(FILES) This file photo taken on April 12, 2008 in Longeville-les-Metz shows then Olympique de Marseille’s president Pape Diouf. – Pape Diouf, 68-year-old died after contracting the COVID-19 disease, his familly announced on March 31, 2020 . (Photo by Jean-Christophe VERHAEGEN / AFP)

OL : Jean-Michel Aulas rend un vibrant hommage à Pape Diouf

Président de l'Olympique de Marseille de 2005 à 2009 où il était particulièrement apprécié, Pape Diouf est décédé ce mardi soir au Sénégal à l'âge de 68 ans, après avoir été contaminé par le coronavirus.

La mauvaise nouvelle est tombée ce mardi soir aux alentours de 22h30. Alors qu'il devait être rapidement rapatrié à Nice après avoir contracté le Covid-19 ce week-end, Pape Diouf est finalement mort chez lui, à Dakar, au Sénégal. Président de l'OM pendant quatre années (de 2005 à 2009), Pape Diouf était très respecté dans le milieu du football grâce notamment à une gentillesse naturelle. Ancien journaliste et également ancien agent, notamment de Grégory Coupet, son décès a touché beaucoup de personnes et pas que dans le monde du foot, lui qui était un touche à tout. Grand acteur du football français pendant la période de domination de l'Olympique Lyonnais, le natif de Abéché, au Tchad, s'est souvent écharpé avec Jean-Michel Aulas avec qui il partageait une grande passion pour son club.

"Je n’ose pas dire que je l’aimais beaucoup, mais c’est vrai..."

"C’est une immense tristesse. Pape était le président d’un club opposant, il y avait de la rivalité, mais c’était un président respectable parce que c’était un mec bien. C’était quelqu’un qui s’engageait à 100 % pour son club, avec l’expérience du football et on s’en rend compte aujourd’hui, c’est ce qui manque le plus aux dirigeants. Il était respecté car il était respectable pour tout ce qu’il a fait. Je perds quelqu’un que j’appréciais beaucoup, qui était devenu une relation, presque un ami. On s’est téléphoné à plusieurs reprises, on s’envoyait des messages. On se comprenait sans avoir beaucoup à se parler car il y avait une compréhension du système et du football, mais aussi des hommes qui y participent. Le football africain, le football français, le football international perd un très grand dirigeant et un homme de valeurs que je respectais, mais que j’appréciais beaucoup également. C’est d’une tristesse absolue. Ce coronavirus est une saloperie et il faut que le football ne veuille pas redémarrer trop vite non plus. On se rend compte qu’il y a une responsabilité des hommes sur la vie. C’est très triste de voir partir quelqu’un comme Pape. C’était vraiment quelqu’un de très bien. Je n’ose pas dire que je l’aimais beaucoup, mais c’est vrai..." , a déclaré le président de l'Olympique Lyonnais dans un hommage relayé par le journal La Provence.

8 commentaires
  1. Avatar
    Gi69OL - mer 1 Avr 20 à 10 h 21

    C'est vrai qu'ils avaient une certaine complicité... vers la fin. Ils aimaient à échanger leurs fameux proverbes ancestraux, africains ou autres. Aujourd’hui, ça vole beaucoup moins haut !!!

  2. Toitoi
    Moimoioumoi - mer 1 Avr 20 à 10 h 35

    Le président a écrit hier peu avant minuit sur Twitter en réponse à Mohamed Bouhafsi "Pape a été un grand président , très performant , respectable et respecté , j’avais un profond respect pour lui , je m’associe à la peine de toute sa famille et de tous ses amis".

    Pour ceux que ça intéresserait, France Info a publié un article retraçant les grandes heures de Pape Diouf à l'OM : https://sport.francetvinfo.fr/football/ligue-1/les-grandes-heures-du-president-pape-diouf-la-tete-de-lolympique-de-marseille.

  3. JFOL
    Juni forever OL - mer 1 Avr 20 à 10 h 59

    Je l'aimais bien ce Diouf !
    Le seul vrai bon président que ce guignolesque club de Marseille a eu depuis le départ de Tapi !
    Aulas a eu du répondant avec lui, les passes d'armes étaient sympa ...

    1. Avatar
      Hannibal LectOL - mer 1 Avr 20 à 11 h 26

      Moi aussi sa disparition précoce me peine. C'était quelqu'un de digne, avec probablement autant de mauvaise foi que JMA; d'où les passes d'armes... Tapie fut un voyou, j'avais eu l'occasion de lire un extrait de son casier judiciaire diffusé par un grand quotidien (Le Figaro, évidemment condamné pour avoir pris cette liberté) et la succession de condamnations, depuis l'âge de sa majorité était hallucinante. Diouf était le contraire / il n'était pas un tricheur. Bel hommage de JMA.

      1. OLVictory
        OLVictory - mer 1 Avr 20 à 14 h 11

        Tapie homme d'affaire a toujours de la race des charognards. Un nuisible économiquement parlant. Sympathique mais un sourire de hyène.

        Rien à voir avec Diouf qui n'était pas un philanthrope mais qui mettait l'humain d'abord.

  4. OLVictory
    OLVictory - mer 1 Avr 20 à 11 h 03

    Diouf c'était un homme unique dans le monde du foot.
    Il y avait du respect entre Aulas et lui
    Il est parti trop jeune mais il a fait tellement de choses dans sa vie

  5. sonic.lechat
    sonic.lechat - mer 1 Avr 20 à 11 h 35

    saloperie de virus

  6. Avatar
    ObjectifEurope - mer 1 Avr 20 à 12 h 19

    Diouf avait su se faire respecter en osant parler de tous les sujets sans tomber sur le politiquement correct. Et sans tomber de l insulte.

    Respect à lui !

    Nb faites attention à vous, je connais quelqu un aui vient de décéder et qui était, à priori, en bonne santé....

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut