OL : Houssem Aouar à la relance

Dans le dur ces dernières semaines, Houssem Aouar a profité de la blessure de Nabil Fekir pour retrouver une place de titulaire à Caen (0-1), jeudi. Bruno Genesio devrait le reconduire face à Montpellier, dimanche (17h).

Quand il s’est présenté face à la presse, jeudi après l’élimination de l’OL en quarts de finale de la Coupe de France, Houssem Aouar a fait preuve de lucidité au moment d’évoquer son cas. « Ce sont des moments un peu durs. On me dit et on me répète que, dans le football, tout n'est pas toujours rose. Même quand ça va mal, il ne faut pas baisser les bras et continuer à bosser », positivait le milieu de terrain. A Caen (0-1), le jeune Lyonnais faisait son retour dans le onze rhodanien, après avoir débuté les trois derniers matches sur le banc des remplaçants. En proie à des difficultés ces dernières semaines, l’international Espoirs, en 2018 (un but), n’est plus aussi influent que lors de la phase aller (quatre buts, trois passes décisives). A 19 ans, il traverse sa première période de turbulence avec les professionnels. « Après mes premières titularisations, j'étais sur un petit nuage. Je ne me posais pas de question, j'étais en pleine confiance et je jouais les matches à fond, expliquait le joueur formé à l’OL. Là, on est un peu moins bien, comme l'équipe, et il y a quelques doutes qui s'installent. Il faut être fort mentalement car au haut niveau, ce n'est pas tout le temps beau. » Surtout du côté de l’Olympique lyonnais, plus mauvaise équipe de Ligue 1 lors des cinq dernières journées.

Mais au milieu des nuages, le ciel d’Houssem Aouar semble s’éclaircir. Auteur d’un match correct à Caen, le Lyonnais a profité de la blessure de Nabil Fekir pour retrouver une place de titulaire dans le 4-3-3 de l’OL, de circonstance quand son capitaine n’est pas là. C’est dans cette configuration, aligné dans l’entrejeu, que l’international Espoirs avait signé deux de ses meilleures prestations cette saison, à Troyes (5-0, le 22 octobre) et Nice (5-0, le 26 novembre). Face à Montpellier, dimanche (17h), Bruno Genesio devrait de nouveau faire confiance à son milieu de terrain, qui retrouvera certainement Tanguy Ndombele, avec qui il n’a plus évolué dans ce système depuis la victoire à Toulouse (2-1), juste avant la trêve. Complément idéal de l’ancien Amiénois, avec Lucas Tousart qui n’est jamais aussi fort que lorsqu’il évolue en sentinelle, Aouar ne peut pas espérer mieux pour retrouver de l’influence sur le jeu lyonnais. Sans Fekir, il semble en tout cas être le seul en mesure de créer quelque chose.

Une saison d’apprentissage

Dans l’Hérault, sa performance sera donc forcément scrutée. Seulement, après avoir atteint des sommets, Houssem Aouar va devoir apprendre à se révéler. Ça tombe bien, l’apprentissage, c’est le thème de sa saison. « Je pense que cette saison va me faire engranger beaucoup d'expérience. J'apprends au quotidien, indiquait le milieu, jeudi. C'est vrai qu'en ce moment c'est un peu plus difficile donc il va falloir se remettre au boulot et ne rien lâcher. En tant que compétiteur, on veut jouer tous les matches, mais j'apprends. C'est ma première saison, je suis encore jeune, donc il vaut mieux « galérer » maintenant pour acquérir de l'expérience et se forger un bon mental. » C’est exactement de ça qu’il est question, le Lyonnais prouvant par séquences qu’il n’a rien perdu de son football. Le contexte actuel et ses difficultés l’ont simplement rendu plus nerveux. En témoigne ce geste d’énervement à Lille (2-2), où il avait envoyé le ballon sur un stadier. Après le match, l’international Espoirs, pour s’excuser, était venu lui offrir son maillot. Avec un tel état d’esprit et cette capacité à se remettre en question, Aouar devrait rapidement retrouver son niveau.

16 commentaires
  1. Juni38
    Juninho Pernambucano - sam 3 Mar 18 à 9 h 06

    Des nouvelles de Jean Mimi , dit 'le silencieux' ?
    Il ne tweete plus ?

    1. Avatar
      lichalopez - sam 3 Mar 18 à 9 h 15

      Interview dans l'Equipe, blabla confiance en bruno...

  2. OLVictory
    OLVictory - sam 3 Mar 18 à 10 h 17

    Houssem Aouar a une très bonne vision des choses et du travail à accomplir. Un garçon sain.

  3. Avatar
    OL-38 - sam 3 Mar 18 à 14 h 03

    Bonjour à tous,
    Aouar fait une très bonne première saison en pro, son entente avec Memphis est parfaite, ils arrivent toujours à bien se trouver et si Aouar remplacer Fékir et pour le faire souffler pourquoi pas?

  4. Avatar
    sonny69dinallo - sam 3 Mar 18 à 14 h 07

    Bravo à l’OL d’avoir dû sortir un joueur comme Aouar. Cela fait du bien de l’entendre suite à Geubbels... Aouar construit une belle carrière... l’absence de Fékir va le mettre en lumière. C’est maintenant que Depay doit jouer en une touche et vite vers l’avant ça va fuser

  5. Avatar
    Minipoo - sam 3 Mar 18 à 14 h 08

    Juste comme ça,qui va regarder ce match ?

    Moi perso depuis la saison dernière qui a été catastrophique et cette saison qui en prend le même chemin avec un jeu absolument apocalyptique je n'ai plus envie de voir Lyon jouer tant que Bruno Genesio en sera le coach

  6. tropgone
    tropgone - sam 3 Mar 18 à 14 h 21

    Surtout que ça fait un moment que l'équipe ne joue qu'une mi-temps sur 2 (et encore)

  7. Avatar
    Adock356 - sam 3 Mar 18 à 16 h 17

    Ceux qui vont regarder le match se sont les vrais supporters, qui ont toujours espoirs en OL, allez l’OL

  8. Avatar
    Ak69 - sam 3 Mar 18 à 16 h 52

    Défaite 2 ou 3-0 pour lyon demain !

    1. Avatar
      ol-91 - sam 3 Mar 18 à 18 h 00

      Ainsi nous ne pourrons avoir que le plaisir d'une surprise !

      1. JFOL
        Juni entraineur OL - sam 3 Mar 18 à 18 h 08

        exact !
        Pour moi demain, ce sera balade à Parilly sans mon tel pour éviter de regarder le score toutes les 30 secondes !
        Peut être une bonne surprise mais j'ai du mal à le croire, le der zakarian nous réservera un bon accueil

  9. Avatar
    Lyonnais69500 - sam 3 Mar 18 à 17 h 49

    Pour aour c'est comme pour Fekir s'ils ont pas dès mouvements si ça bouge pas autour d'eux le jeu évoluera pas et notre jeu restera stérile passe latéral jeux en retrait . Qd il y a des mouvements ou des appels sa donne la passe dé d'aour a st etienne

  10. Avatar
    ol-91 - sam 3 Mar 18 à 18 h 08

    Aouar joue moins sereinement car il n'y a plus d'élan collectif offensif. On semble se satisfaire de la modération du jeu de Memphis qui joue davantage avec des passes. Par contre, il a perdu en vivacité et on perce moins les lignes. De plus, l'équipe s'est éteinte avec la perte de la forme du départ car le jeu voulu actuel ne peut être soutenu avec la même intensité. Le staff n'a pas d'autre solution que de cravacher la bête. Réellement, on ne peut pas dire que les Lyonnais jouent une mi-temps sur deux. Ils jouent de la même façon, malheureusement ! Ils tentent de jouer plus vite pour rattraper le score ! Mais l'efficacité, on l'a vu contre Caen, reste la même, nulle.

  11. dugenou
    dugenou - sam 3 Mar 18 à 19 h 25

    Pour répondre à plus haut , bien sûr que je regarderai le match. Je ne vois pas pourquoi je ne souhaiterais pas le regarder. L 'OL est mon équipe favorite, c 'est le club que je suis depuis un bail, je ne vais pas faire grève parce qu' on est un peu moins bien.
    Sauf mon respect, le "je lèche , je lâche, je lynche", c 'est pas mon truc. Donc oui je serai devant la tv malgré ma déception des derniers matchs, malgré ma colère contre Génésio parfois et malgré l 'insuffisance des joueurs ces derniers temps.
    Sur Houssem, il est clairement un peu moins bien en ce moment mais c 'est le lot d 'un footballeur professionnel d'avoir une période un peu moins bonne. Mais je ne suis pas inquiet pour lui. Ce jeune a du talent , cela se voit parfaitement et en plus il a l 'air d 'avoir la tête sur les épaules avec le respect qui va avec. Moi , je le vois à l 'aube d 'une immense carrière s 'il ne se disperse pas.
    Il va revenir, j'en suis persuadé et nous monter qu'en plus , il a du caractère.
    Ce joueur, c 'est un rayon de soleil quand il joue bien, laissons le murir tranquillement.

  12. Avatar
    ol-91 - sam 3 Mar 18 à 20 h 00

    Pour rien au monde, on se priverait de notre purge hebdomadaire ! Avec l'OL une raison d'être malheureux. On devient maso et on s'y fait.

    1. JFOL
      Juni entraineur OL - sam 3 Mar 18 à 20 h 01

      ?

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut