OL : jusqu’où peut aller Mouctar Diakhaby ?

Le jeune défenseur central, Mouctar Diakhaby, 19 ans, est la révélation du début de saison à l’OL. Difficile, pour le moment, d’entrevoir encore tout son potentiel.

C’est la surprise du début de saison lyonnais. Celui que peu de monde attendait à un tel niveau, avec autant de temps de jeu. Le jeune défenseur central, Mouctar Diakhaby, qui fête ses 20 ans lundi, a mis sur le banc l’international Nicolas Nkoulou depuis plusieurs semaines. « Il est très fort physiquement dans le jeu aérien avec le ballon. Il sait y faire aussi, il écoute les anciens. Il a la confiance de tout le monde aussi. Dans le vestiaire, il est attentif, il est marrant. Il fait rigoler le vestiaire mais quand il faut être sérieux il l’est », souligne son partenaire de la charnière centrale actuelle, Mapou Yanga-Mbiwa.

Ghezzal : « Je suis bluffé »

Bruno Genesio, lui, veut rester prudent. Il tient à protéger au maximum celui qui a grandi à Nantes. « Mouctar peut être le même style de joueur que Samuel Umtiti. Il doit s’en inspirer, notamment au niveau de la préparation et de la mentalité de gagneur. Sam doit être un exemple pour lui et on doit être là pour le guider. Il est dans une progression au niveau de son professionnalisme. Il a un gros potentiel mais il faut accepter l’erreur car c’est encore un jeune joueur, qui a besoin qu’on lui parle beaucoup », confie le technicien rhodanien.

L’éclosion de Diakhaby en a bluffé plus d’un. A commencer par certains de ses coéquipiers. « Je ne l’attendais pas au si haut niveau si tôt, je suis assez bluffé par ses prestations. La saison passée, on ne l’avait pas vraiment vu dans le groupe professionnel. Il a su d’autant plus vite s’adapter que la rigueur à son poste est beaucoup plus élevée en L1 que chez les amateurs », avoue Rachid Ghezzal.

7 commentaires
  1. OL48 - dim 18 Déc 16 à 17 h 01

    Je le vois monter très haut vu son âge, son gabarit physique et son potentiel de progression.
    Il faut effectivement accepter quelques erreurs dues à son peu d'expérience à ce niveau, et le laisser titulaire pour qu'il puisse gagner en stabilité et en confiance.

  2. jean7 - dim 18 Déc 16 à 18 h 35

    J'ai un gros doute le concernant je le trouve très moyen dans la relance et emprunté physiquement ,de belles qualités athlétiques et d'anticipation malgré tout à voir ..

  3. jean7 - dim 18 Déc 16 à 18 h 37

    Le fait qu'un gamin de 19 ans soit titulaire met surtout en avant le recrutement déplorable de l'OL depuis plusieurs années

  4. OL48 - dim 18 Déc 16 à 19 h 40

    Le tout est de savoir si l'on considère ses défauts comme rédhibitoires ou comme des défauts de jeunesse qu'il va corriger au fil du temps.

  5. Gones2wano - dim 18 Déc 16 à 20 h 16

    Perso pas mieux qu'un joueur de l1 et de la 2eme partie de tableau

  6. Greg - dim 18 Déc 16 à 20 h 33

    Pareil que Gones2wano je pense ça peut devenir un bon joueur de ligue 1 mais sans plus. Comme l'a dit aussi jean7 si l'OL n'avait pas recruté des mauvais joeurs en défense cf Mbiwa et N'Koulou il ne serait jamais titulaire.
    Même notre chère Lacazette qui est notre meilleur joeur n'est pas un crak non plus il faut être honnête c'est très très bon joueur de Ligue 1 mais c'est ce sera pas un top joeur européen la preuve aucun grd club européen ne le veut et Deschamps ne le convoque jms

  7. gone69 - dim 18 Déc 16 à 20 h 57

    la panique on ce fait enfumé arf

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut