Maxence Caqueret devant Vitinha lors d'OM - OL
Maxence Caqueret devant Vitinha lors d’OM – OL (Photo by CHRISTOPHE SIMON / AFP)

OL : la Ligue 2 se rapproche chaque jour un peu plus

Avec 7 points en 14 journées, l’OL pointe à la dernière place du championnat. Un bilan qui rapproche le club de la Ligue 2, à trois journées de la trêve hivernale.

À la vue de la prestation affichée mercredi soir sur la pelouse du Vélodrome, c’est à se demander si l’OL n’aurait pas eu mieux fait de ne pas se rendre à Marseille en guise de contestation suite aux décisions prises après les incidents du 29 octobre dernier. Il y aurait eu une défaite sur tapis vert sur le même score de 3-0, mais au moins le club lyonnais aurait envoyé un message fort envers les institutions du football français. Mercredi soir, l’OL a été perdant sur toute la ligne et n’en est pas ressorti plus fort que le contexte aurait pu le laisser penser.

Avec ce match en retard joué, la formation lyonnaise est désormais officiellement à cinq points de la place de barragiste et à six de sortir de la zone rouge. Tout n’est pas perdu et "il y a toujours de l’espoir" chez Pierre Sage, car devant ça n’avance pas forcément. Sauf que l’OL fait lui aussi du surplace depuis 14 journées. La venue de Toulouse dimanche (17h05) au Parc OL est d’une importance capitale, les Violets n’ayant plus gagné depuis six matchs et ne pointant "qu’à" six longueurs.

La victoire est obligatoire au risque de devoir réellement se faire une raison et préparer doucement, mais sûrement à la descente en Ligue 2. Car c’est bien ce qui pend au nez des Lyonnais chaque journée qui passe. Avec ce neuvième revers de la saison et ses sept points au compteur, l’OL est statistiquement condamné à descendre. Aucune des 14 dernières équipes à avoir compté 7 points ou moins après 14 matches d’une saison de Ligue 1 (en comptant 3 points pour une victoire) n’a échappé à la relégation en fin d’exercice, depuis Sète en 1947/48, d’après les statistiques d’Opta. On dit souvent que les chiffres sont faits pour être déjoués, mais à l’heure actuelle, on ne voit vraiment pas ce qui peut sauver cet OL sans âme…

36 commentaires
  1. Avatar
    thal0995 - jeu 7 Déc 23 à 15 h 35

    La relégation nous pendait au nez depuis longtemps avec cet affaiblissement sportif qui dure depuis 10 ans. Cela a juste été caché par l'explosion de 2-3 joueurs comme Barcola l'année dernière qui nous sauve les miches au dernier moment à chaque fois.
    Sans une chance aussi incroyable de voir un joueur X exploser au bon moment à chaque fois pour nous sauver la saison, cela ferait longtemps qu'on serait en L2 même sous JMA ...

    Mais là avec un niveau incroyable de je-m’en-foutisme et de comportement démissionnaires de nos cadres (qui par contre ne s'en foutront pas du chèque à la fin du mois), même avec d'excellents jeunes comme O'brien ou Nuamah, c'est clair que la L2 on y va plein gaz.

    L'avantage de la L2 si il n'y a pas de dépôt de bilan, c'est qu'on fera le grand ménage dans tout ces joueurs à la mentalité foireuse pour assainir les bases. Une bonne purge façon ordre 66 pour tout nettoyer et ne garder que les battants, (qui bizarrement ont moins d'un an avec l'OL) et n'ont pas cet ADN lyonnais foireux (O'brien, Nuamah, Mata, Alvero, Diawarah et Kumbedi même si lui c'est plus d'un an). Purée je viens de citer de quoi faire uniquement une moitié d'équipe, on est pas sorti de l'auberge ...

    Ces 6 là (O'brien, Nuamah, Mata, Alvero, Diawarah et Kumbedi) se donnent à fond du mieux qu'ils peuvent mais c'est clairement insuffisant car trop pénalisés par les autres.
    Et 5/6 ont 20-22 ans donc c'est pas eux d'assumer et compenser pour le comportement démissionnaire des cadres. Ce sont des jeunes à peine arriver comment peuvent-ils s'en sortir dans ces conditions (surtout qu'il n'ont pas l'expérience suffisante) ? C'est déjà un miracle, qu'aussi jeunes, ils aient un mental suffisant pour ne pas déjà avoir abandonné comme nos cadres démissionnaires

    Quand je pense que dans n'importe quel autre métier tu te fais virer si tu montre une telle incompétence et attitude démissionnaire, ça me débecte ...

    1. Avatar
      Fab2506 - jeu 7 Déc 23 à 15 h 45

      Attention Gonebad qui pense passer inaperçu en inversant 2 syllabes (et oui ça n'est pas la biscotte la plus craquante du paquet) va te tomber dessus comme il l'a fait avec moi.

      1. Avatar
        thal0995 - jeu 7 Déc 23 à 15 h 51

        @Fab2506 j'ai bien vu 🙂 Il peut le faire je m'en fiche au bout d'un moment il faut arrêter de se voiler la face 🙂
        Même si il a fait beaucoup d'erreurs depuis sa reprise, qu'on aime ou non Textor, le bateau laissé par JMA était torpillé de partout et laissé à la dérive. Que ce soit Textor ou un autre, le bateau aurait coulé en L2 tellement les avaries étaient trop importantes pour être réparée en juste 1 an (bon sauf si on s'appelle le Qatar ou l'AS pour injecter suffisamment de pognon pour tout réparer d'un coup) ....

      2. Avatar
        Fab2506 - jeu 7 Déc 23 à 16 h 07

        Le pire c'est que l'américain emploie la bonne méthode.
        Moi à mon petit niveau de reprise d'entreprise j'ai mis en place strictement la même méthode.

        Et la c'est Moncon qui va venir dénigrer le fait que je n'ai diriger que 5 boulangeries lol alors que lui n'arrive déjà pas à gérer sa vie.

      3. Avatar
        thal0995 - jeu 7 Déc 23 à 16 h 11

        @Fab2506 Oui il emploi la bonne méthode mais il y a trop de chantier pour que ce soit résolu aussi facilement même pour lui. C'est quelque chose qui aurait dû être mis en place quand Juni l'a souligné à lépoque où il était DS ....

        Et pourtant c'est bien plus dur de gérer des petites entreprises que des énormes comme l'OL (plus de taxes, moins d'aides, ....) donc chapeau à toi d'en avoir gérer 5 🙂

  2. cavegone
    cavegone - jeu 7 Déc 23 à 16 h 04

    Racontez vous l’histoire que vous voulez mais il y a encore deux ans l’OL était encore tout à fait compétitif sportivement.

    Je me réjouis même qu’on y aille en ligue 2, on ne sera plus qu’entre vrais supporters de l’OL 😎
    En plus tous ces joueurs qui permettent de créditer cette thèse abstraite du déclin, les Cherki, les Lacazette, les Caqueret les JRA ou Tolisso se barreront comme des voleurs. Donc en fait c’est très bien la descente fera le boulot de Textor….
    Et on va me dire que c’est très dur de remonter tout ça…ben on verra bien mais je suis persuadé qu’on y fera pas de vieux os en ligue 2. Bordeaux Sainté c’était pas une grosse perte au moment de leur descente. Nous on est le deuxième budget, autant dire qu’on va manquer à beaucoup de monde.
    C’est tout le foot français qui va trinquer avec notre descente. Riolo va vite perdre sa petite erection quand RMC perdra les 25% de Lyonnais qui suivaient son émission bidon.

    1. Avatar
      Fab2506 - jeu 7 Déc 23 à 16 h 13

      Ha bon on a gagné quelque chose il y a 2 ans ou on s'est qualifié en coupe D'Europe ?
      On m'aurait menti?

      1. Avatar
        thal0995 - jeu 7 Déc 23 à 16 h 15

        On avait pas fini 8ème pourtant il y a 2 ans ? C'était une illusion ?

    2. cavegone
      cavegone - jeu 7 Déc 23 à 16 h 49

      Déjà 8ième c'est pas relégable et puis on peut expliquer aussi que le coach n'était pas aguerri à la ligue 1 comme il l'est en Eredivisie ou Bundesliga. Si vous préférerez rester dans la caricature c'est sûrement pas moi qui arriverai à vous faire changer d'avis. N'empêche on sombre depuis l'annonce de la vente, avant on restait tout à fait crédible pour batailler le podium.

  3. Avatar
    lichalopez - jeu 7 Déc 23 à 16 h 06

    On risque bien pire qu'une simple relégation. Comment envisager un club de ce budget, aussi endetté, avec 600 salariés et des infrastructures de top club en L2 ? Sans parler des droits tv qui vont chuter, des sponsors qui vont se barrer. Avec des propriétaires qui eux aussi vivent à crédit. Ce n'est pas viable économiquement et c'est quand même surprenant qu'aucun spécialiste ne se penche là dessus. C'est pas une descente qui nous pend au nez mais bien la mort du club.

    1. Avatar
      Fab2506 - jeu 7 Déc 23 à 16 h 11

      Le dernier exemple en date est Monaco pour te contredire.
      Bordeaux et sainté vivotaient déjà en ligue 1 ils ont augmenté leurs charges pour l'un et laissé 2 incompétents pour l'autre d'où leur dégringolade.

      1. Avatar
        lichalopez - jeu 7 Déc 23 à 16 h 35

        Pour moi c'est pas comparable ces clubs là et Monaco ça reste un cas particulier entre les russes et leur fiscalité. Le niveau d'endettement c'est quand même du jamais vu pour un relégable.

    2. Avatar
      thal0995 - jeu 7 Déc 23 à 16 h 14

      Tout dépend comment sera gérer la descente. IL y aura malheureusement des licenciements (ils pourront remercier nos divas déconnectées) mais si la dette a été bien réduite (vente Arena + OL Reign comme prévu, si tout est réinvestit dans la dette, c'est +/- 2/3 de la dette remboursée d'un coup) et qu'on vire tous nos gros salaires, c'est pas impossible d'éviter le dépôt de bilan ou la relégation administrative. Et je ne parle même pas des 400M de levée de fond si il y a l’introduction à la bourse comme prévu.

      Mais ça c'est si il n'y a aucun accroc ...

      1. Avatar
        Fab2506 - jeu 7 Déc 23 à 16 h 16

        Si tu descends en ligue 2 oublie l'introduction en bourse.

      2. Avatar
        thal0995 - jeu 7 Déc 23 à 16 h 19

        On ne sait jamais avec les Ricains. Et surtout il serait capable de la réaliser avant la descente officiel pour engranger un max de pognon histoire de sauver les meubles 😂

  4. OL-91
    OL-91 - jeu 7 Déc 23 à 16 h 12

    Nous descendons mais c'est en rappel. Nous allons de nouveau faire un sommet.

    1. Avatar
      Fab2506 - jeu 7 Déc 23 à 16 h 15

      Pas d'accord nous c'est plutôt la chute libre...
      Bordeaux et Sainté avait déjà des risques de descente depuis 2 ou 3 ans.

  5. JFOL
    JFOL - jeu 7 Déc 23 à 16 h 33

    Beaucoup de grands clubs sont descendu et sont revenus très forts !
    Peut être que l'ol battra un nouveau record et sera le seul à couler

    1. Avatar
      XUO - jeu 7 Déc 23 à 17 h 03

      Lyon peut imiter Sainté. On gagne la Coupe de France, on descend en L2 avec le titre de champion à la clé et on remonte en L1, champion à nouveau. Score réalisé par les Verts en 62/63/64.
      Tous les internationaux étaient restés : Herbin, Ferrier, Mekloufi...
      L'année de la remontée, Nantes les accompagnait : un fameux cru !

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - jeu 7 Déc 23 à 18 h 14

      Exactement, Lens en est un bon exemple récent. Ils sont remonté il y a 3 ans et sont déjà en coupe d'Europe depuis 2 ans.

  6. Avatar
    Baloune74 - jeu 7 Déc 23 à 16 h 33

    Faut arrêter de se voilé la face L'ol n'est plus et ne sera plus un club de haut de tableau.
    Cette saison si par miracle on ne descend pas on sera dans les derniers, et après ?
    Textor est un investisseur sans le sou.... Quand il aura vendu Ol reing cette hiver pour ce Mercato à 65 millions... Faut encore y croire, l'année prochaine va vendre la LDLC Arena et après va vendre qui ? Quoi ?.
    Je ne crois pas du tout en lui avec son eagle Football.

  7. Tongariro
    Tongariro - jeu 7 Déc 23 à 16 h 39

    Je dois dire que je suis assez surpris que parmi la litanie de comms sur ce site, aucun ne pointe les responsables majeurs des maux de l'OL (et de la société en générale), c'est à dire la Russie, Mélenchon et les anti pass sanitaire.

    Je rappellerai donc que Mélenchon a été député de... Marseille.
    Que parmi les anti pass sanitaires les plus connus se trouvait le Professeur Raoult, professeur à... Marseille.
    Quant aux Russes, bah eux ils sont responsables de tout de toute façon si on écoute les medias (l'inflation, les prix de l'énergie et même des punaises de lit si on écoute les médias de Drahi -> https://rmc.bfmtv.com/actualites/international/punaises-de-lit-la-russie-soupconnee-d-avoir-eu-un-role-sur-la-psychose-en-france_AV-202310230259.html).

    Bien évidemment le rôle des Gazaouis dans le déclin de l'OL est aussi à creuser mais n'a que peu d'importance à l'heure actuelle vu qu'Israel en a déjà tué 30 000 (https://twitter.com/Ccesoir/status/1732161927680520430) pendant que les dirigeants du Hamas se tapent des barres au Qatar, pays dans lequel se trouve la plus grande base militaire américain (hors US) au monde.

    Voilà j'espère vous avoir apporté des infos par ce message, dites vous que ca vous a évité de regarder la télé (pour ceux qui ont encore cet objet démoniaque).

    1. Avatar
      Fab2506 - jeu 7 Déc 23 à 16 h 50

      Ça fait bien longtemps que je ne regarde plus cet objet démoniaque formateur de l'esprit.

      1. Tongariro
        Tongariro - jeu 7 Déc 23 à 17 h 09

        Et t'as bien raison !!!!

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - jeu 7 Déc 23 à 18 h 07

      Tu voulais dire les infos et les débats truqués Tonga je suppose, car la télé en elle même c'est top quand même. On peut regarder le Biathlon en plus 😂👍🤩

  8. Avatar
    Olyonn@is - jeu 7 Déc 23 à 17 h 58

    On peut y aller tout de suite en ligue 2.
    Surtout avec ce maillot clownesque.🐐🐐🙈🤡

    Avant hier je me suis déjà entraîné en regardant QR contre Bordeaux.

    Ça ressemblait à notre niveau.🥲

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - jeu 7 Déc 23 à 18 h 12

      Ce qui serait dommage c'est de ne pas voir la tête à Guy Roux dans les tribunes car Auxerre est bien placé pour remonter...
      On verra au moins les verts, ce sera le grand retour des derbys. En fait ça pourra être sympa l'ol va être l'attraction de la ligue 2, un événement qui va attirer du monde dans les stades.

    2. Juninho38
      Juninho 38 - jeu 7 Déc 23 à 19 h 08

      regarde jouer grenoble , tu vas te régaler..
      bon la ils sont tombé à angers , le leader , 1-0 , dommage

      bordeaux encore battus , ils sont 17ème à l'agonie
      quand tu repenses à l'époque claude bez , champions de france avec alain giresse , jean tigana , chalana , bernard lacombe ....
      quelle équipe il y avait et retomber si bas ....

  9. Juninho38
    Juninho 38 - jeu 7 Déc 23 à 18 h 20

    la ligue 2 ils y sont déjà
    hier ça faisait peine de voir l'om se balader et entrer dans la défense comme dans du beurre

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - jeu 7 Déc 23 à 19 h 12

      Surtout que l'OM est très loin d'avoir une bonne équipe, encore plus frustrant...

      1. Juninho38
        Juninho 38 - jeu 7 Déc 23 à 19 h 22

        en plus oui , c'est pas un grand om , ils ne sont pas dans le top 5

  10. Avatar
    Cicinho2 - jeu 7 Déc 23 à 19 h 45

    Ça me rappelle ces 2 dernières saisons où on dit ”il reste x matches, on n’est qu’à 5 points de l’Europe”, et au final on n’y arrive pas!
    L’exemple qui se rapproche le plus de notre situation c’est le RC Lens 2007, et Lens derrière a galéré pour remonter (si on met de côté la 1ere remontée avec redescente immédiate).
    Surtout que Textor et ses marseillais sont du genre à recruter des gros nullos, comme Lopez fait à Bordeaux, y’a qu’à voir les tchèques qu’il est allé chercher cet été, à mon avis ils ont meilleur dans leur centre de formation

  11. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - jeu 7 Déc 23 à 22 h 35

    Balek de l'histoire, on lui marche dessus !

    1. Toitoi
      Toitoi - jeu 7 Déc 23 à 22 h 39

      Pour le moment, c'est quasi tous les autres clubs qui nous marchent dessus.

  12. Avatar
    PAT11grib - ven 8 Déc 23 à 7 h 08

    J'apporte de l'optimisme les amis. Notre championnat commence dimanche. Nous allons prendre 7 points en 3 matchs, recruter intelligemment et faire une Neucastle ou une Monaco il y a quelques années. Nous allons nous sauver. Arrêtons de defoncer tous les joueurs car cela n'apporte rien. Les nouveaux dirigeants feront le point une fois la mission réalisée. Soyons solidaire plutôt que critique. Moi j'y crois.
    Allez l'OL

    1. Toitoi
      Toitoi - ven 8 Déc 23 à 7 h 34

      J'ai essayé d'être optimiste avant le match face à Marseille, en disant que le championnat commençait seulement maintenant.
      Résultat ? Encore 3 buts dans la musette, mais cette fois-ci sans en marquer ne serait-ce qu'un...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut