(Photo by FRANCK FIFE / AFP)

OL - LFP : un mercato franco-français pourrait être envisagé avant le 30 juin

En plein cœur d'un contexte économique difficile pour les clubs, la LFP cherche des solutions. Un mercato franco-français pourrait voir le jour avant le 30 juin.

Avec une saison tronquée par la pandémie du coronavirus, les clubs sont dans le doute concernant leurs finances. Le mercato estival constitue une période déterminante pour les équipes professionnelles. Et la Ligue de football professionnel mènerait des recherches pour améliorer le santé économique des formations sur l'exercice 2019 - 2020, selon L'Equipe.

Une réunion prévue ce vendredi

En effet, un marché des transferts franco-français devrait être mis sur pied d'ici au 30 juin. C'est une possibilité étudiée par l'instance du football français, pour permettre aux formations de l'Hexagone de réaliser quelques opérations bénéfiques financièrement. Le sujet sera évoqué, ce vendredi, lors du conseil d'administration de la LFP.

27 commentaires
  1. Balley
    Balley - mar 2 Juin 20 à 11 h 10

    Une recherche pour améliorer la santé économique des clubs... 🤔🤔🤔
    Comme finir le championnat par exemple ?
    Non...?
    Ah bah non

    1. Avatar
      ObjectifEurope - mar 2 Juin 20 à 11 h 44

      Mais non, cela serait reconnaitre qu'ils ont eu tort ou d'expliquer les véritables raisons de cette décision.

      J'ai lu dans l'équipe que les clubs avaient économisés 105 millions d'euros en 2 mois certainement grâce au chômage partiel.
      2 mois de plus ça fait encore 105 millions de perdu pour l'état.
      A cela s'ajoute la perte sèche pour l'état des cotisations patronales qui ne sont pas réglées en chômage !

      Peut être que notre ministre des sports devrait aussi demandé aux chomeurs longue durée qui seront en fin de droit bientôt et à qui on explique s'en arrêt qu'il n'y a pas d'argent pour prolonger leur droit de faire un film avec JMA !

    2. JFOL
      Juni forever OL - mar 2 Juin 20 à 12 h 30

      Effectivement, on marche sur la tête !
      Ça ne veut pas reprendre le championnat pour des raisons obscures et ca vient la ramener pour faire du fric sur ces transferts ?
      Des trouducs
      J'attends le tweet d'aulas avec impatience sur ce sujet ?

  2. MICAL
    MICAL - mar 2 Juin 20 à 11 h 33

    Améliorer la santé économique en préparant une grande braderie à bas prix de laissés pour compte qui n'auraient aucune chance à l'international,voila une idée qu'elle est bonne!Ils nous surprendront toujours nos dirigeants de génie.Une tentative ridicule de réparer leur connerie d'avoir arrêté le championnat.On sait tous que le marché franco français ,ce sont des clopinettes et que cela ne rapportera rien

  3. Avatar
    jolann69 - mar 2 Juin 20 à 11 h 41

    J'espère que si cela arrive, l'OL ne dépensera pas un centime dans ce mercato franco-français, et ne filera pas un rond aux autres clubs de ligue 1. Ils nous ont pris pour des abrutis, donc autant dépenser notre argent ailleurs.

    1. JFOL
      Juni forever OL - mar 2 Juin 20 à 12 h 27

      Entièrement d'accord, qu'ils crèvent !

  4. Avatar
    manu - mar 2 Juin 20 à 12 h 08

    D'un côté ça pourrais nous être bénéfique car nous avons un tas de joueurs qui ne se sont jamais imposés à mettre sur le marché du fait aussi de la baisse du nombre de matchs la saison prochaine pour non qualification en coupe d'Europe.
    D'un autre côté,le salaire des lyonnais est très souvent trop élevé pour trouver preneur en ligue 1.
    Concernant les arrivées par contre,il peut y avoir quelques bonnes occasions à saisir,mais je pense que nôtre mercato doit d'abord être axé sur les départs!

  5. Avatar
    cavegone - mar 2 Juin 20 à 12 h 30

    Et ben il était temps que des propositions soient avancées !
    Ils ont pris une décisions trop hâtive, maintenant c'est fait, ce sont des andouilles etc...OK
    Maintenant il faut trouver des sources de revenus. Si le retour au jeu n'est pas possible médicalement (ce qui n'est pas encore avéré, même si tout s'améliore) au moins il faut trouver des subterfuges.
    Ce mercato pourrait déjà être une solution. Il pourrait y avoir de nouveau les mesures du DIC (droit à l'image), un allègement fiscal basé sur le manque à gagner dû à la décision aussi.
    Après que l'état soit endetté, ce sera surtout le problème de l'Europe qui soit prêtera de l'argent soit assouplira ses règles.
    Mais pour ça il va falloir que Roxana au lieu de se lancer dans un concours de bons mots se mette à bosser, et ça c'est pas gagné.
    En tout cas j'ai envie de dire enfin de la réflexion ! 🙄 ...c'est pô trop tôt...

    1. Avatar
      montcoua - mar 2 Juin 20 à 14 h 39

      Non, la seule solution, c'est de finir cette damnée saison d'une manière ou d'une autre; à défaut, ce qui est perdu le restera. Mais avec tous les retournements de vestes actuels et ralliements à la position de JMA, c'est peut-être encore possible.... même si l'espoir est mince.
      Tout le reste n'est effectivement que subterfuge...
      Les allègements fiscaux ou de charges c'est des impôts en plus pour les autres ou bien de la dette et la dette ne se rembourse pas avec des assouplissements de règles au niveau de l'Europe.
      Un état endetté c'est notre problème à tous.

      1. Toitoi
        Moimoi - mar 2 Juin 20 à 15 h 04

        Pour aller dans ton sens, Pierre Nigay, journaliste à la chaîne L'Équipe :

        « Les présidents de L1 basculent-ils du côté d’Aulas ? Un petit peu quand même. Ces dernières semaines, j’ai souvent défendu Aulas. Pour dire que son combat, qu’il était le seul à mener, est légitime, même si la décision me paraît irrévocable.
        Aujourd’hui, il est utile de constater que les autres présidents le suivent. Le président de Rennes chez RTL, puis Caïazzo, le président de Saint-Etienne, le club ennemi de Lyon. Ils vont un peu dans son sens.

        Tout le monde est en train de se rendre compte que les déclarations d’Aulas début mai n’étaient pas complètement incongrues. La décision a été prise trop tôt. Aulas a été le premier à le dire. Et j’entends de plus en plus de voix qui sont en train de dire la même chose que lui.

        Après, le championnat ne reprendra pas, c’est acquis. De toute façon, à partir du moment où il n’y avait plus de diffuseurs, le championnat ne pouvait pas reprendre… », a lancé le chroniqueur de L’Équipe du Soir, pour qui Canal+ et beIN Sports ont aussi une part de responsabilité dans la crise actuelle du football français…" (Foot radio).

        On peut rajouter Gérard Lopez, le président du LOSC : « Jean-Michel Aulas a un autre caractère, un message qui porte, des années de plus que moi dans le foot. Il a une position proactive, celle de l’OL. Si on était dans un contexte normal, j’aurais été favorable à ce qu'on termine le championnat. Mais, contrairement à Jean-Michel, avec notre équipe, on n’a pas eu maintenant à travailler sur des scénarios de reprise. Donc je n’ai pas les éléments pour aller plus loin dans cette discussion.

        Là où on peut se rejoindre tous, je parle des présidents, y compris ceux qui ont récemment changé d’avis, c’est sur l’arrêt hyper prématuré des championnats et sur ses conséquences, qu’on ne connaît pas encore. On n’arrête pas de dire qu’on ne parvient pas à rattraper les quatre gros en Europe, que l’on ne fait pas de bons résultats en Coupe d’Europe. Ce n’est pas en arrêtant nos championnats avant les autres qu’on s’est mis en position de force non plus. C’est même une décision catastrophique. » (dans L'Equipe du jour).

        Coup de baguette magique, tous derrière Jean-Michel ! Dommage que ça n'ait pas été dès le début, nous n'en serions peut-être pas là...

  6. Avatar
    Juillet - mar 2 Juin 20 à 16 h 18

    Proposition stupide. Un mercato franco-français ne permettra pas de faire rentrer de l'argent en ligue 1, sauf si le PSG se mettait à acheter des fournées de joueurs. En quoi permettre à des clubs endettés et sans revenus depuis des mois de commercer entre eux permettrait de faire rentrer de l'argent ??
    Avancer la date de reprise du championnat permettrait de limiter la casse et de reprendre la diffusion télé, par exemple, vu que terminer le championnat a été définitivement exclu...

  7. Avatar
    Maxiro - mar 2 Juin 20 à 16 h 42
    1. Avatar
      xaviervav - mar 2 Juin 20 à 17 h 21

      IL a raison Sidney. Son constat est lucide, peut-etre pas parfaitement mesuré, néanmoins loin d'etre alarmiste.

      En effet Lyon a perdu du crédit et ce depuis l'echec Puel, il faut bien avouer. Le prez sait prendre des risques, c'est bien, mais s'est bien planté á ce moment-lá, on a décroché et depuis on a du mal a rebondir. Sans Europe cette année on serai au plus bas depuis un moment, meme si il faut relativiser car on est encore loin de la L2 :-). Avant de penser au podium, voire au titre, pensons a revenir aux notions de de bases et súres dans le sport:
      - l'esprit de compétition (le fameux "refus de la défaite" que Juni et Silvinho avaient identifié comme objectif),
      - la combativité (dont on maque cruellement depuis des saisons, souligné par Juni encore et Cheyrou plus recmment)
      - l'esprit d'équipe (qui découle souvent de la combativité de chacun, sur lequel on travaille bien mais qui est sali par certains comportement/contrats individualistes; recrutons des joueurs intelligents modestes qui seront plus a meme d'apporter a l'equipe),
      - l'exploitation des resources pour leur talents (arrétons avec les compositions bricolés, laissons les joueurs a leur poste de predilections et recrutons des spécialistes),
      - la construction d'une colonne vertebrale solide (le 11, et en particulier le milieu et la defense - je pense au poste de no 6 en particulier maintenant que Tousart est parti), et
      - la modestie (avancons cachés, ce sera plus facile, et n'oublions pas de reconnaitre que d'autres clubs vont un tres bon boulot et que notre réussite dépend de nos performances relatives aux leurs: je pense a Lille et Rennes dernierement, et bien d'autres... on est 7e, profil bas!)

      1. Toitoi
        Moimoi - mar 2 Juin 20 à 17 h 30

        100 % d'accord, merci d'avoir présenté ce qu'il y a à acquérir pour espérer redevenir un grand OL !

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 2 Juin 20 à 23 h 44

        👍

  8. Avatar
    Maxiro - mar 2 Juin 20 à 18 h 23
    1. JFOL
      Juni forever OL - mar 2 Juin 20 à 18 h 32

      Très bien !
      il y a encore des sous dans les caisses

    2. Toitoi
      Moimoi - mar 2 Juin 20 à 18 h 37

      Merci de l'info, c'est une bonne nouvelle !

  9. Avatar
    Maxiro - mar 2 Juin 20 à 18 h 34
    1. Avatar
      Maxiro - mar 2 Juin 20 à 18 h 34

      Qui est ....................

  10. Avatar
    Maxiro - mar 2 Juin 20 à 18 h 34

    TRAORÉ !!!!!!!!!!!!!!

    1. Toitoi
      Moimoi - mar 2 Juin 20 à 18 h 41

      La bonne nouvelle, c'est qu'il y aurait au moins un club espagnol, anglais et allemand intéressés. Ça augmente la chance de le vendre.

      1. Avatar
        Maxiro - mar 2 Juin 20 à 18 h 43

        Oui, et peut être à un bon prix

      2. Toitoi
        Moimoi - mar 2 Juin 20 à 18 h 52

        Le prix... Je sais que ce n'est pas bien de dire ça tout haut (en même temps, j'écris), mais qu'on le revende un million ou cent, pas mon problème. C'est de l'économie ça. Moi, je suis un supporter, je m'intéresse au sportif, pas à ce que l'OL devienne le club le plus riche du monde. Si on a les comptes dans le rouge mais qu'on gagne la Ligue des champions, je suis preneur. Si un Garcia nous permet de gagner des titres, je suis preneur.
        Alors oui oui oui, si on le vend bien, on va peut-être pouvoir bien acheter par la suite. Oui.
        Mais là, concernant certains joueurs de notre effectif, je suis en mode "vendez-le, bradez-le, donnez-le, payez les clubs pour vous en débarrasser". Rien qu'à l'idée de revoir Bertrand jouer en août, j'en ai des sueurs froides. Désolé Bertrand.

      3. Avatar
        Maxiro - mar 2 Juin 20 à 20 h 23

        Je suis complètement d'accord avec toi, après je pense que si le club est dans le rouge, le sportif peut en pâtir.

      4. Toitoi
        Moimoi - mar 2 Juin 20 à 20 h 36

        Si l'OL est dans le rouge, alors il y a 18 autres clubs qui le sont en France !

  11. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 2 Juin 20 à 23 h 50

    On ne compte plus aussi les victoires du Réal et du Barca alors qu'ils étaient endettés jusqu'au cou. Pareil, revenons au sportif, c'est primordial, déjà on en est rendu à se trouver à une 7ème place mais à force va finir mais dans la 2ème partie de tableau 😤

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut