OL : le centre de formation à l'honneur dans la presse italienne

L'excellente saison de l'OL fait des émules, bien au-delà de la France.

A la surprise générale, l'Olympique lyonnais domine cette saison le grand Paris Saint-Germain et sa colonie italienne (Sirigu, Verratti, Thiago Motta). Une performance qui impressionne de l'autre côté des Alpes. Nos confrères italiens de la Gazzetta Dello Sport, plus grand quotidien sportif transalpin, ont décidé de mettre en avant le centre de formation du club. Dans son édition de mercredi, la Gazzetta consacre une double page à Lyon dans son carnet spécial sur le football étranger. L'envoyé spécial en France, Alessandro Grandesso a passé une journée au coeur de l'académie OL. On retrouve dans ce dossier, Stéphane Roche, directeur du centre, et Rémi Garde, ancien directeur et entraîneur. Un billet explique même que de nombreux clubs de Serie A devraient s'inspirer du modèle lyonnais.

Quelques extraits de l'interview de Rémi Garde :

Les caractéristiques du joueur lyonnais?

"Ce sont les mêmes depuis toujours : un joueur offensif, attaquant ou milieu de terrain, très technique et intelligent. Mais on a aussi formé des défenseurs solides comme N'Gotty qui a joué au Milan AC".

Une formation différente de la formation française qui privilégie les qualités physiques de joueurs ?

"Ce qui compte chez nous, c'est l'intelligence de jeu, pas l'origine, la couleur de la peau ou le nom que porte un joueur. Nous avons tous les types de joueurs, la preuve avec l'équipe d'Hubert Fournier".

Pourquoi y-a-t-il autant de talents qui émergent dans la région de Lyon ?

"Nous sommes le deuxième bassin de population après la région de Paris. Le club travaille sur la formation de la même manière depuis des décennies. On a développé une structure capable de découvrir et valoriser les meilleurs jeunes. Mais il faut faire attention : le succès de cette génération ne donne pas de garanties pour le futur. On est dans une période exceptionnelle". 

Capture d’écran 2015-02-04 à 18.24.53

10 commentaires
  1. Avatar
    Alex_Galaad - mer 4 Fév 15 à 19 h 14

    Je vois Barcelone mais je ne vois pas de qui s'agit-il ? Une idée ?

  2. Jacks
    Jacks - mer 4 Fév 15 à 20 h 05

    Barcelone, Manchester et Paris sont figurés sur la carte sans qu'il y ait pour autant de lyonnais de formation.

  3. Avatar
    sanpris - jeu 5 Fév 15 à 1 h 08

    barcelone:guilly
    paris:maurice

  4. Avatar
    alatageca - jeu 5 Fév 15 à 10 h 15

    vous oubliez BENZEMA qui est au Real

  5. Valbranque
    Valbranque - jeu 5 Fév 15 à 10 h 32

    Oui, Giuly a joué au Barça, et il a été formé à Lyon. Kanouté a joué à Seville, et Benzema joue actuellement au Real.

  6. Jacks
    Jacks - jeu 5 Fév 15 à 10 h 40

    Nan mais les gars vous déconnez à pleins tubes...il s'agit des joueurs actuellement en activité et formés au club que viennent faire Maurice, Giuly ou Kanouté ? Et Benzema est le premier de la liste en bas à gauche de la petite infographie, pourquoi parler d'oubli...

  7. deliriousfan7
    deliriousfan7 - jeu 5 Fév 15 à 10 h 53

    En fait, Barcelone, Paris et Manchester sont indiqués par de simples points, et non pas reliés à Lyon par un trait ... tout simplement ... donc il n'y a bien aucun joueur formé à Lyon et encore en activité dans ces 3 villes ...

    1. Avatar
      Slaimer - jeu 5 Fév 15 à 12 h 20

      Ah oui c'est vrai c'est trois villes ne sont pas reliés et pas de points jaunes. Donc sûrement juste pour les situer Géographiquement.

  8. Jacks
    Jacks - jeu 5 Fév 15 à 14 h 02

    C'est ce que je me suis évertué à signaler hier... bref. Sinon manquerait Yattara pour les joueurs issus du centre et actuellement au club, à l'inverse on peut juger discutable que Kolo figure dans l'infographie.

    1. Avatar
      dams69gone - jeu 5 Fév 15 à 15 h 51

      En effet, Kolo a plus été formé à Lens qu'à Lyon ... Il y a quelques petites erreurs dans le papier de la Gazzeta Dello Sport, ce qui me fais dire que ça fait un moment qu'ils ont fait le sujet (même si il n'est sorti que mercredi). Entre temps Enzo Réale est parti de Lorient pour un prêt à Arles-Avignon par exemple. Mais j'ai l'impression que le journal italien ne se basait que sur les "grands" championnats, car sinon on peut rajouter pas mal de joueurs qui joue pro en Ligue 2 ou dans d'autres pays je pense (Jérémie Bréchet au Gazélec Ajaccio, Romain Sartre à Nîmes et Jérémy Berthod en Norvège pour ceux qui me viennent en tête). Après, ne faisons pas la fine bouche, c'est toujours bien d'être reconnu à l'étranger, cela prouve peut-être que personne n'a oublier le grand Lyon sur le continent, parce qu'avant la grande épopée, je ne suis pas bien sûr que beaucoup d'étrangers savaient placé Lyon sur une carte d'Europe ... Merci JMA ! 😉

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut