(Photo by FRANCK FIFE / AFP)

OL : le rapporteur public du Conseil d'Etat soutient l'arrêt anticipé de la L1

Le rapporteur public du Conseil d'Etat s'est prononcé contre les recours de l'Olympique lyonnais et d'autres clubs de L1 et L2 (Amiens, Ajaccio, Troyes et Clermont) contre l'arrêt prématuré des saisons, décidée en mars en pleine pandémie de Covid-19, lors d'une audience lundi au Conseil d'Etat.

Le rapporteur public du Conseil d'Etat s'est prononcé, lundi, contre les recours de l'OL et d'autres clubs de Ligue 1 et Ligue 2 contre l'arrêt prématuré des saisons en mars dernier rapporte l'AFP. La plus haute instance administrative doit maintenant rendre une décision, sous deux à trois semaines. Les saisons 2020-2021 de Ligue 1 et Ligue 2 ont déjà repris avec six journées. Mais les temps sportifs et judiciaires n'étant pas les mêmes, l'Olympique lyonnais, privé de Coupe d'Europe après l'arrêt du championnat, Amiens, privé d'une chance de maintien en L1 et Ajaccio, Troyes et Clermont, privés de play-offs d'accession dans l'élite, n'ont pas encore de réponses définitives à leurs recours.

Pas de motifs d'espoirs

Lundi, le rapporteur public ne leur a toutefois pas donné de motifs d'espoirs. Sophie Roussel a estimé que le Conseil d'administration de la Ligue avait légalement pu prendre la décision, le 30 avril, d'arrêter prématurément la saison dans le contexte d'urgence sanitaire. Concernant l'absence de play-offs d'accession en L1, elle n'a pas non plus relevé d'"erreur manifeste d'appréciation" de la part de la Ligue, même au regard du principe d'équité du sport, soulevé par les clubs cités.

Entre autres arguments, elle a estimé qu'après 73% des matches de la saison joués (soit 28 journées pratiquement terminées), une certaine "vérité sportive" se dégageait au classement, qui a pu ainsi être légitimement cristallisé. Selon elle, si les clubs en mauvaise posture avaient bien sûr une chance de redresser la barre lors des dix journées restantes, cette possibilité reste "pure hypothèse".

"Le foot français va mal"

Elle a toutefois admis que d'autres solutions étaient "envisageables", "telle que la reprise des compétitions avec des matches à huis clos, comme cela a pu être décidé plus tard dans d'autres pays européens touchés par le Covid-19".

Justement, l'avocat de l'Olympique lyonnais, prenant la parole par un dramatique "le foot français va mal" en raison de la "gestion désastreuse de la Ligue", n'a eu de cesse de comparer la situation en France avec celle de ses voisins européens où le foot a repris, sans public, afin de finir la saison, quitte à commencer la suivante avec du retard. "Il ne faut pas faire preuve de bienveillance à l'égard de la Ligue (...) qui a failli dans ses missions", a demandé l'avocat du club de Jean-Michel Aulas au Conseil d'Etat, qui doit maintenant se prononcer.

36 commentaires
  1. Avatar
    OctoGone - lun 12 Oct 20 à 21 h 58

    Si la ligue avait dit que la terre était plate le Conseil d'état l'aurait également soutenue. Pas fous, ils ne vont pas ouvrir la boîte de Pandore.
    Gardons espoir tout de même.
    D'ailleurs, quelqu'un sait il si on peut monter au niveau européen pour ce type de recours ?
    Car là à mon avis on aurait droit à un vrai juge.

    1. Avatar
      LELAVALLOIS - mar 13 Oct 20 à 12 h 49

      Exact...
      Entre eux c'est " petits arrangements entre amis ", magouilles et compagnies ...
      Rappelez vous le scandal Luzenac ...

      1. OLVictory
        OLVictory - mar 13 Oct 20 à 13 h 20

        On ne peut pas à la fois reprocher la tragédie de Furiani à Bastia et négliger la sécurité du stade à Luzenac
        A Luzenac ils n'avaient rien pour eux, à part leur statut de "petit poucet", un village de 500 habitants et un culot monstre.

  2. Avatar
    Franck_Castle - lun 12 Oct 20 à 22 h 12

    La boite à Pendore s'appelle MediaPro... Ca va leur retomber dessus à la Ligue des incompétents quand des clubs seront surendettés parce que les droits s'avèrent finalement moins élevés que prévus...

    1. Avatar
      OctoGone - lun 12 Oct 20 à 22 h 37

      Médiapro va devenir le bouc émissaire de tout le mal du foot français, mais il ne faut pas se tromper de combat.
      Mediapro voulait que la L1 reprenne, son patron l'a clairement dit. Hors, à l'époque tout le monde l'a ignoré. Et on comprend qu'ils aient les boules : les abonnés auraient explosé pendant le confinement et le parc serait bien plus conséquent aujourd'hui.
      Reste que le problème de fond est la bande de trompettes qui a choisi Mediapro, à peu près la même que celle qui a voulu arrêter la L1.

  3. OL-91
    OL-91 - lun 12 Oct 20 à 22 h 54

    Arrêtons la L1 ! Rennes, champion 2020-2021, et le QSG privé de LDC.

  4. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 12 Oct 20 à 23 h 25

    Ils ont même pas honte de rendre un verdict après 6 journées de championnat pffff. En plus la décision va être définitif dans 2 ou 3 semaines. Je serais eux j'aurais attendu plutôt la fin de la saison prochaine, plus à ça près 🤪

  5. Avatar
    ObjectifEurope - mar 13 Oct 20 à 1 h 28

    La gestion du covid par les grands championnats demontrent bien qu on a fait n importe quoi , mais c est pas grave, on va faire comme si rien ne s était passé et on va fermer les yeux.

    C est bien la decision de la ligue de resilier les contrats de canal et bein qui fait qu ils ne peuvent plsu apres faire jouer les matchs après à 8 clos.

    Quelle perte d argent cette resiliation sans compter le chômage partiel payé à des joueurs de foot au maximum des plafonds des chomages partiels...!

    Mais c est pas grave , toutes ces fautes qui n en sont pas selon le rapporteurs seront payés par le bon travailleur et /ou contribuable français ....

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 13 Oct 20 à 11 h 33

      Comme tjrs, il faut bien continuer à payer le train de vie des grandes fortunes, à remplir leur coffre fort 😡

  6. OLVictory
    OLVictory - mar 13 Oct 20 à 7 h 33

    Vu que le recours contre l'arrêt de la L1 a déjà été jugé début juin et rejeté, il aurait été surprenant que le CE se déjuge lui-même. Pour l'indemnité ils vont surtout éviter de créer un précédent qui amènerait des procédures en série. C'était mal barré ce recours, mais Aulas a eu raison d'essayer, pour l'exemple.

    1. Darn
      Darn - mar 13 Oct 20 à 8 h 00

      Il faut insister et dire que ce n'est pas juste.
      Parler de vérité sportive à 73%, je vais être condescendant, mais ce n'est rien connaître au sport. Donc quoi ? Un match arrêté à la 75ème minute c'est comme si "une vérité sportive" était dégagée ? Et les buts après la 75ème on s'en fout ? Le temps additionnel, ça compte pas ?
      Les équipes qui se sauvent à la dernière journée ? Cela non plus ne compte pas ?
      Le premier titre de l'OL a été acquis à la dernière journée, à la 28ème, c'était Lens le premier. Mais ça aurait été une vérité sportive que Lens gagne le championnat à la 28ème ?

      Cet argument c'est une mierda infâme. Un championnat, c'est sur la longueur, sur la durée, c'est sur 38 journées, et rien d'autre.
      Et sincèrement, je pense qu'en plus, on aurait pas fait mieux que cinquième, et encore. Mais pour Amiens notamment, c'est franchement sale.

      1. Valbranque
        Valbranque - mar 13 Oct 20 à 8 h 45

        Pour rejoindre ce que tu dis. Lorsqu’un match est arrêté pour cas de force majeur, il est normalement rejoué ou du moins on termine le match à un autre moment.

      2. OLVictory
        OLVictory - mar 13 Oct 20 à 9 h 37

        Pour l'équité sportive c'est évident, pour la situation sanitaire c'est encore un niveau au-dessus. La comparaison entre les deux ne sera jamais en faveur du sportif. Je pense qu'Aulas le sait bien, il force pour la justice, mais très modérément, il la joue plus politique que juridique

      3. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 13 Oct 20 à 11 h 39

        La vérité la plus juste, c'était de finir le championnat. A raison de 2 matchs par semaine, en 5 semaines le championnat était fini. Suffisait de decaler d'un bon mois la prochaine saison et tout rentrait dans l'ordre. Mais voilà ça devait sûrement emmerd.r FFFM et Deschamps avec au passage 👎

      4. OLVictory
        OLVictory - mar 13 Oct 20 à 11 h 57

        Oui bien sûr mais personne ne peut rien y changer maintenant

  7. Broglinnn
    Broglinnn - mar 13 Oct 20 à 9 h 30

    Depuis le changement du site et la trêve internationale, j'ai beaucoup de mal à suivre les discussions et partager mes idées...D'autres ont se ressenti.??

    Je pense que mon attente de concret sur le sportif y est pour beaucoup et que j'attends d'enfin voir une équipe sur le terrain..enfin voir Dembele et Depay jouer à fond et ensemble..

    On a du mieux dans notre effectif...Ce non mercato (au delà de l'épurage des boulets) nous permet pas d'avoir régénérer le vestiaire..mais les talents sont restés....Alors à Garcia de faire avancer cette voiture à la vitesse maximale.....

    Le blabla autour du club passe tellement derrière que j'ai du mal à m'investir dans ces discussions ..

  8. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 13 Oct 20 à 10 h 10

    En attendant "le livre noir du sport" qui sort devrait faire parler de lui...

    1. OLVictory
      OLVictory - mar 13 Oct 20 à 10 h 15

      L'accroche du livre c'est "ce que l'on ne dit jamais"
      J'attends de voir, j'ai plutôt l'impression que tout se sait maintenant dans le sport, tout est dit et il s'en dit beaucoup.

      Arnaque ou vraies révélations, la réponse coûte 22 euro 😆

      1. Dede Passion 69
        Dede passion 69 - mar 13 Oct 20 à 10 h 37

        Sans doute dans la lignée de " Je suis l'arbitre masqué " paru chez Hugo Sport, où l'on apprend pas grand chose.
        ( " masqué " bien antérieur au covid ! )😉

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 13 Oct 20 à 11 h 01

        L'auteur passe dans les grandes gueules ce matin, à 11h40

  9. Juni38
    Juninho Pernambucano - mar 13 Oct 20 à 11 h 29

    Hello ,

    avez vous lu cet article ?

    La ligue 1 est au bord du gouffre , tous nos grands dirigeants de club se sont fait rouler dans la farine et n'ont rien vu venir . Les risques pris étaient grands , tout ça pour l'appât de gain toujours supplémentaires .
    C'est une sacré leçon .

    TV : Mediapro s'écroule, Aulas, Quillot et Caïazzo dans la sauce.

    https://www.foot01.com/ligue1/tv-mediapro-s-ecroule-aulas-quillot-et-caiazzo-dans-la-sauce,360503

    1. sonic.lechat
      sonic.lechat - mar 13 Oct 20 à 12 h 05

      Citer Aulas dans la tambouille, c'est pour augmenter le nombre de clics ?
      Si j'ai bien lu l'Equipe du jour, Aulas n'a participé qu'au dernier moment au comité de sélection des offres, il en avait été écarté en amont parce que les autres présidents en ont marre de son omniprésence...

      1. Avatar
        OctoGone - mar 13 Oct 20 à 12 h 52

        C'est clair.
        C'est pas Aulas qui avait prédit des difficultés énormes pour le foot français avec l'arrêt ? Et qui l'a pris pour un idiot à ce moment là car il fallait arrêter un classement qui arrangeait bcp de monde ?
        Il avait sûrement déjà compris ce qui allait se passer mais critiquer un diffuseur est compliqué.

      2. Toitoi
        Moimoi - mar 13 Oct 20 à 13 h 00

        Comme disait un commentaire sur prout01 : "Qu'est-ce que JMA vient faire là dedans? Il n'est plus au bureau exécutif de la Lfp depuis 2017; C'est la bande à Eyraud, Caillazo, Quillot, Caillot et compagnie qui s'est enorgueillie de l'avoir sorti. Vous croyez qu'on a pas de mémoire, qu'on ne se souvient pas du discours comme quoi JMA était as been, dépassé. Traité de vieux grippe sous qui ne pense qu'à lui? et j'en passe. JMA avait proposé la constitution d'une entreprise indépendante de la Lfp ayant en charge la promotion du foot français. Mais il parait que ça faisait trop foot business".

      3. Dede Passion 69
        Dede passion 69 - mar 13 Oct 20 à 13 h 52

        Excellent moimoi, le temps de la sieste, et tu m'as coupé l'herbe sous le pied.
        J'allais posté un com avec exactement la même tonalité.
        Ce sont bien la bande de pimpims que tu cites qu'il faut mettre en cause.
        On peut y ajouter certains présidents qui s'inquiètent aujourd'hui de l'avenir de leurs clubs, alors qu'ils vociféraient sur JMA lors de l'l'arrêt du championnat, mais que l'on a pas du tout entendu lors du choix de médiapro.
        Plus facile de ne pas prendre position, comme ça on est certain de ne pas avoir tort plus tard.
        Ces gugus sont des spécialistes du pronostic du tiercé, mais le dimanche soir seulement !!!

        Assez triste tout ça , notre sport favori mérite beaucoup mieux ...

    2. Juni38
      Juninho Pernambucano - mar 13 Oct 20 à 14 h 28

      Selon vous , Aulas n'a participé aucunement au choix de Mediapro ?
      J'ai quand même beaucoup de mal à le croire .

  10. JFOL
    Juni forever OL - mar 13 Oct 20 à 13 h 11

    Tout a été dit !
    J'ai presque envie de voir crever la LFP ou certains clubs par représailles, mais ca n'arrivera pas car ils trouveront une solution en posant des rustines
    J'espère que l'état ne va pas encore injecter notre pognon

    1. Toitoi
      Moimoi - mar 13 Oct 20 à 13 h 13

      Ça, je le vois arriver gros comme une maison.

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 13 Oct 20 à 15 h 56

        Je ne sais pas comment tu fais moi moi pour soutenir un président et un gouvernement pareil ??? Alors sûrement par conviction de droite,OK pas de soucis chacun ces opinions politiques mais si ce n'est pas ça je ne vois vraiment pas ( à part par intérêt) avec une bande d'incompetents pareil ce que tu peux bien leur trouver ???
        Je pense qu'on va vivre les pires prochaines élections Présidentiels, je vous dit même pas les taux records d'abstention, de votes blancs et de votes nuls qu'on va avoir...

      2. Toitoi
        Moimoi - mar 13 Oct 20 à 15 h 57

        Convictions centristes.

    2. Juni38
      Juninho Pernambucano - mar 13 Oct 20 à 14 h 29

      Ce n'est pas certains clubs , mais tous , qui vont faire la culbute , OL y compris .

      1. OLVictory
        OLVictory - mar 13 Oct 20 à 15 h 19

        J'ai toujours utilisé l'expression faire la culbute pour dire de doubler le prix d'achat à la revente
        Et faire la culbute dans l'escalier pour dire de faire faillite
        On dirait que le sens de l'expression a aussi fait la culbute 😆

      2. Juni38
        Juninho Pernambucano - mar 13 Oct 20 à 16 h 07

        ah oui ce n'était pas dans ce sens la que je pensais l'expression . LOL
        Aulas retrouverait alors le sourire si c'était le jack pot !
        Ce qui aurait été possiblement le cas si un minuscule virus n'était pas venu tout foutre en l'air !

      3. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 13 Oct 20 à 16 h 09

        Je connaissais pas cette expression autre que quand tu es avec une fille,d'ailleurs je préfère la mienne que je trouve bien plus interressante dans ce cas là à vivre 👍

      4. Avatar
        OctoGone - mar 13 Oct 20 à 23 h 21

        Non, l'OL est le seul club vraiment viable de tout le pays. Au pire des remous mais pas le grand saut.

    3. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 13 Oct 20 à 15 h 48

      Bien sur que si que l'état va réinjecter du pognon, faut pas rêver ça va être encore les mêmes les dindons de la farce 😡

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut