OL : le directeur du centre de formation a du mal à digérer le départ de Geubbels

Jean-François Vulliez, directeur de centre de formation de l’OL, garde une certaine amertume après le départ de Willem Geubbels, considéré comme l’un des joueurs les plus talentueux de sa génération.

Financièrement, la vente de Willem Geubbels est sans nul doute une belle opération pour l’OL, qui vient d’encaisser un chèque de 20 millions d’euros pour un joueur seulement âgé de 16 ans et n’ayant disputé que 94 minutes en professionnel. Mais sportivement, le club rhodanien perd l’une des plus belles promesses de son académie, même si le plus dur est à venir pour le jeune attaquant, qui devra désormais justifier le montant de son transfert au plus haut niveau. Né à Villeurbanne et formé à Lyon, le néo-monégasque avait décliné la proposition de contrat professionnel émise par son club formateur en février dernier. Interrogé par Sportmag, le directeur du centre de formation de l’OL, Jean-François Vulliez, regrette que l’international U17 ait suivi une telle trajectoire : « Willem, je l’ai connu quand il avait 10 ans, j’ai suivi tout son parcours. C’est toujours dommage qu’un jeune quitte son club formateur, on a beaucoup investi pour l’aider à progresser. Le club a fourni tous les efforts d’encadrement pour qu’il puisse franchir des étapes et atteindre le niveau pro. Le projet était bien établi. Les chemins se séparent toujours à un moment donné, celui-là trop tôt à notre goût », a-t-il déploré.

« C’est frustrant et décevant »

Si le chèque encaissé par le club de Jean-Michel Aulas permet de couvrir quatre ans de dépenses pour le centre de formation, Willem Geubbels s’est vu offrir un contrat pour le moins juteux en rejoignant le club de la principauté, assorti d’une prime à la signature de 3 millions d’euros. Mais pour celui qui a succédé à Stéphane Roche à la tête de l’académie, le choix de l’attaquant de 16 ans n’est pas des plus judicieux et témoigne d’un cruel manque de reconnaissance envers son club formateur : « C’est frustrant et décevant. Pour moi, le projet de formation est puissant en termes d’éducation et de formation sportive pour le jeune. Tout ça, cela n’a pas de prix. Cela vaut plus que quelques centaines de milliers d’euros que gagnera le joueur à court terme (Geubbels a été transféré pour 20 millions d’euros, NDLR). Je suis déçu que Willem parte car le cadre sportif et éducatif que l’OL lui a proposé et la confiance témoignée était une véritable opportunité pour qu’il réussisse son début de carrière au sein de notre club qui l’a vu grandir, s’épanouir et s’émanciper ».

5 commentaires
  1. JFOL
    Juni entraineur OL - ven 22 Juin 18 à 14 h 43

    On ne peut pas arrêter de parler de ce petit verreux de mercenaire ?
    On va l'attendre de pied ferme au parc ol celui la sera bien accueilli, j'espère pour lui qu'il a une grosse paire

  2. Matt
    Matt - ven 22 Juin 18 à 15 h 00

    Bienvenu dans la société de consommation !
    Avec de l'argent on peut tout. C'est ce que l'on nous vante tous les jours. Quant à faire de l'humanisme, on en est bien loin. Il faut se rappeler l'époque où nos anciens venaient rapporter leur or à l'Etat pour le soutenir. Aujourd'hui, c'est la jungle où l'on a donné la priorité à l'argent facile et non pas au travail.
    Au niveau civique, il y aurait tout à revoir....

  3. OLVictory
    OLVictory - ven 22 Juin 18 à 15 h 26

    Ca fait de plaisir d'entendre une personne fière de son métier, de ses réussites, de l'éducation qu'il dispense aux jeunes et de la réussite du centre de formation.
    C'est une personne sûrement droite et sincère, ça se lit entre les lignes.
    Ca serait bien de l'interroger de façon plus large sur son action et sur des points plus positifs que le départ d'un ingrat.
    Bravo à ce monsieur pour ce qu'il fait au club !

    1. NicoLG
      Pantagruel - ven 22 Juin 18 à 15 h 37

      TKYDG - Le Mag sur la formation à la lyonnaise: https://m.youtube.com/watch?v=czjxgp3fcQw. Vulliez s’exprime sur l’académie dans le doc.

      1. OLVictory
        OLVictory - ven 22 Juin 18 à 15 h 41

        Ah super, merci !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut