Lyon’s midfielder Michael Essien (L) controls the ball despite Bordeaux’s Argentinean defender Juan Pablo Francia (C) during their French L1 football match, 11 December 2004 at the Chaban Delmas stadium in Bordeaux. AFP PHOTO PATRICK BERNARD / AFP PHOTO / PATRICK BERNARD

Essien a préféré l'OL au PSG

Michael Essien est arrivé à Lyon en 2003 en provenance de Bastia. Au cours d'un live sur Instagram, l'ancien milieu défensif de Chelsea est revenu sur son transfert à l'OL. Il a révélé avoir privilégié l'Olympique lyonnais au PSG, également sur les rangs.

Le 1er juilet 2003, Michael Essien débarque à Lyon après trois ans au SC Bastia. Le milieu de terrain intéressait également le Paris Saint-Germain comme il l'a révélé au cours d'un live sur Instagram. «Le PSG et l'Olympique Lyonnais me voulaient mais j'ai dit à Bastia que je ne voulais pas partir. (..) Je suis donc resté une autre saison, c'était ma troisième année avec le club", a contextualisé le Ghanéen.

"Ma préférence a toujours été Lyon"

Finalement, il choisit de partir chez les champions de France en titre. "Le PSG était sérieux sur le fait de me signer dans la mesure où ils avaient fait une offre. Je rentrais chez moi et on m'a prévenu que Paris avait fait une proposition, a-t-il raconté. Quand je suis retourné à Bastia, nous avons rencontré les membres du conseil d'administration et le président, et je leur ai dit que je préférerais rejoindre Lyon, même si j'aimais Paris. J'étais vraiment pris entre le PSG et Lyon, mais ma préférence a toujours été Lyon.»

10 commentaires
  1. Avatar
    AlbumPanini - mar 19 Mai 20 à 10 h 19

    C’eût été criminel de prendre la décision inverse. Le PSG de cette époque est probablement le pire de son histoire, quand l’OL dominait le championnat de la tête et des épaules.
    La suite de la carrière de Essien lui à donné 1000 fois raison.

    1. Altheos
      Altheos - mar 19 Mai 20 à 11 h 20

      ça n'a pourtant pas empêché Pauleta de signer à Paris plutôt qu'à l'OL à la même époque.
      Et même s'il est devenu une icone au PSG, je reste convaincu qu'avec un neuf de son niveau, on aurait surement pu passer ce palier des quarts de C1 contre lequel on a buté 3 fois consécutivement.

      1. Avatar
        Maxiro - mar 19 Mai 20 à 12 h 00

        C'est quoi sa valeur a Franck kessié, et joue t'il souvent, et il a quelle ages

      2. Kim Kallschtroumpf
        Kim Kallschtroumpf - mar 19 Mai 20 à 13 h 24

        La légende raconte que Pauleta a signé à Paris à cause de sa femme.

  2. Avatar
    Forest Gone - mar 19 Mai 20 à 11 h 15

    Pour moi le meilleur milieu passé par l’OL! Quelle puissance!
    Il y a un joueur actuellement qui me fait beaucoup pensé à lui et que j’aime beaucoup, c’est Franck Kessié du Milan AC.
    Sûrement trop cher pour nous cette année, mais si Memphis faisait le voyage inverse...

  3. Altheos
    Altheos - mar 19 Mai 20 à 11 h 24

    Il n'est resté que deux ans à l'OL et au final, question de préférence personnel, je trouve que son remplaçant, Thiago était plus complet, plus technique et plus complémentaire de Diarra et Juni.
    En 2006 contre le Milan en C1, c'est bien le fait que ce trident (Diarra-Juni-Thiago) n'a pas pu être aligné dans les deux matchs qui nous pénalise (Juni suspendu à l'aller, Thiago au retour; ils ont été remplacés à chaque fois par Pedretti).

    1. Avatar
      tigershoga - mar 19 Mai 20 à 15 h 54

      j'ai perso adoré les deux, Essien et Thiago et dans un autre style aussi, c'est Pjanic.
      Ces joueurs, nous les avons vendus trop vite. Thiago il était discret mais terriblement efficace et complémentaire avec Juni et Diarra.

      1. JFOL
        Juni forever OL - mar 19 Mai 20 à 18 h 38

        C'est sur que derriere, se retrouver avec Toulalan, puis gonalon puis grenier ... pas le même level !

  4. Avatar
    xaviervav - mar 19 Mai 20 à 17 h 56

    Ca fait plaisir a lire, ca 🙂
    Et cette photo aussi elle rappelle de merveilleux souvenir. Juni-Essien-Diara, surement un des meilleurs milieux que j'ai connu. Et avec Thiago aussi c'est resté phénomenal. Pjanic aurait pu arriver a ce niveau-lá mais est parti trop tot.

    Ca fait des années que je rabache qu'il n'y a pas de grande équipe sans grand milieu. Avec le départ de Tousart on se doit vraiment de recruter un grand 6 (pour moi, le poste sur lequel investir!), sans quoi je pense qu'on aura du mal a rebondir... A l'epoque je plaidais pour Capoue (avant son depart pour l'Angleterre) ou Moussa Sissoko. Dire qu'on est passé de peu a coté de Kanté (rappelez-vous JMA le critiquant d'avoir choisi Leicester, avant qu'il n'y remporte la Premier League, quel exploit!).

    Un recrue solide en 6 associée a Guimares et un deux créateurs (Depay ou Aour, en esperant qu'un reste) completerait le milieu de base. En comptant aussi sur 3 joueurs de qualité (Jeff, Caqueret, Cherki...) qui poussent et peuvent faire souffler les titulaires ou les maintenir motivés. Je ne parle pas de Mendes, qui -soyons honnetes- ne peut etre qu'une bonne surprise, mais ne merite pas une place de titulaire.

    Je croise les doigts pour que nos recruteurs attirent le chainon manquant au milieu. Un profil a la Kanté / Djila/ Gueye, un gratteur de ballon qui a suffisament du coffre, un Tousart 2.0 quoi! Ibrahima Sissoko de Strasbourg? On manque de place extra CE, mais j'imagine que des sud-americains aurait le profil aussi. Des suggestions?

  5. Avatar
    xaviervav - mar 19 Mai 20 à 18 h 02

    ... certains aussi suggerent qu'on n'est pas passé loin d'Ismael Bennacer -profil un peu different, et surement hors de portée desormais

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut