Photo by ROMAIN LAFABREGUE / AFP

OL - Juninho : "On a réalisé quelque chose de grand mais ce n’est pas fini"

Dix ans après l'Olympique lyonnais revient dans le dernier carré de la Ligue des champions. Après la qualification, Juninho a félicité l'ensemble du groupe pour sa performance. Le directeur sportif est revenu sur l'ambiance qui règne désormais au sein du vestiaire.

Mercredi, l'Olympique lyonnais jouera sa place en finale de la Ligue des champions contre le Bayern Munich. Pour s'ouvrir les portes du dernier carré, l'OL a su créer l'exploit en battant Manchester City (1-3). "Ça c’est l’OL, a lancé Juninho sur l'OLTV après la rencontre. Depuis janvier, les joueurs ont commencé à créer quelque chose. Les entraînements ont été très forts. Ils s'entraînent comme si c'était un match. On a réalisé quelque chose de grand mais ce n’est pas fini. On sent une énergie incroyable. Pour réussir ce genre de belles choses, il faut une famille, une énergie, une équipe tout le monde joue les uns pour les autres. Avec beaucoup d'humilité. Si ton partenaire rate, tu vas l'aider. Bien sûr qu'il faut de la réussite parce qu'on savait qu'on allait jouer contre un adversaire plus fort que nous. Donc il fallait s'adapter."

"Il fallait s'adapter"

Le directeur sportif a félicité Moussa Dembélé, auteur d'un doublé salvateur en fin de match. « J’ai une grosse pensée pour les supporteurs. Il faut fêter cela en respectant les gestes barrières. Tous les joueurs et tout le staff l'ont mérité.. Je pense qu'ils ont pris beaucoup de maturité concernant le travail et l'énergie à fournir, a-t-il expliqué. Je suis très heureux car Moussa Dembélé est rentré et il a fait la différence. C’est encore la victoire de tout un groupe. J’ai joué 8 ans cette compétition et je n’ai jamais réussi ce qu’ils viennent de faire. C’est énorme. Mercredi, il faut continuer. »

35 commentaires
  1. Avatar
    dede74 - dim 16 Août 20 à 13 h 35

    Mon cher Juni, mercredi sera un autre jour, il faut juste espérer que notre bonne étoile, qui brille fort actuellement, continue de briller pendant une semaine de plus, après, elle pourra se mettre en veille quelques temps.

  2. Avatar
    Jeanmasse 39 - dim 16 Août 20 à 13 h 40

    Juni on t'aime.
    Ce que tu n'as pas réussi en tant qu joueur tu va le faire en tant que dirigeant.
    Encore une belle leçon d'humilité, mesurons tous les jours la chance d'avoir ce mec chez nous.

    1. OLVictory
      OLVictory - dim 16 Août 20 à 13 h 52

      Une chance pour nous !
      Il faut juste le laisser s'inscrire dans la durée, ne pas lui demander tout et tout de suite, et on pourra à nouveau faire peur à l'Europe entière !

  3. FLEURY PPDG
    Monrne - dim 16 Août 20 à 13 h 47

    Tu n’a peut-être pas fait ce qu’il on fait hier (quelle humilité) mais pour nous tous sur la durée tu as fait beaucoup plus et j’ai comme l’impression que tu va faire beaucoup 0lus encore Merci Juni

  4. JFOL
    Juni forever OL - dim 16 Août 20 à 13 h 48

    Juni doit rester très longtemps au club pour voir sa "patte" !!

  5. Broglinnn
    Broglinnn - dim 16 Août 20 à 14 h 08

    Tellement heureux pour lui... Garcia a bêtement était choisit pour faire le pompier en l1.. Il aura échoué largement mais Garcia est en train de réussir (déjà) un exploit dont il semble être doué pour.. 2 demi coupe dont ldc et final coupe ligue... Bravo à lui.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - dim 16 Août 20 à 14 h 10

      J'ai l'impression qu'il est fait pour les coupes d'Europe et les nationales alors que sur une longue durée comme le championnat il a du mal à gérer...

      1. Avatar
        cavegone - dim 16 Août 20 à 15 h 12

        Ben avec la Roma et Lille c’etait l’inverse justement.

  6. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - dim 16 Août 20 à 14 h 08

    La question qu'on peut se poser aussi, c'est si on avait repris le championnat est ce qu'on serait en demi-finale de LDC ? Perso je pense que non vu comment on jouait on aurait peut être tout perdu, pas de qualif en coupe d'Europe et on se serait fait éliminer contre la Juv. Pour moi l'histoire de JMA pour cette 7ème place c'est juste qu'il n'accepte pas pour une raison purement financière. En attendant je préfère que le championnat ce soit arrêté, d'abord par rapport au covid c'est une bonne chose et puis ça a permis de faire une bonne préparation et de nous retrouver du coup en demi-finale.

    1. Avatar
      Jeanmasse 39 - dim 16 Août 20 à 15 h 06

      Pas d'accord avec toi juni du 36 ce qui a fondamentalement changé chez nous c'est l'État d'esprit donc je ne vois pas pourquoi ça n'aurait pas pris en Championnat également d'ailleurs mis à part la courte défaite à Lille plus du à l'enchaînement des matchs avec le même 11 tu sentais un mieux qui se serait traduit par des points.
      Par contre d'accord sur le fait qu'on aurait eu plus de mal à gérer l'Europe avec et qu'on ne serait peut être pas en demi (et encore à voir) .
      Je sais que Aulas et ses positions pendant le confinement t'ont énervé mais il est très probable que au vu du calendrier et des dynamiques l'OL serait remonté au classement.
      De plus, depuis il a été prouvé qu'on s'est bien fait enfler par les lobbys pro OM dans cette décision.
      Ne vois pas tout sous le prisme de Aulas le méchant capitaliste qui ne pense qu'à l'argent , le bonhomme est beaucoup plus complexe que ça (sinon par exemple il n'aurait pas fait cadeau de umtiti au Barça)

    2. Avatar
      lyonnaisdugard - lun 17 Août 20 à 6 h 05

      Ça ne m'étonne pas de toi Juni du 36...
      Tu ne vois comme souvent qu'une partie de l'iceberg (du certainement à ton niveau de connaissances sur le foot).
      Tu oublies qu'avec Guimares on est bien + fort, qu'on a 3 énormes jeunes (Caqueret, Bard, Cherki) voir 4 si on rajoute Simande en devenir qui n'attendent comme pour Caqueret que le clown leur donne vraiment leurs chances au poste où ils doivent jouer. Avec ne serait ce que Guimares sur le terrain, on aurait finit en trombe...
      Comme tu n'avais pas vu qu'Aulas avait simplement répondu à une question dans laquelle le journaliste parlait de saison blanche et que JMA n'avait pas encore utilisé ce terme. Tout les anti-Aulas l'avait alors jeté + bas que terre 'et ça marche avec des gars comme toi qui survol le foot).
      Comme tu n'as pas compris que l'Om était le principal artisan de l'arrêt du championnat (Macron, Le mari de la ministre des sports sont des supporters de l'OM et ce dernier à une haine d'Aulas) bien aidé aussi par les quelques clubs qui avaient un intérêt particulier
      Je pense que pour toi Mitterand était un Dieu.... 😉

  7. Toitoi
    Moimoi - dim 16 Août 20 à 14 h 40

    Daniel Riolo qui, pour une fois, ne se sert pas de sa légendaire mauvaise foi...

    "Aulas parle du rôle de Juninho. On l’a beaucoup réclamé, on l’a beaucoup attendu, on a beaucoup dit à quel point ce serait forcément positif pour l’OL d’avoir Juninho au club.
    Comme par hasard, l’année où Juninho est là… La saison avait mal démarré oui. En phase de groupes, ça passe par miracle. En huitièmes, ça passe à l’arrache. L’OL a fait une saison à l’arrache. Ils ne sont pas européens avec leur septième place en L1. Mais ils ont cette belle aventure parce qu’ils ont un homme qui n’a cessé de parler de l’état d’esprit.
    Ça a toujours été le problème à Lyon. Il y avait une bonne équipe, mais ils ne faisaient rien car ils lâchaient. Là, depuis quelques semaines, c’est l’état d’esprit qui change. Ils ne dominent pas leur sujet, mais au moins, ils se tapent une belle aventure grâce à cet état d’esprit. Juninho a ramené l’état d’esprit conquérant.
    En plus, il a ramené un joueur important, car Guimaraes a un rôle important au milieu de terrain. Sans Juninho, jamais il ne vient à Lyon.
    Aulas a raison d’insister sur le travail en coulisses de Juninho".

    1. Avatar
      cavegone - dim 16 Août 20 à 15 h 22

      La il est pas en mode mauvaise foi, il est en mode girouette.
      Ce type est vraiment inquiétant de folie. Je lui confierais pas un cochon d’Inde 🙄

      1. Toitoi
        Moimoi - dim 16 Août 20 à 15 h 28

        Il est psychologiquement instable, vu ses opinions à géométrie variable.

  8. Avatar
    cavegone - dim 16 Août 20 à 15 h 19

    Ça me gonfle perso qu’on dise que l’OL a terminé 7ieme, non non et renon. On a été déclaré 7ieme ça n’est pas pareil.
    En plus Juni du 36 tu (nous) te flagelles mais je te rappelle que ces huitièmes et quart on les joue avec l’effectif complet. De la panenka de Memphis à la percussion de JRA ce qu’on voit actuellement n’etait pas possible avant.
    Le groupe est plus soudé, plus fort et revanchard à cause de cette injustice de classement et d’absence de coupe d’Europe l’an prochain.

    1. Dede Passion 69
      Dede passion 69 - dim 16 Août 20 à 16 h 34

      Très, très en retard,

      Moi aussi ça fait même plus que me gonfler.
      On a pas terminé, ou fini 7eme, puisque par définition, ce n'était ni terminé, ni fini.
      L'expression Lyon termine 7e est presque une insulte à la langue française, puisque RIEN n'était terminé!

  9. Avatar
    cavegone - dim 16 Août 20 à 15 h 21

    J’ai hâte que le Graet et Quillot se tapent les matchs de Rennes en C1 l’an prochain. Ils rigoleront moins 🙄

    1. Toitoi
      Moimoi - dim 16 Août 20 à 15 h 31

      Puisqu'on parle de Nonon :

      "On ne peut pas dire qu'ils étaient tous contents de ne pas jouer mais force est de constater qu'ils se sont très bien préparés. Le PSG et l'OL ont bien profité du repos et ont mis en place un deuxième cycle de préparation physique exemplaire. Et comme mentalement et techniquement, ils n'ont rien à envier à qui que ce soit, cela s'est très bien passé".

      Pour un peu, il faudrait lui dire merci.

      1. Toitoi
        Moimoi - dim 16 Août 20 à 15 h 44

        *Nono

      2. Dede Passion 69
        Dede passion 69 - dim 16 Août 20 à 16 h 26

        Je reviens avec un train de retard suite à des ennuis persos.

        J'ai entendu ce matin sur France info,Quillot qui tenait les mêmes propos.

        C'était clairement grâce à la ligue et à l'arrêt du championnat, que 2 équipes françaises étaient en demi...

        Hallucinant ce type d'analyse.

        Donc en choeur: Merci Quillot, merci Quillot,merci!!!

      3. OLVictory
        OLVictory - dim 16 Août 20 à 16 h 27

        IL faut bien reconnaitre que ces longs mois d'arrêts leur ont mis les crocs

      4. Dede Passion 69
        Dede passion 69 - dim 16 Août 20 à 16 h 40

        OLVICTORY,

        Mais surtout que ce mode "final 8" totalement inédit ,à rebattu les cartes en faveur des équipes dites inférieures!.....

      5. OLVictory
        OLVictory - dim 16 Août 20 à 16 h 53

        Oui sans doute un peu aussi.
        Ce sont les équipes qui ont eu du mal à se remobiliser qui sont désavantagées et les raisons sont multiples

      6. Broglinnn
        Broglinnn - dim 16 Août 20 à 21 h 35

        Oui le mode match unique a évaporé nos complexes d'infériorité et l'absence de compétition rédonne de l'envie à tous..

    2. Avatar
      butalorsyouarefrench - dim 16 Août 20 à 19 h 41

      A Cavegone : Le Graet et Quillot, alliance autrement appelée Le Graet - Q. 😉🤪

  10. Toitoi
    Moimoi - dim 16 Août 20 à 15 h 44

    "On a grandi. Il faut maintenant un peu d’humilité, de calme. Un autre géant arrive. C’est le cœur qui fait la différence. Tu n’as pas le droit de ne pas te donner à 100 %. Tout cela fait grandir les joueurs. C’est énorme ce qu’ils ont fait." (Juni).

  11. Toitoi
    Moimoi - dim 16 Août 20 à 16 h 12

    L'avis des "consultants" français du foot sur l'arrêt du championnat et la présence du PSG et de l'OL en demi-finale (lus sur Foot Radio) :

    Thierry Marchand : « Est-ce vraiment un hasard si les quatre demi-finalistes de la Ligue des Champions sont issus des deux championnats qui ont terminé le plus tôt leur saison ? Je me pose la question… ».

    Hervé Mathoux : « C’est pour ce genre d’exploit qu’on aime le foot !!! Énorme OL. Dire que beaucoup pensaient que l’arrêt de la Ligue 1 allait condamner les clubs français en Champions League !!! ».

    Julien Chaput : « Il ne fallait surtout pas arrêter le Championnat Français nous allions être désavantagé… Ahahh… 2 clubs Français en demi… Bravo l’OL, chapeau ! Clairement mérité… ».

    Philippe Sanfourche : « On ne saura jamais si les clubs français ont tiré avantage de la non-reprise de la Ligue 1. Ce qui est certain c’est que ça ne les aura pas sabordé comme l’a hurlé toute une frange du football français. A commencer par les premiers intéressés… ».

    Pierre Ménès : « Je lis que l’arrêt de la L1 a avantagé le PSG et l’OL. 1- les autres demi-finalistes font partie du championnat qui a repris le premier. 2- pensez vous sérieusement que la décision d’arrêter la L1 a pu être faite pour ça. Il n’y a pas toujours des conclusions à tirer de tout ».

  12. Monark
    Monark - dim 16 Août 20 à 16 h 44

    SAINT JUNI ! Avec le temps tout le groupe s'imprègne désormais de ses valeurs et de sa justesse.et on voit le résultat. respect.

  13. Juni38
    Juninho Pernambucano - dim 16 Août 20 à 21 h 05

    Juni on t'aime .
    Sans vouloir diminuer ce qu'à apporté Garcia , l'année ou Juni revient , c'est 1/2 FINALE de champions league .
    Je ne crois pas au hasard et pour une fois , souscrit totalement aux propos de Riolo .
    Sans Guimaraes qui est une pierre importante de cet édifice , de cette vraie équipe enfin , sans le coaching mental effectué depuis un an par Juni pour transformer les mentalités et les faire devenir un collectif soudé , et non une collection de solistes en attaque , il n'y a pas ce graal .
    Et maintenant le Bayern , un bloc équipe au pressing total , la meilleure équipe en Europe sans conteste .
    Et si Memphis sortait le match de sa vie ?
    Tout est possible sur un match , ils ont deux bras deux jambes comme disait justement Marcelo , notre tour impériale en défense .
    Et puis quand on a Aouar dans son équipe , on n'a pas a craindre quiconque .
    On y croit encore !!

    1. Toitoi
      Moimoi - dim 16 Août 20 à 22 h 33
  14. Dede Passion 69
    Dede passion 69 - dim 16 Août 20 à 21 h 59

    Juni parle en fait comme un supporter.

    Il emploie les mots que l'on utilise souvent: Une énergie ,tout le monde joue les uns pour les autres , humilité, si ton partenaire rate tu vas l'aider, etc...

    Et si on joue contre plus fort il faut S'ADAPTER...
    Petit hommage clin d'oeil à Garcia pour son organisation et son système tant décrié....
    S'il nous permet d'aller au bout, je signe tout de suite.

    On utilisera plus ce système en ligue 1, c'est quasi certain.

    1. JFOL
      Juni forever OL - dim 16 Août 20 à 22 h 53

      Juni :
      Mas que un jugador !!!!!
      C'est moi qui détient le brevet de cette phrase 😂

  15. Avatar
    Vudailleurs - lun 17 Août 20 à 0 h 28

    Comme on le dit souvent, la chance ça se provoque. Bon oui l'état d'esprit. Et qd je parle de chance je parle de ce penalty généreux accordé par l'arbitre contre la juve sans lequel on ne serait peut être pas en demi. Je fais également référence au croche pied non sifflé de Moussa dembele (incroyable !).
    Le plus important c'est que cet état d'esprit devienne la norme chez nous pour les années à venir, et du coup qu'on enchaîne cette année sur un super championnat. Et vive les buts à la pipo inzaghi. Dailleurs nous avons eu un joueur récemment qui s'inscrivait dans cette attitude, je veux bien sûr parler de Mariano. Mais pourquoi es-tu parti ? On t'aimait tellement.

  16. Avatar
    Fekiiresistible69 - lun 17 Août 20 à 8 h 03

    Merci Juni, il a pas eu une saison facile, et je suis quasiment certain qu'à un moment donné jeté l'éponge lui a traversé l'esprit..
    Mais à l'heure de faire un 1er bilan de sa saison, on peut dire qu'elle n'est finalement pas si Vilaine, demi finale de coupe de France, final de coupe de la ligue et demi-finale de LDC ( en attendant mieux), arrivé de Bruno , je ne parlerai pas de ce championnat tronqué.. donc pour une première saison même s'il a eu des échecs le tableau n'est pas si noir pour notre Juni

    1. Toitoi
      Moimoi - lun 17 Août 20 à 8 h 18

      Test

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut