Lyon’s French forward Alexandre Lacazette reacts after a Caen’s goal during the French L1 football match between Caen and Lyon at the Michel d’Ornano stadium, in Caen, northwestern France on May 9, 2015. AFP PHOTO/CHARLY TRIBALLEAU.

OL : jouer ne suffit pas

Lors de la défaite de l'OL ce samedi à Caen 3 à 0, la manière de jouer n'explique pas tout. D'autres facteurs ont été plus flagrants. Et de reparler de la jeunesse de l'effectif.

Une défaite très surprenante. A trois journées de la fin du championnat, surtout au moment de jouer le titre, une équipe est généralement dans une bonne dynamique, enchaînant les succès. Les faux pas peuvent arriver, lors de matchs qui se jouent sur des détails, et où le nul et la défaite ne tiennent à rien. Mais à Caen, l'OL n'a pas donné l'image d'une équipe jouant le titre. Du moins de façon positive.

Trop joueurs, pas assez tueurs

Commençons par quelques chiffres, qui pourraient paraître surprenant au vue de la lourde défaite lyonnaise. Une possession de 62%, 699 ballons joué et 608 passes effectuées pour 13 tirs. Du côté de Caen, 32% de possession donc, 395 ballons et 280 passes effectuées pour 16 tirs. Comment une équipe ayant autant le ballon dans un match, et largement plus que son adversaire, peut perdre 3 à 0? L'explication se situe peut-être dans l'utilisation du ballon. Certes, la possession est écrasante, "barcelonesque" même. Mais elle n'est pas efficace, c'est-à-dire que le but n'était pas forcément d'aller de l'avant. En témoigne les 51% de passes latérales effectuées (47% de passes courtes) par les Gones, contre les 45% de passes vers l'avant de Caen (35% pour l'OL).

Le replacement de Grenier en meneur de jeu accentue cette tendance, lui qui a pas mal décroché au milieu pour venir chercher le ballon, sans que forcément Tolisso ne se projette pour prendre sa place. Justement, le problème est que Grenier ne décrochait pas du côté de Tolisso, ce qui aurait permis de garder l'équilibre du milieu, mais plutôt vers celui de Ferri, censé amener les ballons vers l'avant en trouvant le numéro 7 lyonnais en point d'appui derrière les attaquants. Cette abondance de joueurs au cœur du jeu a parfois laissé seul la paire Lacazette-Fekir, l'un des deux venant aussi à son tour vers le milieu pour chercher les ballons. Tout ceci favorise la possession et le jeu de passes, mais c'est stérile. Et quand en plus l'attitude n'y est pas forcément ...

Trop nerveux

Le phénomène n'est pas nouveau. Depuis la victoire à Reims 4 buts à 2, on a observé de la nervosité du côté rhodanien. Pas totalement satisfaits de leur prestation malgré les victoires, même face à Evian à domicile, des joueurs qui sortent mécontents, des échanges verbaux intenses entre certains coéquipiers et surtout des prestations moins bonnes quand le match est plié. Tant que la victoire était au bout, on disait que tout cela était le signe de compétiteurs, ne voulant rien lâcher dans cette course au titre. Au stade Michel d'Ornano de Caen, c'est tout le contraire qui a sauté aux yeux. Dans le ratio ballons gagnés/ballons perdus, les hommes d'Hubert Fournier ont été en dessous de leurs adversaires: 110/140 pour l'OL, contre 120/127 pour Caen.

Symbole de cela, Clément Grenier a perdu 28% de ses ballons, Nabil Fekir n'étant pas en reste avec 30%. Coïncidence ou pas il s'agit des deux joueurs qui venaient décrocher au milieu, et qui étaient loins de leur position respective, là où l'équipe avait réellement besoin d'eux. Dans ce marasme, et comme à son habitude, seul Maxime Gonalons a été à la hauteur de ses standards sur l'utilisation du cuir avec 17 ballons gagnés pour 5 perdus seulement, mais sur 40 ballons joués seulement aussi. Il a été plus occupé à essayer de compenser un peu partout sur le terrain les erreurs de ses coéquipiers, et ce au détriment de son influence sur le jeu lyonnais. C'est dans ces moments que les hommes d'expériences doivent prendre le relais. Du côté caennais, ils étaient là, à l'image de Vercoutre pratiquant le trash talking sans scrupule avec son ami Grenier. Jallet et Bisevac absents, Bedimo aurait dû prendre le relais avec Koné. Mais très en dessous au niveau de leur performance sur le terrain samedi, ils ne pouvaient assumer ce rôle. Le reste de l'effectif est très jeune, et apprendra sûrement de cette défaite. Jouer le titre, cela s'apprend aussi.

18 commentaires
  1. Avatar
    Ismael Bakekolo - jeu 14 Mai 15 à 11 h 32

    En 10 on peut tenter avec KP boateng qui a été licencié de schalke et qui n'es pas cher 5,5 M

    1. janot06
      janot06 - jeu 14 Mai 15 à 11 h 51

      Pourquoi a-t-il été licencié ?
      Je n'aimerais pas voir arriver ce genre de joueur qui s'est fait virer d'un club... Et s'il a été licencié, il est donc libre, non ? Donc pas d'indemnité de transfert.

      1. janot06
        janot06 - jeu 14 Mai 15 à 11 h 55

        Après recherches, il n'est pas licencié mais suspendu indéfiniment par son club pour manque de confiance mutuelle... (?!) avec un autre de ses coéquipiers.
        Il serait sur les tablettes de la Lazio de Rome... Alors, circulez, y a rien à voir ! Pas besoin d'un type comme ça !

  2. Avatar
    drareg69 - jeu 14 Mai 15 à 12 h 04

    Ce qui est surprenant c'est l'attitude ! pas d'engagement , pas d'implication en un mot pas de dynamisme , on peut parler de suffisance et d'absence d'agressivité (positive) ! Pour de jeunes joueurs en train de réaliser une saison exceptionnelle c'est surprenant et un peu décevant , il faudrait terminer sur deux très bons matches ce serait important pour le futur

  3. janot06
    janot06 - jeu 14 Mai 15 à 12 h 09

    Cet article confirme le fait que Grenier n'est pas un numéro 10 ; la meilleure preuve est que lorsqu'il décrochait, il venait vers Ferri, la place de 8 qu'il occupe le plus souvent.
    Très bon article par ailleurs qui souligne la possession stérile de l'OL et le fait que l'on abuse de passes latérales au détriment du jeu vers l'avant ; associé au manque de combativité on arrive au résultat que l'on connaît et qu'il est indispensable de corriger ce samedi, ainsi que l'esprit de solidarité qui faisait notre force et indispensable dans un jeu de groupe.

  4. Avatar
    Ismael Bakekolo - jeu 14 Mai 15 à 12 h 10

    Sa serai quand même dommage de rater un tel talent

    1. janot06
      janot06 - jeu 14 Mai 15 à 12 h 14

      Le talent ne fait pas tout ; il faut savoir s'il peut se fondre dans le groupe sans amener la zizanie et le fait qu'il soit persona non grata dans son club ne plaide pas en sa faveur.
      Ce qui fait la force de Lyon cette saison, c'est l'osmose entre les joueurs. Cette osmose qui a tendance avec le manque d'engagement, à faire défaut ces derniers matches, les joueurs paraissant irrités les uns envers les autres et s'engueulant sur le terrain, chose qu'on ne voyait pas avant.

  5. Avatar
    zikos35 - jeu 14 Mai 15 à 12 h 16

    Oui la vraie place de Grenier c'est celle de Ferri aujourd'hui, tout comme la place de Fofana est celle de Tolisso. Ce sont les 4 qui devront tourner dans le coeur du jeu la saison prochaine, ces postes sont doublés et c'est intéressant.
    En revanche Force est de constater qu'en meneur de jeu... on a personne et ce depuis des années. Gourcuff a montré lors de ses quelques matchs que lorsque dans notre losange on mettait un vrai meneur de jeu en 10 on était irrésistible. Fékir a pu le faire également lorsque N'jie a été associé à Lacazette.
    C'est un poste sur lequel il va falloir réfléchir, car ne pas avoir de meneur de jeu déséquilibre totalement notre attaque et notre système. Une priorité au moins aussi importante qu'un DC.

    1. Jacks
      Jacks - jeu 14 Mai 15 à 12 h 24

      Des 10, il y en avait, c'est juste que le schéma de l'époque ne laissait pas la place à ce type de profil...du coup, Ederson ou Pjanic étaient régulièrement exilés sur les ailes. Gourcuff a sûrement contribué à leurs départs, encore aurait-il fallu construire un système en prenant en compte son profil (4-3-3 pas adapté) ainsi que l'absence d'ailiers.

    2. janot06
      janot06 - jeu 14 Mai 15 à 12 h 30

      Je suis convaincu que la place de Fékir est en 10 ; d'ailleurs, Fournier semble avoir fait son choix en plaçant N'Jie (et en le maintenant contre vents et marées !) aux côtés de Lacazette.
      Il faudrait que Farès Bahlouli (20 ans depuis avril) confirme enfin son immense talent et explose la saison prochaine ; ce serait une possibilité de 10 remplaçant au moins, même si on peut penser que tout ça sera insuffisant pour bien figurer en LDC...
      Mais nos finances ne nous permettront sans doute pas de faire des folies, les priorités se situant pour un latéral et un DC.

  6. Avatar
    Kæ Rįm - jeu 14 Mai 15 à 12 h 30

    On peut de dire aussi que sans les 2 buts assez chanceux de Caen, le match est tout autre

    Une défaite ne s'analyse pas forcément si le contenue mais sur les fait de match

    Si Grenier mets le face a face conte Remy, y'a 0-1 et le match est tout autre

    1. janot06
      janot06 - jeu 14 Mai 15 à 12 h 32

      Ben oui, mais des "si " ne font pas gagner un match ; et pas sûr que Caen ne se serait pas révolté, vu la façon dont ils ont jouée !

  7. Avatar
    magister72 - jeu 14 Mai 15 à 12 h 47

    j'y vois plutôt l'effet grenier.
    ces stats correspondent a celles de la saison dernière. ce joueur a une fâcheuse tendance a jouer latéralement ou en retrait.
    résultat, fekir ou tolisso redescendent dangereusement avec un impact sérieux sur notre jeu d’ordinaire porté vers l'avant.
    Effet collatéral, la défense redescend d'un cran et quand on connait son attitude sous la pression, ben ça nous met en difficulté.

  8. Avatar
    Ismael Bakekolo - jeu 14 Mai 15 à 13 h 08

    Janot c'est intéressant ce que tu dit là. Fekir et mieux en 10 et si Bahlouli explosait comme Fekir la fait sa nous arrangerait pas mal (même si j'en doute fort mais bon on sait jamais) mais si bahlouli n'explose pas sa sera un casse-tête car on devrait choisir entre soit doubler le poste de 10 ou soit acheté un attaquant qui sera doublé par Njie mais il n'y aurait personne derrière Fekir.

  9. Avatar
    OL-38 - jeu 14 Mai 15 à 14 h 20

    Bonjour à tous,
    Très bon article, qui explique bien ce qui n'as pas marcher contre Caen. Dans ces moments là, Max Gonalons dois remplir son rôle de "pilier" de L'OL, pour remotiver les jeunes et les relancer dans le jeu. Espérons que les joueurs se montreront assez tueurs en repensant au match aller pour se motiver. ALLEZ L'OL

  10. Avatar
    Alexis Olive - jeu 14 Mai 15 à 16 h 44

    Fekir doit jouer 10.
    L'un des gros atouts des joueurs formés à Lyon, c'est leur polyvalence.
    Lorsque l'OL aligne Fekir-Lacazette-NJie-Grenier sur le terrain, l'équipe change de schéma offensif constamment, passant d'un 4-3-1-2 à un 4-3-3 avec Fekir et NJie coulissant sur les ailes. Les défenseurs doivent s'adapter constamment et notre équipe devient ultra dangereuse. C'est ce qui a manqué contre Caen, il manquait ce joueur permettant de passer à 3 attaquants quand l'axe était bouché et que Grenier ne parvenait plus à jouer vers nos attaquants.

  11. Avatar
    rastaman - jeu 14 Mai 15 à 18 h 33

    bédimo et jallet vont être là , rose et umtiti aussi apres , j'espère n'jie refasse son retour et l'on devrait avoir une équipe intérréssante pour enfin gagner à domicile contre bordeaux....ya longtemps qu'on a pas gagné a gerland contre cette équipe et pourtant chez eux on leur fait la misère ? expliquez moi ça svp ?

  12. Avatar
    Mercator - jeu 14 Mai 15 à 20 h 52

    Je pense également que Grenier est un 8. A ce poste, il n'y a plein de joueurs performants, alors il devra gagner sa place comme les autres. Et ce n'est pas parce qu'il est payé 4millions par an, qu'il doit être titulariser au détriment des jeunes qui ont répondu présent, et qui ont progressé et mérité leur place: place à la concurrence!
    Deuxièmement, il est vrai que Fékir est le plus apte à occuper le poste de 10, mais qu'en pense le joueur?: ce n'est pas un hasard si c'est dernier temps il a essayé de faire seul la différence; histoire de signifier, selon moi, que sa place est auprès d'Alex (d'ailleurs ne parlait t-on pas d'un duo Fékir-Alex); Fékir pense logiquement à sa place en EDF, et je ne pense pas qu'il postule en tant que 10, mais sur un coté ou en 9,5. Alors, c'est vrai qu'il doit penser d'abord au collectif, mais d'un côté, je pense qu'il nous est plus utile devant qu'en 10, que ce serait se couper une jambe de le faire reculer.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut