(Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL : Jeff Reine-Adélaïde, treize mois après

Plus d'un an après sa dernière apparition en Ligue 1, Jeff Reine-Adélaïde a refoulé les terrains, ce vendredi, à Lorient.

C'est une autre bonne nouvelle qui est venue embellir la soirée de l'Olympique lyonnais à Lorient, vendredi soir. Larges vainqueurs de la formation bretonne en ouverture de la 27e journée de Ligue 1 sur le score de 4-1, les Rhodaniens ont également pu compter sur le retour de Jeff Reine-Adélaïde. Eloigné des terrains de Ligue 1 depuis le mois de février 2021 et une blessure survenue au genou lorsqu'il évoluait à Nice, le milieu de terrain offensif a disputé les dix dernières minutes de ce match.

Vendredi 4 mars 2022. Alors que l'Olympique lyonnais mène 4-1 face à Lorient à dix minutes du coup de sifflet final, Peter Bosz décide de remplacer Lucas Paquetá par Jeff Reine-Adélaïde. Un évènement pour le club lyonnais mais également pour le joueur, qui après quelques matches avec la N2 et treize mois loin des terrains de Ligue 1, va enfin refouler les pelouses du championnat.

Une bonne nouvelle pour le club rhodanien qui va pouvoir compter sur un renfort intéressant pour cette fin de saison. "Cela faisait tellement longtemps qu’il était absent que son retour ressemble à l’arrivée d’une nouvelle recrue… C’est un plaisir fou de revoir ce joueur qui a beaucoup de talent, et puis simplement pour lui, après tout ce qu’il a enduré, on ne pouvait que lui souhaiter ce retour", se réjouit Valentin Chenard, journaliste à Radio Scoop.


Un retour important pour la fin de saison


Alors que les Rhodaniens sont encore en course pour une place européenne en fin de saison en championnat et nourrissent de grandes ambitions en Ligue Europa, le retour de Jeff-Reine Adélaïde dans le groupe et sur les terrains ne peut être qu'une bonne nouvelle pour Peter Bosz. Néanmoins, reste à savoir s'il pourra retrouver son niveau d'avant blessure, notamment lors des ses premiers mois dans le Rhône entre août et décembre 2019. "La grande question aujourd’hui c’est de savoir "est-ce qu’il retrouvera ce changement de rythme ?" C’était l’une de ses grandes forces avant. On a l’exemple de Nabil Fekir qui après ses croisés n’a jamais retrouvé l’intégralité de ses moyens, souligne Adrien Cornu rédacteur pour le site Made in foot. Pour moi, son avenir lyonnais dépendra des départs de Paquetá ou Aouar. Sinon, ça risque d’être compliqué parce que c’est un secteur un peu bouché", affirme-t-il.

Toutefois, son retour dans le groupe lyonnais est considéré comme une bonne nouvelle par Valentin Chenard, notamment par rapport aux échéances à venir pour le club de Jean-Michel Aulas. "Il peut, pour l’instant, servir de joker de luxe. On verra en fonction de son évolution mais avoir des remplaçants qui savent faire la différence peut être primordiale si l’on veut croire au podium en fin de saison", souligne le journaliste.


Une solution supplémentaire pour Peter Bosz


Arrivé à l'Olympique lyonnais en provenance d'Angers à l'été 2019, Jeff Reine-Adélaïde s'était rapidement imposé sous les ordres de Rudi Garcia, entraîneur rhodanien de l'époque. Très souvent utilisé sur le flanc droit de l'attaque lyonnaise au sein d'un 4-3-3, l'international Espoir français pourra apporter une solution supplémentaire pour son entraîneur à ce poste. "ll fait partie des joueurs qui ont cette capacité de bien jouer jouer ailier droit. C’est un atout pour la suite du championnat c’est évident. Surtout qu’à ce poste nous n’avons plus que Romain Faivre depuis la blessure de Rayan Cherki", déclare Valentin Chenard.

Un avis également partagé par Adrien Cornu estimant que le joueur de 24 ans peut "occuper l’aile gauche d’un 4-2-3-1 ou alors 8 comme si l'OL revenait à un 4-3-3, surtout s'il revient au top la saison prochaine et s'il retrouve ses qualités d'explosivité". Depuis ses premiers pas sous le maillot lyonnais, "JRA" a disputé 24 matches pour 2 buts et 3 passes décisives.

Après une longue période passée à l'infirmerie, Jeff Reine-Adélaïde voit enfin le bout du tunnel. Son entrée à Lorient est une bonne nouvelle, pour l'Olympique lyonnais mais également pour lui. A 24 ans, il va pouvoir tenter de reprendre le cours normal de sa carrière.

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut