OL - Economie : des chiffres records

Grâce au nouveau stade et une saison réussie, l’OL Groupe a doublé son chiffre d’affaires et devient à nouveau bénéficiaire.

Après six années dans le rouge, l’OL Groupe, la holding cotée qui gère les activités de l’Olympique lyonnais revient dans le vert. Dans un communiqué, la société a annoncé des chiffres records. « Le très bon niveau d’activité enregistré sur l’exercice 2015-2016 devrait permettre à OL Groupe de connaitre une forte amélioration de ses résultats et devrait être bénéficiaire. »

La vente des joueurs est la principale source de revenue

Grâce à son nouveau stade et une saison réussie (2e derrière le PSG), l’exercice 2015-16 a permis d’engranger 218,1 millions d’euros de recettes (+111% sur un an), un chiffre d'affaires record dans l’histoire du club. Grâce à l’augmentation de l’offre des sièges, la billetterie est en hausse de 16,6 millions d’euros tandis que les droits TV et marketing font un énorme bond de 37,4 millions d’euros. Toutefois, la principale source de revenus supplémentaires reste la vente de joueurs avec 50,9 millions d'euros, qui dégage de fortes plus-values car pour l'essentiel, ils ont tous été formés au club.

Sur une saison pleine, l'effet « grand stade » devrait encore se faire sentir un peu plus durant la saison 2016-17.

 

9 commentaires
  1. Blacky - mar 26 Juil 16 à 11 h 54

    Chiffre impressionnant mais j'attends la partie "dépense" avant de m'enflammer. Et je crains que ça risque de faire très mal pour cette saison avec la finition du stade, le centre d'entrainement, les salaires de fonctionnement du parc OL.

  2. janot06 - mar 26 Juil 16 à 13 h 40

    Un signe de la bonne santé actuelle du club et ça ne peut que nous réjouir.
    Quant aux dépenses évoquées ci-dessus, il y a belle lurette qu'elles ont été planifiées et intégrées dans le budget du groupe sur plusieurs années.
    Arrêtons de jouer les Cassandre ou supportons l'OM !

    1. Slaimer - mar 26 Juil 16 à 15 h 16

      Oui les gens croient que chaque années se sera une surprise pour le club et qu'ils ont rien calculer comme si Aulas était un amateur en économie...

  3. OL-38 - mar 26 Juil 16 à 14 h 07

    Bonne nouvelle, Ces chiffres sont impressionnants. Espérons que cela continuera comme ça.

  4. ol-91 - mar 26 Juil 16 à 14 h 29

    La clé de la réussite est de confondre chiffre d'affaires et bénéfice.

    1. Slaimer - mar 26 Juil 16 à 15 h 15

      D'où la phrase, le groupe redevient de nouveau bénéficiaire. Très peut de club de football peuvent s'en vanter.

      1. OLVictory - mar 26 Juil 16 à 17 h 00

        Non la phrase c'est "devrait" être bénéficiaire et donc c'est probable mais c'est encore au conditionnel dans la bouche d'Aulas.
        En fait c'est très important de connaître le niveau de bénéfice. Augmenter le chiffre d'affaire c'est bien, mais faire des bénéfices c'est avec ça que l'on aura plus besoin de brader nos meilleurs joueurs. En fonction du taux de résultat on aura une indication pour les futurs mercatos.
        Ce que l'on voit dans ces comptes c'est que l'on est encore dépendant des revenus de la LDC, reste à savoir dans quelle mesure.
        On finira cette discussion en octobre, à la publication du compte de résultats.

  5. OLVictory - mar 26 Juil 16 à 17 h 03

    Tous les clubs qui ont construit un stade se sont serrés la ceinture, même le Bayern. Je veux bien qu'on soit les seuls à ne pas avoir besoin de le faire, mais si Aulas y arrive alors il deviendra le meilleur président au monde. Pour l'instant sur ce mercato je ne vois pas qu'on soit dans l'opulence, la balance est resté bloquée à 20 M d'excédents de vente.

  6. Monrne - mer 27 Juil 16 à 17 h 13

    C'est vrai OLV Mais pas seulement l'article dit aussi ""la principale source de revenus reste la vente des joueurs avec 50,9 M qui dégagent de fortes plus -values car pour l'essentiel,ils ont tous été formés au club."
    Donc j'en conclu qu'il ne faut pas s'attendre à d'autres arrivées tant que nous n'aurons pas vendus certains joueurs Corentin,Clement,Mathieu ou Rachid et j'espère que nous garderons Alex.Mais compte tenu de tout ceci une grosse somme et il partira.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
  • samOL OL - Mercato : John Textor n'est pas rancunier au sujet de Joao Gomes
    Pour tweeter, il tweet ! Il a même un compte Instagram : https://www.instagram.com/p/Cm67roNOu45/ Chouette les Bahamas :-D Et un site internet également pour le contacter : www.johntextor.org Peut être bientôt…
  • Loren5 Un mercato qui chamboule l’OL
    C est ça être dans une spirale négative, cette histoire peut mal finir … on va peut être retrouver le derby plus rapidement que prévu :) La situation est difficile…
  • le_yogi Un mercato qui chamboule l’OL
    A la rigueur si c'est finir la saison comme ça, pour faire un vrai mercato intelligent cet été, en ayant bien anticipé les cibles, sachant que pour les départs c'est…
  • Leblaireau Un mercato qui chamboule l’OL
    Interressant ce que tu dis toffe31. On est en effet à un tournant et nous allons voir quelle sera la direction mais the times they are changing! Bonne journée
  • Juninho Pernambucano Mercato : l’OL et Chelsea enfin d’accord pour Malo Gusto
    Ce genre de joueurs , je n'en veux plus à l'OL . Le môme dès 18 ans , ne pensait qu'a une chose : se barrer . Oui c'est un…
  • Leblaireau Un mercato qui chamboule l’OL
    Ben oui mon gar les supporters (enfin ceux dont il s'agit) aiment bien montrer du doigt mais pas l'inverse. L'intolérance et le sens de l'anayse "fine" dans toute sa splendeur…
  • toffe31 Un mercato qui chamboule l’OL
    ah ah chamboule tout .. moué bien va vraiment falloir un électro choc venu de l'espace pour qu'il y ai du changement dans notre club. je pensais que le textor…
  • Moimoi Un mercato qui chamboule l’OL
    le_yogi, je pense le club recrutera des joueurs d'expérience cet été.
Faire défiler vers le haut