Juventus’ forward Paulo Dybala from Argentina (down) celebrates with Juventus’ midfielder Juan Cuadrado from Colombia after scoring during the Italian Serie A football match Juventus vs Udinese on October 15, 2016 at the ‘Juventus Stadium’ in Turin. / AFP PHOTO / MARCO BERTORELLO

OL - LDC : Juventus, rouleau compresseur en approche

Dans à peine plus de 48 heures, le Parc OL s'apprête à vivre LA grande affiche de ce début de saison européen : la réception de la Juventus, quintuple championne d'Italie en titre et finaliste de la C1 en 2015. Un match qui s'annonce très relevé pour l'Olympique lyonnais, qui a toutes les raisons de se méfier de la Vieille Dame.

À deux jours d'un match capital au Parc OL, l'Olympique lyonnais n'est pas au mieux. Pour son futur adversaire, la Juventus Turin, le tableau est en tout point différent : l'équipe de Massimiliano Allegri plane au-dessus de la Serie A après huit journées de championnat. Pourtant, opposé à l'Udinese hier au soir, les Turinois ont quelque peu bataillé. Avec une inhabituelle défense à 4 et un grand turnover dicté par son entraineur, la Juve n'affichera certainement pas le même visage mardi. Choisissant le duel lyonnais en priorité, Allegri a donc fait tourner, la Vieille Dame s'en remettant au talent de Paulo Dybala, phénomène de l'attaque turinoise et auteur d'un doublé ce samedi. Ce qui n'aura pas empêché la Juve de trembler jusqu'au coup de sifflet final, devant les nombreux assauts adverses.

Dybala, talent à l'état pur

Si l'Olympique lyonnais devait se méfier d'un seul et unique membre de la formation turinoise mardi, il s'agirait sans conteste de Paulo "le bijou" Dybala. À 22 ans, l'Argentin brille de mille feux dans le Piémont. Un attaquant vif, à la technique soyeuse et aux dribbles chaloupés, qui n'en finit plus de faire plaisir à ses tifosi. Tout y est : la rapidité des enchainements, une précision diabolique et une hargne à faire pâlir bon nombre des top players européens. Ce n'est donc aucunement un hasard s'il a pris les choses en main hier, égalisant sur un splendide coup-franc puis donnant l'avantage aux siens sur penalty. Et encore, hier au soir, Miralem Pjanic (estomac), Sami Khedira (repos) ou encore Claudio Marchisio (de retour d'une longue blessure) n'étaient pas sur la pelouse pour lui distribuer des caviars...

Une machine de guerre prête au combat

Il est extrêmement difficile de se focaliser sur un seul joueur de la Juventus Turin, tant les nombreuses individualités font briller un collectif bien huilé. Hier, la liste des absents et non-titulaires côté piémontais faisait rêver n'importe quel amoureux du football : Higuain, Pjanic, Alves, Khedira, Bonucci, Chiellini, Marchisio... La plupart devraient être apte mardi dans la capitale des Gaules, rendant la tache extrêmement compliquée pour Bruno Genesio et son staff. Comment contrer une bloc-équipe extrêmement efficace dans tous les secteurs du jeu ? Car si la Juventus évoluait hier en 4-4-2, elle est fortement susceptible de revenir à un habituel 3-5-2, maîtrisé par l'ensemble du groupe turinois. Un schéma qui permet au trio défensif d'exprimer tout son talent et sa robustesse dans ses 30 derniers mètres.

La meilleure défense à 3 d'Europe ?

Chiellini-Bonucci-Barzagli. Trois noms ronflants, caractérisant un trio souverain en Serie A comme en Ligue des Champions. Ce seront sur ces solides défenseurs, rouages indispensables d'une imperturbable mécanique, que les Lyonnais risquent de se casser les dents. S'ils veulent tirer leur épingle du jeu mardi, le modèle est déjà tout tracé pour les Rhodaniens : mettre des courses sans cesse vers l'avant, se montrer agressif et apporter de l'intensité dans les duels, et avoir une faim de loup sur les phases défensives. Car la Juventus, de par la complémentarité de ses joueurs et la rigueur tactique qu'elle s'impose, ne fera absolument aucun cadeau à l'OL. Il faudra sortir un match exceptionnel, de l'entame au coup de sifflet final, pour espérer accrocher un résultat contre ces, on peut le dire, fantastiques turinois. Mardi, l'OL se devra donc d'appliquer deux grands principes au coeur de son "formidable outil" : vivacité et régularité.

34 commentaires
  1. kamelfons - dim 16 Oct 16 à 15 h 52

    un petit nul serait bien
    mais il faut jouer pour gagner
    après le match de Nice où on a joué un long moment sans attaquant j'espère que Genesio saura se remettre en cause

  2. hubo - dim 16 Oct 16 à 15 h 59

    Ça sent la grosse boucherie

  3. OLVictory - dim 16 Oct 16 à 16 h 31

    Je pense que la sévère défaite à Nice peut aider l'équipe et le staff à se remettre en question. Genesio doit prendre les bonnes décisions, avec Fekir et Lacazette ça sera plus facile pour lui.

  4. ol-91 - dim 16 Oct 16 à 16 h 32

    Résumons : jusqu'à combien de buts encaissés nous ne paraîtrons pas ridicules ?

  5. Aliocha57 - dim 16 Oct 16 à 16 h 41

    Pour une fois qu'on pourra aligner à peu près l'équipe type, pas comme face à eux en europa ligue. Sur le papier, évidemment, on se trouve face à une montagne infranchissable, mais pour peu que l'ami bruno ne nous sorte pas une compo trop space, on a quand même des arguments à faire valoir. Pas sûr qu'on ait le luxe d'écarter un joueur comme valbuena sur ce coup-là, meme si je risque d'en faire bondir plus d'un ! On a un peu trop tendance à vouloir péter plus haut que notre cul ces temps-ci...

  6. 4EVERLYONNAIS - dim 16 Oct 16 à 16 h 41

    Si Lyon gagne par miracle le match contre la Juventus, ca voudra bien dire ce que ca veut dire. Meme si il manque Lacazette sur les derniers matchs, il manque surtout de l'envie !!! Nos joueurs sont des gros branleurs, surtout quand on etend Ferri qui dit "ce n'est pas inquietant" apres la defaite contre Nice. Des vrais morts de faims avec leur talent et leur salaire, ne serait pas a 4 defaites sur 9 matchs. Mais par contre quand c'est la LDC et qu'il faut se montrer, la par contre il y a plus d'envie. Ca me derange que les joueurs se donnent souvent plus lors des matchs de LDC et pas en championnat. A la limite si ils etaient dans les 3 premiers de Ligue 1 je veux bien, mais la c'est pas le cas.
    Quand je vois les joueurs de Lyon ces dernieres annees, je peux pas m'empecher de me dire que tant qu'ils touchent leur salaire, ils s'en foutent du reste. Franchement, si il y avait un minimum de respect vis a vis des supporters, il serait devant au classement. Malgre les blessures, l'effectif reste au dessus des autres equipes de Ligue 1 sauf le PSG.

    1. Altheos - lun 17 Oct 16 à 9 h 28

      Cette attitude, c'était déjà le cas à lors de l'ère Puel.
      Tu ne voyais pas la même équipe en C1 et en championnat.

  7. TomLePatron - dim 16 Oct 16 à 16 h 51

    Moi je suis a fond pour l'OL mais je suis super réaliste c'est pas avec notre niveau de jeu actuel que nous ferons quelques choses!

    1. bol26 - dim 16 Oct 16 à 18 h 23

      Fekir - Lacazette - Grenier ...
      ... ont ils déja joué ensemble ?
      ça changerait la donne !!!

  8. sonny69dinallo - dim 16 Oct 16 à 17 h 00

    Après ce match, soit c'est une série qui s'enclenche soit la recherche d'un bouc émissaire ou fusible !
    Les cibles faciles et classiques :
    Le gardien ? On n'a vraiment rien de mieux que Lopes dont intouchable
    Le DC : Mapou est déjà en 4 elle position... plus de fusible à ce poste

  9. Eric.T - dim 16 Oct 16 à 17 h 44

    si il y a Mapou on est mort !

  10. sonny69dinallo - dim 16 Oct 16 à 18 h 02

    Le capitaine : Gonalons est exposé. Oui mais le remplacer par qui ? Tolisso ? Lacazette ?
    Le coach ? Trop tôt contradictoire à la Stratégie d'Aulas...
    Bref le capitaine peut être le fusible...

  11. bol26 - dim 16 Oct 16 à 18 h 20

    un optimisme de supporter ...
    .... de la juve !!

  12. Sony07 - dim 16 Oct 16 à 18 h 22

    Dans quelques jours jean Mimi sera fixé sur ce qu'est un grand club et une grande équipe, et on pourra comparer chaque joueur ainsi que les entraîneurs, et je ne crois pas que ça sera à notre avantage. le mieux serait qu'on prenne une rouste genre 0 3 ce qui permettrait au président de véritablement prendre conscience du problème et d'y remédier s'il veut caresser l'espoir de finir sur le podium

    1. bol26 - dim 16 Oct 16 à 18 h 25

      le mieux serait de perdre 3-0 !!!
      tu es supporter de l'OL ???

  13. ol-91 - dim 16 Oct 16 à 18 h 44

    Pas de grosse inquiétude ! Ce n'est jamais qu'un premier contre un neuvième.

  14. ol-91 - dim 16 Oct 16 à 18 h 54

    L'ASSE se bricole un pénalty à la dernière minute ! (93e) Il y a bien longtemps qu'on ne s'est pas fait un péno, ça fait tout de même avancer.

  15. florentdu42 - dim 16 Oct 16 à 19 h 00

    Soyons honnete, dans notre forme qui est la notre en ce moment, que peux t on esperer? pas grand chose. On manque de tout, que ce soit de solidité derrière, de mouvement et de percussion, d'impact au milieu et de concentratiuon sur les coups de pieds arreté.

    Donc franchement, si on prend un point, ça sera un petit miracle. Concentrons nous sur le prochain match de Ligue 1,mais il va falloir montrer de l'engagement et un autre visage, même si on perd, qu'on le fasse au moins avec les honneurs.

    1. ol-91 - dim 16 Oct 16 à 19 h 28

      Habituellement, ils ratent le match après une LDC. Guingamp en pleine bourre.

  16. bol26 - dim 16 Oct 16 à 19 h 34

    Je pense que la motivation des joueurs ne sera pas la meme !!
    et avec Fekir - Lacazette ... approvisionnés par Grenier (au moins une mi-temps)
    ... c'est jouable !!! (mais pas "joué" ni dans un sens ni dans l'autre)

  17. bol26 - dim 16 Oct 16 à 21 h 08

    oui mais BG et Allegri ne sont pas sur le terrain !!

    1. OLVictory - dim 16 Oct 16 à 21 h 18

      Et donc ils n'ont aucune incidence sur le match ?

  18. bol26 - dim 16 Oct 16 à 21 h 11

    et il n'y a plus notre ami PIRLO pour les coups francs !

  19. Gones2wano - dim 16 Oct 16 à 21 h 38

    @Bol26 tu es en plein délire depuis quelques jours, supporter le club ne veut pas dire qu'il fasse accepter n'importe quoi et croire au miracle
    Genesio est catastrophique que tu le veuille ou non c'est primordial au haut niveau d'être entraîné par un top grand coach ou du moins juste par un vrai coach, dans les 2 cas Genesio n'est ni l'un ni l'autre, c'est juste un adjoint ayant échoué lamentablement partout
    Allegro va massacrer tactiquement notre adjoint
    Après tu attend le retour de grenier mais ce joueur n'est plus un réel joueur depuis 3ans donc comment peux tu compter sur lui
    La juve va nous battre sans forcer, on va faire belle prestation car nous avons tout de même de bon joueur et les déclarations d'après match seront :"nous avons prouvé que nous sommes une belle équipe blablabla "
    Genesio est une gangrène ayant toujours voulu être numéro 1 pensant avoir les épaules mais ayant les commandes maintenant il va s'entêter jusqu'à la mort et expliquer que son desamour vient des journalistes et supporter car il ne s'appelle pas ramirez ou sanchez

    1. bol26 - dim 16 Oct 16 à 23 h 25

      1- etre supporter ne veut pas dire ... etre défaitiste
      2- BG a échoué lamentablement partout ? sa seule expérience en L1 (il faut bien commencé un jour !!! remercie celui qui t'a embauché ) c'est d'avoir remonté l'OL jusqu’à la 2eme place l'an dernier.
      3- Grenier ... OUI j'y crois ... laissons lui un peu de temps ... effectivement ça sera trop juste pour mardi (et pas souhaitable d'ailleurs)
      donc qui est en plein délire ? celui qui y croit ? ou celui qui pense que la Juve va nous massacrer ?

  20. Gones2wano - dim 16 Oct 16 à 21 h 49

    Mapou nkoulou doivent rejoindre valbuena
    Ce schéma n'ayant jamais mais vraiment jamais fonctionner que ce soit en def,milieu ou atttaque doit immédiatement être dégager, c'est incroyables pendant toute la préparation nous n'avons sur pas joué une seule seconde dans ce système, de même pour les 4 premier match de championnat et là notre maître coaching vient nous sortir cette arnaque normal, nous expliquant que c'était toute à fait normal car il correspond au caractéristiques de nos joueurs (nos 2 ballon d'or rybus et Raphael ), aucun journaliste ou rédacteur de O&L lui ont fait la remarque, c'est stupéfiants cette complaisance/connivence, c'est certain que vos infos des saison précédente venait de Genesio car aucun article sur les défaite qui lui sont dû à 100% .
    Ce type nous coule, c'est le pire des coach que nous ayons eu

  21. Balley - dim 16 Oct 16 à 21 h 56

    On est capable de faire un match solide, et d'être réaliste face au but. Alors le ferons nous ou non... J'y croirait au moins jusqu'à la mi-temps! Allez l'OL !!

  22. Aliocha57 - lun 17 Oct 16 à 0 h 58

    C'est drôle, on est à la rue complet en ce moment, et pourtant je le sens plutôt bien ce match face à la juve. Il va quand meme falloir être un peu tueurs face au but, sinon c'est mort. Face à un adversaire de ce calibre, la meilleure défense, c'est l'attaque !!!

  23. Lyonnais_de_la_manche - lun 17 Oct 16 à 4 h 31

    Tout ce que je demande c'est de voir un beau match. On sait que la victoire, voire même le nul sont plutôt utopique, mais qu'ils fassent tout pour nous régaler sur la pelouse ! Car des matches de prestiges comme celui là, c'est pour ça aussi qu'ils jouent la LDC. Après on ne sais jamais, un miracle peut toujours arriver... surtout avec Fékir et Lacazette devant.

  24. Altheos - lun 17 Oct 16 à 9 h 34

    De toute façon, on a rien à perdre.
    Il faudra jouer ce match à fond.
    Monter de l'envie, du combat, de l'abnégation, bref tout ce qui fait défaut à l'OL en championnat actuellement.
    Je m'en fous qu'on perde, du moment que les mecs sortent rincés et en ayant tout donné. Ce qui n'est pas du tout le cas en championnat.
    Notre équipe ne manque pas de talent, mais de caractère, de force de conviction. Et ça, c'est un paramètre de recrutement sur lequel on devrait bosser. Un vrai leader, charismatique, gueulard, teigneux.

  25. Altheos - lun 17 Oct 16 à 10 h 03

    Tout est possible avec Syd 😉

  26. Franckrise - lun 17 Oct 16 à 11 h 58

    J'en ai marre de ce président qui rate 1 recrutement sur 2 ; et surtout j'en ai plein le cul de ce coach de merde qui persiste avec son système de merde. Parfois, mon optimisme me dit qu'on peut faire quelque chose et parfois je redeviens réaliste et je me dis qu'il VA remettre son système et qu'on va perdre contre la Juve

  27. Slaimer - lun 17 Oct 16 à 12 h 49

    Mon coeur de supporter me dis qu'on peut faire quelque chose si tout le monde est à fond et que cela pourrait nous redonner de la confiance.
    Mon réalisme me fait dire qu'on va s'en prendre 2 ou 3 et que ça va commencer à chauffer à l'OL.

  28. Monrne - lun 17 Oct 16 à 23 h 26

    Mamana et Rybus absents,Diakhabi pestiféré,il nous reste les expérimentés Mapou,NKOulou,Morel pour défendre.On pourrait voir Gaspard à gauche Mais alors à droite Rafael qui revient de blessure et qui n'est pas très rassurant défensivement.J'ai pas pour habitude d'être pessimiste mais là ce match je le sent vraiment pas.
    Gros gros risque au Parc OL.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut