OL : les apparences sont trompeuses

Avant le déplacement à Monaco ce dimanche, un retour tactique sur le match de Bordeaux s'impose. A première vue, le milieu de l'OL n'a pas été la hauteur de son homologue Girondin. Sauf que d'après les chiffres, c'est loin d'être le cas. En revanche, d'autres ont plus été en difficulté qu'il n'y paraît.

Numériquement, rien n'est à reprocher à l'Olympique lyonnais lors du dernier match de championnat contre Bordeaux. Des preuves ? En voici. 54% de possession de balle, 18 tirs à 9 (8 cadrés à 1), 85% de passes réussies et 27 centres tentés. Alors pourquoi a-t-on l'impression que l'OL est en difficulté ? Pour le scénario du match sans doute, avec ce but égalisateur à la 91ème minute. Ou alors on a du mal à voir des améliorations avec les nombreuses contre-performances de ces dernières semaines.

Le milieu veut reprendre le dessus

Fofana - Malbranque - Grenier. Voila le trio qui était au premier abord au supplice contre Bordeaux. Mais aussi bien Gueida que Clément ont dépassé les 80 ballons joués. En face, seul un Girondin dépasse les 60 ballons (Saivet). Certes, le meneur de jeu lyonnais a toujours autant de déchets dans son jeu (27 perdus, 73% de passes réussies), ce qui est problématique, puisque cela devient récurrent. Mais cela montre aussi leur forte activité. Mention spéciale pour Fofana.

La sentinelle n'a perdu que 9 ballons sur les 88 qu'il a eu à jouer. On l'a souvent vu au four et au moulin, harcelant les milieux adverses. Quant à Malbranque, c'est lui qui a pris le jeu rhodanien à son compte en première période, avec des orientations justes sur les ailiers ou Gomis. Et comme à son habitude, il s'est effacé en seconde. Il aurait peut-être plus d'impact comme joker en rentrant après le retour des vestiaires, et apporter ainsi sa technique. Surtout que Jordan Ferri a déjà fait ses preuves à sa place.

Bisevac et Benzia : deux retours différents

On a aimé l'activité de Yassine Benzia sur son côté droit. Il est vrai que l'on avait perdu l'habitude de ce genre de choses pour un ailier à l'OL. Justement, cela fausse notre jugement. Car le jeune Gone a perdu presque la moitié de ses ballons (16 pour 37 joués) ! De plus, ses repositionnements dans l'axe ont été fait au détriment de ses débordements, avec seulement 2 centres. On le répète encore une fois : Lyon a besoin d'un vrai ailier, pas d'un 9 qui joue sur le côté.

Pour le défenseur Serbe, son retour n'a pas été trop remarqué. Non pas qu'il soit passé à côté de son match, mais en première impression il n'est pas sorti du lot. Et pourtant, il a stabilisé la défense (ce qui n'était pas dur par rapport aux matches précédents). Il a grandement aidé Naby Sarr à bien se positionner, et a compensé alors que le jeune défenseur était au duel avec Cheikh Diabaté. Aussi, Milan n'a perdu que 7 ballons sur 58, et a été l'Olympien ayant gagné le plus de ballons (19). Rémi Garde comptait sur les retours en défense, Bisevac lui donne raison.

6 commentaires
  1. Avatar
    sebtheouf - ven 25 Oct 13 à 14 h 26

    Il est bien la le problème. A Montpellier aussi on avait eu la balle et plus de possession.

    Mais on en fait quoi? Des passes latérales ou en retrait. Chaque passe vers l'avant est synonyme de pertes de balle. Les sorties de balles de l'arrière sont inexistantes ou débouche 9 fois sur 10 sur un ailier isolé qui perd le ballon.

    Ca oui pour faire tourner on est fort. Mais lorsqu'il s'agit d'avancer, un peu moins.

  2. Avatar
    koufrandirect - ven 25 Oct 13 à 14 h 33

    Pas mieux sebtheouf ! les stats, notamment en foot, on leur fait dire ce qu'on veux et entre des chiffres et ce qu'on voit sur le terrain y a un monde d'écart!

  3. Avatar
    fiktor - ven 25 Oct 13 à 15 h 00

    @sebtheouf
    Clair, il n'y a aucune percussion, pas un dribble dans les 30 derniers mètres! J'avais bien aimé Pléa contre Guimarães, notamment en 2ème mi-temps, parce qu'il avait apporté sur le côté. Lacazette le faisait, mais on dirait qu'il a arrêté...

    Et hier soir, on n'a été dangereux que le peu de fois où il y a eu des dribbles...

  4. Avatar
    Kapten - ven 25 Oct 13 à 15 h 26

    http://www.youtube.com/watch?v=6vTNGyjsDKs

    C'est ça un vrai 10, un véritable meneur de jeu.

  5. Avatar
    OL-38 - ven 25 Oct 13 à 16 h 13

    Bonjour à tous,
    Ce serait bien que dimanche, L'OL joue avec le même système de jeu, à conditions que de se montrer plus dangereux.

  6. Avatar
    dada - ven 25 Oct 13 à 16 h 20

    salut tout le monde
    bon, enfin une victoire (bravo), je reviens pas sur la qualité de notre équipe, mais rémi a tenter un changement tactique déjà, un progrès a mes yeux, mais je lui demande d'être encore plus défensif avec un 4/1/4/1, surtout contre monaco, y a pas de honte à jouer ainsi, on fait avec ce qu'on à.
    j'ai regardé bdx ensuite, même point fort et faible, 2 grands du foot français méconnaissable, pourtant on a pas tous un stade a payer!!
    donc ça se passe ailleurs nos soucis récurrent.
    dans un premier temps je savoure ce brin d'espoir et de plaisir, même si je sais que l'on pourra pas faire de miracle, surtout sans yoyo, bédimo, umtiti.
    quant a grenier, tant qu'il marque, il va finir pas devenir meilleur buteur de l'ol, vu que nos attaquants n'y arrivent pas, bon pas bon, un peu des deux, mais je préfère voir l'ol avec lui que sans, surtout qu'il n'est plus en concurrence avec yoyo, ce dernier jouant sur l'aile désormais.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut