OL - Ligue 1 : Ceferin (UEFA) a adressé un courrier à Aulas

Aleksander Ceferin, président de l'UEFA, avait qualifié de "prématuré" l'arrêt de la Ligue 1. Dans un courrier adressé à Jean-Michel Aulas que s'est procuré Le Parisien, le dirigeant slovène confirme que le championnat pouvait se poursuivre après le 3 août.

Jeudi, le président de l'UEFA, Aleksander Ceferin a jugé "prématurée" la décision de la Ligue de football professionnel de mettre un terme à la saison 2019 - 2020 (lire ici). Le même jour, il a envoyé un courrier à Jean-Michel Aulas. Un texte que s'est procuré Le Parisien. Dans celui-ci, le dirigeant slovène confirme que le championnat pouvait continuer après le 3 août. Une affirmation contraire aux informations annoncées par les instances françaises depuis le début de la crise.

Le patron de la Confédération européenne a répété les conseils donnés par l'institution. « Quant à savoir si l'UEFA a effectivement donné à ses associations membres un délai au 3 août pour terminer leurs championnats nationaux, la clarification suivante devrait répondre à votre question. Les dates du 20 juillet (pour les associations nationales classées 16 à 55) et du 3 août (pour celles classées 1 à 15, qui comprend la France) ont été mentionnées dans les présentations faites lors des réunions avec secrétaires et présidents des 55 associations membres de l'UEFA le 21 avril et lors des réunions entre l'UEFA, les groupes de travail ECA (Association des clubs européens) et EL (Union des Ligues européennes), a-t-il expliqué. Cependant, nous avons toujours mentionné lors de ces réunions que ces dates ne sont que des recommandations, formulées à titre provisoire et non pas officiel. J'espère que ces explications apporteront des réponses suffisantes à vos questions. »

Il était possible de modifier le format de la Ligue 1

Ceferin poursuit en indiquant qu'il était possible pour les championnats d'adapter leur format afin de terminer la compétition. « Au cours d'une vidéoconférence le 23 avril, le Comité exécutif de l'UEFA a souligné à l'unanimité que la santé des joueurs, des spectateurs et de tous les acteurs du football ainsi que du public au sens large doit rester la principale préoccupation à l'heure actuelle, a-t-il insisté. […] Ces lignes directrices, envoyées dans la lettre circulaire 24/2020, précisent ce qui suit : […] la recommandation de l'UEFA était donc clairement d'encourager les associations et les ligues nationales à faire de leur mieux pour terminer les championnats nationaux en cours, soit dans le format d'origine, soit dans un format adapté, si nécessaire. Le but était de tout faire pour protéger l'intégrité des compétitions et garantir l'application du principe du mérite sportif. »

Le 5 mai dernier, la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, s'était expliquée sur la chaîne L'Equipe. « C'est la proposition que j'avais sur mon bureau : une saison qui devait se finir au 3 août à cause des dates imposées par l'UEFA », a-t-elle détaillé. Une information en partie erronée si l'on en croit ce courrier du président de l'instance européenne.

13 commentaires
  1. Avatar
    molo - mar 19 Mai 20 à 9 h 56

    Ca va être compliqué de faire accepter des play-off maintenant.
    Et puis changer les règles en cours de partie ...

    Par contre, il me semble impératif de fixer maintenant les modalités en cas d'arrêt prématuré pour la prochaine saison, qui peut connaitre elle aussi des difficultés en cas de nouvelle vague l'hiver prochain (avec l'Euro qu'on ne pourra pas repousser indéfiniment).
    Vu que la saison n'est pas commencée, personne ne pourra dire que chacun prêche pour son cas.

    1. Avatar
      AlbumPanini - mar 19 Mai 20 à 10 h 17

      @MOLO ce n’est même pas une question de timing Mais de morale sportive, les playoffs c’est l’antithèse du football.
      J’espere de tout mon cœur que jamais la décision de jouer des playoffs ne sera prise. On n’est pas au basket ou au rugby.

      1. westkanoute
        westkanoute - mar 19 Mai 20 à 15 h 03

        Salut panini, peux tu développer concernant les playoffs qui seraient l'antithèse du football et non pour le rugby et le basket.

  2. janot06
    janot06 - mar 19 Mai 20 à 11 h 21

    Les langues se délient, les masques ne vont pas tarder à tomber.
    Après le rétro-pédalage de notre chère ministre des sports et son "refilage" de saucisse chaude à la ligue, voici la mise au point du président de l'UEFA confirmant ce que Aulas avançait.
    A l'heure où les autres grands championnats européens reprennent ou ne vont pas tarder à reprendre, à huis clos, bien sûr, on nous annonce que les Anglais envisagent des huis clos pendant un an !
    On va avoir l'air fin quand on reprendra notre triste ligue 1 à huis clos après avoir prématurément arrêté définitivement la saison en cours !
    Qui avait-il de dangereux à faire évoluer 22 joueurs sur-protégés par les médecins des clubs, sur-contrôlés comme nous on ne le sera peut-être jamais ?
    Où est le danger ?
    Sur un grand rectangle vert ou dans nos rues, dans nos supermarchés, le long du canal Saint-Martin ou sur nos lieux de travail, sans oublier les transports en commun ?

    1. Avatar
      ObjectifEurope - mar 19 Mai 20 à 17 h 01

      tu as parfaitement raison !

      Et les conséquences financières de ces décisions se porteront sur le pauvre contribuable qui devra mettre la main à la poche car nos footballeurs professionnels eux n ont pas l'air de vouloir faire trop d'effort...

    2. Avatar
      rdd4 - mar 19 Mai 20 à 17 h 15

      Vous avez tout les deux parfaitement raison double hold up, Sportif et financier avec l'argent du contribuable.

      Concernant les joueurs c'est a double tranchant, le législateur aurait très bien pue faire une lois limitant les salaires a 50 000€ en période de chômage partiel (surtout qu'ils légifèrent sur tout et n'importe quoi) mais ils pensent aux banquiers et cadre du cac 40... Dès lors pourquoi les joueurs de FOOT devrais faire plus d'effort que tout ces autres cadre de multinational... Demander a un footballeur millionnaire de faire des effort quand son boss est multi-milliardaire, c'est quand même spécial. Trop facile de taper sur les footeux, le système est pourris mais eux ne sont pas les plus pourri peut être juste les plus visible et moins malin en terme de communication.

  3. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - mar 19 Mai 20 à 12 h 02

    Aulas a donc raison !

  4. Avatar
    manu - mar 19 Mai 20 à 13 h 17

    NON Albumpanini!L'antithèse du foot,c'est d'arreter un championnat au bout de 28 journées non révolues,sans que chaque équipes n'aient rencontrées les memes autres le memes nombre de fois et de pondre un classement au quotient!!!!Au moins,avec les plays offs,les matchs sont joué!!!!ET JOUER,C'EST CA LE FOOTBALL!!!

    1. Avatar
      molo - mar 19 Mai 20 à 15 h 06

      Donc tu es pour que l'année prochaine on prévoit des play off même si on est dans les 2 premiers?

      1. Avatar
        tigershoga - mar 19 Mai 20 à 15 h 19

        pourquoi tu te sens obligé de déformer ses propos MOLO? tu cherches quoi? Il a raison, Aulas a raison, le président de l'UEFA a raison.
        La plus grosse bêtise c'est d'avoir stoppé le championnat, et il y avait le temps pour chercher des solutions pour aménager la fin de championnat, play off ou autre !

      2. Avatar
        rdd4 - mar 19 Mai 20 à 17 h 20

        C'est complètement hors de propos si le règlement prévois des Play off l'an prochain on les joueras puis c'est tout. cette années on parle d'une situation exceptionnel, les play off permettraient d'avoir un classement plus fidèle au mérite sportif et que tous défendent ces chances en connaissance de cause.
        .
        A titre personnel je suis favorable au Play off en toute circonstance ça rajoute du piment en fin de saison et du suspens a la fin du championnat surtout quand certaine équipe au salaire astronomique peuvent prendre 20 pts d'avance sur la saison régulière avec des remplaçant meilleurs que les titulaire adversaires.
        .

  5. Avatar
    tigershoga - mar 19 Mai 20 à 15 h 21

    Alors ça, ce courrier du président de l'UEFA, il faudrait le diffuser largement, dans les médias, à la FFF, à la LFP, au gouvernement, aux députés et sénateurs, aux présidents de clubs, et bien montrer à tous que la décision était une connerie comme le dit JMA, pas pour donner raison à JMA, mais bien pour remettre ceux qui ont pris cette décision face à leur responsabilités et leurs mensonges, et essayer de trouver une porte de sortie pour pouvoir faire un petit rétropédalage et finir le championnat, à huit clos, comme en Allemagne, pas de soucis ou autre

  6. Avatar
    rdd4 - mar 19 Mai 20 à 17 h 06

    C'est juste scandaleux... Les diffuseurs ont économisé presque 300 Millions d'euro dans cette histoire, remplacé en grande partie par l’argent du contribuable. LE football Français en crise a cause de l'incompétence (ou corruption ??) d'une partie des dirigeant de la ligue, associé a l'opportunisme de certain président de club. Ces dernier jours Nicolin qui avait été très virulent contre Aulas a changé de discours. A qui profite le crime ? Les vert était a 2 pts de la relégation , des rétro-commission ???
    .
    Au vue du Aulas bashing qui règne le Président à un courage énorme de continuer cette bataille, sur twitter c'est à vomir mais il ne bloque personne. Les média c'est pas mieux, jamais on n'a autant tourné le club en dérisions, juste dire qu'un championnat arrêté a la 28 èmes journées ne vaut rien c'est devenu signe manque de fair play.
    .
    La bataille doit se poursuivre devant les tribunaux, dans les média c'est peine perdu, la #nostradamusTeam à pris trop d'avance. Monaco et moptpellier comme lyon etait aussi a 1 pts de la ligue europa mais on ne les entends pas communiqué j'ai hate de voir reims se faire déglinguer en coupe d'europe la saison prochaine, le foot francais n'aura que ce qu'il mérité, de la médiocrité !!!

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut