Lucas Tousart
(Photo by Jean-Philippe KSIAZEK / AFP)

OL - Juventus (1-0) : Lucas Tousart le damné permet à l'OL d'espérer

Lucas Tousart, dégradé depuis le début de saison et même poussé vers la sortie cet hiver, a bien rebondi et donné à l'Olympique lyonnais, mercredi face à la Juventus Turin (1-0), l'espoir d'une qualification pour les quarts de finale de la Ligue des champions.

Le milieu défensif, qui avait déjà marqué il y a presqu'un an à Barcelone en 8e de finale retour de la C1, un match perdu finalement 5-1, a repris un centre délivré de l'aile gauche par Houssem Aouar, par ailleurs très actif mercredi contre la Juve (1-0), pour donner l'avantage aux Lyonnais à la demi-heure de jeu (31e). Ainsi, sur ses trois derniers tirs cadrés en Ligue des champions, deux ont terminé au fond des filets adverses.

Pourtant, Tousart était devenu en début de saison le damné, le maudit, un joueur devenu subitement limité techniquement, depuis que le nouveau directeur sportif du club et ancienne idole, Juninho, avait exposé sa vision d'un jeu flamboyant de l'OL en milieu de terrain. "Lucas Tousart joue devant la défense mais nous avons besoin d'un autre profil, quelqu'un de fin techniquement, qui aime le ballon, fasse jouer son équipe et qui laisse aux joueurs devant lui des libertés. Lui a un profil plus physique. Nous avons besoin d'un patron devant la défense", avait dit le Brésilien au cours de sa conférence de presse de présentation.

Il avait ensuite plaidé "une mauvaise interprétation" mais le mal était fait car les supporteurs sont restés dans l'idée que Tousart (22 ans) n'étais pas assez bon pour le nouvel OL qu'ils espéraient après avoir beaucoup critiqué celui entraîné par Bruno Genesio.

Transféré au Hertha Berlin

Et malgré son but, les remarques acerbes sur le joueur ont pourtant continué d'enflammer la toile et les réseaux sociaux avec pour certains des moqueries à l'endroit des Bianconeri de s'être laissés surprendre par Tousart. Pourtant, face aux mauvaises performances du Brésilien Thiago Mendes, arrivé en provenance de Lille pour 25 millions d'euros et remplaçant mercredi, Sylvinho puis Rudi Garcia, qui l'a remplacé sur le banc mi-octobre, ont vite compris qu'ils avaient aussi besoin de son profil de besogneux pour trouver un équilibre dans l'entrejeu.

A tel point que Garcia avait admis, après la défaite à Marseille, le 10 novembre, que l'absence de Lucas Tousart, suspendu, avait été préjudiciable. De quoi faire s'étrangler certains supporteurs de l'OL... Mais le joueur, né à Arras, poursuit son parcours sans état d'âme et avec un mental d'acier.  Il vit pourtant ses derniers mois à Lyon : il a été transféré au cours du dernier mercato de janvier au Hertha Berlin pour 25 M EUR. Il avait été acquis en 2015 auprès Valenciennes (L2) pour 2 M EUR par l'OL à qui il est désormais prêté par le club berlinois afin qu'il puisse y terminer la saison.

En attendant, Lucas Tousart, avec l'espoir qu'il aura peut-être contribué à l'un des plus beaux exploits européens de l'Olympique lyonnais, a, comme à son habitude, été très présent à la récupération mais n'a pas non plus ménagé sa peine pour être une rampe de lancement pour les offensives lyonnaises. L'OL sait qu'il pourra compter sur lui jusqu'au bout pour atteindre son objectif de monter sur le podium en fin de saison en championnat ou de remporter une coupe nationale.

Francois-Jean TIXIER / AFP 

14 commentaires
  1. Avatar
    N!c0 - jeu 27 Fév 20 à 10 h 29

    Bravo Lucas. Super match. Il a réussi à élever son niveau de jeu de manière inattendue pour ma part.
    Je le taille suffisamment tout le reste de l'année, il faut reconnaître qu'il a été très bon hier.

  2. Avatar
    guilOLforever - jeu 27 Fév 20 à 10 h 51

    Un mec ADMIRABLE !!!....Combatif, généreux, pas autant "pieds carrés" que certains guignols le prétendent !...Il représente (avec Caqueret) l'équilibre nécessaire au milieu entre la technique (Aouar, Guimaraès) et une combativité de tous les instants !...Bravo à lui et merci !...
    Juni est pardonné. Il a reconnu son injustice et son jugement à l'emporte- pièces envers Tousart après le match à Marseille.

  3. OLVictory
    OLVictory - jeu 27 Fév 20 à 10 h 55

    Rendez l'argent aux allemands, on garde notre Lucas ! 😆

    1. Avatar
      fandelol - ven 28 Fév 20 à 14 h 56

      Si seulement on leur avait refourgué Mendes a la place...

  4. Altheos
    Altheos - jeu 27 Fév 20 à 10 h 58

    Copyright Julien Huët dans l'article 🙂

  5. Avatar
    dede74 - jeu 27 Fév 20 à 11 h 00

    Et PAN, dans les dents de notre Juni 🙂 🙂

    Oui, il est pardonné, tout le monde peut se tromper, même un ancien "grand joueur" 😉

  6. Avatar
    sonny69dinallo - jeu 27 Fév 20 à 11 h 01

    Ressortir toujours en encore les déclas de Juni pour tacler Tousart... s'il est "damné" c'est surtout par les supporters et non par le staff technique qui l'a retenu pour cette seconde partie de saison.
    lorsqu'un club est prêt à payer 25 barres un joueur qui ne t'a couté 12 fois moins, oui, tu réfléchis, d'autant que le joueur se dit en fin de cycle
    en tout cas, Tousart démontre qu'il est là, tiendra fort jusqu'à soulever une coupe cette saison, j'y crois !

  7. OLVictory
    OLVictory - jeu 27 Fév 20 à 11 h 12

    Ce qui compte c'est pas la déclaration mais le fond de l'histoire. Et là je trouve que Juni a raison, l'OL a besoin d'un autre profil de milieu défensif que Tousart. Depuis 2 ou 3 matchs je me dis qu'au poste de sentinelle c'est pas là où il sera le meilleur. Associé à Bruno G il semble s'épanouir de façon très étonnante pour moi. Je le découvre sous un autre jour. Bravo à Juni qui pourrait bien avoir été l'étincelle qui a déclenché le feu d’artifice d’hier soir

    En plus ça permet à Aouar de ne pas jouer en relayeur, ce qui est un gros gâchis, c'est tout bénef.

  8. Avatar
    AndersonPernambucano - jeu 27 Fév 20 à 13 h 38

    Ça ne me fera pas changer d’avis sur le joueur.
    Il est encore et toujours irréprochable, combatif et même exemplaire.
    N’empêche que Lyon a besoin d’un autre profil, d’ailleurs dans la fameuse decla de juni d’hier il explique bien que Guimaraes était le joueur qui manquait à l’OL et que toutes les grandes équipes avaient et/ou devaient avoir un joueur comme lui devant La Défense.

    Quoiqu’il en soit, bravo Lucas pour ton but, beau dépassement de fonction, et bon match dans l’effort, avec Guimaraes c’était très très costaud.

    Lucas qui, après avoir marqué contre le Barca (où il avait été très mauvais...) marqué contre la Juve 🙂
    De quoi rendre jaloux Dembele et bien d’autres buteurs !! 🙂

  9. Avatar
    AndersonPernambucano - jeu 27 Fév 20 à 13 h 43

    Et arrêtez avec ce parti pris dans l’article sérieux.
    « Devenu subitement limité techniquement », il est clairement limité techniquement ! C’est un fait. Ce n’est pas l’insulter que le dire.
    Ça ne l’empêchera sans doute pas de faire une belle carrière.
    Des équipes aiment ce genre de joueurs, je reste persuadé que Lyon doit avoir plus de techniques au milieu.
    Ce n’est pas le seul à être limité techniquement d’ailleurs, y a qu’à voir les difficultés de Moussa hier.
    Et Moussa reste un super avant centre !

    1. Hiro Nakamura
      Hiro Nakamura - jeu 27 Fév 20 à 15 h 35

      JuLe "damné", carrément ! Voilà un titre qui transpire l'objectivité ^^

      Je me doutais bien que certains allaient en profiter et qu'on allait ressortir la phrase de Juni mais tout cela est tellement ridicule.

      Déjà, comme bien souvent, résumer le débat sur ce joueur autour de la notion de "pros" ou "antis" n'a aucun sens. Tout le monde sait que je ne suis pas fan de son profil. Pour autant, est ce que je fais la gueule lorsqu'il brille comme hier soir et, mieux encore, marqué ? Bah non, je suis hyper content ! D'autant que malgré toutes les critiques que l'on peut formuler sur son jeu, il y a une chose dont on ne peut pas douter, c'est son état d'esprit et sa combativité. Perso, je l'ai toujours dit et je pense qu'une grosse majorité de ceux qui le critiquent en ont également conscience.

      Quand à la phrase de Juni, certains font visiblement exprès de ne pas la comprendre. Notre directeur sportif nous a juste expliqué qu'à l'instar des grosses écuries européennes (il l'a redit hier soir d'ailleurs), nous avions besoin d'un autre profil que Lucas devant la défense, un profil technique. En revanche, il n'a JAMAIS dit qu'il ne fallait pas que Lucas joue.

      Il souhaite juste que l'on se conforme à une évolution du foot qui n'est plus si récente que ça et sur laquelle nous avons beaucoup de retard. Aujourd'hui c'est un fait, dans un milieu à trois, le n°6 est placé devant la défense est technique et le "besogneux" (s'il y en a un) devant lui pour colmater les brèches. C'est exactement la configuration du Milan AC avec Pirlo et Gattuso ! Plus récemment, un joueur comme Matuidi, c'est pareil, on ne le place pas devant la défense mais au côté d'un joueur technique. Kante aussi évolue souvent ainsi, depuis que Jorginho est le n°6 titulaire.

      Est-ce que Tousart peut avoir un avenir dans ce registre ? Bah pourquoi pas ! Hier il a été bon en tout cas. Par contre, l'imaginer faire une belle carrière seul devant la défense, tel qu'on la souvent utilisé à Lyon, ça on peut l'oublier tout de suite. Ce type de n°6 là, qu'on le veuille ou non, c'est terminé !

      1. Avatar
        AndersonPernambucano - jeu 27 Fév 20 à 16 h 06

        Certaines personnes vivent dans le royaume de la dichotomie et sont malheureusement pour eux et ceux qui subissent leurs propos, incapables de la moindre nuances.

        Cela fait du bien de lire des avis constructifs, posés, et argumentés.
        Sans condescendance et agressivité qui plus est.

        Toujours un plaisir de te lire, surtout quand nous ne sommes pas d’accord d’ailleurs 😀

      2. OLVictory
        OLVictory - jeu 27 Fév 20 à 16 h 23

        Oui c'est exactement ça. Je ne pense pas qu'on puisse réfuter ces arguments et les exemples qui y sont associés

  10. JFOL
    Juni forever OL - jeu 27 Fév 20 à 13 h 52

    Depuis qu'il a signé en Allemagne, il est, je trouve, nettement meilleur !!

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut