Mohamed El Arouch
Le jeune espoir Mohamed El Arouch / (Crédit : Romane Thevenot)

OL : Laurent Blanc s'exprime au sujet de Mohamed El Arouch

S'il reconnaît des qualités techniques à Mohamed El Arouch, Laurent Blanc a insisté ce lundi sur le travail encore à accomplir pour le jeune milieu.

Il attendait ce moment depuis quelque temps. Samedi, sur la pelouse d'Angers (1-3), Mohamed El Arouch est officiellement devenu un joueur professionnel. Il a pu faire ses premiers pas en Ligue 1 en remplaçant Thiago Mendes, blessé. Sauf surprise et au vu des absences, il sera dans le groupe de Laurent Blanc pour défier Grenoble mardi, avec une nouvelle possibilité d'engranger du temps de jeu.

"C'est dur pour des garçons techniques de petite taille"

Devant la presse ce lundi, l'entraîneur rhodanien a loué les qualités du jeune milieu de terrain, tout en mettant en garde contre une éventuelle enflammade à son sujet en rappelant que son apprentissage n'était pas terminé. "C'est un bon joueur et un beau footballeur, ce qui est déjà bien. Il sent bien le jeu, et c'est une qualité important selon moi. Mais ça ne suffit pas, c'est ce que vous devez comprendre. Il y a aussi le domaine physique. Je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais dans l'impact, on est arrivé à des stades incroyables, et donc, c'est dur pour des garçons techniques de petite taille, a nuancé le Cévenol. Il faut développer d'autres choses. Le niveau de la Ligue 1 est très différent de ce qu'on peut avoir en réserve. Il faut en passer par là aussi. Il y a du travail."

Privé de certaines cadres et hommes d'expérience, notamment dans l'entrejeu, Laurent Blanc sait qu'il n'aura pas forcément beaucoup de solutions sur son banc contre le GF38. "Lorsqu'on n'a pas le choix, et là, j'ai l'impression que je ne l'ai pas, il faut faire en sorte des joueurs qui peuvent s'exprimer, le fasse du mieux possible", a-t-il détaillé.

23 commentaires
  1. ITSGONE
    ITSGONE - lun 27 Fév 23 à 20 h 03

    Cette obsession sur le physique et l'expérience me laisse perplexe.
    On a déjà eu des milieux techniques et peu physique, comme thiago, valbuena, ben arfa (si vous en voyez d'autres, laissez une réponse au commentaire)
    Après, j'ai envie de faire confiance à Lolo. Malheureusement pour lui, il doit faire avec beaucoup de jeunes sur cette fin de saison ! Mais c'est la patte de l'OL, faut qu'il sy fasse.

    1. Avatar
      Dufduf - lun 27 Fév 23 à 22 h 24

      Carrière , Dhorasoo...

  2. Avatar
    Nenae - lun 27 Fév 23 à 20 h 12

    en L1 faut avouer qu´on a un déficit Athlétique évident sur des équipes comme Marseille, Lille, Lens et meme Toulouse ou Reims.

    Et pourtant je suis le `remier à dire que je préfère un 6 avec deux bons pieds pour jouer et faire jouer.

    La Ligue 1 des bourrins.

  3. Juni38
    Juninho Pernambucano - lun 27 Fév 23 à 20 h 18

    pas d'accord avec lolo , il focalise trop sur le physique et la taille , comme beaucoup .

    A t-il discuté avec Ludovic Giuly ?
    connait il son parcours ?

    En 2006 quand il remporte la ligue des champions avec Barcelone , il avait raconté s'être épanoui quand il avait vu que dans ce club , la taille et le physique importait peu .
    Quand tu as des messi , des inesta , xavi et autres .... c'est mieux que des grandes bringues physiques qui ne touchent pas un ballon .
    Maintenant ils ont pedri , le garçon fait 60kg et ça ne lui pose pas de pb

    Au Barça , avec El Arouch , ils ne se poseraient pas ce genre de questions .

    Après c'est l'Espagne ou ça joue d'abord au foot .

    En France en L1 , c'est plus bourrin .
    Au point qu'on a aucun club en 1/8 quel hasard .

    1. Avatar
      Dufduf - lun 27 Fév 23 à 20 h 42

      Il n'a pas besoin de découvrir Giuly puisqu'il a joué plusieurs fois contre lui . Je ne peux croire que Blanc ait des préjugés de cette sorte mais plutôt qu'il va au plus court ( sans jeu de mots) et cherche à coller à ce qui fonctionne en 2023. A savoir du costaud à grandes pattes .
      Les profils-types sont plus faciles à gérer et Blanc lui-même a connu ces impératifs lorsqu'il était joueur à Naples ( pas sur la taille bien sûr mais c'était un libero trop joueur pour les Italiens ).
      C'est aussi une manière d'expliquer à El Arouch qu'il faudra prendre de l'épaisseur par le travail physique.

    2. Avatar
      Nenae - lun 27 Fév 23 à 20 h 55

      j ai peur que Lolo ait un a priori sur le physique nécessaire, il n´avait pas deja eu cette polémique en EdF avec lui ??

  4. Tongariro
    Tongariro - lun 27 Fév 23 à 20 h 23

    HS -
    Fekir vient de se refaire les croisés -> https://twitter.com/RealBetis/status/1630268987308122115

    1. Avatar
      XUO - lun 27 Fév 23 à 20 h 36

      ....Comme Aouar, mais lui, c'est les bras !

    2. Avatar
      Nenae - lun 27 Fév 23 à 20 h 53

      dur 🙁

  5. RBV
    rbv - lun 27 Fév 23 à 21 h 37

    Ça serait possible de sortir un milieu défensif grand et costaud du centre de formation par hasard ?
    Parce que je suis 100% d'accord avec Lolo sur ce coup là, marre d'avoir que des profils de petits gars technique au milieu de terrain. On est pas en Liga ici, c'est la Ligue 1 ! A croire qu'on aime nager à contre courant à Lyon...c'est dingue...

  6. Avatar
    Gonafrica - lun 27 Fév 23 à 22 h 21

    Le coach n'encourage pas le jeune en effet. Il pourra tout travailler sauf sa taille. Je préfère les commentaires négatifs en tete-a-tete qu'en face du monde entier. Le gamin n'a que 18 ans, il prendra sûrement bien ces genres de commentaires discriminants🤔. Le coach ne parlera jamais comme cela de Tagliafico en public: fort avec les faibles et faibles avec les forts. Ça caresse les Aouar, Moussa , Tiago, même Boateng dans le sens des poils. C'est tellement injuste pour un pro d'être discriminé ainsi et devoir se taire. Je suis ses parents, son agent et j'en touche un mot aux dirigeants.

    1. Avatar
      Dufduf - lun 27 Fév 23 à 22 h 26

      Au contraire, j'estime qu'il lui expose les défis à relever.Et puis , c'est lui qui l'a fait débuter.

  7. Avatar
    interol - lun 27 Fév 23 à 23 h 02

    Merci Tonga pour l'info. C'est d'une tristesse... El arouch, l'interview de ponsot, ça paraît bien fade maintenant... Dur d'être supporter de l'ol en ce moment... Umtiti, Tolisso et Fekir maintenant... Nos 3 champions du monde complètement sinistrés... Magnifique de les voir champions du monde, tellement dur de voir la suite de leur carrière...

  8. OL-91
    OL-91 - lun 27 Fév 23 à 23 h 03

    On ne peut éluder l'évidence que nous sommes très souvent bousculés par les autres équipes. En face, bourrins ou pas, il faudra bien s'y coltiner, c'est la L1.

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - mar 28 Fév 23 à 8 h 52

      c'est dans le mental d'abord qu'il faut travailler .
      je me souviens avoir vu Aouar se battre , aller à l'impact et faire des tacles , preuve qu'il pouvait le faire .
      Mais ça , ça n'a été qu'une rare fois ou deux , le reste du temps c'était pantoufles .

  9. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 27 Fév 23 à 23 h 38

    Il y a quand même beaucoup plus de croisés à l'heure actuelle qu'il y a 20 ans, ou meme 10 ans, non vous trouvez pas ?

    1. cavegone
      cavegone - lun 27 Fév 23 à 23 h 46

      Non pas vraiment il y a dix ans et plus rien qu’à l’OL on avait des Cris des Cleber Anderson des Reveillere des Coupet et j’en oublie plein.
      Les préparations sont meilleures, les terrains aussi mais il y a plus de matchs.

    2. Avatar
      Dufduf - lun 27 Fév 23 à 23 h 48

      Non. Difficile d'avoir un avis sur la fréquence de cette blessure , il faut des stat' pour le savoir. Y'a un gros afflux d'infos sportives en vrac depuis quelques années et , justement, elles nous parviennent sans filtre.
      Faudrait contextualiser tout ça, je crois.

  10. Avatar
    interol - mar 28 Fév 23 à 0 h 22

    Ce qui est sûr c'est que les croisés et l'ol c'est une longue histoire d'amour... Également chez les jeunes et les filles...

  11. Juni38
    Juninho Pernambucano - mar 28 Fév 23 à 9 h 01

    "c'est dur pour des garçons techniques de petite taille"

    Ose dire ça à leo Messi , lolo !
    Atteint d'un problème de croissance qui nécessite un traitement hormonal, il rejoint à treize ans le FC Barcelone
    Enfant , le petit Messi y est également surnommé « El Enano » en français : « Le nain », du fait de sa petite taille. À 10 ans, Lionel ne mesure en effet que 1,11 mètre
    Le 6 mars 2004, Messi est surclassé dans l'équipe réserve du FC Barcelone avec laquelle il joue face à Mataro en Segunda División B. Il finit la saison en beauté avec huit buts en six matchs en Coupe d'Espagne des moins de 18 ans ( il n'a pas encore 17 ans ) .

    1. OLVictory
      OLVictory - mar 28 Fév 23 à 10 h 21

      Tu crois que ça n'a pas été dur pour Messi le jour où il est arrivé en Liga ou dans ses premiers matchs en LDC ?

  12. Mimoun
    Mimoun - mar 28 Fév 23 à 10 h 10

    Attention à ne pas réagir comme beaucoup de journalistes : prendre une déclaration et lui faire dire ce qu'elle ne dit pas... Laurent Blanc dit qu'El Arouch est déjà un bon footballeur mais que c'est difficile quand on est de petite taille, et qu'il doit travailler à cause de la différence de niveau entre les équipes réserve et la ligue 1.... Rien d'autre... Lui prêter des propos sur des doutes à propos des talents d'El Arouch relève du procès d'intention.

  13. OLVictory
    OLVictory - mar 28 Fév 23 à 10 h 20

    El Arouch a 18 ans, il mesure 1m66, moins que Messi, comment voulez-vous dire qu'il n'aura aucun problème en arrivant dans une L1 très physique ? C'est une banalité de le dire, tout le monde s'en doute. Il n'a pas dit que c'était impossible, mais qu'il aurait à endurcir son physique. Il est pleinement dans son rôle d'entraineur éducateur

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut