Police stand on the pitch after Besiktas’ and Lyon’s supporters fought before the UEFA Europa League first leg quarter final football match between Lyon (OL) and Besiktas on April 13, 2017, at the Parc Olympique Lyonnais stadium in Decines-Charpieu, central-eastern France. / AFP PHOTO / JEFF PACHOUD

OL : le préfet prévient les supporters

Le préfet du Rhône a estimé que les supporters de l'OL était en train de nuire à la réputation du club.

Les récents incidents avec les supporters de l'OL ont fait réagir. Le préfet du Rhône a estimé jeudi lors d'une réunion que les derniers agissements des supporters lyonnais nuisaient à l'image du club, d'après des propos relayés par l'AFP. "Vous êtes en train de donner une très mauvaise réputation européenne au club", a tonné Stéphane Bouillon en s'adressant directement aux représentants des deux groupes ultras qui étaient présents à la réunion, les Bad Gones et Lyon 1950.

Vers un fichage des supporters ?

Jean-Michel Aulas a également participé à cette réunion qui avait pour but de trouver des solutions pour éviter de nouveaux incidents. "Il y a eu des franchissements non contrôlés des règles", a souligné le président de l'OL. Parmi les mesures envisagées, la création d'une carte membre avec la photo de son détenteur. Cela permettrait d'identifier plus rapidement les individus interdits de stade. Pour améliorer les comportements, la création d'une charte déontologique a également été évoquée. Enfin, le préfet a demandé beaucoup plus de dialogues entre les autorités et les supporters pour éviter que certaines personnes ne s'infiltrent au sein des groupes.

4 commentaires
  1. Avatar
    tigershoga - ven 5 Oct 18 à 11 h 54

    enfin, j'espère que cette démarche portera ces fruits à terme.
    Lorsque les médias relaient plus les problèmes dans les tribunes ou hors des tribunes, que le match, c'est qu'il y a un problème.
    Et à Lyon, nous n'avons pas besoin de ça, de ces supporters racistes qui parlent trop fort. Nous savons très bien qu'il y a depuis longtemps des groupuscules d'extrême droite dans les virages, mais soit ils se tiennent à carreaux comme tous le monde, soit ils n'ont pas leurs place au stade.
    C'est juste que ça renvoie une mauvaise image du club, en France et en Europe, et franchement, on peut très bien supporter son équipe, sans avoir besoin de recourir à la bagarre ou à des chants ou gestes racistes. Et c'est avec les groupes de supporters qu'on a le plus de chance d'y arriver, à eux de jouer le jeu et de faire le ménage dans leurs troupes.
    Surtout qu'on a bien vu qu'un match à huit clos, ce n'est plus du foot. On l'a testé, pas besoin de recommencer !

  2. Avatar
    mwayovie - ven 5 Oct 18 à 12 h 58

    Eh oui ! Il faut vraiment espérer que chacun, EN ÂME ET CONSCIENCE, prenne la mesure de la situation pour ne pas participer à la commission de tels désagréments ; à leur répétition en l'occurrence. Tous, nous avons expérimenté l'expérience sans conteste pénalisante du huis clos pour que plus personne n'ose la stupidité d'agir de telle sorte qu'elle se reproduise, ou, pire encore, que le club soit exclu de participation aux compétitions de l'UEFA. Nous avons senti passer le vent du boulet ; que ce mauvais et vilain épisode nous assagisse individuellement et collectivement. Réaliser cette posture responsable et agréable à tous les protagonistes n'est certainement pas une chose inatteignable puisque d'autres le réussissent chaque fois.

  3. Avatar
    ol-91 - ven 5 Oct 18 à 21 h 29

    Un avertissement stupide ou hypocrite. Le danger vient rarement des supporters, tout le monde sait cela.

  4. GoneAndBack
    GoneAndBack - sam 6 Oct 18 à 10 h 58

    "les supporters de l’OL était "...
    ça pique les yeux!

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut