Didier Roustan
Didier Roustan

OL : Laurent Prud'homme et Georges Mikautadze réagissent à la disparition de Didier Roustan

Journaliste et amoureux du football romantique, Didier Roustan est décédé ce mercredi. Laurent Prud'homme et Georges Mikautadze ont partagé leur peine à l'annonce de la triste nouvelle.

Luttant depuis de longues semaines contre la maladie, Didier Roustan est mort dans la nuit de mardi à mercredi. À 66 ans, le journaliste était devenu une personnalité incontournable du football dans l'Hexagone. Partageant quotidiennement son amour pour le ballon rond, il ne cachait pas sa nostalgie d'un sport romantique et d'un autre temps, celui de Johan Cruyff, Diego Maradona et tant d'autres.

Personnalité très appréciée, il a notamment œuvré sur TF1 à l'émission Téléfoot, mais aussi sur Canal +, Antenne 2, commentant notamment l'Euro 92 et la Coupe du monde 94. Il a ensuite rejoint L'Equipe TV en 1999, devenant "président à vie" de L'Équipe du Soir. On le connaît aussi pour ses livres et les podcasts qu'il a pu enregistrer, évoquant dans ces capsules la petite et grande histoire du football, un domaine qu'il maîtrisait sur le bout des doigts.

A l'annonce de son décès, plusieurs sportifs, dirigeants et clubs ont partagé leur chagrin. Du côté de l'OL, le directeur général, Laurent Prud'homme, a fait part de son "immense tristesse." Chez les joueurs, Georges Mikautadze a salué la mémoire d'un "grand homme et d'un immense journaliste". "Toujours vrai et tellement passionnant. De tout là-haut, veillez sur le football qu’on aime tous", a-t-il écrit sur X, anciennement Twitter.

Olympique-et-Lyonnais se joint à eux pour adresser ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

à lire également
15 commentaires
  1. Edmi
    Edmi - mer 11 Sep 24 à 16 h 20

    Avec Chérif Ghemmour, nous avions les deux derniers Mohicans adeptes et aficionados d'un football d'autrefois. Salut à toi, le jeune libéro cannois devenu bourlingueur de l'Afrique à l'Amérique du Sud. Merci d'avoir partagé tes connaissances sur ce jeu qu'aurait dû rester le football. Les marchands ont certes gagné la deuxième mi-temps. Mais que les prolongations te donnent raison.

    1. Avatar
      Polygone - mer 11 Sep 24 à 16 h 26

      👏

  2. Olympien First
    Olympien First - mer 11 Sep 24 à 16 h 36

    Didier, une des mémoires du football, passionné et libre-penseur du sport, souvent caustique, un brin nostalgique d'une autre époque où le foot était avant tout sportif. Parfois clivant, agaçant, même avec de temps un temps un peu de mauvaise foi, mais pourtant sincère et respectueux.

    Et en plus, une "voix" non seulement parlée, mais aussi chantante de temps en temps, avec quelques références mémorielles intéressantes dans le domaine de la chanson.

    Un autre symbole d'un monde en voie de disparition s'en est allé.
    Repose en paix, comme "les braves" dont tu fais partie.

  3. Avatar
    Outlander - mer 11 Sep 24 à 18 h 03

    Incroyable cette disparition... On est vraiment peu de chose. Reposez en paix M Roustan.

    1. Bidibulle
      Bidibulle - mer 11 Sep 24 à 18 h 48

      Trop pro maradona, trop pro sardines.
      Mais il restera un personnage singulier atypique que personnellement j appreciais beaucoup et depuis tout gone.

  4. Valbranque
    Valbranque - mer 11 Sep 24 à 18 h 51

    Un des rares sur le plateau de l’équipe TV à être objectif et nuancé.

  5. Avatar
    gone69 - mer 11 Sep 24 à 21 h 07

    un amoureux du ballon rond qui s'en va, il va nous manquer, paix a sont âme.

  6. Toutchanger
    Toutchanger - mer 11 Sep 24 à 21 h 32

    Un VRAI amoureux du VRAI foot.

    Sa disparition me marque plus que je ne l'aurais imaginé.

    Qu'il retrouve ses idoles et repose en paix 🙏

  7. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 11 Sep 24 à 21 h 40

    Il avait dit suite à des prises de positions de joueurs pour la Palestine :
    "c'est bien que les footballeurs aient une conscience politique, c'est assez courageux d'affirmer leur positions car ils ont tout à perdre dans ce genre d'initiatives"

    Il était devenu proche de Maradona après l'avoir interviewé plusieurs fois, ils avaient avec Cantona commencer à vouloir lancer un syndicat mondial de joueurs. Malheureusement ça n'a pas pu se faire. Roustan y aura laissé des plumes financièrement et un gros burn out en supplément.

    Il va manquer dans le monde du vrai football.

  8. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 12 Sep 24 à 0 h 21

    Émouvant la soirée hommage à Didier Roustan sur l'équipe TV.
    Magnifique de revoir Maradona Canto et Roustan ensemble

  9. Quand je pense a Ferland
    Quand je pense a Ferland - jeu 12 Sep 24 à 2 h 22

    Laurent Prud'homme a bien sûr bien connu Didier Roustan de l'époque où il fut notamment DG de l'Equipe entre 2021 et 2023 (mais aussi un peu chez Canal dans les années 2000), personnage tellement attachant, souvent clivant, occasionnellement agaçant, mais toujours passionnant, ce Didier-là. Puisse ce dernier voyage te permettre de retrouver ces belles gloires des temps anciens que tu admirais tant et que tu savais faire aimer en retour (Cruyff, Pelé, Maradona, Beckenbauer, Rossi, Socrates, etc...).

  10. Avatar
    regard01 - jeu 12 Sep 24 à 8 h 40

    Un homme bien. J’aimais beaucoup ses analyses. Une petite anecdote. Je me souviens de l’avoir pris la defense de l’OL alors que le plateau de l’équipe du soir critiquait durement le club.

  11. le_yogi
    le_yogi - jeu 12 Sep 24 à 9 h 34

    Rien à ajouter à vos beaux commentaires d'hommage, si ce n'est qu'il faut aussi dire qu'il avait une bonne lecture tactique du jeu (ce que très peu de journalistes et pseudo-spécialistes ont). J'ai souvenir de ses "blogs" vidéos sur le site de l'Equipe, que je me mettais en fenêtre flottante au travail, c'était très sympa 🙂 Il amenait toujours les sujets d'une manière théâtrale avec un titre énigmatique. Om Shanti Om 🙏

  12. Avatar
    chiesa for ever - jeu 12 Sep 24 à 11 h 23

    Repose en paix a coté de tes amis pelé et maradonna
    RIP a jamais for ever un sacré personnage un homme de caractère

    Il va manquer au monde du foot...

  13. Avatar
    pathetikOL - jeu 12 Sep 24 à 12 h 25

    un connaisseur amoureux du foot lucide sur ses dérives, les Didier Roustan, Stephane Guy de vrais bons journalistes sportifs, ni vendus, ni partiaux, ceux qu'on aime (et aimait) écouter pour comprendre et s'informer sur ce milieu souvent opaque ...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut