©PHOTOPQR/NICE MATIN ; OTTONELLO JEAN-FRANCOIS –

OL : Juninho évoque la prise de position des Bad Gones

Dimanche, le Kop Virage Nord a déployé une banderole au-dessus de la boutique du club avant de se rendre à l'entraînement pour échanger avec les joueurs et Rudi Garcia. Ce lundi, le directeur sportif, Juninho a pris la parole dans le Progrès pour apporter des éléments de réponse à ce mécontentement.

A trois jours du 8e de finale de la Ligue des champions contre la Juventus Turin, l'Olympique lyonnais se serait bien passé de cette publicité. Dimanche, le Kop Virage Nord a déployé une banderole au-dessus de la boutique du club avant de se rendre au centre d’entraînement pour discuter avec les joueurs et l'entraîneur. Ce lundi, Juninho a accordé une interview au Progrès pour apporter des explications à ce mécontentement. "On est un club démocratique. J’ai déjà parlé quatre ou cinq fois aux supporteurs depuis mon arrivée. On m’avait dit qu’ils souhaitaient venir à l’entraînement samedi pour soutenir l’équipe, raconte le directeur sportif. Ils sont venus ce dimanche, et on a accepté qu’ils parlent avec les joueurs et le staff. Rudi Garcia leur a répondu, Léo Dubois aussi."

Le Brésilien est surpris par le timing de ces agissements : "Je peux comprendre leur insatisfaction car nos résultats et notre classement en championnat ne correspondent pas à ce que l’on souhaite, mais on vient de gagner à Metz juste avant un match très important face à la Juventus. Ce n’était pas le moment idéal." Après la réception des Italiens, l'OL jouera le derby contre St-Etienne dimanche, avant d'accueillir le Paris Saint-Germain pour les demi-finales de la Coupe de France mercredi. Les prochains jours seront donc décisifs pour la suite de la saison lyonnaise.

"On assume le choix de Rudi Garcia"

La nomination de Rudi Garcia en octobre dernier a accentué l'exaspération des tribunes. "On assume aussi que le choix de Rudi Garcia comme entraîneur n’était pas celui des supporteurs. Mais c’est le président, le comité de gestion, moi en tant que directeur sportif aussi, qui prenons les décisions." Le coach n'est pas le seul dans le viseur des fans rhodaniens, les joueurs sont également de plus en plus critiqués. "On a une équipe très irrégulière, mais il n'y a ni méchants ni voyous dans l’effectif. Ils ont 24, 25 ans en moyenne, n’ont pas gagné beaucoup de titres, et manquent un peu de la culture qui a existé à l’OL quand j’y ai joué, explique l'ancien numéro 8. Certains ont peut-être une personnalité moins passionnée, il y a un manque de leaders naturels, mais j’ai confiance en eux, ils sont responsables." 

"Ils sont dans l’immédiat. Ils sont repartis souvent déçus du stade cette saison." L'Olympique Lyonnais s'est incliné à quatre reprises à domicile en championnat en douze rencontres, un total pour l'heure trop important pour être sur le podium. "Ils réagissent avec passion, avec rage aussi comme sur les réseaux sociaux, car ils connaissent les salaires des joueurs, leur vie privée, leurs lieux de vacances. Ils réagissent avec leur cœur, mais pas avec la raison, car ils ne voient pas le travail de chaque jour à l’entraînement, a-t-il déclaré dans cet entretien. Ils ont un peu perdu patience car le club n’a rien gagné depuis longtemps."

Il a conscience des difficultés actuelles du club

Juninho a conscience de la période compliquée que traverse actuellement l'OL, il ne souhaite donc pas accabler les suiveurs lyonnais mais il demande du temps et assure que le club va redresser la tête très rapidement. "On vit des moments un peu difficiles, cela ne nous donne pas d’excuses, mais on ne peut pas tout remettre en cause maintenant, en février, et faire encore monter la pression sur l’équipe. On ne peut rien promettre, mais on ne peut pas imaginer que l’on ne va pas tout faire pour battre la Juventus, le derby ou gagner une Coupe" Un enchaînement de bons résultats dans les semaines à venir permettrait de faire retomber un peu la pression autour de l'équipe.

24 commentaires
  1. s.k
    s.k - lun 24 Fév 20 à 10 h 17

    Bonne sortie de Juninho il est souvent critiqué à ce sujet quand il fait quelque chose de bien il faut le souligner

  2. Avatar
    lichalopez - lun 24 Fév 20 à 10 h 20

    "Ils ont un peu perdu patience car le club n’a rien gagné depuis longtemps."

    C'est faux on veut juste voir un truc qui ressemble à du football.

    Une dimension tactique, physique, technique. Une attitude. La base, le minimum.

    1. janot06
      janot06 - lun 24 Fév 20 à 10 h 47

      C'est tout à fait mon ressenti.
      Les joueurs nous donnent trop l'impression qu'ils s'en fichent et leurs discours redondants d'après match aggravent cette sensation, à moins qu'ils soient incapables de mettre en adéquation leurs belles analyses avec leur attitude sur le terrain le match suivant.
      Aveux d'impuissance ou je m'en foutisme ?

    2. Avatar
      AndersonPernambucano - lun 24 Fév 20 à 10 h 52

      Exactement !
      Niveau titre nous avons compris qu’avec le PSG il ne restait pas beaucoup de possibilité malheureusement.

      Juni est dans son rôle et communique plutôt bien mais il détourne le problème, je me fiche de leurs lieux de vacances et des salaires, je ne suis pas non plus un fan hystérique et capricieux qui va cracher sur l’OL après chaque saison blanche.
      J’aimerai simplement voir du football !!

  3. OLVictory
    OLVictory - lun 24 Fév 20 à 10 h 49

    Mettre la pression sur les joueurs c'est peut-être ce qu'il leur manque pour évoluer positivement. A force de leur dire que tout va bien, que rien n'est grave, on risque de les habituer à la lose.

    On a plutôt des joueurs jeunes, inexpérimentés et sans vraiment de caractère. Si on veut révéler les lions qui sont en eux c'est pas dans le confort et dans le consensus mou que ça arrivera.

  4. Avatar
    MomoLisboa - lun 24 Fév 20 à 10 h 50

    En fait il faut juste que JMA se TAISE ! Ce monsieur est devenu tout bonnement imbuvable. Je ne le reconnais plus. Il arrive autant à m'énerver qu'il me fait peine sur Twitter...

  5. Juni38
    Juninho Pernambucano - lun 24 Fév 20 à 10 h 55

    Je ne retiendrai que ceci :

    "c’est le président, le comité de gestion, moi en tant que directeur sportif aussi, qui prenons les décisions. "

    pour moi ce n'est pas son choix , il a été le dernier décideur dans cette affaire .

    1. Avatar
      Hannibal LectOL - lun 24 Fév 20 à 11 h 24

      Et pourtant, c'est son choix. Mais, si lui-même nous le confirme, et que sur les réseaux sociaux certains ne veulent pas le croire... Que veux-tu y faire! Je pense que Juninho a suffisamment prouvé pour qu'on lui fasse totalement confiance.

      1. Juni38
        Juninho Pernambucano - lun 24 Fév 20 à 11 h 28

        Je ne crois pas non que ce soit son choix justement , après l'échec cuisant Sylvinho .
        Aulas avait repris la main et a écouté Houiller qui a présenté l'idée Garcia .

    2. Avatar
      Hannibal LectOL - lun 24 Fév 20 à 11 h 37

      Il y a eu une unanimité autour de RG, et il y a aussi eu une vraie connexion foot entre Juni et Rudy Garcia, deux passionnés qui échangent beaucoup et s'entendent bien. Moi, RG, je n'ai aucun à priori, je l'apprécie plutôt bien et j'attends de voir son bilan à la fin de cette saison.

    3. sonic.lechat
      sonic.lechat - lun 24 Fév 20 à 17 h 40

      Ou alors c’est du français grammaticalement correct : on se positionne toujours en dernier quand on énumère les sujets d’une phrase

  6. JFOL
    Juni forever OL - lun 24 Fév 20 à 11 h 08

    Franchement, cette prise de parole est bien plus audible que le communiqué du club d'hier !
    Merci Juni

  7. Avatar
    blazing goal - lun 24 Fév 20 à 11 h 47

    Aulas a vendu du rêve depuis des années, en enveloppant sa narration d’un magma de chiffre et d’alchimie financière !
    Et lorsque la stratégie déraille, on se retrouve à faire appel à la légende du club vivant pour éteindre l’incendie ! Franchement, de nos jours les supporters sont globalement plutôt bien informé, peut être désinformé dans certain cas, mais la communication du club doit s’adapter au monde actuel et non l’inverse !
    Qu’on ne soit pas champion avec l’avènement du Qatar « saint » Germain, ce n’est pas grave, mais qu’on définisse une vraie identité de club sportive. Ce qui est le rôle de Juni mais avec des contraintes financières bien supérieurs qu’à l’ambition affiché. Le discours ambitieux ne semble être présent que pour attirer le chaland = le supporter.
    Car comme dans toute société de spectacle, il faut que les spectateurs en aient pour leur argent, on ne vient pas au stade pour éplucher les comptes de l’OL Groupe.
    Lyon me fait penser au mythe de sisyphe. On a l’impression que l’équipe est toujours en reconstruction, toujours en phase de transition et que c’est devenu son modèle économique ?
    L’OL une pépinière de joueur pour équipe ambitieuse des autres championnats !

    1. Toitoi
      Moimoioumoi - lun 24 Fév 20 à 11 h 55

      C'est ça. Certains s'en satisfont, d'autres pas.
      Pour ma part, j'accepte que la puissance parisienne nous empêche d'être champions, donc j'accepte qu'on ne gagne pas grand chose voire rien, mais je n'accepte pas de voir de la bouilli de football à chaque match.

      Les défaites et les matches nuls passeraient beaucoup mieux si on voyait une équipe qui jouait bien au foot. Au moins, on ne s'ennuirait pas.

      1. Avatar
        blazing goal - lun 24 Fév 20 à 12 h 24

        Pour celà, il faudrait pas systématiquement vendre nos meilleurs joueurs!

        Surtout que cette année semblait être l'année, où on construit, on devait se renforcer, et on a vu l'inverse avec des transfersts annoncés depuis 1 an, et leur remplacement non préparé!

        Franchement c'est désespérant!

      2. Cypus34
        Cypus34 - lun 24 Fév 20 à 15 h 13

        Ce qui me désespère et que je n'arrive pas à comprendre, c'est qu'en début d'année la plupart des observateurs étaient plutôt contents du mercato.
        Sur le papier, on avait remplacé des joueurs stars sur courant alternatif par des joueurs de devoir et de collectif qui allaient créer un collectif.
        Et c'est quand même bien ça que tous les supporters souhaitent voir : des joueurs qui jouent ensemble et pendant 90min (si possible avec intensité).
        Ce n'est pas qu'une question de talent, on voit bien ça chez les autres équipes que l'on affronte, avec des joueurs pas moins talentueux.
        Pour moi la direction devrait assumer qu'il y a une déficience de mental dans cette équipe et chercher à y remédier (la manière ce n'est que des suppositions, on a déjà tenté de changer l'entraineur et la moitié de l'équipe, ça ne change pas grand chose, pour moi il reste à tenter de changer l'ensemble du staff, une partie de l'équipe, et embaucher un préparateur mental).

      3. OLVictory
        OLVictory - lun 24 Fév 20 à 15 h 32

        Ici ce n'était pas le cas, une majorité dénonçait un mercato peu satisfaisant.
        Je n'étais pas de cet avis et j'avais tort, les faits leur ont donné raison

      4. JFOL
        Juni forever OL - lun 24 Fév 20 à 15 h 35

        Idem olV

    2. le_yogi
      le_yogi - mar 25 Fév 20 à 18 h 00

      Je te rejoins sur la comme l'ensemble, et ce constat très juste sur ce vieux serpent de mer de la saison de transition.

      Par sur le décrochage entre moyens financiers et ambition affichée, je suis quand même plus réservé. Cette année, comme chaque année on nous a pas vendu tellement plus que le podium. Et quand tu vois que même depuis l'ère du Qatar, des clubs comme Montpellier, Guingamp, Rennes, Bordeaux, Strasboug ou même Sainté (!) ont pu croquer (si on veut mettre Monaco à part...) c'est juste anormal qu'on ait qu'une maigre CDF remportée contre Queuvilly....Ça aussi c'est un mythe bien aulassien que de nous faire passer pour la petite PME de Province sans défense. On ne peut pas éviter de se questionner fortement sur l'exigence sportive au sein du club. A commencer par les différents choix de coaches.

      Hormis le craquage de Jean-Mich sur la LDC dans les 5 ans l'an dernier, je trouve qu'on se complait plutôt dans la peau d'un honnête club de L1, avec un président qui use des mêmes arguments financiers pour nous dire qu'on peut même survivre à une absence de qualification européenne.... Voilà à quoi on en est réduits.

  8. Avatar
    lecirev - lun 24 Fév 20 à 12 h 11

    Blazing je ne sais pas si c’est la philosophie de l’absurde mais ton commentaire est assez vrai le financier prime actuellement sur le sportif et la succession de projets d’extension des investissements laisse pas présager des lendemains qui chantent.

  9. OLVictory
    OLVictory - lun 24 Fév 20 à 12 h 27

    aulas vient de le rappeler, ce n'est pas un choix de privilégier les résultats financiers c'est une obligation. Tous les clubs dans la situation de l'OL l'ont fait et le feront toujours.

  10. Jerinho
    Jerinho - lun 24 Fév 20 à 16 h 33

    Juninho est plus intelligent pour répondre par rapport le club de communiquer hier .

  11. Avatar
    Sony07 - lun 24 Fév 20 à 17 h 27

    Juni est un peu entre le marteau et l'enclume, il essaye de surnager au milieu d'un staff tout acquis à Jean Mimi et il est peut être le seul à lui parler vrai, mais si quelqu'un pouvait conseiller à notre cher président de la mettre en veilleuse sur Twiter et d'arrêter de nous parler des investissements immobilier et de l'EBITDA, de nous faire miroiter des joueurs du top 20 mondial au mercato, et de signer des joueurs de L2 à la fin, les supporteurs seraient certainement moins énervés

  12. Avatar
    Cicinho - lun 24 Fév 20 à 19 h 04

    Perso, c'est pas tellement le manque de titre qui m'exaspere, mais la faiblesse technique, le manque de grinta de cette équipe qui se fait régulièrement bouffer par des équipes moins fortes sur le papier, bref je m'énerve souvent en regardant les matchs et c'est pas bon pour mon moral!
    Ceci dit, si Aulas laisse les clefs du camion à Juninho pour le sportif, je vais me remettre à y croire, parce que ce qu'il dit depuis 3-4 mois me semble sensé, et j'attends avec impatience la prochaine intersaison, parce que la saison est finie dans 3 semaines (snif)

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut