OL : la nouvelle vie de Camille Abily

En juillet 2019, Camille Abily est nommée adjointe de Jean-Luc Vasseur sur le banc des Fenottes. Après une riche carrière de joueuse, l’ancienne milieu de terrain est passée de l’autre côté de la barrière. Ce jeudi, elle a animé la séance d’entraînement au Parc OL.

C’est sous un soleil à peine caché par les nuages que les Fenottes avaient rendez-vous jeudi pour l’entraînement. Par petits groupes de sept ou huit, elles ont poursuivi leur remise en route après trois mois loin des terrains. Sur la pelouse du Parc OL, Camille Abily donne de la voix. L’adjointe de Jean-Luc Vasseur passe les consignes à Shanice van de Sanden qui travaille ses appuis et les remises en une touche avec une coéquipière. On l’entend également encourager Salma Bacha après une belle performance dans le même exercice. Après une riche carrière au milieu de terrain, l’ancienne internationale française a raccroché les crampons en 2018. En 2019, elle intègre le banc rhodanien pour épauler l’entraîneur et transmettre son vécu.

Petit à petit, la chaleur commence à se faire ressentir et les dernières longueurs de terrain sont plus difficiles à parcourir pour Saki Kumagai et les joueuses du premier groupe, pas mécontentes de laisser la place à leurs partenaires suite à cette séance. Les championnes de France ont repris le chemin de l’entraînement lundi, elles ont donc besoin de temps pour monter en puissance d’un point de vue physique.

Des exercices techniques et physiques

Ce changement provoque un petit temps de répit pour les Rhodaniennes. Van de Sanden en profite pour expliquer à Wendie Renard la teneur de l’entraînement. « Il faut courir, courir et courir », détaille l’internationale néerlandaise. Les joueuses se désaltèrent et échangent leur ressenti sur ces exercices alliant à la fois physique et technique, le tout dans une ambiance détendue et studieuse.

En spectateur avisé, Jean-Michel Aulas profite de cette occasion pour faire son apparition. Le président de l’OL est venu discuter et prendre des nouvelles des footballeuses et du staff. Après avoir salué Camille Abily, il s’entretient plusieurs minutes avec Jean-Luc Vasseur et Ada Hegerberg. L’attaquante norvégienne, blessée au genou en janvier dernier, a effectuée quelques tours de terrains à allure modérée. Elle pourrait peut-être faire son retour à la compétition pour la Ligue des champions.

Elle n’hésite pas à reprendre les joueuses

Cet interlude est stoppé par Camille Abily. La séance n’est pas terminée, il reste encore du travail à faire. Pour conclure cette session, le deuxième groupe s’est lui aussi plié au même exercice que son prédécesseur, toujours sous la surveillance de l’ex-milieu de terrain, qui n’hésite pas à reprendre ses joueuses lorsque les passes sont incertaines ou les contrôles trop approximatifs. Après un premier exercice réalisé avec leurs coéquipières, Sarah Bouhaddi et Katriina Talaslahti poursuivent leur entraînement avec Christophe Gardié, coach des gardiennes de l’Olympique lyonnais. Comme pour les joueuses de champ, les deux internationales doivent réactiver leurs réflexes spécifiques à leur poste. De l’autre côté de la pelouse, l’adjointe siffle la fin de la séance qui a duré environ une heure. A deux mois du « Final 8 » au Pays Basque, les Fenottes devront encore passer par plusieurs entraînements comme celui-ci pour être prêtes à défendre leur titre.

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut