(Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL : "Je ne suis pas encore au top", concède Xherdan Shaqiri

Face à Strasbourg (3-1), dimanche, Xherdan Shaqiri a disputé les premières minutes de sa carrière sous le maillot de l'OL.

Arrivé dans la deuxième partie du mois d'août, Xherdan Shaqiri n'avait pas encore joué avec l'Olympique lyonnais. Présent dans le groupe à Nantes (0-1), fin août, l'international suisse n'était pas entré en jeu.

Face à Strasbourg (3-1), ce dimanche en clôture de la 5e journée de Ligue 1, l'ancien joueur de Liverpool était titulaire et a notamment délivré la première passe décisive de sa carrière en Ligue 1 : "Je suis très content d'avoir débuté ce soir, mais les trois points, c'est le plus important avec ces supporters incroyables. J'ai apprécié. Je ne suis pas encore au top, c'était un premier pas ce soir", a-t-il déclaré au micro de Prime Video.

27 commentaires
  1. poussin - lun 13 Sep 21 à 11 h 01

    un bon premier pas alors avec une passe décisive et beaucoup d'intelligence et de précision . Il va nous faire du bien lorsqu'il sera à 100 % , j'en suis persuadé . La seule interrogation étant son corps et les blessures au vue de sa masse musculaire mais point de vue "investissement" , c'est parfait.

  2. OLVictory - lun 13 Sep 21 à 11 h 15

    S'il n'est pas au top alors qu'on se régale déjà, j'ai hâte de voir la suite !
    Pour l'instant avec lui on manque plus de joueurs à la retombée que de centres.
    Gusto doit être aux anges d'apprendre avec un tel joueur !

  3. westkanoute - lun 13 Sep 21 à 11 h 17

    Déjà l'idole du stade et il n'a encore rien fait!
    De superbes ouvertures en profondeur,centres de qualité.
    Mais LE geste le plus marquant c'est son retour dans notre surface pour contrer une grosse occasion strasbourgeoise.

    1. Le Chat qui rit - mar 14 Sep 21 à 13 h 30

      Aaah, maintenant c'est vôtre CHAT QUI RIT!!!

  4. Moimoi - lun 13 Sep 21 à 11 h 18

    C'est honnête de le reconnaître, mais pour une première, c'était déjà franchement bien !

  5. Philippeb - lun 13 Sep 21 à 11 h 21

    On voit qu'il a géré hier, d'ailleurs c'est ce que disait Ludo Giuly au micro. Il n'a pas percuté comme il le fait en pleine forme, il a joué avec retenue mais intelligence. Un joueur de classe, quoi !

  6. Broglinnn - lun 13 Sep 21 à 11 h 41

    J'ai vu ce que j'espérais voir de lui..On en a pas mal parlé à l'évocation de sa signature chez nous..
    Moi j'étais immédiatement emballé parce que je savais qu'avec son jeu de corps il ferait briller ses coéquipiers..Oui il déborde pas lui même mais il fait briller le moindre joueur autour de lui..
    Il est monté en qualité hier..plus ça allait plus il faisait mal à l'adversaire avec ses passes tranchantes...J'ai aussi beaucoup aimé son retour défensif incroyable sur une énième perte de balle de Malo...
    D'ailleurs si Shaqiri a mis du temps à se montrer c'est aussi parce que Malo avait la trouille de jouer vers l'avant et n'osait jamais lui glisser la balle dans le bon timing et espace..Dubois y arrivera bien mieux...

    Très bonne première pour Shaq..impatient de le voir plus en jambe et mieux entouré pour qu'il ai aussi des situation de frappe...

    1. Defleouf - lun 13 Sep 21 à 11 h 46

      T'es méchant avec gusto, il a plutôt bien joué jusqu'à sa main dans la surface..

      1. OLVictory - lun 13 Sep 21 à 11 h 55

        Il a du mal à démarrer, c'est explicable vu son âge et son expérience,
        Il a ensuite fait un super match jusqu'à ce coup du sort après une interruption pénible qui l'a sans doute fait sortir de son match. c'est comme ça qu'on apprend.
        A mon avis rien à lui reprocher.
        Shaqiri communique beaucoup avec lui, c'est sa chance. Il étaient juste en face de moi durant une mi-temps, je me suis régalé de voir cette entente avec notre futur capitaine.
        Quand le latéral monte, quelqu'un doit coulisser pour occuper le couloir. Ce n'est pas une faute du latéral, personne n'a le don d'ubiquité c'est le foot tout simplement !

      2. le_yogi - lun 13 Sep 21 à 12 h 54

        Je rejoins Broglinnn sur Malo. Il a eu un début compliqué avec beaucoup de pertes de balles, il levait la tête au mauvais moment pour faire sa passe. Je pense toutefois qu'il y en a pas mal qui auraient pu être évitées avec un peu de concentration, donc ça reste encourageant pour lui. La suite était nettement mieux il a touché beaucoup de ballons, a bien aidé la relance et on a vu quelques superbes combinaisons avec Shaqiri justement.
        Sur ce dernier, je trouve que c'est un bon début. Peut-être pas hyper en jambes pour déborder, mais très intelligent. Il s'est souvent glissé dans le fameux "half-space" (demi-espace entre l'axe et l'aile du terrain) pour ensuite trouver des passes pleines d'intelligence dans la profondeur. Belle qualité de pied (notamment sa passe dé). Et impliqué sur ses retours défensifs. Il m'a semblé lire des critiques sur son intelligence de jeu à sa signature (?), ce soir on a vu tout l'inverse en tout cas. Bravo à lui.

      1. OLVictory - lun 13 Sep 21 à 11 h 59

        Pied gauche, pied droit, il est complet !

    2. poussin - lun 13 Sep 21 à 11 h 53

      pour la défense de Malo pour son premier match titulaire, je préfère qu'il assure le boulot en défense qu'il aille faire le zorro en attaque pour se faire prendre à revers. Il est en apprentissage et n'a que 18 ans, ne soyez pas trop dure avec lui mais il a encore beaucoup de travail, c'est un fait.

      1. Broglinnn - lun 13 Sep 21 à 15 h 01

        totalement vrai..surtout après avoir vu les boulevards laissés par Dubois, on avait envie de se rassurer..
        Y'a des gestes où on voit que Malo était spectateur de son match à cause du stress...
        Les joueurs qui passent leur temps à lever la tête quand ça sert à rien "genre Cruyff qui analyse la situation"..et qui sont à la bourre quand c'est à eux de jouer....Mais oui, il est monté en pression au fur et à mesure du match..osant plus cherchant shaqiri et se projeter..
        Défensivement à part des choix curieux de timing de pressing, je l'ai trouvé bon effectivement..et si j'ai eu peur qu'il provoque un pénalty sur gameiro, il a finalement sauvé Diomandé je crois qui c'était déchiré.

  7. Olyonn@is - lun 13 Sep 21 à 12 h 28

    Croisons les doigts pour qu il ne se blesse pas ,c est un joueur complet qui va nous faire du bien

  8. Sid69300 - lun 13 Sep 21 à 12 h 50

    Honnêtement le match de GUSTO laisse entrevoir des promesses pour l'avenir, il peut commencer à grappiller du tps de jeux derrière Dubois... En espérant que la promesse ne fasse pas pschittt comme bcp de joueur lyonnais ces dernières années.
    La défense gros point noir des dix derniers jours du mercato est pour le coup numérique et qualitativement intéressante. Dubois Denayer Boateng Emerson pour la ligue 1, voir l'UEFA....
    sachant que tt le monde explique que le milieu reste notre point fort.... Reste l'attaque avec un joueur comme Dembélé qui va assumer devant même si son impact dans la construction du jeux reste insuffisante...

    1. OLVictory - lun 13 Sep 21 à 13 h 17

      Ce qui m'inquiète c'est que Dembélé est très seul en pointe.
      Il ne faut pas se leurrer, tous les coachs adverses ont regardé son début de saison, s'ils mettent une défense avec un peu de talent, en individuel sur lui, il ne touchera plus un ballon.
      Le marseillais néo-strasbourgeois d'hier a fait un match nullissime, ne nous attendons pas à voir la même deux fois par semaine.
      En revanche s'il occupe la défense celle-ci laisse des espaces, mais qui pour en profiter ?

      1. Broglinnn - lun 13 Sep 21 à 15 h 03

        Ca ouvrira des espaces pour shaqiri, Paqueta ou Aouar..donc ça reste positif..inespéré que Dembele soit déjà à ce niveau.

      2. OLVictory - lun 13 Sep 21 à 16 h 25

        Dembélé peut occuper la défense, les autres savent faire des passes décisives, où est le chainon manquant, le 2e attaquant ?
        C'est compliqué d'être à la fois au départ de l'action et aussi à la fin, même pour Shaqiri, Paqueta ou Aouar.
        Peut-être que Paqueta peut jouer ce rôle, tant mieux si c'est le cas, mais j'ai encore un doute

      3. le_yogi - lun 13 Sep 21 à 17 h 22

        @OLV: Djiku est un défenseur de talent, il a fait un gros match, très autoritaire dans ses interventions. C'est vraiment une des valeurs sûres de notre L1 ce garçon, il a même fait une superbe transversale à un moment je savais pas qu'il avait ça en stock ! D'ailleurs il a empêché in extremis Dembélé d'aller au but sur la belle passe en profondeur d'Aouar en s'arrachant.
        Bon après c'est sûr que face à Marquinhos et Kimpembe là ce sera une autre paire de manches pour Moussa l'intrépide. Mais il a en tout cas bien tenu son rang de capitaine, rôle dans lequel j'avoue avoireu du mal à l'imaginer. Bravo à lui.

      4. OLVictory - mar 14 Sep 21 à 9 h 03

        Je parlais du marseillais comme je l'ai précisé, Lucas Perrin, prêté à Strasbourg cette saison. Fautif sur le but de Dembélé et surtout celui de Denayer qu'il oublie complètement

    2. GoNL - lun 13 Sep 21 à 17 h 42

      Pour moi la défense n’est pas encore sortie d’affaire: si Emerson avait dû sortir, qui l’aurait remplacé ?
      Henrique n’était pas dans le groupe, quelqu’un sait où il est? Qui est-ce que Peter veut faire rentrer derrière Emerson, quand Dubois n’est pas là ??

      1. Juninho Pernambucano - mar 14 Sep 21 à 13 h 42

        Henrique a été renvoyé au brésil , à la demande de peter .
        Emerson n'a pas de doublure , il faudra bricoler .

      2. GoNL - mar 14 Sep 21 à 14 h 43

        Merci je l’ai vu nulle part avant. Chaud! Surtout si Dubois est out pour plusieurs semaines

  9. Juninho Pernambucano - lun 13 Sep 21 à 13 h 59

    Moi il m'a bluffé hier .
    Je ne pensais pas qu'il serait capable de jouer à ce niveau alors qu'il n'avait plus joué depuis longtemps .
    Quelle patte gauche , et il n'est pas maladroit non plus de la droite , on l'a vu hier .
    Fleury Di Nallo a du apprécier et se reconnaitre un peu en lui .
    Qu'est ce que ça va être quand il aura retrouvé le rythme ?

  10. Darn - lun 13 Sep 21 à 15 h 39

    Si tous les joueurs à 100% étaient comme lui quand il n'est pas à 100%...

    1. Juninho Pernambucano - mar 14 Sep 21 à 13 h 40

      un demi chat vaut mieux que bien des matous

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut