OL - Mercato : "Il n'y a pas eu de chou-blanc", indique Jean-Michel Aulas

En marge de la présentation de Jérôme Boateng ce mercredi, Jean-Michel Aulas a fait un bilan du mercato lyonnais.

Après un été agité avec l'arrivée d'un nouvel entraîneur, des départs et des recrues, l'Olympique lyonnais a conclu son mercato estival avec l'arrivée de Jérôme Boateng.

Une signature saluée, ce mercredi, par Jean-Michel Aulas en marge de la présentation de l'international allemand : "On est très heureux que Jérôme ait accepté les propositions que nous lui avons formulé. C'est vrai qu'il a démontré une telle réactivité que les choses ont pu se faire avant la fin du mercato. On est très heureux d'accueillir un champion du monde. Là, on a véritablement un joueur de très très haut niveau que l'on recherchait pour le poste et pour le caractère", a déclaré le président de l'OL. Cela a été une course contre-la-montre mais quand on a quand on a affaire à des gens intelligents et talentueux mais c'est toujours plus facile à d'aboutir en temps et en heure et c'était important pour l'Olympique lyonnais.


Un mercato qui répond aux attentes 


Au cœur d'une intersaison marquée par les changements à l'OL, il y aura fallu attendre la deuxième quinzaine du mois d'août pour voir débarquer Emerson Palmieri, Xherdan Shaqiri et Jérôme Boateng dans le Rhône : "C'est vrai que c'était une campagne, même s'elle a été tardive pour certains, conforme à ce que nous souhaitions. Cela a a été piloté de main de maître par Vincent. C'est vrai que l'on a aussi fait en sorte de démontrer par le terrain que l'Olympique lyonnais n'avait pas de problème financier à court terme. Il n'y a pas eu de chou-blanc, il y a eu un peu d'efficacité, c'est tout. Il y a eu aussi beaucoup de professionnalisme pour arriver à recruter les trois joueurs qui sont arrivés dernièrement. Nous voilà armés", a annoncé Jean-Michel Aulas.

88 commentaires
  1. s.k - mer 1 Sep 21 à 16 h 14

    Lol je ne m’attendais pas à autre chose de la part du président
    Mais le coach a demandé un joueur par ligne ça fait 2/3 le compte n’y est pas
    Pour valider ce mercato qui sur le papier n’est pas mal il aurait fallu recruter un 9 mais bon de toute façon pas le choix on va y aller comme ça en espérant que Dembele arrête de se cacher

    1. Dragon2332 - mer 1 Sep 21 à 16 h 30

      @ s.k : je dirais oui et non
      Le positionnement de Shaqiri va aussi être un élément de réponse. Va-t-il jouer ailier droit ou milieu ?

      D'un autre côté, au milieu, il y a déjà un paquet de joueurs à postuler pour les 3 postes ...

  2. Gone974 - mer 1 Sep 21 à 16 h 17

    Notre meilleure recrue : Peter Bosz.

    1. Monark - mer 1 Sep 21 à 16 h 29

      Une façon de voir les choses mais je ne suis pas loin de penser la même chose que toi.

    2. OLVictory - mer 1 Sep 21 à 16 h 30

      Meilleure recrue qui a choisi la meilleure recrue Bosz ?
      Juni !!

    3. Juni forever OL - mer 1 Sep 21 à 16 h 43

      +1 gone74

      1. Gone974 - mer 1 Sep 21 à 17 h 12

        974, j'y tiens 😆 😉
        Allez l'OL 💪💪💪

      2. Tigone - mer 1 Sep 21 à 19 h 15

        La reunion lé la!!

      3. le_yogi - mer 1 Sep 21 à 21 h 50

        Oté, boug-la té i fé pass a ou pou enn Savoyard 😛

      4. Gone974 - jeu 2 Sep 21 à 10 h 34

        Mi di a zot 😆😆 après erreur de frappe i arriv'
        Lé gaillar' trouv' band' gars 974 ici 💪💪💪

    4. mecton38 - mer 1 Sep 21 à 18 h 25

      Mais grave. Associé à Juni sur la filière brésilienne ça a de la gueule

  3. Jagal - mer 1 Sep 21 à 16 h 26

    Et il arrive encore à fanfaronner le prez rien ne l'arrête... on est quand même loin du mercato esperé mais bon c'est vrau qu'on revient de loin. Nous verrons sur le terrain ce que ca va donner car pour le moment ya du boulo

    1. Mopi do Brasil - mer 1 Sep 21 à 16 h 45

      On revient de loin ? Qu'est-ce que ça veut dire ? Le mercato s'est achevé aujourd'hui, et cela fait très longtemps qu'on n'avait pas fait venir de tels joueurs. Pourquoi faire croire qu'on est passé à côté d'une catastrophe ? Ce n'est pas parce que le club ne vous a pas informé de ce qu'il faisait minute par minute qu'il ne se passait rien. Désolé mais j'ai du mal à comprendre cette tendance à vouloir salir tout ce qui est fait à l'OL, même quand c'est bien.

      1. chiesa for ever - mer 1 Sep 21 à 16 h 52

        +10 000 t'as tout dit ...

      2. KevinOL - mer 1 Sep 21 à 17 h 00

        Peut-être parce que si Boateng prends plus de temps pour répondre à l'offre faite il y a 2 jours, ou bien la refuse, et bien 90% des supporters seront d'accord pour dire que ce mercato est mauvais !
        Sans ce DC supplémentaire on courrait droit à la catastrophe d'après moi ! Oui oui, avec Diomandé qui part à la CAN ça fait juste une défense centrale Denayer - Lukeba - Da Silva non?
        Devant on a pas pu recruter, et pareil je pense qu'on va le payer cher, surtout au moment de la CAN.
        Mais de toute façon un mercato ne se juge pas le 1 Septembre mais à la fin de la saison

      3. KevinOL - mer 1 Sep 21 à 17 h 04

        Il y n'y a que moi que ça inquiète de passer un mois de janvier sans Kade, Toko, Slimani, Diomandé ? Ok ce seront possiblement des remplaçants a ce moment de la saison (quoique?) Mais derrière on a personne !

      4. OLVictory - mer 1 Sep 21 à 17 h 07

        La réponse est facile, hier matin on avait rempli les demandes de Bosz à 1 sur 3, donc c'était mauvais
        Ce matin c'est 2 sur 3, c'est pas parfait, mais c'est bien.
        Un supporter lyonnais qui veut faire la saison avec Da Silva et Denayer c'est un maso

        Kevin : Aulas vient de s'engager à recruter un nouvel attaquant en janvier

      5. Mopi do Brasil - mer 1 Sep 21 à 17 h 53

        @ Kevin et @OlVictory
        On ne peut juger que sur les faits car sur le reste ce sont des spéculations de journalistes destinés à faire du clic, à moins que vous ayez des informations confidentielles sur les coulisses de notre mercato venant de Juni, Ponsot, Aulas ou Bosz directement ?
        Et les faits sont là, après le mercato, on a une équipe qui fait plaisir à voir avec de sacrés leaders, expérimentés qui vont pouvoir porter le projet de Bosz.
        Encore une fois c'est étrange d'avoir de tels réflexes et de faire de la spéculation négative en permanence. Vous auriez aussi pu dire que si Azmoun avait en plus rejoint l'équipe en dernière minute, ce qui était possible vu que le joueur voulait venir, et qu'on avait un accord financier avec son club, on aurait eu le mercato parfait dont personne n'osait rêver, pour 3 fois rien, et que nos dirigeants sont très forts de bien gérer le club durant la crise du Covid, tout en renforçant la compétitivité sportive de l'équipe. Mais non... il faut venir encore faire du mauvais esprit et dire qu'on était à deux doigts de la catastrophe. Je ne sais pas quel age vous avez, et je sais que ça fait vieux con de dire ça, mais pour moi les plus grandes joies que m'a apportées l'OL, c'est autant la remontée en D1 (le n°1 au palmarès, bizarrement) que les titres accumulés dans les années 2000, ou certains matchs au suspens incroyable, voire le but magnifique de Paquetà sur une action collective incroyable, il y a 2 semaines. Quand Sainté gagnait tout et que l'on chantait "qui c'est les puls forts..." dans la plupart des vestiaires de la région lyonnaise, il fallait aimer son club pour avoir envie de le supporter car l'OL ne payait pas de mine... sans jeu de mot, je ne suis pas assez vert pour cela;) Maintenant, on a l'impression que supporter c'est exiger sa dose de plaisir toutes les semaines, et que le club doit offrir cela, que c'est un droit. Beaucoup de supporters de l'OL semblent tellement frustrés de ne pas être le PSG, que je ne comprends pas pourquoi ils se font du mal en restant lyonnais. Critiquer en permanence Aulas, qui pourrait profiter tranquillement de son argent, en osant dire qu'il s'en fout de l'aspect sportif, mais qui, par amour pour notre club se tape tous les matchs de l'équipe hommes et beaucoup de celle des femmes, chaque semaine, qu'il fasse froid, ou qu'il pleuve, depuis des dizaines d'année, c'est aberrant. Devenir le joujou d'un milliardaire, d'un fond américain ou d'un Èmir me fait l'effet d'un cauchemar, alors que cela semble le rêve d'une majorité, malheureusement.
        Désolé, c'était mon petit coup de gueule (houps... un peu long), car j'étais de super bonne humeur, avec cette signature de Boateng et je pensais la partager ici avec d'autres supporters enthousiastes d'avoir une telle légende chez nous... continuez à supporter le club comme bon vous semble. Vive l'OL !

  4. Roberto Cabanas - mer 1 Sep 21 à 16 h 43

    Qu entend il par "il n y a pas eu de choux blancs"?

    que les approches sur Onana et Azmoum ne resteront pas vaines ?

    1. chiesa for ever - mer 1 Sep 21 à 16 h 53

      va savoir !!!

    2. Gone974 - mer 1 Sep 21 à 17 h 01

      Il répond à l'article diffusé par "l'Equipe".
      Il fait dans la contradiction, il peut se permettre maintenant...
      Mais il sait très bien que l'on revient de loin.
      Sans Peter Bosz.. pas de Boateng aujourd'hui... c'est quand même pas passer loin 😆

    3. ObjectifEurope - mer 1 Sep 21 à 17 h 18

      Il a fait entendre que des choses ne se sont pas faites maintenant mais qu' en janvier prochain cela serait possible.

      Peut-être que le zenith veut Azmoun pour la champions et qu'ils sont prets à la vendre en janvier 2022 pour qu'il ne parte pas libre

    4. Tongariro - mer 1 Sep 21 à 18 h 46

      @robertocabanas :

      "Rien ne vous dit que pendant que vous suiviez d‘autres pistes, on n’a pas négocié des choses pour janvier. La priorité c’était effectivement de trouver les joueurs que souhaitait Peter Bosz."
      "on n’a pas de frustration. En revanche, il y en aura en janvier pendant la CAN, si on n’a pas complété le dispositif, mais rien ne dit qu’on ne va pas le faire. Et moi je vous dis qu’on fera un certain nombre de choses"
      (Aulas)

      Je pense donc qu'on aura un offensif en janvier (vu qu'on aura Toko, Kade et Slimani à la CAN).
      Azmoun à moins de 10 M (il lui resterait plus que 6 mois de contrat) qui finit la saison (notamment en EL) avec nous, ce serait génial.

  5. Juni forever OL - mer 1 Sep 21 à 16 h 44

    Ponsot, futur président de l'ol !

    1. Gone974 - mer 1 Sep 21 à 17 h 04

      Ponsot est très mis en avant sur ce mercato. Comme un air que Mr Aulas prépare le terrain. 👍

      1. Defleouf - mer 1 Sep 21 à 18 h 40

        Monsieur Aulas vieillit et ne s'occupe plus que du rôle de président. Il l'a expliqué dans la conf de presse de présentation de Shaqiri et Emerson. Il ne se sent plus capable de passer des nuits au téléphone.

        Je pense que sa succession de président va revenir à Parker. Il se fait la main sur l'ASVEL avant de prendre la tête d'ol groupe

  6. chiesa for ever - mer 1 Sep 21 à 16 h 51

    hé va savoir !!!

  7. chiesa for ever - mer 1 Sep 21 à 16 h 54

    maintenant allez l'ol et wait and see.....ce soir benzema contre la bosnie lol

  8. Arioul - mer 1 Sep 21 à 17 h 01

    Sacré JMA, comment peut-il nous faire croire que le mercato est une réussite alors que les deux postes prioritaires ciblés par le coach n'ont pas été renforcés. Alors oui le mercato n'est pas si mal, mais ça aurait été bcp mieux si on avait vraiment fait signé Onana et Azmoun. On aurait eu 5 top joueurs, mais sans ces deux là, c'est mitigé.
    Et je ne parle pas des départs manqués. Alors oui on vend très bien Andersen, Cornet, Jean Lucas, on prête Koné, mais pourquoi vendre Bard qui est titulaire à Nice ? Marcelo, Mendes, Slimani, P.C. Diop sont toujours là.... Bon après il y a toujours Aouar et Dembélé qui souhaitent partir depuis 2 ans, mais bon si les offres n'étaient pas à la hauteur, autant ne pas les brader, et puis s'ils s'inscrivent dans le projet du coach, ça peut être un vrai plus de les avoir dans l'équipe cette saison.
    Bref c'est un mercato passable, avec une note d'à peine 6/10.

  9. MICAL - mer 1 Sep 21 à 17 h 05

    je mettrais un bémol sur la situation financière vantée par le président. Les achats se limitent à des sommes bien inférieures aux ventes. C'est une gestion intelligente et adaptée, rien de plus. On peut douter de nos capacités financières.

    1. poussin - mer 1 Sep 21 à 18 h 19

      Ol est quand même dans le haut du classement de celui qui a plus vendu qu'investit (+39M). la DNCG peut dormir tranquille avec OL et c'est pas pour rien qu'on salue la gestion du club depuis des années.
      Sortir d'un mercato avec 3 internationaux titrés et confirmés , c'est quand même assez exceptionnel par rapport à l'argent investit (7.5 M) . Dans le contexte actuel où tous les clubs subissent de pleins fouet la crise du covid , l'absence de droit télé et de revenus pour la fréquentation des stades, on ne peut que s'en réjouir. Enfin, le prix des joueurs sont à la baisse après une inflation dangereuse. Il n'y a que des Real, MU , City , et le PSG pour entretenir cette absurdité spéculative (genre 220 M pour 1 an de contrat , ou 41 M de salaire annuel ).

      on n'a pas réussi à tout faire aboutir (azmoun ou onana) mais on a essayé et ce n'est que partie remise. Moi je salue le travail de tout le monde et je remercie le président pour ses efforts , il a tenu parole et c'est important pour les supporters.

      1. Mopi do Brasil - mer 1 Sep 21 à 18 h 30

        +1000
        Tout pareil 😉

      2. westkanoute - mer 1 Sep 21 à 18 h 33

        Si poussin est optimiste pour le club c'est que qq chose s'est passé d'inhabituel au club.

      3. Defleouf - mer 1 Sep 21 à 18 h 50

        Exactement ! Merci à toi westkanoute et moi do Brasil pour un autre poste parce que j'en ai marre de lire des dépressifs qui ne voient même pas ce mercato comme bien réussi !

        Déjà il a fallu que le coach juge les joueurs pour savoir ce qu'il manquait et surtout sur quel profil avant de commencer notre mercato.
        Ensuite, ce sont 3 joueurs de renommé international qui ont signé chez nous.
        Enfin, on a réussi à reboucher d' 1/3 le trou budgétaire fait par la crise.

        Je lui donnerai minimum 8/10 à ce mercato ! Onana, c'était une demande du coach mais je ne pense pas qu'il se plaigne de Lopes. Azmoun, ça aurait pu se faire et c'est pas de la faute de l'OL.

        Bravo à l'administration du club. Et vivement la fin de cette trêve internationale !

  10. OL-91 - mer 1 Sep 21 à 17 h 16

    Chantons en chœur :

    Savez-vous planter les choux...

    1. Darn - mer 1 Sep 21 à 18 h 24

      Super OL-91 ! Et sinon, un mot sur ce mercato ou les dires du président ? 😀

    2. westkanoute - mer 1 Sep 21 à 18 h 33

      Ol 91 un ovni....

      1. Darn - mer 1 Sep 21 à 18 h 38

        Un OLNI ! Un objet lyonnais non identifié !!!!

      2. westkanoute - mer 1 Sep 21 à 18 h 43

        +91.
        A la mode ,à la mode.

  11. lazydream - mer 1 Sep 21 à 18 h 20

    Le mercato clôt ses portes et voilà déjà l'heure d'un premier bilan. Sur le papier le mercato est plutôt correct, ni dans l'exceptionnel, ni dans l'infamant. Dans le sens des arrivées, les gros manques ont été palliés avec l'arrivée de Palmieri (meilleur recrutement possible compte tenu des finances et ambitions de l'OL) et le départ de Cornet (bonne chose)...pour 15M€ (là on frise le génie), le départ de Marcelo (bon on aurait aimé ne pas payer 2 ans de salaires) et l'arrivée de Boateng (peut-être LE recrutement qui fera grandir l'équipe et le club, pour le faire passer dans une autre dimension). Shaqiri est un bon recrutement pour son prix et correspond à des besoins réels, reste à voir sa régularité. Da Silva et Henrique sont également de bonnes pioches en tant que doublure d'expérience et peu onéreuses. Cependant il manque tout de même un vrai leader d'attaque devant, que j'ai du mal à voir en Dembélé. J'aurais préféré un Azmoun ou surtout un Belotti, capable de débloquer les situations, d'aspirer et d'orchestrer nos attaques, à l'image de ce que Lacaz' a pu faire entre 2014 et 2017.

    Dans le sens des départs c'est moins fameux. Cornet et Andersen sont de bonnes ventes, le départ de Marcelo était nécessaire, mais derrière Jean Lucas (meilleur lyonnais pendant la préparation) a probablement payé l'échec des négociations pour Mendes. Ce dernier constitue également LE gros point noir du mercato, tant son implication et son niveau tranchent avec le salaire et le statut du joueur. Aouar se place également dans la liste des départs souhaités mais non concrétisés, espérons que Bosz réussisse à le convaincre de ne plus choisir ses matches.

    Pour conclure, je noterait le mercato avec un 12/20. Sur le papier il mériterait probablement plutôt un 13 ou 14, mais le caractère extrêmement tardif de sa mise en action fait que l'équipe sera pleinement fonctionnelle probablement en Octobre et non début août. En revanche on peut noter l'approche de Bosz et Juni, dont l'optique est clairement de ne plus faire de recrutement efficients économiquement (sur le trading de joueurs, comme pouvait le faire Flo Maurice), mais essayent de faire passer un cap à l'institution. On note également un retrait encore plus important du Président au profit du duo Ponsot-Juninho, qui représente assurément le futur du club.

    1. Gnafron - mer 1 Sep 21 à 18 h 39

      Si Jean Lucas continue comme il a joué les premiers matchs de l'ASM, on sera content d'en avoir tiré 11m. Je ne le lui souhaite pas bien-sûr

      1. westkanoute - mer 1 Sep 21 à 18 h 44

        Ptain la mauvaise langue gnafron.
        Encore bourré ?

      2. Darn - mer 1 Sep 21 à 18 h 46

        Il a raison, apparemment c'est pas fou, et en LDC, ç'a été encore pire que ça...

      3. OLVictory - jeu 2 Sep 21 à 9 h 02

        Pour être parfaitement objectif, Jean Lucas a fait deux très bons premiers matchs puis les suivants, dont les deux contre le Shaktiar, étaient moins bons. Mais il est tout à faire normal qu'il ait besoin d'un temps pour s'adapter, nouvelle équipe, nouveau coach, nouveaux partenaires.

    2. Forest Gone - mer 1 Sep 21 à 21 h 38

      Denayer qui part libre en fin de saison valorisé à 25 M€ sur transfermarkt tu le classe dans les + ou les - du mercato ? Il y a beaucoup de chose à redire, si Boateng avait pas signé le dernier jour, ce serait un peu le feu quand même. Laisser notre destinée dans les pied de Dembele c'est chaud !

      1. Gone974 - jeu 2 Sep 21 à 10 h 46

        Pour ma part, Jason on doit le prolonger... A ce que j'ai entendu en fin de saison dernière, il n'est pas contre le fait de prolonger mais il demande plus niveau salaire.
        Personnellement : il bosse ce mec, ne fait pas de vagues.. il avait pour compère Marcelo qui n'était pas nul la dernière saison mais Denayer faisait la sale besogne aussi depuis longtemps, à courrir, quitte à faire " le saumon" pour éviter un but...
        Là, Boateng à signer, notre défense en sortira bien plus armée, s'il demande plus de 500 000. € par mois, c'est mort je pense, il faudrait pas dépasser cette limite.
        Mais, il faut le prolonger Denayer.

    3. Nenae - mer 1 Sep 21 à 23 h 42

      rien de mieux que la vérité du terrain pour juger ce mercato.

      Sur la papier il y a des noms, des bons discours, et l effectif semble plus complet et mieux équilibré que l an passé quand tu ajoutes JRA et Dembélé aussi.

  12. Absa7799 - mer 1 Sep 21 à 21 h 23

    Aulas annonce que c'est pas fini... Donc sûrement des joueurs en fin de contrat du style Boga ou Onana...

  13. Absa7799 - mer 1 Sep 21 à 21 h 59

    Quand on voit que Falcao, Giovinco ou Pastore sont libres....

    1. OLVictory - jeu 2 Sep 21 à 9 h 05

      Quand on voit ça on se dit que les recruteurs ne se fient pas qu'à un nom ou à des exploits passés…

  14. Fab2506 - mer 1 Sep 21 à 22 h 22

    Falcao n'est plus celui de Monaco
    Giovinco joue en Arabie saoudite milieu de terrain
    Pastore milieu de terrain viré du PSG car trop souvent blessé et de nouveau viré car plus souvent à l'infirmerie que sur la pelouse de la Roma.
    Heureusement que tu n'es pas décideur à l'OL.
    Petite précision tous ces joueurs ont 35 ans ou plus.

    1. DrNelson - mer 1 Sep 21 à 22 h 36

      Falcao a 35 ans mais Giovinco a 34 et Pastore 32.
      Ca fait peu de joueurs à + de 35 ans pour "Tous ces joueurs ont 35 ans ou plus" 😄

      1. Fab2506 - jeu 2 Sep 21 à 6 h 47

        😂😂 OK j'ai exagéré mais Pastore son corps en a 30 de plus.

  15. Valbranque - mer 1 Sep 21 à 23 h 30

    Je suis quand même très préoccupé par la faiblesse de notre ligne d’attaquants. Encore, si Dembele retrouvait le niveau qu’il avait sa première saison à Lyon (alors que Pep ne lui faisait pas vraiment confiance), si Kadewere jouait comme il l’a fait fait 2020, si Slimani jouait comme il l’a fait au Sporting ou à Leicester, on serait bon. Mais ça fait beaucoup trop de "si" pour être serein.
    Aller, on garde quand même espoir mais c’est dur…

  16. Fab2506 - jeu 2 Sep 21 à 6 h 50

    Moi j'aurai bien aimé qu'ils essayent Mariano en prêt même si techniquement c'est pas trop ça niveau pressing à la pèrte du ballon c'était clairement incroyable et ça collait à ce que demande Bosz.

    1. Darn - jeu 2 Sep 21 à 7 h 08

      Techniquement, pour moi, c'était plus fort que Dembélé. Mariano c'était un type qui mettait des buts, tentaient des trucs que personne ne faisait... Il lui manquait juste parfois de penser au fait qu'on pouvait passer le ballon...

      1. Juninho Pernambucano - jeu 2 Sep 21 à 9 h 13

        Incompatible total avec Bosz style , qui veut un bloc collectif .
        Mariano je l'aimais beaucoup malgré son égoisme fou devant le but , parce qu'il était obsédé par le but et qu'il était capable d'en planter seul , mais Bosz n'a sans doute jamais demandé cette piste .

      2. Darn - jeu 2 Sep 21 à 9 h 24

        Je suis d'accord, mais Dembélé, est-ce que c'est vraiment plus Bosz-compatible ? Je n'en suis pas certain.
        Manifestement, Azmoun cochait les bonnes cases !

      3. Juninho Pernambucano - jeu 2 Sep 21 à 9 h 52

        Dembélé c'est encore pire peut être mais on ne lui laisse pas le choix , il doit faire avec ce qu'on lui donne et je ne vois pas comment il pourra mettre en place ses idées avec la floppée d'attaquants plus que moyens dont il dispose .
        Malgré tous les efforts de Juni pour répondre à son attente , ils ont échoué sur ce poste la .