Lyon’s French president Jean-Michel Aulas (L) speaks with Lyon’s former head coach Gerard Houllier during the friendly football match Olympique Lyonnais vs. FC Porto on July 31, 2011, at La Praille stadium in Geneva, Switzerland. AFP PHOTO / JEAN-PIERRE CLATOT / AFP PHOTO / JEAN-PIERRE CLATOT

OL - Ligue 1 : Houllier trouve la décision trop hâtive

L'OL continue son tour des médias. Invité d'Europe 1 dimanche, Gérard Houllier, conseiller de Jean-Michel Aulas, a estimé que la décision prise par la Ligue a été trop hâtive. Selon lui, il fallait attendre quelques jours avant de faire un tel choix.

Cela fait désormais une dizaine de jours que la Ligue de football professionnel a choisi de mettre un terme à la Ligue 1 version 2019 - 2020. De son côté, l'Olympique lyonnais n'en démord pas, cette décision a été prise trop rapidement. "Je suis à 150% avec Jean-Michel Aulas sur tout, mais je trouve qu'nous avons été hâtifs, a estimé Gérard Houllier sur Europe 1. On ne peut pas dire ce qui va se passer dans 15 jours. Les Allemands reprennent, les Portugais vont reprendre… On avait jusqu’à la première semaine de juin. On aurait même pu jouer du 15 juin jusqu’au 15 juillet. On aurait encore pu attendre, c’est tout"

"Nous avons été hâtifs"

Le conseiller du président se questionne sur la gestion du sport professionnel par le gouvernement lors de cette crise. "Moi-même j’étais étonné, les pouvoirs publics n’ont jamais évoqué le sport dans toutes les interventions. Ce n’est qu’à la dernière intervention d'Édouard Philippe qu’on a dit "les manifestations sportives sont évidemment finies", a-t-il reproché. Il poursuit. "Je pense que le sport représente énormément pour un pays, pour tous les pays. Quand on va gagner une Coupe du monde, cela a un retentissement mondial, je crois qu’on aurait pu avoir une réflexion plus pesée, plus lente. En fait, on est guidés par ce qu’il se passe sur le plan sanitaire (sic), peut-être que les Anglais ne pourront pas reprendre, peut-être que les Italiens non plus, mais au moins ils auront attendu jusqu’au bout", a-t-il déclaré.

Le dirigeant se dit favorable à une Ligue 1 à 22 pour le prochain exercice afin d'éviter toute relégation cette saison. "Il n'y a plus de coupe de la Ligue, il y a donc cinq dates supplémentaires, ça arrangerait tout le monde, même avec quatre descentes, ce serait plus juste." Il concède tout de même que la solution du quotient était la moins mauvaise. "À dix journées de la fin, c’était le classement qui correspondait à la valeur des équipes, et surtout au football qu’ils ont pratiqué. De toute façon, il n’y a aucune solution idéale. La seule chose, c’est que ça me semble injuste à partir du moment où il y a 30 points à jouer."

"On va y arriver"

L'Olympique lyonnais doit disputer début août son 8e de finale retour de Ligue des champions contre la Juventus. Un match qui s'annonce déséquilibré, surtout si la Serie A reprend d'ici-là. "Les clubs français ont fait durant cinq mois des entraînements individuels et pendant un mois des entraînements collectifs si tout se passe bien en juillet. Ensuite, ils joueront une compétition après six mois sans jouer, que ce soit Paris ou Lyon, c’est un handicap énorme", a indiqué Gérard Houllier. La confédération européenne doit se réunir prochainement pour voter le calendrier d'une éventuelle reprise. "L’UEFA a une réunion le 27 mai qui est décisive et qui va dépendre de ce qu’il se passe en Angleterre, en Italie ou en Espagne. Si ça ne reprend pas, la Champion’s League sera morte"

Concernant les pertes financières, il pense qu'il faudra "au moins deux ans pour se relever". Pour lui, "le football français sera celui qui se rétablira peut-être le mieux grâce à la formation des jeunes, grâce à leurs qualités et à leurs jeunes talents. L’argent, il n’y en a plus, ou très peu. Il y  a des recettes qui ne sont pas arrivées, les clubs vont être un peu plus démunis, et ils vont se tourner vers les centres de formation, qu’ils utilisent parfois un peu trop timidement ou hâtivement, a-t-il développé. Mais vous verrez, ce sera grâce à la qualité des joueurs, qui est exceptionnelle, que nous sortirons vainqueurs de cette crise qui est un challenge, un défi. Mais je pense qu’on va y arriver", a-t-il annoncé avant de conclure. "Dans un premier temps, ils vont jouer dans les clubs auxquels ils appartiennent, puis les clubs qui auront besoin de ressources les vendront quand ils auront 22-23 ans."

15 commentaires
  1. Toitoi
    Moimoioumoi - lun 11 Mai 20 à 11 h 31

    Oui oui, comme Jean-Michel et Rudi. Et comme la plupart d'entre nous ici.

    Mais une fois que cela a été dit et que la décision a été prise officiellement, il faut arrêter, sinon l'OL va sortir par les orifices de tout le monde en France.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 11 Mai 20 à 15 h 47

      C'est déjà fait pour les orifices moi moi 😂 Il y a même de plus en plus de supporters Lyonnais de toute la France qui en on marre. En même temps quand tu as des Haineux qui te disent que nous les supporters de l'ol qui sont d'une autre région ferait mieux de rester à supporter notre ville d'origine, tu sais ça donne pas non plus l'envie de continuer pour certains et je peux les comprendre. Perso ce ne sont pas des bouffons qui vont m'empêcher de continuer ni de critiquer 😉

  2. Avatar
    AlbumPanini - lun 11 Mai 20 à 11 h 39

    Qu’est ce qu’ils ne comprennent pas dans “décision gouvernementale” ?
    Sérieusement ils le font exprès ou ils sont véritablement stupides ? S’ils veulent faire pression, c’est à Édouard Philippe qu’il faut s’adresser et autrement que par des petites phrases comme celle-ci, pas à la ligue ou à la FFF.
    Mais peut-être que les fameux INTÉRÊTS de JMA (puisqu’il ne réfléchit qu’à travers ce prisme) l’en empêchent...

    1. Avatar
      BruceFeuillette - lun 11 Mai 20 à 21 h 02

      Ils comprennent, qu'à l'heure actuelle, il n'y a pas de décision gouvernementale, justement.
      Il ne suffit pas d'un discours du Premier Ministre, il faut des textes. C'est comme ça. Un discours n'engage en rien. Il y a un certain nombre de textes qui sont sortis depuis des années dont il manque les décrets d'application et autres joyeusetés. Donc tout ces textes ne sont tout bonnement pas appliqués.
      Exemple tout bête : il était possible, aujourd'hui, de se déplacer tranquillement à plus de 100 kms de chez soi, sans attestation. Le texte mettant tout cela en place n'étant pas sorti à temps et le précédent étant fini.
      Or, dans le cas du football, le Ministère des sports, entre autres, avait parlé d'un texte promis pour le 6 Mai. Celui n'est toujours pas sorti. Donc tant qu'il n'y a rien de plus qu'un discours, tout est ouvert.
      D'où le fait que pas mal de monde trouve curieux l'empressement d'arrêter le championnat sur la base d'un simple discours.

  3. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 11 Mai 20 à 15 h 37

    Il y a du Colomb la-dessous 😁

  4. JFOL
    Juni forever OL - lun 11 Mai 20 à 15 h 50

    Ceux qui ont pris cette décision trop hâtive doivent prier pour que les autres championnats ne reprennent pas !
    A leur place, j'aurai du mal a dormir !
    Si les championnats reprennent, ils devront rendre des comptes

  5. Avatar
    tigershoga - lun 11 Mai 20 à 15 h 57

    sauf que là ou jean mimi a raison, c'est que le football français fait partie d'un écosystème, et qu'il est lié à ce qu'il se passe en Europe. La décision du gouvernement peut très bien être discutée et amendée pour l'intérêt de la L1 notamment, car oui, ils ont pris une décision trop hâtive, car ils n'ont pas considéré ce qu'il se passait en Europe, dans les autres championnats et qu'il était possible d'inventer des solutions pour trouver une solution plus conventionnelle. La com de saint-é, Rennes et Lorient est calamiteuse, parce que cette décision leur est favorable, ils font tout pour déligitimer les propos d'Aulas. Alors qu'Aulas a 100% raison sur le fond, même si il défend aussi son club car on se fait léser. Mais c'est aussi pour la cohérence du foot professionnel en Europe, car oui, il y a des clubs encore engagés en LDC et il y a des places qui se jouent en Europe pour la Saison prochaine. Ni le gouvernement, ni le foot français ne peuvent ignorer cet état de fait lorsqu'ils prennent une décision, et force est de constater qu'il ne l'ont pas suffisamment pris en compte, et donc, qu'ils ont pris une décision trop hâtive, ils se sont trompés. Ils ont le droit, ils sont humains, sauf que la bêtise serait de persévérer et heureusement qu'Aulas se bat pour l'OL et pour le foot pro, car à part lui, on entend personne, et c'est bien triste. Même les médias se cachent derrière leurs actionnaires pour ne pas faire de vague, juste alimenter la polémique pour vendre leurs torchons, mais surtout ne pas faire d'analyse de fond.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 11 Mai 20 à 16 h 13

      Ils font tout simplement ce que JMA aurait fait si l'ol avait été 2ème ou 3ème 😉

  6. JFOL
    Juni forever OL - lun 11 Mai 20 à 15 h 58

    Week end prochain, l'Allemagne reprend, et début juin,la 1 ère ligue est annoncée !
    J'ai hâte !
    Mediapro peut faire ses valises, 25 balles pour la L1, c'est du vol !
    Et avec la pub faites en ce moment par nos instances, dirigeants de clubs et médias, c'est du pain béni pour les autres ligues !

    1. JFOL
      Juni forever OL - lun 11 Mai 20 à 16 h 07

      Tout ça prouve qu'on n'a absolument pas du tout la culture du foot en france !
      Et malgré cela, on peut être fier d'avoir 2 étoiles sur le maillot, paradoxe !

      1. Avatar
        cavegone - lun 11 Mai 20 à 17 h 01

        Justement on a la culture (qu'est-ce qu'on s'autoflagelle avec cette histoire de culture foot 🙄 ) :
        les meilleures audiences, c'est le foot, la fédération n°1, c'est la FFF, non c'est juste que les décideurs sont des clampins voilà.
        En plus ils ont des mandats beaucoup trop longs, donc quand ils sont nuls tu le payes longtemps. 😆
        Heureusement il y a le tennis. Des élections auront lieu bientôt pour la FFT, je fonde énormément d'espoirs sur le duo Clément-Moretton. Car là aussi, on a d'énormes moyens, mais les clubs sont désertés, pas une chance publique ne diffuse le sport, on marche sur la tête alors que le potentiel il est là 🙄

      2. JFOL
        Juni forever OL - lun 11 Mai 20 à 17 h 41

        Non Non !!
        Va en Espagne, pas en ce moment, mdr, quand matchs de liga, c'est la folie dans les bars, pleins, ca pue la passion, idem en Italie, idem en angleterre, idem en allemagne, idem en amérique du sud !!
        Et je ne parle pas de l'ambiance dans les stades !!
        Quel est l'aura de nos clubs dans le monde ?
        ridicule !
        Non, en France, le foot est suivi par des consommateurs, voire des spectateurs au mieux mais la passion ? peu, très peu !
        Cette décision hâtive le montre !!
        Ce qui sauve nous sauve est la qualité de notre formation depuis très longtemps !!

      3. Avatar
        cavegone - lun 11 Mai 20 à 20 h 33

        Je ne partage pas du tout cet avis.
        Projette toi dans un pays où la fiscalité permettrait d'avoir le Réal, le Barça, Valence, et des clubs mineurs qui gagnent 3 fois d'affilée l'Europa league. Les bars ils seraient pleins si la ligue 1 avait les joueurs qu'ils ont en liga.
        Si l'OM avait toujours l'équipe de Tapie contre le QSG actuel je peux te garantir que le sol tremblerait les jours de confrontation. Nos stades sont vides parceque le spectacle est merdique. Tout part de là.
        Les Italiens ou les Espagnols ou les Français on est les mêmes. Notre culture est extrêmement proche, faut arrêter les complexes.
        Pendant la coupe du monde les bars il sont pleins, pas moins qu'en Espagne.

      4. JFOL
        Juni forever OL - lun 11 Mai 20 à 22 h 55

        La culture foot est sans doute liée et en correlation avec la puissance financière des clubs et la fiscalité, c'est un fait depuis des décennies, voire depuis la création de ce sport que nos clubs sont à la traîne et que du coup le spectacle est merdique année après année à part quelques bonnes saisons de temps en temps.
        Au final, s'il n'y a pas d'engouement, de partage, de passion, il n'y a pas de culture ...
        Ce serait un sujet de philo pour le bac🤔😉

  7. Avatar
    Sony07 - lun 11 Mai 20 à 16 h 43

    En tout cas il faudra prendre une décision rapide parce que beaucoup de joueurs voire la totalité n'ont pu s'entraîner correctement et ils auront besoin d'au moins 15/20 jours avant de retrouver la compétition sinon le risque de blessures sera très élevé

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut