
    J'adore les analyse tactique ,c'est vraiment bien .

  17. OLVictory
    OLVictory - mer 8 Oct 14 à 14 h 27

    Je crois que cet article fait l'unanimité, c'est rare, donc il ne reste plus qu'à en faire d'autres. 😉

  18. Avatar
    huck - mer 8 Oct 14 à 14 h 40

    tout à fait OLV, pour une fois qu'un article fait l'unanimité et qui plus est un article sur YO Gourcuff, perso je dis "champagne" 😉

    une photo pour illustrer le tout plus raccord avec le dernier match :mrgreen:

    http://s2.lemde.fr/image/2014/10/05/534x267/4500826_3_25a1_les-lyonnais-alexandre-lacazette-et-yoann_9fbee975b51ae352b99bcd5f98fc3807.jpg

  19. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 8 Oct 14 à 21 h 20

    Les notes de l'équipe.
    Lacazette un énorme 9
    Fekhir un jolie 7
    Tout les autres ont 6 sauf un qui a la plus "mauvaise note" il s'agit de Gourcuff avec un 5.perso même si il est loin d'avoir fait un grand match contrairement à ce que certains voudrait le faire croire il aurait mériter au
    Moins un 6.

  20. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 8 Oct 14 à 21 h 31

    Gourcuff arrive enfin à faire un match et c'est l'euphorie, je suis mort de rire.C'est curieux qu'il n'y a rien d'écrit ici sur une de ces déclarations d'après match qui en dit long sur ça mentalité...

  21. Avatar
    huck - mer 8 Oct 14 à 22 h 02

    il y en a qui loupe vraiment les occasions de la boucler

    http://www.olympique-et-lyonnais.com/ol-gourcuff-veut-avoir-plus-dinfluence,91304.html

    finalement trois lignes qui en disent long sur ta mentalité !!

  22. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 8 Oct 14 à 22 h 27

    Huck.
    Tu aurais lu l'équipe de lundi il me semble que c'est toi qui commencerais par la boucler,car ce qui est dit ici n'est pas complet,et d'ailleurs coco 49 qui en a parlé aussi c'est bien garder de ne pas tout dire.Avant de critiquer il vaudrait mieux se renseigner complètement sur le sujet.Dommage tu es quelqu'un d'interressante à lire mais malheureusement beaucoup trop souvent dans l'agressivité dés que tu te sent contrarié. Enfin pas grave il y a des choses tellement bien plus importante Dans la vie...

  23. Avatar
    zb - mer 8 Oct 14 à 22 h 28

    Mdr Juni 36... Vaut mieux en rire! Qu est ce que ça va etre s il marque des buts, je n ose même pas l imaginer! C peut être 5 sur 5 sa note, car attention, faut pas critiquer monsieur sans défaut ! Il fait peur aux adversaires, il a des qualités techniques énormes , maintenant, il dit juste aux journalistes que le coach doit changer de tactique pour qu il ait de l influence sur le jeu de l ol. Parce qu il pense peut être que les autres sont sur le terrain juste pour jouer a la baballe! Une phrase qui ne veut rien dire : je veux avoir plus d influence sur le jeu....mais tous les joueurs! Quelle maladresse!

  24. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 8 Oct 14 à 23 h 08

    C'est clair zb,le mec il est là deux mois dans l'année et il se permet de vouloir imposer des choses sur le terrain.Qu'il se contente deja de jouer au foot et de faire des bons matchs c'est tout ce qu'on lui demande pour combler un peu cette erreur qui dure depuis bientôt 5 ans.Et dire qu'en plus ce joueur va partir gratuit si il n'est pas vendu au mercato d'hiver...

  25. Avatar
    huck - mer 8 Oct 14 à 23 h 09

    depuis quand le journal l'équipe est-il une référence ?

    il me semble qu'il n'y a pas si longtemps encore, tous les supporters Lyonnais boycottaient le "torchon" non ?

    je me souviens de banderole à Gerland à ce sujet ..

    et aujourd'hui, ça serait une référence !! permets moi d'en rire !!

    bref, bonne soirée !

  26. Avatar
    Ninja69 - mer 8 Oct 14 à 23 h 18

    Bah punaise, il faut pas grand chose à certains pour monter en épingle un simple commentaire d'après match...
    Vous cherchez la petite bête là, sincèrement, je ne comprends pas l'objectif que des 'supporters' peuvent avoir à retenir un détail de commentaire plutôt que de se réjouir de retrouver un joueur disponible, performant et au service du collectif !!

  27. Avatar
    coco49 - mer 8 Oct 14 à 23 h 34

    Juni du 36
    que n'ai -je pas dit ?,de quoi me suis-je bien gardé d'en parler ? comme tu dis !!
    j'ai mis un lien vers la vidéo de foot mercato qui est l'ITW d'apres-match la plus complète et si tu parles de Duluc ,je ne suis pas d'accord avec son interprétation des paroles de YG ! Gourcuff n'a rien revendiqué ! Pour le reste de l'article ,Duluc a été relativement honnête ,excepté ce 5 sévère ,j'ai vu certain joueur avoir 7 pour un match très moyen sans pourtant revenir d'une longue absence mais avec une passe dec qui selon l'équipe justifiait la note ...
    J'aime pas qu'on me mette en cause comme ça au détour d'un com ,si tu as qq chose à dire ,adresse toi directement à moi !
    merci !

  28. Avatar
    zb - jeu 9 Oct 14 à 0 h 08

    Un joueur disponible, performant et au service du collectif, eh oui c ca un joueur de foot. N importe lequel a ses caractères la, même ceux qui jouent en poussin, c la moindre des choses, mais comme c chouchou.... Un joueur qui revendique aussi une autre position que celle imposée par son coach, chacun interprète comme il veut, mais c mon avis. Je respecte l avis des autres alors acceptez aussi ceux qui ne voient pas le foot de la même facon que vous! On ale droit de dire ce que l on pense même si ca doit contrarier la majorité! Mais bon, apparemment, tout le monde a le sourire donc tout va bien.

  29. OLVictory
    OLVictory - jeu 9 Oct 14 à 8 h 15

    Décortiquer la moindre des paroles pour interpréter ce qu'on veut lui faire dire, c'est du procès d'intention. Aller se plaindre qu'il ne joue pas assez juste au moment où il enchaîne 4 matchs c'est critiquer pour le plaisir de critiquer. Lui reprocher de s'expliquer sur son positionnement alors qu'il a respecté à la lettre les consignes du coach, c'est lui reprocher juste l'inverse de ce qu'on lui a reproché pendant des mois.

    Les faits sont là, il a fait un premier match en étant titulaire, ce match est encourageant comme dit le titre de cet excellent article. Je l'ai trouvé très actif, efficace, prudent sur ses passes mais pas craintif sur les contacts et extrêmement soucieux de respecter les consignes du coach et le collectif.

    Il ne dit rien : on le lui reproche, il parle et explique : on lui reproche de vouloir imposer je ne sais quoi. A la limite je comprendrais presque qu'il parle peu si le moindre de ses propos est déformé.

    Qu'on critique n'importe quel joueur de l'OL sur ce qu'il a mal fait ou pas fait c'est normal, il n'y a pas de passe-droit ou de tabou, qu'on le critique après un match réussi dans lequel ce joueur a fait un match correct je ne le comprendrais jamais.

  30. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 9 Oct 14 à 9 h 43

    Bonjour.
    "J'aimerais toucher plus de ballon,par moments décrocher pour organiser le jeu.Mais derrière il y a MAX,Jordan et Corentin.Alors j'ai pris sur moi mais j'aurais bien aimé toucher plus de ballon et avoir plus d'influence"
    Perso ce qui me gêne là-dedans c'est cette façon de dire moi j'aimerais que ce soit comme ça et pas comme Fournier le demande.CE joueur n'est jamais là et il se permet de critiquer la mise en place de l'équipe,il faut bien reconnaitre qu'il abuse quand même.

  31. Avatar
    alicia58 - jeu 9 Oct 14 à 9 h 43

    @Zb : je ne comprends pas bien pourquoi tu traites Gourcuff de "monsieur sans défaut" et de "chouchou". Chouchou pourquoi ? chouchou de qui ? En quoi est-il traité autrement que les autres, quels passe-droit a-t-il ?
    C'est énervant à la fin d'en faire des tonnes sur ce joueur

  32. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 9 Oct 14 à 10 h 14

    Et puis le faite de dire "j'ai pris sur moi" c'est quoi ce délire, désolé mais qu'il la ferme et enchaine les bons matchs,si il peut déjà apporter ça avant qu'il parte ça sera au moins ça de gagner.

  33. Avatar
    zb - jeu 9 Oct 14 à 10 h 23

    Justement, c pour ça que c chouchou, il fait un bon match, un seul, et on en fait des tonnes...il a fait un match encourageant, oui d accord mais de là à décortiquer ce qu il a fait sur le terrain cet après midi la comme s il n a fait la moindre erreur, je trouve ça excessif. Et un joueur qui dit j ai pris sur moi mais j aimerais bien avoir plus d influence sur le jeu la prochaine fois, ça me gène. Il a le droit de parler, comme tt le monde, mais j ai pas trouvé bienvaillant de dire ca de sa part. C comme si Fekir apres le match disait devant les journalistes, la prochaine fois, j aimerais bien toucher plus de ballon et que l on me repositionne en 10 car la j ai pris sur moi parce que c gourcuff en 10. De ttes façons on a chacun notre opinion, on ne sera pas d accord dc c stérile la discussion .

  34. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 9 Oct 14 à 10 h 31

    Coco49.C'est vrais pour la note,il méritait mieux,un 6 aurait mieux refléter son match voir un 7 rien que pour la passe décisive.

  35. OLVictory
    OLVictory - jeu 9 Oct 14 à 12 h 55

    Moi cette pharse je ne l'ai comprise comme ça, je n'ai pas vu de critique ou de récriminations, mais comme une explication de son activité, du fait qu'il voudrait faire mieux, et pourquoi il a eu ce positionnement. Il faudrait entendre la question posée aussi, ça serait important pour situer la raison de cette réponse.

    C'est clair qu'on en fait plus que pour un joueur lambda, mais c'est proportionnel aux attentes qui sont énormes en ce qui le concerne.

    Je parle des attentes sur le terrain en ce qui me concerne, pas de celles de son stylo... je dis ça au cas où... 😆

  36. Avatar
    coco49 - jeu 9 Oct 14 à 13 h 33

    Merci du 36 m'avoir répondu ,
    p.s /si j'avais pu joindre l'article de V.D ,je l'aurais ft ..

  37. Avatar
    MonsieurJ - jeu 9 Oct 14 à 13 h 45

    Aaaaah Gourcuff !!! Décidément il n'y a pas un article sans engueulade 😀 Pour avoir assez vivement critiqué son comportement de ces derniers mois, l'infirmerie, les "je sais pas, je le sens pas ..." et tout le reste (et j'assume parfaitement mes critiques antérieures), aujourd'hui il faut quand même pas être de mauvaise foi, on va pas démonter le mec parce qu'il joue, qu'il veut avoir le ballon et être décisif, on lui reprochait exactement le contraire il y a un mois ! Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, mais il faut avouer qu'il y a un changement d'attitude assez suprenant du joueur et pour le meilleur. Perso, j'ai pas honte de le dire, je pensais qu'il ne reviendrai jamais sur le terrain... Les articles de l'Équipe, Duluc et compagnie serieux ... Ce journal est un torchon qui abuse de sa position dominante pour faire du people et des articles dont la pauvreté éditoriale n'a d'égal que leur coté racoleur (les va te faire en.... dans les vestiaires, la vidéo de ce pauvre pilote de F1 se faisant à moitié décapiter pas un chariot élévateur j'en passe et des meilleures...). Mention a Huck la banderolle disait "Le peuple Lyonnais boycotte l'Équipe". Duluc le bressan spécialiste de Lyon c'est pareil avec ses polémique à deux balles qui l'écoute ? Ce que je retiens c'est que le joueur va mieux et se met au service de l'équipe c'est tout ce que je lui demandais, après qu'on aime le personnage ou non, on s'en fout un peu... De même je suis content de voir une identité de jeu emerger depuis l'arrivée de Fournier (en qui je croyais peu je dois l'avouer) et notre équipe remonter au classement et imposer son jeu. Bref cette saison pourrait bien nous reserver d'heureuses surprises. Allez l'OL !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut