OL : les confidences de Milan Bisevac

C'est un long entretien réalisé en septembre dernier et publié dans le magazine Lyon Capitale (numéro 725) . Milan Bisevac avait accepté de revenir sur arrivée à Lyon et son souhait de voir l'OL retrouver le chemin du succès. C'était avant la cuisante défaite à Montpellier et les tensions apparues au grand jour. Actuellement blessé, le Serbe devrait prochainement faire son retour sur les terrains.

Tous les observateurs s’accordent à dire que le titre de champion de France de Ligue 1 se jouera cette saison entre le PSG et Monaco. Selon vous, le championnat est-il déjà plié ?

Milan Bisevac : Non, il n’est pas plié d’avance (entretien réalisé en septembre dernier, Ndlr). Il y a des matchs à jouer. Même si Paris et Monaco ont dépensé beaucoup d’argent en recrutant de bons joueurs, ça ne veut rien dire. C’est une bonne chose pour le championnat de France de voir arriver de tels joueurs. Il va y avoir de grands matchs en perspective. Lyon est là et va avoir une carte à jouer. On a une belle équipe. Ce n’est pas une star qui gagne à elle toute seule un championnat, mais un collectif. Cette saison, on a notre chance.

Certains ont été surpris de vous voir quitter un club comme le PSG et ses stars pour l’OL, qui ces dernières années a beaucoup moins la cote...

Tout d’abord, je n’ai aucun regret ! Lyon, c’était mon choix. Je suis très content et très fier de porter le maillot de l’OL. Lorsque j’étais à Paris, j’ai donné mon maximum, je pense avoir fait une bonne année là-bas. Après, chacun fait sa carrière. J’ai décidé de rejoindre Lyon, qui m’a proposé un contrat de quatre ans. C’est un grand club, qui a gagné de nombreux titres.

Depuis votre arrivée, peut-on dire que nous avons vu le vrai Milan Bisevac. Pouvez-vous apporter davantage ?

J’essaie toujours de donner le maximum, mais c’est clair que je peux apporter plus. J’ai vraiment envie à chaque match de faire mieux...

La défense lyonnaise est souvent la cible des critiques. Cela vous semble-t-il justifié ?

Quand vous jouez dans un grand club comme Lyon, à chaque fois, la défense est exposée. Tout le monde regarde à la loupe les erreurs défensives. Il faut l’accepter. C’est vrai qu’il y a des matchs où l’on a déconné ! On a pris des buts bêtes, souvent contre des petites équipes. Ceci dit, par rapport aux années précédentes, la défense a progressé. La saison dernière, on a encaissé 38 buts, c’est beaucoup moins que les 51 encaissés lors de la saison 2011-2012. Je vous l’accorde, on peut faire mieux. Au sein de cette défense, il y a eu des changements. De nouveaux joueurs sont arrivés, d’autres sont partis, il faut donc un temps d’adaptation. Il ne faut pas non plus couper l’équipe et séparer la défense de l’attaque. Dans une équipe, tout le monde doit attaquer et défendre ensemble.

Que pouvez-vous apporter à Lyon ?

J’ai beaucoup d’expérience, de matchs dans les jambes. Je suis en Ligue 1 depuis sept, huit ans. Avec mes qualités, je peux apporter quelque chose à l’OL. Bien sûr, ce n’est pas que moi, un seul joueur ne peut pas tout faire seul. À chaque match, je veux mouiller le maillot et me battre sur le terrain pour aider mon équipe à gagner.

Vous êtes l’un des joueurs lyonnais qui a le plus de bouteille. Quel est votre rôle au sein d’un vestiaire assez jeune ?

Effectivement, le vestiaire est jeune, mais il est très doué. Le centre de formation de l’OL, c’est vraiment quelque chose d’énorme. Il y a beaucoup de potentiel ! Toutes les années, ils réussissent à sortir de bons joueurs. Après, il faut être patient avec eux. Mon rôle, avec les autres joueurs expérimentés, c’est de leur parler, les conseiller le mieux possible. Vous savez, il faut être très vigilant. Lorsqu’un jeune fait un bon match, il peut vite s’enflammer. C’est humain. Il faut donc être attentif à cela. Une carrière se construit sur la durée. Le plus dur est de confirmer.

Cela vous plaît d’être en quelque sorte un grand frère pour ces
jeunes ?

Je ne suis pas le grand frère. J’essaie juste de les aider, les guider pour le bien de l’équipe. Quand j’étais un jeune joueur, j’ai pu compter sur les conseils de cadres, alors je tente de faire la même chose. Je les encourage pour leur donner de la confiance. C’est indéniable, ils ont de la qualité, c’est juste ce qu’ils ont dans la tête qui va faire la différence.

Que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans vos différentes interviews, vous affichez toujours une soif de vaincre. D’où vient cette haine de la défaite ?

J’ai toujours envie de gagner. Chaque défaite, je l’accepte mal. Pendant deux, trois jours, je ne suis pas bien (sourire). Je suis un compétiteur, j’ai toujours envie de gagner. Mais, comme je dis souvent : si tu ne sais pas perdre, tu ne sais pas gagner. Même si ce n’est pas toujours évident, il faut toujours faire la part des choses. Pour répondre précisément à votre question, je suis originaire d’un pays où l’on a un caractère un peu dur. Ma vie n’a pas toujours été facile lorsque j’étais enfant. Cela vient sûrement de là. J’ai envie de ne rien lâcher, de toujours gagner !

Avez-vous un plan de carrière bien établi ?

Non, je vis au jour le jour. Tout va tellement vite dans le football. À l’heure actuelle, je suis bien à Lyon, je peux encore jouer quelques années au plus haut niveau. J’ai encore les jambes et l’envie.

Intéressons-nous à votre vie personnelle, celle qui se déroule en dehors des terrains. Vous avez deux enfants et vous semblez soucieux de passer du temps auprès d’eux...

Vous visez juste. Pour moi, la famille, c’est le plus important. J’adore mon métier, c’est super de jouer au football, mais ma famille passe en premier. Je suis heureux en tant que père de famille. Je profite de chaque instant avec eux. De les voir grandir, jouer, rire... C’est ça la vie, non ?

Votre vie lyonnaise vous plaît-elle ?

À Lyon, tout me plaît. Sincèrement. Au début, mes amis m’ont dit : “Mais comment tu vas t’adapter ? Tu vas passer d’une ville comme Paris à... Lyon ?” Eh bien, cela n’a pas été un souci. Même si j’ai galéré à trouver un logement, je me régale dans cette ville avec ma femme et mes enfants. On se plaît beaucoup ici. On aime Lyon.

Qu’avez-vous envie de dire aux Lyonnais qui connaissent pas ou mal votre pays, la Serbie ?

Il y a beaucoup d’étrangers qui ont peur d’aller en Serbie par rapport à ce qui s’est passé avec la guerre.
Mais, une fois qu’ils y vont, ils découvrent un beau pays. Il ne faut pas juger sur ce qu’on voit à la télé, mais se rendre sur place pour juger soi-même. Alors, j’ai envie de dire aux Lyonnais : allez visiter la Serbie et dites-moi ce que vous en avez pensé (rires).

On a souvent tendance à parler du côté bling-bling des footballeurs. Quel est votre rapport à l’argent ?

(Éclat de rires.) Ah ! une sacrée question pour finir. Je n’ai pas pour habitude de parler d’argent. Cela me gêne. Quand j’ai commencé ce métier de footballeur, je ne me suis jamais dit que j’allais gagner des millions. Je n’ai jamais raisonné de la sorte. Je voulais jouer pour le plaisir du jeu, et surtout, en Serbie, je voulais évoluer à l’Étoile rouge de Belgrade. C’était un rêve de porter le maillot de cette équipe. Aujourd’hui, il y a beaucoup d’argent dans le milieu du football. Il y en a même trop. Dans le monde actuel, il y a beaucoup de gens en difficulté, c’est pour cela que je suis gêné de parler de tout ça. Une carrière est courte. Un joueur gagne bien sa vie, mais il doit penser à l’après.

12 commentaires
  1. Avatar
    yoanndu82 - mar 8 Oct 13 à 13 h 15

    Ricardo Quaresma likes this 😀

  2. Avatar
    OL-38 - mar 8 Oct 13 à 14 h 34

    En tous cas Bisevac ne pas à l'argent. C'est bien

  3. Avatar
    OL-38 - mar 8 Oct 13 à 15 h 40

    *Ne pense pas qu'à l'argent.

  4. Avatar
    Platoche - mar 8 Oct 13 à 20 h 28

    OM bénéficiaire :

    http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Le-club-beneficiaire/407495#xtor=RSS-1

    JMA a encore du boulot .

    Dire que notre seul "cadre" est Bivesac , un bon joueur de L1 mais loin des grands défenseurs qu'on a connu tel Cris , Caçapa , Edmilson et j'en passe .

    Pour encadrer notre classe biberon , il n'y a personne , l'arrogant Grenier ( qu'on aurait du vendre aux italiens ) ne peut pas prétendre au rôle , il n'a pas plus d'expérience que les gamins .

    Gomis ne peut prétendre au rôle non plus , on a même un gamin dans les buts , doué certes mais sans expérience , et cette équipe junior ne peut prétendre à aucun rôle en L1

    Comment aurait il pu en être autrement ?

    On ne peut pas désosser une équipe impunément , sans s'attendre à un retour de baton sur le terrain .

    Des jeunes sans leaders ne peuvent mener l'équipe , et la saison va être un long calvaire .

    Les seuls joueurs qui avaient du caractère ont été mis au placard puis poussé vers la sortie , les Lovren , les Réveillère .

    Elle est belle l'équipe aujourd'hui , avec un entraîneur dépassé qui n'a pas les épaules , depuis deux saisons déjà

  5. Avatar
    OL-38 - mer 9 Oct 13 à 0 h 05

    Oui JMA à encore du sacré boulot. Aller bonne fin de soirée et bonne nuit à tous. ALLER L'OL

  6. Avatar
    gerardos - mer 9 Oct 13 à 6 h 04

    bonjour ;
    dada ,cat le maudit ,archi ,magister,poussins et platoche , salutations matinales ;
    platoche a tu recu mon message?.

    michel sapin je vais a lyon ce jour consulter ;tu as mon tel tu decides du rendez vous , a plus amicalement ;
    a ces dames un petit coucou meme si certaines sont loin tres loin de m apprecier ....

    sino pour en revenir au foot et a l ol en particulier ;la vision de bivesac est une chose mais il est loin d etre lui aussi un modele sur le vterrain ,il est en baisse de forme depuis son eviction de psg et a lyon n a pas retrouve les sansations qui faisait de lui un pilier incontournable ,
    de plus souvent accroche avec les arbitres car son jeu est limite mechant ajoutons a cela une certaine fierte et un caractere de cohon et nous avons actuellement a lyon ce garcon en perte de vitesse ;

    pour le rete calme plat ces jours ci a l ol ,il parait que les murs resonnent encore des engueulades du patron ? REMI VA DEVOIR S AFFERMIR POUR MONTRER QUE SES IDEES SONT BONNES? la treve sera t elle benefique pour retrouver des valeurs ? ou ce groupe explosera des le prochain rendez vous contre un ancien baleze bordeaux qui a les memes soucis que l ol avec pourtant un entraineur qui a de la bouteille ;

    en france pas mal de joueurs sont refractaires au travail ,certains devrait regarder l exellent reportage sur le chomage des seniors ,ou a 45 ans les entreprises n ont qu un objectif remplacer ces gens experimentes par ?
    pauvre pays incapable de comprendre quo que ce soit sinon taxer a tour de bras pour pouvoir nourir les incapables qui helas au senat et a l assemble se gavent de belles paroles et vive sur le dos des petits francais etrangles par ces piques assiettes ;

    un grand nettoyage des parasites serait le bienvenu ;
    bonne journee;gerardos

  7. Avatar
    YoLicha - mer 9 Oct 13 à 7 h 08

    bonjour a tous 🙂

    Arrgghhh !!! ca dechire le new O&L 🙂 (mais va falloir que je m y adapte^^)
    Felicitation a la Team O&L 🙂

  8. Avatar
    YoLicha - mer 9 Oct 13 à 7 h 09

    et on peut changer d avatar 😀 yeahhhhh !!!!

  9. Avatar
    gerardos - mer 9 Oct 13 à 7 h 49

    rebonjour ;un nouveau look qui va en surprendre plus d un ; bravo ; le temps decidera et les anciens et nouveaux seront vite retrouver ce qui est leurs lien;
    l olympique de lyon ;
    gerardos

  10. Avatar
    Juni entraineur OL - mer 9 Oct 13 à 7 h 51

    Bonjour a tous !
    Bravo pour ce relookage ! c cool !!
    merci OL & OL, en espérant qu'il n'y aura pas de bugs (lol)

    Platoche Gerardos :je partage assez votre avis !

  11. Avatar
    dada - mer 9 Oct 13 à 9 h 50

    salut a tous et toute et au club

    bon on attendait la nouvelle mouture du site, c'est fait, pour moi ça ressemble plus a un journal version papier, mais c'est assez clair, peut être trop fourni, mais bon, c'est le but rechercher je pense.
    j'ai écouté RMC hier soir sur l'ol, rien de méchant ni de croustillant, garde va rester et l'ol n'ira pas en L2 selon roland, quant aux solutions ils n'en ont pas vraiment donnés, ensuite c'était au tour de l'om.et de labrune.

    maintenant je vais visiter le site

  12. Avatar
    gerardos - mer 9 Oct 13 à 10 h 48

    pourquoi le site dit vous n avez pas acces a ces pages? ce site serait payant ou faudra t il formenter un nouveau paramettre ;beaucoup de probleme ce matin pour acceder a ce nouveau site ;
    merci si il y avait une reponse ; gerardos

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut