Lyon’s French midfielder Maxime Gonalons speaks during a press conference at the Parc Olympique Lyonnais in Décines-Charpieu near Lyon, southeastern France, on December 6, 2016, on the eve of the UEFA Champions League group H football match Olympique Lyonnais against FC Seville. / AFP PHOTO / PHILIPPE DESMAZES

OL : le coup de mou de Maxime Gonalons

Maxime Gonalons traverse une période compliquée. Peu performant ces dernières semaines, le capitaine semble bénéficier d'une certaine immunité due à son statut. Est-on trop sévère avec lui ?

Dimanche face à Dijon (4-1), Maxime Gonalons a vécu une après-midi compliquée. Le capitaine a été directement impliqué sur le deuxième but des Bourguignons, puisque c'est lui qui a perdu le ballon au départ de l'action (1-2, 48e). Cette mauvaise performance n'est pas à conjuguer au singulier puisque le milieu de terrain, depuis plusieurs semaines, semble vraiment dans le dur. Le natif de Vénissieux à l'air à bout de souffle et se sent peut-être menacé par l'émergence d'un excellent Lucas Tousart. Le joueur formé à l'OL est sous le feu des critiques, certains observateurs demandent même sa mise au banc. Il n'en est rien pour l'instant puisqu'il continue à enchaîner les titularisations. Son statut semble lui conférer une certaine immunité. Cependant est-on trop sévère avec lui ? L'international français, doit notamment gérer la crise dans laquelle l'Olympique lyonnais est empêtré, et ne peut se concentrer uniquement sur son football. Il y a raison à débattre. Lundi, dans notre talk-show « Tant qu’il y aura de Gones », le sujet a justement été évoqué. Duel.

19 commentaires
  1. Pamo01Michel - mar 21 Fév 17 à 17 h 46

    Gonalons a fait un super mois de décembre, là, il vient d'avoir un bébé et... dort peut-être un peu moins bien ! Il va revenir, mais il doit progresser sur les risques pris dans la relance...Car il nous fait régulièrement une perte de balle dangereuse.

  2. Altheos - mar 21 Fév 17 à 20 h 38

    Voilà le résultat de la communication désastreuse d'Aulas :
    http://www.lemeilleurdufootball.net/france/ligue-1/les-supporters-dijonnais-repondent-a-aulas/8616/
    Le pire, c'est qu'ils ont raison sur toute la ligne.
    J'en peux plus de JMA, j'en peux plus...

    1. Balley - mar 21 Fév 17 à 20 h 58

      Effectivement, on ne peut que leurs donner raison.
      Les propos d'Aulas m'était paru, sur le coup, un peu bizard, mais j'avoue ne pas m'y être attardé. En lisant ce communiqué, ça fait honte...
      Je serais très attentif au propos d'Aulas quand il viendra sur le plateau de TLM (si il tient parole! ) car même si je sais que toutes l'équipe de tant qu'il y aura des gones seront aux petits soins avec notre grand président, j'imagine qu'il y aura quelques sujet qui pique, et la Aulas devra être prudent, car il s'adressera aux gones directement et aucun dérapage ne sera toléré, pour ma part...

    2. Juni entraineur OL - mar 21 Fév 17 à 21 h 56

      on s'en balance de leur communiqué !
      C'est leur gardien et Balmont qui viennent chialer sur l'arbitrage et jeter la suspicion comme le ruskof, celui la, il a lancé la mode !
      Aulas défend son club, que ça plaise ou non

    3. Altheos - mer 22 Fév 17 à 8 h 54

      Je suis pleinement conscient de ses exceptionnelles qualités de président, aucun doute là dessus; sauf que sa communication participe à l'antipathie généralisée (footeux, journalistes, professionnels) autour de l'OL.
      Tu parles de Ruello ou Ryboloyev, certes, il y aurait eu matière. Sauf qu'ils ne sont pas coutumiers du fait. Alors qu'Aulas, c'est perpétuel.
      Regarde également la réaction de Beye par rapport aux propos de JMA. A un moment donné, c'est too much. L'excuse de protéger l'équipe en attirant sur lui les feux des médias, c'est bon, tout le monde a compris.
      Le club gagnerait en sérénité en s'évitant ce genre de polémiques inutiles et surtout qui renvoie continuellement une image de l'OL absolument dégueulasse.

    4. Altheos - mer 22 Fév 17 à 15 h 07

      Alors c'est comme pour Nico Puydebois, sous prétexte que c'est un footeux moyen, il n'a pas le droit de s'exprimer sur autre chose que l'aspect purement sportif ?
      Dans ces conditions, JMA ne doit s'exprimer que sur ce qui touche à la gestion économique du club non ?
      Aulas n'est pas juste agaçant, soit de bonne foi. Sa com' est complétement disproportionnée et souvent particulièrement âpre. On parle quand même d'un type qui joue au plus niveau depuis plus de 15 ans et qui a été formé à l'OL qui plus est.
      Triaud il est juste agaçant. JMA boxe lui dans une toute autre catégorie. Et fait de l'OL un des clubs les moins appréciés de ligue 1 premièrement mais surtout il sape par sa communication tout les bons côtés de l'OL (palmarès, formation des jeunes, présence européenne continue). Et c'est préjudiciable au club.

  3. Balley - mar 21 Fév 17 à 20 h 43

    Je ne serai franchement pas dire si Gonalons était préférable sur le banc ou sur le terrain au début du match contre Dijon, mais je ne suis pas d'accord avec Nicolas Bonsangdebois, la sorti de Gonalons était nécessaire au vu de ça prestation, si on l'avait laissé sur le terrain il n'aurait certainement pas été mieux d'ici la fin du match et on l'aurait reproché à Génésio.
    D'autant qu'à 1-2 on avait pas vraiment d'autre choix que de miser sur Fekir en supplément dans l'attaque. Humble avis...

  4. OLVictory - mar 21 Fév 17 à 20 h 47

    Son meileur pote est parti, peut-être que ça le travaille

  5. AkoucheJulien - mar 21 Fév 17 à 21 h 31

    IL est peut etre le temps de laisser partir Max pour tous les services rendus au club,Lucas pourrait jouer au milieu avec
    Jordan et Sergi et on laisserait le Trio Nabil-Alex-Memphis devant sachant que pour la saison 2017-2018 il faut s'attendre
    vu le manque d'ambitions du club a des changements.Ghezzal,Corentin,Mapou,Nkoulou et Rybus devraient partir;tout comme
    Jordy en fin de contrat comme Rachid,Valbuena tentera peut-être un dernier challenge ailleurs(à l'etranger?),Morel devrait
    s'en aller..Va falloir chercher à changer tout le staff,trouver un directeur sportif etoffer la cellule de recrutement;
    enfin se separer de Lacombe et d'Houiller(où se situe sa place d'ailleurs?).
    Wenger et Favre pourraient etre sur le marché et pourquoi pas aller chercher Gallardo ça serait pas mal..
    Faudra recruter un arriere gauche,faire emerger le talent d'Aouar,chercher soit une vrai doublure à Alex soit un remplaçant à Alex,je prefererais la premiere solution et recruter des leaders d'experience pour encadrer les plus jeunes...

    1. fandelol - mer 22 Fév 17 à 10 h 16

      Valbuena il va certainement pas partir maintenant.

  6. AkoucheJulien - mar 21 Fév 17 à 21 h 38

    Il faut retrouver de grandes ambitions,car avec un stade aussi beau,on se doit de mettre tous les ingrédients;sinon à
    quoi ça sert de construire un si bel outil et y mettre autant d'argent(450 millions d'euros?)si on ne recrute pas les
    personnes adequates pour entrainer le club et pour jouer sur le terrain également...
    Si on veut jouer les 2 voire les 3 premières places,faut y mettre les moyens....

    1. Gones2wano - mar 21 Fév 17 à 22 h 19

      C'est mort l'année prochaine Genesio sera toujours là les résultats seront toujours médiocre, aucun jeune de l'académie ne percera sous ses ordres
      Aulas continuera à mentir et recruter des breles
      Nous régressons d'année en année les deux seconde place était notre dernier sursaut

  7. jeepy - mer 22 Fév 17 à 5 h 28

    C'est vrai, mais le petit Tousart est nettement meilleur que lui a tous les niveaux. Max á d'énormes qualité, c'est á lui de se hisser au niveau. Cela lui fera du bien d'être de temps en temps sur le banc, tout comme d'autres immuables !!

  8. fandelol - mer 22 Fév 17 à 16 h 19

    Au top de leur forme peut-être mais actuellement Gonalons est nettement moins performant que Tousart.

  9. mic69fr - mer 22 Fév 17 à 17 h 42

    Bonjour à tous,
    D'accord avec beeeeen, Max est un joueur de l'ombre qui malgré des performances parfois étincelantes n'est que rarement mis en avant. En effet, il a besoin de souffler, mais estimer que Tousart est devant Gonalons, cela prouve que l'on a peu de mémoire sur le potentiel de ratisseur du capitaine. Quant à l'argument de sa supposée immunité, je n'y crois pas une seconde et ce n'est pas un quotidien comme l'équipe qui me contredira. Un exemple: le match à Guingamp, certes il tarde à se replacer sur un but, mais le mec récupère 30 ballons (record du match) et réussit près de 90% de ses passes, et L'équipe le crédite d'un 4!!!
    Conclusion : laissons souffler le capitaine, notamment pour le match (je l'espère amical) de demain et remmetons le contre Metz, vous verrez que vous ne serez pas déçus!
    Allez pour vos heures perdues:
    https://www.youtube.com/watch?v=AvxPv7lRvIc
    https://www.facebook.com/vince.arnaud3/videos/833251830105098/

  10. stef-69 - mer 22 Fév 17 à 19 h 38

    Perso je pense que Tousart est déjà au dessus sans problème !! Et il n'a que 20 ans
    Je sais vraiment pas ce que vous trouvez à Gonalons !! C'est pas une brelle, mais c'est juste un joueur moyen de ligue 1 !!

  11. stef-69 - mer 22 Fév 17 à 19 h 45

    Heureusement qu'il réussi 90% de ses passes il ne joue que latéralement ou vers l'arrière !! Et malheureusement les 10% qu'il rate nous mettent toujours en danger !
    J'espère qu'il partira cet été et je suis persuadé qu'il ne fera rien ailleurs !
    Bien sûr que si il a l'immunité du fait d'être lyonnais et surtout capitaine.

  12. stef-69 - jeu 23 Fév 17 à 8 h 22

    Regarde bien !
    Gonalons ne prend quasiment aucun risque dans la relance et quand il le fait ben il perds très souvent le ballon et nous mets en danger.
    Tousart tente le plus souvent de jouer vers l'avant et de donner du rythme !
    Le taux de réussite ne peut effectivement pas être le même !

  13. mic69fr - jeu 23 Fév 17 à 11 h 47

    Bonjour,
    Je ne mets pas seulement en avant le taux de passe réussi de Gonalons mais également sa capacité à récupérer les ballons. Certes, ces pertes de balles sont préjudiciables, mais aucune sentinelle n'est à l'abri de cela car sa position basse peut être fatale. Dire qu'il joue qu'en latéral, c'est pas totalement vrai, il est souvent à l'origine d'une avant dernière passe d'occasion. Il est bien contraint de jouer latéralement car face à l'OL le bloc équipe est très regroupé notamment au centre pour éviter les décrochage au centre de Fekir et Lacazette. Max est un 6, pas un 10!

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut