OL : le club condamne et sanctionne un supporter

Après l'ouverture d'une procédure disciplinaire par l'UEFA contre l'Olympique lyonnais ce lundi, le club a rédigé un communiqué dans lequel il revient sur ces accusations et sanctionne un supporter rhodanien.

Lendemain de victoire difficile dans le Rhône. Ce lundi, l'UEFA a ouvert une enquête disciplinaire à l'encontre de l'Olympique lyonnais pour "lancement d'objets et déclenchement d'engins pyrotechniques", "troubles de la foule", "escaliers bloqués", mais aussi et surtout pour "un comportement raciste" à l'occasion de la rencontre entre Lyon et le CSKA Moscou, jeudi dernier, au Parc OL. En ce qui concerne le dernier et le plus grave des motifs, une source de l'UEFA, sollicitée par le quotidien L'Equipe, parle de symboles nazis dans le stade, de salutations nazies mais aussi de l'attaque d'un spectateur de couleur. Des accusations d'une gravité considérable. En avril 2017, des incidents importants avaient déjà eu lieu en marge de la rencontre entre Lyon et Besiktas. Depuis cet événement, le club de Jean-Michel Aulas est sous le coup d'une suspension d'un an avec sursis en Coupe d'Europe. Pour que ce sursis tombe, il faut que les incidents de ce jeudi soient jugés du même ordre que les débordements au printemps dernier.

L'OL réagit avec un communiqué

Selon la police, au moins 8 policiers avaient été blessés avant le début du match, jeudi soir, face au CSKA Moscou. 100 à 150 supporters, en partie cagoulés, s'étaient attaqués à un équipage de la BAC, présent dans le cadre de la protection antiterroriste. Lundi soir, l'OL a réagi par l'intermédiaire d'un communiqué et a déjà décidé de prendre des mesures fermes. "Dans l’attente d’étudier les documents fournis par l’UEFA, le club condamne d’ores et déjà de tels agissements honteux provenant de quelques individus isolés. Conformément à sa philosophie, l’Olympique Lyonnais engagera toutes les poursuites possibles à l’encontre des personnes qui auraient eu un tel comportement. A ce titre, il précise avoir déjà pris la décision d’interdire définitivement d’accès au Groupama Stadium le spectateur arrêté jeudi soir pour avoir frappé des représentants des forces de l’ordre sur la voie publique à l’extérieur du périmètre de responsabilité du club." La commission de discipline de l'UEFA rendra son verdict, le 31 mai prochain, en ce qui concerne l'exclusion ou non de l'OL en Coupe d'Europe. 

9 commentaires
  1. Avatar
    Gonzo - mar 20 Mar 18 à 10 h 29

    Il est temps que ça tombe sur ces petits neonazes qui donnent une image déplorable de notre club.
    A la justice de sanctionner, aussi. Du balai !

  2. Avatar
    tigershoga - mar 20 Mar 18 à 10 h 44

    C'est très grave. On craignait des débordements à cause des supporters Russe. Au final, ce sont les lyonnais, qui ont agressés des policiers à l'extérieur, et le fait que les skinhead soit toujours en bonne place dans les tribunes, c'est inacceptable.
    La sanction peut être très lourde. S'il n'y avait eu "que" les débordements à l'extérieur, ça pourrait passer. Mais là, des symboles nazis, des saluts nazis, des agressions de personne de couleur, désolé mais c'est pas possible.
    Si l'UEFA nous inflige un an de suspension de coupe d'Europe ça serait catastrophique pour le club, qui a besoin des ces championnats européen, ce serait catastrophique pour l'image du club aussi, qui est déjà trop souvent montré du doigt.
    Il est urgent de faire le ménage autour des bad gones (car si je ne me trompe pas, et si c'est comme il y a quelques années, ce sont bien des groupuscules nazis en contact avec les bad gones...)

    1. Avatar
      Gonzo - mar 20 Mar 18 à 10 h 52

      ça a quand même un peu évolué, mais tout n'est visiblement pas réglé.
      Et l'historique est lourd...
      https://rebellyon.info/Fafland-Panorama-de-l-implantation

      1. Avatar
        tigershoga - mar 20 Mar 18 à 12 h 15

        Merci, ... en effet, ils sont bien installé et toujours là. C'est triste et ça ferait mal de se taper un an de suspension de coupe d'europe à cause de type comme ça qui n'ont rien à faire dans les stades, un nettoyage s'impose.

  3. JFOL
    Juni entraineur OL - mar 20 Mar 18 à 11 h 07

    Je suis un peu surpris de tous ces débordements depuis l'an dernier ?
    N'y a t-il pas derrière une volonté de certains de nuire au club ?
    Cette suspension serait dramatique mais tellement injuste !
    Qu'on sanctionne les fautifs et non tout le monde !!!!

  4. Avatar
    dada - mar 20 Mar 18 à 11 h 09

    Bon finalement ca sert a rien de courir après le podium. Si cette fois UEFA ne donne pas de sanction mais c'est loin d'être sur. On finira par faire nos matches européens a huis clos comme çà pas de bordel dans le stade.

  5. JFOL
    Juni entraineur OL - mar 20 Mar 18 à 11 h 31

    Je croyais qu'il y avait des cameras dans ce stade !
    C'est impossible d'identifier les individus ?

  6. Matt
    Matt - mar 20 Mar 18 à 11 h 55

    Comment supporter une équipe de foot et être raciste ? Le nazillon qui vomit sa haine de l'autre et saute comme un fou quand Lacazette ou Fékir marque un but, je ne comprendrais certainement jamais....

  7. Lyonnais_de_la_manche
    Lyonnais_de_la_manche - mar 20 Mar 18 à 22 h 28

    On va en arriver à demander une pièce d'identité à chaque réservations de billets. Comme ça avec les caméras les coupables seront directement identifiés.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut