OL : le 11 type des joueurs formés au club encore en activité

Cette semaine, l'OL a été élu meilleur centre de formation de France. Olympique-et-Lyonnais a décidé de constituer l'équipe-type des joueurs formés à Lyon encore en activité.

Compo

Anthony Lopes : L'OL n'a jamais eu pour tradition de former d'excellents gardiens. Anthony Lopes s'impose comme le numéro 1 à ce poste. Annoncé depuis plusieurs années comme le futur très grand portier lyonnais, le Portugais, natif de Givors, a confirmé au plus haut niveau.

Timothée Kolodziejczak : Arrivé en provenance de Lens à seulement 16 ans, « Kolo » a terminé sa formation à l'OL en intégrant immédiatement le groupe professionnel. A 17 ans, il rentre contre le PSG quand Anthony Réveillère se blesse. Mais trop jeune, l'ancien Lensois n'arrive pas à s'imposer. Aujourd'hui, cet ancien latéral gauche évolue plus souvent comme défenseur central. Au FC Séville, il vient de remporter la Ligue Europa, même si son temps de jeu est réduit.

Samuel Umtiti : Plus de 100 matchs à seulement 21 ans. Umtiti est un précoce du ballon rond. Là où les joueurs s’imposent tard, il a su se rendre indispensable jeune. C’est Rémi Garde qui l’avait lancé au poste de latéral gauche. Après quelque temps dans son côté, et la venue d’Henri Bedimo, c’est dans l’axe que son avenir s’est dessiné. Disposant de la double nationalité Franco-Camerounaise, il n’a toujours pas été appelé avec les Bleus.

Naby Sarr : Moqué par certains supporteurs après des matchs moyens, Sarr a trouvé sa place dans la rotation du Sporting. Il n’a joué que cinq matchs à l’OL avant d’être vendu aux Portugais. Son transfert avait notamment fait du bruit parce qu’il dispose d’une clause libératoire de 45 millions d’euros.

François Clerc : Il a su être patient et persévérant pour s'imposer à l'OL. Prêté d'abord à Toulouse en 2004, le latéral droit revient pour être titulaire. Mais Anthony Réveillère tient son poste. Il profite d'une blessure de celui-ci pour prendre sa place et faire ses preuves. La concurrence entre les deux joueurs durera pendant des années. Aujourd'hui, François Clerc porte le maillot... de l'AS Saint-Etienne.

Maxime Gonalons : Son destin a basculé lors d'une soirée de Ligue des champions en octobre 2009 contre Liverpool. Cris blessé en cours de match, Claude Puel le lance au poste de défenseur central. Il marque le but égalisateur de la tête et rend une copie excellente. « Max » ne quittera plus l'équipe, mais au poste de milieu défensif, jusqu'à devenir aujourd'hui le capitaine de l'OL.

Steed Malbranque : Revenu à l’OL il y a trois saisons, Malbranque est l’un des joueurs français les plus cotés d’Angleterre. Tête de gondole de la génération 80 (Balmont), il a répondu aux attentes. En 2001, il est vendu à Fulham pour 8 millions d’euros et s’impose comme un joueur majeur des Londoniens. Technique, percutant, disposant d’une belle vision de jeu, pendant 10 saisons, il a illuminé la Premier League.

Sidney Govou : Un premier match professionnel à 21 ans et des qualités qui se sont vite faites remarquées. Avec 49 sélections en équipe de France, Sidney Govou a effectué une grande carrière et reste dans le coeur des Lyonnais. De nombreuses fois, il a disposé d’un bon de sortie. De nombreuses fois des ailiers lui ont été mis en concurrence. Mais il a toujours su se montrer indispensable.

Ludovic Giuly : Avant de partir à Monaco, « Ludo » Giuly avait effectué plus de 130 matchs avec l’OL. Passé par la Roma ou le PSG, il a culminé, entre 2004 et 2007, au FC Barcelone. Il est l’un des joueurs pour lesquels les Français ont eu le plus d’attachement lorsque Monaco est arrivé en finale de Ligue des champions (2004). Un mental de grand champion dans un corps de poids plume.

Alexandre Lacazette : Il a effectué l’une des plus belles saisons personnelles de l’histoire du club. Avec 27 buts et une influence majeure dans le jeu, le Gone est le représentant du nouvel OL. Si son avenir est en suspens, Lacazette est le joueur qui symbolise cet OL nouveau : offensif et ambitieux. Son association avec Nabil Fekir est une merveille, aucun doute qu’il serait aussi productif avec Benzema. Capable de jouer sur un côté, derrière l’attaquant voir même en 10, il a montré ses capacités d’adaptation dans les différents systèmes où il a évolué.

Karim Benzema : il est la fierté de la formation lyonnaise. Attaquant titulaire au Real Madrid, Karim Benzema a d'abord brillé sous le maillot de l'OL. Son flair et sa classe ont laissé un souvenir impérissable dans les travées de Gerland et dans les défenses adverses. Après 66 buts en 148 matchs, il s'en est allé, laissant sa place à Lisandro Lopez. Ah, si Lyon avait eu Benzema lors des grandes années de l'OL...

La rédaction

2 commentaires
  1. Avatar
    nespero - jeu 18 Juin 15 à 18 h 40

    On aurait pu mettre Loic Rémy ou encore Grenier ou Jérémy clément

  2. OLVictory
    OLVictory - ven 19 Juin 15 à 8 h 09

    Ca montre bien qu'on ne forme pas assez de défenseurs et de meneurs de jeu. Autant ça fait plaisir de voir les milieux, le gardien et les attaquants autant la défense pique les yeux. Y mettre Kolo c'est un vrai aveu d'impuissance.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut