Jean-Michel Aulas et Vincent Ponsot (Photo by PHILIPPE DESMAZES / AFP)

OL : le club attentif à la situation des Girondins de Bordeaux

Alors que l'avenir des Girondins de Bordeaux reste incertain, l'Olympique lyonnais suit de près les avancées du processus de la vente du club bordelais.

Après le retrait de son propriétaire américain, King Street, en avril dernier, les Girondins de Bordeaux voient leur avenir très incertain. Alors que les comptes doivent être bouclés à la fin du mois, le club bordelais attend toujours un repreneur. Ce vendredi, L'Equipe nous informe qu'aucune offre n'est à l'hauteur malgré la fusion des projets de Gérard Lopez, ancien propriétaire de Lille et Pascal Rigo.


L'OL ne comprendrait pas


Toujours selon le quotidien sportif, King Street ainsi que Fortress auraient réinjecté un peu d'argent dans les caisses afin de permettre au club de continuer à assurer son train de vie et éviter un passage devant le Tribunal de Commerce. Dans ce cas, King Street, principal bailleur du club, tirerait un trait sur les 38 millions de dettes qui lui sont dues plus quelques millions d'euros d'intérêts. Une situation à laquelle l'OL est attentif. Le club rhodanien, qui a contracté plusieurs prêts afin de couvrir les pertes liées à la crise sanitaire, ne comprendrait pas que le club girondin puisse voir ses dettes effacées tout en restant en Ligue 1.

48 commentaires
  1. Lyon1986 - ven 18 Juin 21 à 11 h 06

    ça parle le retour de Gonalon et Grenier, ce club me fais pas du tout rêver . Je suis vraiment décourager même Lille arrive à avoir de très bon joueurs mais lyon se rejette toujours sur les mêmes erreurs.

    1. dede74 - ven 18 Juin 21 à 11 h 10

      Toi tu t'es trompé de sujet, revoies donc ta copie.

      1. Lyon1986 - ven 18 Juin 21 à 11 h 22

        dede74 je le sais mais l'achat de Bordeau ne m'emballe vraiment pas c'est la raison pour laquelle j'ai évoqué un autre sujet de Lyon.

  2. OctoGone - ven 18 Juin 21 à 11 h 09

    Il est vrai que la situation aurait de quoi surprendre.
    Cependant il ne faut plus s'étonner de rien : le LOSC a été maintenu il y a 3 ans car la raison profonde était qu'en cas de rétrogradation la ville de Lille aurait dû payer d'un seul coup toutes les annuités du stade Pierre Mauroy.

  3. Broglinnn - ven 18 Juin 21 à 11 h 10

    Ca n’honore pas l'OL que d'enfoncer les autres..

    1. cavegone - ven 18 Juin 21 à 15 h 35

      C'est vrai que le fair-play, l'égalité des chances et la déontologie c'est surfait dans le sport 😉 😛

    2. rdd4 - ven 18 Juin 21 à 17 h 47

      Excellent broglinnn !!! La fin ne justifie pas les moyen !!! Bordeaux est en faillite, il peuvent disparaitre, s'il obtiennent un peu d'aide c'est légitime !!!! Les dirigeants de L'OL à l'origines de cette sortie donne envie gerber !!! Aucune classe, c'est du JMA craché, comme avec l'appelle d'offre LFP !!!

      Quand je lis certain supporter qui cautionne,je comprend que garcia ai eu autant e soutient, vous n'avez aucune humanité, aucune valeur, aucune ethique, aucune conscience, juste des primates instruits...

      1. Janot-06 - ven 18 Juin 21 à 18 h 00

        Par contre, toi, tu continues allègrement dans les insultes.
        Décidément, ce forum n'est plus ce qu'il était ; j'ai d'ailleurs de moins en moins envie de poster.
        Certaines choses me dégoutent.

      2. rdd4 - ven 18 Juin 21 à 18 h 31

        Où tu as lue une insulte ? Je donne mon opinion, je ne cite personne, si tu te sens visé .....😎

        C'est juste ma façon de faire des constat un peu acide parfois, mais ça reste que du foot !!!

        Mise a part les soutient de garcia, je n'insulte personne !!!

        Peace

      3. Janot-06 - ven 18 Juin 21 à 19 h 05

        Je ne me sens nullement visé car je suis à un âge où j'évite les polémiques inutiles.
        Il me semble pourtant que ta dernière phrase comporte un certain nombre d'amabilités douteuses, et quand je dis amabilité, c'est un euphémisme.

      4. rdd4 - ven 18 Juin 21 à 20 h 23

        Je vais t'offrir un arguments, on est dans une société de droit regie par la lois tout ce qui n'est pas interdit est autorisé.

        Les dirigeants ont le droit d'agir sans honneur ni respect, certain parmi vous on le droit de trouver ça magnifique, j'ai le droit de vous opposer mon mépris !! Pas d'insulte, que des constats.

        Ce que tu qualifies d'amabilités douteuses est la transcription écrite de mon méprit face au manque d'ethique de certain !!! Reflet d'une société qui a voulue tuer dieux plutôt que l'ameliorer, malgré ses innombrable default il y avait du bon dans ce vieux grimoire...

        Peace

      5. cavegone - ven 18 Juin 21 à 20 h 42

        tiens un émétophile de plus sur le site ?

        @Janot06 : je suis complètement d'accord, je suis pas un saint tu le sais, mais tout de même horrifié presque tous les jours par ce qui est écrit. J'imagine un instant que mes gosses puissent lire ça ou même répéter bêtement ça me met la boule au ventre.

        Je ne comprends pas qu'on laisse dériver les choses ainsi, sous prétexte qu'il y a parfois eu pire.... 🙄
        Même les ignorer ça sert à rien, ils trouvent toujours quelqu'un pour répondre et se fighter, et ça repart de plus belle.
        Je vais pas menacer de me barrer tout le monde s'en branle, mais j'en ai vraiment ma claque...

      6. Janot-06 - ven 18 Juin 21 à 20 h 50

        Quand je lis le mot "primate" adressé à certains supporters dont j'estime ne pas faire partie mais là n'est pas le sujet, j'entends des cris de singe.
        Ce genre d'insulte, car pour moi c'en est une, rejoint ce que l'on a reproché de façon très juste à "moimoi" et qui a entraîné son départ du site.

        Mais nous n'avons sans doute pas les mêmes valeurs puisque tu ne reviens pas sur ton propos.

        @ Cavegone : on a eu un petit accrochage que j'ai d'ailleurs provoqué, sans doute ce jour là j'avais mal dormi, mais sans aucune mesure à ce que je déplore de devoir constater de plus en plus sur ce site.
        Il y a un certain nombre de participants qui sont venus pour en découdre d'une façon assez agressive et moi aussi, je commence à en avoir plus qu'assez au point de me demander si je vais encore longtemps continuer à poster.

        Dommage, il y en a quand même pas mal ici que j'apprécie mais ignorer les quelques brebis galeuses devient de plus en plus difficile.

      7. cavegone - ven 18 Juin 21 à 20 h 59

        Je ne t'en veux absolument pas Janot au contraire je m'étais excusé et étais également désolé de cet accrochage (moi aussi mal dormi sans doute 😆 ), clairement tu es respectueux et agréable à lire. D'accord ou pas, jamais on irait sortir des rails comme ça c'est certain..

        Certains manient l'insulte sans jamais utiliser de mots interdits.
        Le chewing-gum collé à ta chaussure contre lequel tu ne pourras qu'attaquer au tribunal car les modérateurs n'ont pas de consignes claires tant qu'il n'y a pas d'insulte notoire. Mais primate c'est clair que c'est un singe, ou disons un Neandertal tout au plus.

        J'avoue même que j'en ai parlé à mon avocate et elle m'a assuré que je pouvais attaquer certains propos à mon encontre en avril qui ne comportaient que de la diffamation et du dénigrement mais sans gros mots (j'ai autre chose à faire de mon temps et de mon fric soyons clairs).

        Mais comment ça ???? Moimoi a été banni pour sa blague déplacée sur les Roumains ?

      8. Janot-06 - ven 18 Juin 21 à 21 h 11

        Banni ou départ volontaire de sa part, je n'en sais rien, mais il ne poste plus depuis quelques jours, et quand on connaît sa verve, c'est plutôt bizarre...

      9. cavegone - ven 18 Juin 21 à 21 h 22

        Ha ben mince alors !
        Pour un dérapage (qui a d'ailleurs été recadré proprement par Razik himself) ponctuel et isolé, ce serait rude.
        Espérons qu'il revienne, il anime bien le site et est généralement respectueux des autres utilisateurs.

      10. Mopi do Brasil - sam 19 Juin 21 à 2 h 04

        L'OL est une société côté en bourse et doit à ses actionnaires de faire respecter une parfaite équité de traitement de la part des pouvoirs publics. Si un club n'est plus tenu de rembourser son prêt alors il serait normal que tous les clubs ne le fassent pas, y compris l'OL, ou qu'il y ait une sanction administrative. S'il n'y avait aucune réaction, le club pourrait être accusé de mauvaise gestion.

      11. rdd4 - sam 19 Juin 21 à 4 h 19

        Primate = cris de singe mais vraiment !!!! Vous avez le cerveaux complètement ravagé par vos stéréotype !!!

        j''ai écris mille fois que certain manquais de morale d'ethique sur ce sujet!!! Qu'es ce qu'un Homme ? qu'es ce qu'un humain ? Un primate oui mais doté d'une morale, d'une conscience... J'ai donc réduis au primate dans le sens taxonomique du terme les hommes sans moral dans l'idée oui de les interpellé sur la réalité de leur comportement !!!

        C'est toute la difference entre un homme qui tue et animal sauvage qui tue, lui n'a pas conscience, lui n'a pas de concept du bien du mal, lui est coupable mais pas responsable !!!!

        Vous me devez des excuses !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  4. toinio - ven 18 Juin 21 à 11 h 22

    Certes ça n’honore pas l’OL, mais quand tu es un bon élève, que tu respectes au mieux les règles, encore plus en période difficile, et que tu vois des passe-droits honteux être attribués à tes concurrents (fair-play financier pour le PSG et l’OM, Lille qui n’aurait même pas dû jouer la deuxième partie de saison tant les dettes sont abyssales, révélations de transferts très louches, argent bizarres d’actionnaires douteux PSG, Monaco, Lille…) qui finissent devant toi alors qu’ils auraient dû être sanctionnés depuis bien longtemps, je comprends que le club affiche « sa vigilance » face à un éventuel nouveau scandale de la Ligue.
    Il faut quand même se rappeler qu’en 2020, une coalition avait tenté de tuer l’OL en mettant fin à la saison a 10 journées de la fin, alors que l’Europe était un objectif LARGEMENT atteignable.

    A ce moment là, personne n’a hurlé parce que l’OL se faisait enfoncer.

    1. OctoGone - ven 18 Juin 21 à 11 h 49

      D'autant plus il me semble que Bordeaux a fait partie de ceux qui ont préféré enfoncer l'OL pour arrêter le championnat.
      A tout le moins, on ne les a pas entendus pour que ça reprenne...

  5. Jagal - ven 18 Juin 21 à 11 h 28

    On ferait mieux de se concentrer sur notre club qui descend gentiement depuis plus de 5 ans maintenant.
    Nous ne sommes pas le club le plus détesté pour rien à force de mettre son nez chez les autres. Jamais on entend les autres parler de l'OL.

    1. OctoGone - ven 18 Juin 21 à 11 h 30

      Jamais on n'entend les autres parler de l'OL ???
      Mieux lire ça qu'être aveugle.
      Je suis mille fois d'accord sur le fait que le club a très mal géré sa com en France ces dernières années, mais il ne faut pas non plus occulter le fait que le traitement dont le club fait l'objet de la part de certains médias et pairs est parfois, voire souvent, malhonnête.

      1. Marek - ven 18 Juin 21 à 12 h 06

        Faut arreter la paranoia y'a pas de complot contre lyon, les medias parle de lyon ? C'est un peu leurs métiers en meme temps

    2. rdd4 - ven 18 Juin 21 à 17 h 49

      @Jagal 👏👏👏👏👏👏👏👏

    3. vega 38 - ven 18 Juin 21 à 18 h 41

      Toi tu es supporter de L'OL mais va te jeter dans le Rhône.

  6. Marek - ven 18 Juin 21 à 12 h 04

    T'as entierement raison le club descend depuis des années et ont prefere parler des autres un peu d'honneur ferais pas de mal, c'est pas pour rien si ces dernieres années des lille rennes ou nice nous passes devant faudrais se remettre en question ont fais les beaux toutes l'année a dire ont est le club le mieux gerer, ont a des sous, ont a de l'ambition et ont fais un mercato sans ambition

    1. Altheos - ven 18 Juin 21 à 13 h 32

      L'un n'empêche pas l'autre.
      Lopez est accusé de détournement de fond sur le transfert de Oshimen à Naples (sur les 80 millions, seuls 10 seraient arrivés dans les caisses du LOSC, le reste aurait transité et disparu via les sociétés écran de Lopez).
      Et ce mec là négocie une annulation de la dette pour pouvoir "sauver" les Girondins alors que l'OL honore toutes ses traites rubis sur l'ongle ?
      Il y a quand même de quoi l'avoir mauvaise il me semble.

      1. cavegone - ven 18 Juin 21 à 15 h 38

        oui c'est clair, et quand tu ajoutes à cela deux clubs qui n'ont déjà pas la même réalité économique...
        Et ça choque personne en haut lieu il semblerait... Ils en sont content de leur ligue 1 qui ressemble plus à rien... 🙄

      2. Cicinho - ven 18 Juin 21 à 16 h 30

        Bah déjà sur les 80 millions il y en a une trentaine repartis à Naples dans le transfert douteux de joueurs de niveau n2 et d'un gardien remplaçant de 35 ans...
        Mais bizarrement ça n'enquete pas là dessus!
        On pourrait aussi parler de Monaco à l'époque où ils vendaient à des sommes folles, par exemple meite, vendu le double après une saison qu'il n'avait même pas joué à Monaco... dénominateur commun : Campos

  7. juniryu69 - ven 18 Juin 21 à 13 h 53

    Pour commencer l'OL n'est certainement pas le club le plus détesté de France n'en déplaise aux médias qui ont la rage contre jma depuis 1995/96 (ou lors d'une saison antérieure) où ce dernier avait déclaré qu'il emmènerait l'OL sur le toit de la France.
    L'équipe s'était bien moqué de lui à l'époque, résultat ... record invacue de 7 titre de champion de France consécutifs.
    Il est normal qu'on l'a mauvaise si les dettes des autres soient effacées alors que nous respectons assidûment les règles.
    D'autant plus quand depuis plusieurs années la LFP, le corps arbitral et d'autres présidents de clubs nous l'a font à l'envers.
    Oui il y a bel bien un bashing anti OL et il faut être aveugle pour ne rien voir.

    1. XUO - ven 18 Juin 21 à 14 h 19

      Le club le plus détesté? peut-être....peut-être pas mais JMA, beaucoup nous l'envient !

  8. Juninho Pernambucano - ven 18 Juin 21 à 15 h 12

    L'OL ne comprendrait pas mais ça ne les regarde pas.
    Chaque club fait comme il veut ou peut pour survivre

  9. jolann69 - ven 18 Juin 21 à 15 h 39

    Non mais de quoi on se mêle ? Moi je ne comprendrais pas qu'on se plaigne de trucs alors que rien n'est fait. Occupons nous de nos problème et de notre mercato cela sera déjà beaucoup.

    1. cavegone - ven 18 Juin 21 à 15 h 54

      Ben...Imagine que tu viens de prendre une prune pour excès de vitesse à 50 et que tu as un gars qu'on laisse passer à 200km/h sous ton nez. Aurais-tu le sentiment que ça te regarde pas ?
      Moi pas.
      Il n'y a pas de raison qu'on fasse des cadeaux à certains et pas à d'autres.
      Et il vaut mieux en parler et montrer la désapprobation avant que quand la décision est déjà prise non ?

      1. jolann69 - ven 18 Juin 21 à 22 h 10

        Salut @cavegone, sauf que la en l'occurrence, il n'y a pas de gas qui est passé à 200 km/h et qui n'a rien eu. On est dans le cas ou on se fait choper, et qu'on menace en disant, attention, si ya un gas qui passe à 200 à l'heures et qui n'a pas de prune, je serai pas d'accord. Tu passes justes pour un mauvais perdant c'est tout. Qu'ils se plaignent si cela arrive, je peux le comprendre, mais se plaindre en amont comme ça, ça donne juste une mauvaise image c'est tout. Je ne reproche pas qu'on se plaigne si il y a une bonne raison, mais qu'on se plaigne dans le vent alors que rien n'est arrivé. Alors plutôt que de regarder les autres et commencer à se plaindre avant, je pense qu'on ferait mieux de mettre notre énergie ailleurs. Quand tu te plains avec des SI, tu passes juste pour un abruti.

  10. Janot-06 - ven 18 Juin 21 à 17 h 22

    J'hallucine quand je lis de la part de certains que ce qui se passe à Bordeaux ne concerne pas l'OL, ni les autres clubs, ai-je envie d'ajouter.
    Ainsi qu'il a été dit, les clubs qui dépendent de la LFP elle-même de la FFF se doivent de respecter les mêmes règles établies par les instances nationales.
    Il est tout à fait logique et normal que les dirigeants lyonnais suivent avec attention la façon dont la situation bordelaise va être traitée. Il ne doit y avoir aucun passe-droit pour qui que ce soit.
    Eponger les dettes d'un club pénalise dans le même temps ceux qui respectent les leurs en les honorant. Ce qui serait fait pour l'un devrait l'être alors pour les autres.

  11. poussin - ven 18 Juin 21 à 17 h 58

    Je serai aulas , je ferai pas trop le malin, parce que la DNCG quand elle va voir les comptes de OL après 1.5 ans de covid , je pense qu'on va avoir droit à une petite remontrance. Pourquoi croyez vous qu'on se contente d'un da silva et d'un Henrique et que tous nos meilleurs joueurs sont à vendre (sauf ceux en fin de contrat , n'est ce pas memphis). Le cas de bordeaux servira surtout d'argument pour se défendre devant les instances . A voir si elles seront aussi indulgentes qu'avec OM, Lille pour ne citer qu'eux . Bordeaux et ASSE qui vendent, Nicolin de Montpelier qui n'en dort plus la nuit , je pense qu'il a beaucoup de club à bout de souffle financier . Après j'irai pas pleurer si bordeaux était relegué en L2 pour gérer son déficit et que cela soit bénéfique à un toulouse par exemple.

    Enfin, cette article de l'équipe est une nouvelle fois une source basée sur aucun fait et juste des "on dit que" . Bien entendu que OL est leur cible préféré du moment que ça nous porte atteinte et que ça nous fait de l'ombre . Ils sont tous pro PSG aveuglé par l'argent du quatar qui ne savent même pas ce que c'est qu'un club . comment ça fonctionne en temps normal, dans un club sein qui c'est construit sur la durée, sans argent miracle du pétrole et de sponsor fictif.

    1. rdd4 - ven 18 Juin 21 à 18 h 34

      Tu raison d'apporter de la nuance en raison de la source. je n'y avais pas fait attention....

    2. Janot-06 - ven 18 Juin 21 à 19 h 09

      A part le PSG, je ne pense pas qu'il existe un autre club (excepté peut-être Monaco pour les raisons fiscales que l'on connaît et qui joue la plupart du temps hors Covid devant des banquettes à peu près vides) qui présentera un bilan exemplaire devant la DNCG.

      1. cavegone - ven 18 Juin 21 à 20 h 46

        C'est justement le problème, afin d'équilibrer les comptes on a recours à des prêts et des ventes. Il est évident que la DNCG verra ces efforts d'un bon oeil.

    3. cavegone - ven 18 Juin 21 à 20 h 48

      @Poussin : C'est justement le problème, afin d'équilibrer les comptes on a recours à des prêts et des ventes. Il est évident que la DNCG verra ces efforts d'un bon œil.
      La DNCG c'est des petits toutous en comparaison à un actionnaire Chinois qui va exiger de la rentabilité.
      Il n'y a qu'à voir la mansuétude de la DNCG vis à vis du Losc ou de l'OM ces dernières saisons.

  12. OL-91 - ven 18 Juin 21 à 19 h 11

    Si le Président est sévère et dur, c'est qu'il a une mémoire d'éléphant...

  13. Broglinnn - sam 19 Juin 21 à 9 h 03

    pfiou. grosse enflammade suite à mon petit message d'une ligne.. on a encore eu droit à des prises de becs inutiles..
    moi moi à peine absent 2 jours que la niche est déjà occupée par d'autre.. (niche écologique en référence à la discussion sur l'évolution des espèces)

    que le club ai raison/besoin de s'assurer que chacun respect les règles c'est une chose.. moi j'en ai ras le bol de voir mon club se disperser en epiant les autres plutôt que corriger ce qui tourne pas rond chez nous...
    jouer ouvertement au flic de la ligue 1 est la raison n1 de notre statu de club détesté. .. mais ça au pire ça. donne de l'adversité dans nos matchs et donc plus d'exposition.. jma l'a fait exprès pour créer l'olympico, pimenter le derby, etc.. plus de visi.. plus de revenus..
    j'y reviens.. moi c'est parce que je vois énormément de choses incohérentes chez nous que j'ai envie de voir nos dirigeants se concentrer sur NOUS..

    pour ce qui est de la dncg.. j'avoue ne pas comprendre comment l'om arrive à signer un joueur à 20M€ avec des bilans financiers aussi mauvais depuis 2 ou 3 ans.. lille aussi c'est étrange..
    mais bon les amis.. ça fait 10. ans que l'on a ouvert les portes au quatar pour le psg.. et laissé monaco avec ses avantages fiscaux.. d'ailleurs dans cette affaire monaco.. la presse avait laissé entendre que les clubs de l1 laissaient faire car monaco leur acheté à prix fort 1 joueur de ci de la.. en versement masqué compensatoire.. ça. serait pas le cas de lucas??

    1. Tigone - sam 19 Juin 21 à 9 h 16

      Monaco a le mérite de bien payé pour le recrutement de joueurs de ligue1.
      C'est en effet important.

    2. rdd4 - sam 19 Juin 21 à 18 h 17

      Haha magnifique de subtilités !!! L'exception Broglinnn, toujours un plaisir à lire !!

      Pas d'inquietude mon amis, régale toi, ta est place resté inoccupé, je suis non adepte des niches (écologique), trop étroit !!!

      Je préfère les BULLDOZERS !!! Transformation, conversion, reconversion, renouvellement , terrassement de mon environnement jusqu'à qu'il me sied !!!! XD

      Tout le problème du en même temps de macron, à ne pas choisir clairement, on se prend des scuds de tout les côtés !!!

      Sur le foot, la bague de la Playstation avec les verts ou l'OM pour la LDC c'est super pour attisé la rivalité, mais les truc en dessous de la ceinture comme sur bordeaux qui frôle la disparition c'est inélégant et malotru, ça ne correspond pas au valeur du sport que je partage et DEFEND !!! Sur le ring on se tape dessus, mais après on boient de verre.

      Peace !!

  14. GoNL - sam 19 Juin 21 à 10 h 45

    C’est marrant tous ces commentaire sur les intentions de l’OL: dans l’article il n’est mentionné nulle part que l’OL se mêle de ce qui se passe à Bordeaux. « L’OL est attentif », ce qui peut vouloir dire que l’OL lit journal le matin en buvant le café c’est nous qui divaguons sur le sujet, ou j’ai raté quelque chose

  15. Tigone - sam 19 Juin 21 à 10 h 54

    Souhaitons quand même pour la ligue1 que Bordeaux soit maintenu.

  16. kakkolak - sam 19 Juin 21 à 19 h 56

    La gestion de Bordeaux depuis des années c'est une honte, aucune ambition, il faut pas s'étonner que la Ligue 1 ne soit pas attractive... Même un bassin économique comme Bordeaux n'arrive pas à avoir un club potable.
    S'ils font faillite, tant pis pour eux...

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut