(Photo by JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

OL : les cartouches offensives commencent à manquer

Après les blessures de Tino Kadewere et de Moussa Dembélé, l'Olympique lyonnais a vu Islam Slimani sortir, visiblement touché à la cuisse, contre Lorient samedi (1-1). Un coup dur pour l'OL qui voit ses éléments offensifs se blesser un par un.

La rencontre entre l'OL et Lorient (1-1) a laissé des traces du côté rhodanien. Après un quart d'heure, Jason Denayer a dû céder sa place à Sinaly Diomandé. Ensuite, Boateng, victime d'une entorse comme l'a indiqué Peter Bosz après le match, a été remplacé par Damien Da Silva. Enfin, Rayan Cherki a suppléé Islam Slimani, visiblement touché à la cuisse.

Si on ne connaît pas encore la nature exacte de ces blessures, on peut penser qu'il sera difficile pour eux de répondre présent, au moins dans le rôle du titulaire, jeudi face à Brondby en Ligue Europa, voire dimanche contre Saint-Etienne dans le derby. Viendra ensuite la trêve internationale pour permettre aux organismes de souffler.

Peu de solutions en numéro 9

Si sur le plan défensif, l'Olympique lyonnais devrait s'en sortir avec Sinaly Diomandé, très bon samedi, Damien Da Silva et Castello Lukeba, les éléments offensifs commencent à manquer. En effet, Islam Slimani pourrait rejoindre Moussa Dembélé, Tino Kadewere ou encore Jeff Reine-Adélaïde à l'infirmerie.

A la pointe de l'attaque, Bosz peut encore compter sur Karl Toko-Ekambi. Le Camerounais aurait dû occuper ce poste face aux Lorientais, mais ces desseins ont été balayés par le carton rouge d'Emerson. D'autres éléments comme Lucas Paquetá, Xherdan Shaqiri ou encore Rayan Cherki seront certainement très sollicités dans les prochaines semaines, mais il semble difficile de les utiliser comme numéro 9, sauf peut-être pour le Brésilien. S'il a encore des cartouches à sa disposition, le Néerlandais va se creuser les méninges dans les jours à venir pour constituer sa ligne offensive.

26 commentaires
  1. sg69er - dim 26 Sep 21 à 16 h 46

    Oui enfin la trêve ne va pas permettre de souffler la plupart des joueurs du 11 majeurs sont internationaux et même certains remplaçants ça veut dire que si ils sont sur 1,5 jambes ils vont partir. Et quand les clubs des brésiliens verront que certains risquent de manquer 1 match du week end suivant ils risquent de rappeler leurs joueurs et BG pourrait être appelé.
    Je ne pense pas que cette trêve apporte du repos.

    1. OL-91 - dim 26 Sep 21 à 18 h 33

      Mais elle va les garder au chaud.

    2. Altheos - lun 27 Sep 21 à 9 h 25

      Les équipes internationales et notamment SudAm vont encore jouer 3 matchs au lieu des 2 habituels pendant la trêve d'octobre.
      Paqueta est titulaire en équipe du Brésil, avec le décalage horaire plus le trajet on va le récupérer torchon-chiffon-carpette.

      1. OLVictory - lun 27 Sep 21 à 9 h 28

        Si Paqueta joue le 3e match c'est mort pour lui pour Monaco, ou alors 10 mn à la fin
        J'espère qu'il fera juste les deux premiers

      2. Altheos - lun 27 Sep 21 à 9 h 44

        Oui, j'aimerai beaucoup aussi, mais vu le rendement actuel du joueur, j'en doute très fortement.

  2. Monark - dim 26 Sep 21 à 16 h 57

    Et l’on reparle d’Azmoun pour cet hiver.et là ça n’est pas un caprice. C’est impérieux.

    1. Altheos - lun 27 Sep 21 à 9 h 26

      Il sera libre de négocier une grosse prime à la signature en juin.
      Ca va être très compliqué de le récupérer dés janvier.

      1. Broglinnn - lun 27 Sep 21 à 10 h 05

        Le joueur était intéressé pour nous rejoindre cet été et c'est le club qui a refusé..Là, leur championnat sera fini et ils seront pas contre vendre un joueur qq millions sans avoir de perte sur le plan sportif..
        Si le joueur refuse de venir en Janvier pour négocier une grosse prime en juin prochain, ça veux dire que comme Onana, il a priorisé d'autre chose que le sportif et donc qu'il nous manquera pas..

        Mais oui, signer Azmoun en janvier serait une très bonne idée...

      2. OLVictory - lun 27 Sep 21 à 10 h 21

        Ils ont refusé car, officiellement, ils n'avaient pas le temps de recruter.
        En fait ils se foutent complètement de quelques millions de plus ou de moins.
        Pas sûr qu'ils aient beaucoup de choix pour recruter en janvier, surtout s'ils cherchent mollement
        Je pense que leur premier souci est de compliquer la vie d'un joueur qui va partir libre, pour ne pas susciter d'autres vocations dans leur effectif.

  3. dede74 - dim 26 Sep 21 à 16 h 58

    Si le coach avait fait entrer Cherki, au lieu de Slimani, il aurait apporté plus, on l'a vu dès qu'il est entré et, si Paquetta, au lieu d'être obnubilé par l'attrait du but, lors de sa seconde tentative, avait eu le réflexe de donner un coup d'œil à droite, il aurait vu Cherki, seul et mieux placé que lui, qui était sur son mauvais pied.
    Je le l'incrimine pas, surtout après la débauche d'énergie qu'il a eue, tout au long du match, sa hargne contre le mauvais sort et sa volonté à vouloir gagner.
    Par contre, j'ai peur qu'il ne paye, rapidement, tous ses efforts, d'autant plus qu'il va en sélection. Espérons qu'il reviendra en bon état, après avoir été ménagé par le sélectionneur.
    D'autre part, peut-être que Cherki n'aurait pas eu le geste de Slimani pour KTE !
    Avec des "si", n'est-ce pas... l'OL aurait 5 points de plus 😉

    1. TheRouxx - dim 26 Sep 21 à 17 h 04

      C est facile d apporter plus en rentrant à la 83eme… et pour l avoir vu des gradins, Cherki exaspere ses coéquipiers avec ses grigri inutiles et ses touches multiples. Je ne pense pas qu il a marqué des points hier soir

      1. dede74 - dim 26 Sep 21 à 17 h 11

        Difficile de changer, du jour au lendemain, le style de jeu d'un "tripoteur" de ballon ! ça lui a bien réussi dans les catégories de jeunes.
        Mais, je suis d'accord avec toi, c'est énervant, sauf quand ça rapporte !

      2. montcoua - dim 26 Sep 21 à 17 h 29

        Le jour ou il comprendra qu'il doit simplifier son jeu et jouer à une touche .... il sera très fort !

      3. Dragon2332 - lun 27 Sep 21 à 9 h 13

        @TheRouxx : ce qui est, je trouve, gênant, c'est qu'il bloque complètement la fluidité du ballon et ses actions ne sont pas du tout décisives.
        Il cadre autant que Guimaraes 😂😂

      4. OLVictory - lun 27 Sep 21 à 9 h 23

        Très pénible sa rentrée samedi, on dirait qu'il a régressé depuis ses dernières courtes apparitions.
        La seule idée qu'il semble avoir, c'est de dribbler toute l'équipe adverse. Forcément ça s'arrête bien avant.
        Dans un contexte tendu comme samedi ses dribbles stériles étaient difficilement supportables.
        Et pourtant il a du potentiel, personne n'en doute, mais est-ce qu'il comprend ses bons et ses mauvais choix ? Je me demande bien…

    2. Altheos - lun 27 Sep 21 à 9 h 28

      Mouais.
      Slimani c'est la déviation sur le une-deux avec KTE qui amène le but égalisateur.
      Cherki sur ce qu'il montre depuis le début de saison en terme d'envie, de respect des consignes, bref d'attitude au niveau général, ne mérite pas.

      1. Darn - lun 27 Sep 21 à 11 h 11

        Slimani, s'il manque peut-être d'efficacité, est irréprochable dans l'état d'esprit et le jeu collectif. Très collectif pour un 9 pur.

  4. florentdu42 - dim 26 Sep 21 à 19 h 38

    Je pense que de toute façon on aura toko en pointe pour les 2 prochains matchs avec Paqueta Shaqiri et Aouar. Ça reste bon je pense, comme 11, mais ils ne pourront pas faire 2 fois 90 minutes. Shaqiri à besoin de temps, Paqueta va commencer à fatiguer et Aouar est intermittent.
    Cherki n est pas un titulaire pour moi.
    Mais ça fait juste devant.
    Quand on pense qu on a Dembele slimani Kadewere et Jeff reine Adélaïde à l infirmerie, je pense que ça peut suffira, pas forcément besoin de se renforcer, si tous le monde est dispo

    1. OLVictory - lun 27 Sep 21 à 9 h 25

      "pas forcément besoin de se renforcer, si tous le monde est dispo"
      Bizarre de dire ça justement quant 3 sur 4 ne sont pas dispos

      Toko ça ne marchait pas samedi, il n'a rien d'un avant-centre.
      Son profil est vraiment celui d'attaquant excentré, il n'a aucune qualité pour jouer en pointe, encore moins seul en pointe

  5. vav - dim 26 Sep 21 à 22 h 21

    On a assez de monde devant, et une grosse académie oû emprunter si besoin

    Et JRA, il vois le bout du tunnel pour faire souffler Paqueta si besoin?

  6. ObjectifEurope - lun 27 Sep 21 à 6 h 22

    Est ce que quelqu un sait quan revient jra ?

    j avais compris qu il revenait après la première trêve international et il est toujours pas là.

  7. LaGachette - lun 27 Sep 21 à 9 h 48

    Autant j'étais d'accord sur les critiques concernant Slimani il y a quelques semaines, autant sur ces dernières apparitions je le trouvais très intéressant notamment dans son jeu de déviation très qualitatif pour le coup. Son sens du but n'est pas top j'en conviens , mais sa volonté plus sa capacité à jouer en pivot nous faisait un grand bien afin de combiner et ainsi , se créer des occasions.

    Quant à Cherki, je vous trouve dur avec lui, c'est un gamin de 18 ans qui a survolé toutes les catégories. D'autant plus que sur ses dernières entrées, il apportait quelque chose.
    C'est un joueur de percussion comme on en a peu dans l'équipe et nous voudrions qu'il donne son ballon en une touche , sachez que je pense le contraire , ce genre de joueur est des plus utiles pour créer du danger et des décalages alors oui, ça ne marche pas toujours mais ce type de profil est une cartouche supplémentaire de plus non négligeable. Après, oui il manque encore de coffre physiquement , il a du mal à répéter les efforts mais je dénote une certaine envie de s'adapter.

    1. Altheos - lun 27 Sep 21 à 9 h 55

      Je te rejoints sur le fait que ce n'est qu'un gamin.
      Mais il doit absolument faire évoluer son Q.I. foot.
      Bien sûr, il faut être capable de percuter et de faire des différences par le drible. Mais il faut aussi savoir lâcher son ballon et avoir une vision plus collective.
      Et surtout, il doit s'impliquer dans le pressing collectif et le retour défensif.
      Tant qu'il ne le fera pas systématiquement, il n'aura jamais les faveurs de Bosz.

      1. Darn - lun 27 Sep 21 à 11 h 12

        C'est bien la différence entre Cherki et Slimani, et une différence inexplicable, inexcusable ; Cherki doit passer plus le ballon que ne le fait un Slimani, or c'est l'inverse qui se passe, ce n'est pas possible !

    2. OLVictory - lun 27 Sep 21 à 10 h 02

      Balhouli aussi avait survolé toutes les catégories et là il joue est en D3 en Ouzbékistan.
      Le talent ne suffit pas, on le répète toujours mais c'est une réalité !
      Raconter des histoires à Cherki en lui faisant croire qu'il a une place réservée c'est un très mauvais service à lui rendre.

  8. Gritup - lun 27 Sep 21 à 12 h 12

    Est-ce que vous savez si on a un petit jeune de l'académie suffisamment bon pour jouer en n° 9 avec les pro, au moins dans des matches supposés simples comme Brondby ou en remplaçant dans des matches contre des équipes faibles de L1 ?

    J'ai peu suivi la préparation estivale et j'avoue ne pas connaître les attaquants de la réserve (ou des classes de jeune).

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut