Thiago Mendes (Photo by JEAN-PHILIPPE KSIAZEK)

OL - Ligue 1 : un enchaînement périlleux

Entre le 25 octobre et le 8 novembre, l’Olympique lyonnais va affronter Monaco, Lille et St-Etienne. Après sa victoire à Strasbourg dimanche, l’OL va tenter d’enchaîner contre des adversaires d’un calibre supérieur.

Le deuxième succès de la saison de l’Olympique lyonnais va faire du bien au moral des joueurs et du staff. Après cinq matchs sans victoire, l’OL a retrouvé le chemin de la gagne ce dimanche sur la pelouse de Strasbourg (2-3). Ces trois points vont faire du bien aux Rhodaniens même s’ils ont été difficiles à conquérir. Les partenaires de Tino Kadewere n’ont pas levé tous les doutes mais ils ont au moins retrouvé un peu de confiance.

Une chose importante lorsque l’on voit l’enchaînement qui attend les hommes de Rudi Garcia à partir de dimanche. Ils auront pour les trois prochaines semaines l’honneur de la grande affiche de la Ligue 1. A l’issue de cette période, on en saura un peu plus sur le retour au premier plan de la formation lyonnaise ou pas.

Un choc face à l’équipe en forme du début de saison

Cela débutera par la réception de Monaco le 25 octobre. Le club de la Principauté a réalisé un début de saison correct, sans pour autant se montrer transcendant. 8e juste devant l’OL, il reste sur une défaite et un nul contre Brest (1-0) et Montpellier (1-1). Il faudra toutefois se méfier des individualités monégasques, et notamment de Wissam Ben Yedder. L’attaquant reste sur quatre réalisations lors des quatre derniers matchs. Il sera la principale menace pour la charnière Denayer-Marcelo.

Viendra ensuite le déplacement à Lille. Un choc très important face à l’actuel leader du championnat. Fort de ses cinq victoires en sept sorties, le LOSC est encore invaincu, la seule équipe avec Rennes dans cette situation. Il a encaissé seulement deux buts et possède la meilleure défense de Ligue 1. Sa dynamique est excellente puisque les Dogues ont remporté leurs trois dernières rencontres dont celle de dimanche face à Lens sur le score de 4 à 0. Les Nordistes disputent tout de même la League Europe lors des prochaines semaines, ce qui pourrait jouer en la faveur des Rhodaniens.

Un derby probablement sans les supporteurs

Pour conclure ce triptyque, l’Olympique lyonnais accueillera St-Etienne le 8 novembre. Ce derby devrait se jouer à huis clos en raison du couvre-feu en vigueur dans la Métropole de Lyon. Une situation dommageable mais dont les coéquipiers de Maxwel Cornet devront s’accommoder afin de dompter le voisin stéphanois. Ce dernier est mal-en-point actuellement après un début d’exercice intéressant. Il reste sur une série de trois défaites consécutives et pointe au 10e rang, à égalité avec l’OL. Une affiche à remporter absolument pour compenser un peu ce début de championnat délicat.

Ces trois matchs seront suivis d’une coupure pour la trêve internationale. Après dix journées, il sera alors temps de faire un premier bilan du parcours des Rhodaniens cette saison. Pour l’instant, celui-ci n’est pas bon mais cela pourrait évoluer selon les performances de la bande à Rudi Garcia. Le succès acquis à Strasbourg « annonce de belles perspectives », a prédit Karl-Toko-Ekambi dimanche. L’occasion est belle de le démontrer au cours des prochains jours.

101 commentaires
  1. Avatar
    Gi69OL - mar 20 Oct 20 à 9 h 19

    Il n'y a malheureusement plus de "joker", si nous voulons vivre une saison plutôt sympathique. Dans le cas contraire cela sera pénible et chaotique. Gagner contre des équipes de ce niveau là, permettrait à l'équipe de pouvoir avancer avec un objectif et des ambitions. le cas est également brûlant pour le coach. Le président prendra surement les décisions qui s'imposent si les victoires ne sont pas au RV. Voyons voir et croyons-y !

  2. Avatar
    Tigone - mar 20 Oct 20 à 9 h 21

    Contrairement à beaucoup je pense que le plus dur sera contre Monaco.
    Je vous invite à regarder le calendrier de Lille (Prague, Nice, Celtic, OL, Milan)...
    On joue Lille au meilleur moment pour les prendre!!!
    Ensuite le derby, c'est différent y'a pas de favori.
    Ces trois match c'est notre phase de poule de Ldc, allez l'OL !!!

    1. Cypus34
      Cypus34 - mar 20 Oct 20 à 9 h 53

      Ce qui est sûrs c'est qu'on a aucune excuse pour ne pas être au moins au même niveau physique et d'engagement que Lille. Si je vois nos joueurs marcher et ceux d'en face courir, je regarderai la suite de la saison d'un oeil vraiment très distant, pour éviter de me faire du mal avec mes espoirs de réveil, si souvent déçus par cet OL à réaction.

  3. Avatar
    jolann69 - mar 20 Oct 20 à 9 h 45

    Il faut qu'on prenne au moins 7 points sur ces 3 matchs. On a les moyens de le faire, après sur le terrain ca va être une autre histoire. Espérons que les joueurs vont jouer ces matchs à fond, et qu'on aura tout le monde à disposition, sans hécatombe lié au COVID ou autres.

  4. OLVictory
    OLVictory - mar 20 Oct 20 à 9 h 50

    Il est inutile de regarder le classement, nous sommes à 7 pts du premier, il reste 93 pts à prendre.
    Il faut gérer l'effectif comme les équipes qui disputent les compétitions européennes. Pas en terme de fatigue physique, mais pour garder tout le monde concerné. Faire tourner mais autour d'une équipe-type, en choisissant un style de jeu qui évitera de faire des essais permanents et qui donnera des repères aux joueurs dans les matchs compliqués.
    En fonction de notre effectif, je serais pour un système avec deux attaquants, deux créateurs de jeu et deux milieux relayeurs.
    Les compos qui permettent ceci sont nombreuses, 433 pointe haute ou 4231, losange, il n'y a que l'embarras du choix. Que l'on pourrait transformer en 433 pointe basse contre des équipes qui jouent très haut.

  5. Avatar
    fidelalol - mar 20 Oct 20 à 9 h 51

    Du temps du grand OL des années 2000, on était souvent invaincu en début de championnat et c'est Lille qui nous infligeait notre première défaite.......(d'où l'achat en fin de saison de nombreux boulets lillois)
    A nous de profiter de leur enchainement des matchs et de leur rendre la pareille.

    1. Cypus34
      Cypus34 - mar 20 Oct 20 à 9 h 57

      Haha, j'aime cette philosophie. En espérant qu'ils profitent du départ de Campos pour nous acheter Cornet et Dembélé à vil prix !

      1. Avatar
        cavegone - mar 20 Oct 20 à 11 h 53

        🙂

    2. Toitoi
      Moimoi - mar 20 Oct 20 à 10 h 36

      Lille serait le nouvel OL ? Dans ce cas, lorsqu'on était au sommet durant les années 2000, où était situé Lille ? Qu'on aille prendre leur place.

      1. kakkolak
        kakkolak - mar 20 Oct 20 à 11 h 54

        Ascenseur D1-D2...

      2. Toitoi
        Moimoi - mar 20 Oct 20 à 12 h 33

        Ah... alors non.

    3. Avatar
      dada - mar 20 Oct 20 à 12 h 32

      Effectivement match périlleux à venir
      Va falloir être très bon tout ce qu'on a pas vu cette saison.
      Aucune de nos lignes n'est bonne. Derrière ça patauge. Le milieu tout dépend qui joue et devant c'est assez faible ou maladroit. Faut pas prendre le match contre Strasbourg comme référence.
      Lille me semble bon partout.
      J'espère que l'on arrivera à faire des résultats. Surtout si devant ça freine hormis Paris.

  6. westkanoute
    westkanoute - mar 20 Oct 20 à 9 h 57

    Il faut que l'équipe prenne entre 5 à 7 pts sur ces 3 matchs,en dessous on va végéter entre la 5eme et la 15eme place.j'espère que rudi saura manager ses troupes pour gommer l'irrégularité chronique de certains de nos joueurs.

    1. Avatar
      cavegone - mar 20 Oct 20 à 11 h 54

      Arf perso j'ai arrêté de me projeter dans le passé ou dans le futur avec cette équipe branlante.
      Fais comme moi, serre les fesses maintenant et on verra ce qu'il reste sur la fin 😆 😆 😆

      1. westkanoute
        westkanoute - mar 20 Oct 20 à 12 h 00

        Noooon ,je m'y refuse.😉

      2. Toitoi
        Moimoi - mar 20 Oct 20 à 12 h 37

        Personnellement, j'en ai marre de me réfugier dans le passé (qui devient trop lointain à mon goût, puis ça avance à rien et ça me fait penser aux marseillais qui se vantent de leur Ligue des champions d'il y a 27 ans).
        Alors je serre les fesses maintenant en espérant que le futur sera rempli de titres et de petits Juninho courant partout sur le terrain !

      3. Avatar
        SergioLeglise - mar 20 Oct 20 à 22 h 18

        Une constipation carabinée ?

  7. vav
    vav - mar 20 Oct 20 à 10 h 29

    On est d’accord, on a la pression de résultat donc il faut au moins deux victoires sur ces trois matchs. Donc 6-7 points minimum. Ce sera difficile mais absolument nécessaire pour redresser la barre. Au boulot Garcia, et au boulot les joueurs !!

  8. janot06
    janot06 - mar 20 Oct 20 à 10 h 56

    Hors sujet mais comme nulle part O&L n'a jugé bon d'ouvrir un article pour lui rendre hommage je place mon post ici.

    Je voudrais saluer la mémoire d'un grand gardien qui vient de nous quitter : Bruno Martini, emblématique titulaire des cages de l'AJ Auxerre du temps de sa splendeur sous l'égide de Guy Roux et plusieurs fois gardien de l'EDF.
    Il vient de succomber des suites d'une crise cardiaque alors qu'il était responsable du centre de formation de Montpellier.

    Repose en paix, Bruno et sincères condoléances à ses proches.

    1. OLVictory
      OLVictory - mar 20 Oct 20 à 11 h 04

      C'est triste, j'ai tellement vu de matchs avec ce grand monsieur dans les cages d'Auxerre ou de Montpellier.
      Trop tôt pour un départ, mes pensées vont à sa famille et à ses proches

    2. Toitoi
      Moimoi - mar 20 Oct 20 à 11 h 18

      Salut Janot,
      Même s'il est parti à un âge bien trop jeune à mon goût, ce n'était ni un natif de Lyon et de sa banlieue, ni un ex joueur du club.
      Si O&L devait écrire un article au décès de chaque sportif relativement connu, je crois que cela serait un registre de condoléances, plus un site sur l'OL...

      1. janot06
        janot06 - mar 20 Oct 20 à 11 h 44

        Tu es peut-être trop jeune pour l'avoir suivi, mais en dehors de son appartenance à l'AJ Auxerre, il a tout de même gardé les cages de l'EDF à 32 reprises et était le titulaire lors de l'Euro 92 en Suède.
        De plus, c'était un grand bonhomme, d'une politesse extrême comme il est très rare d'en trouver dans le milieu du foot où l'on est plus habitué aux dérapages verbaux en tout genre.

        Puisqu'il arrive à O&L de parler de l'EDF, il me semble normal qu'on aurait dû lui rendre hommage, surtout quand fleurissent des articles sans grand intérêt tel le retour de suspension de Guimarães.

        Enfin, ce n'est que mon point de vue.

      2. Avatar
        cavegone - mar 20 Oct 20 à 12 h 02

        Oui je suis d'accord avec Janot, c'est un monument qui nous a quitté. Il a été adjoint de Domenech lorsque celui-ci était sélectionneur. Domenech est Lyonnais non ? Il est là le lien que tu cherchais MoiMoi 😉 😛 😆

      3. Toitoi
        Moimoi - mar 20 Oct 20 à 12 h 49

        Cavegone : Domenech n'existe pas ! C'est une histoire qu'on raconte aux jeunes supporters de foot pas sages pour qu'ils n'embêtent pas leurs parents !

      4. JFOL
        Juni forever OL - mar 20 Oct 20 à 12 h 52

        Lol
        Domenech était a vomir en tant que selectionneur, sur l'équipe 21, je l'apprécie maintenant, il est vraiment atypique

    3. Avatar
      cavegone - mar 20 Oct 20 à 12 h 00

      @Janot : Pour être exact, c'est Francis de Taddeo le directeur, Bruno était adjoint.

      1. janot06
        janot06 - mar 20 Oct 20 à 12 h 31

        Oui, j'avais un doute, c'est pour ça que je n'ai mis que "responsable"... J'aurais dû mettre un des responsables... 😉

      2. Avatar
        cavegone - mar 20 Oct 20 à 12 h 35

        C'est révélateur du gars, il ne voulait jamais se mettre en avant.
        N°1, presque, on aurait dit que ça ne l'intéressait pas.

  9. Avatar
    Sony07 - mar 20 Oct 20 à 11 h 30

    Vu nos résultats contre les "petites" équipes, ces 3 matchs arrivent bien et compte tenu des pertes de points du début de saison, c'est maintenant qu'il faut enchaîner les victoires sinon ce sera la continuité de la crise et cette fois Rudi devra faire sa valise. Ce qui me rend modérément optimiste c'est qu'un onze est en train de se dessiner avec une défense à peu prêt stabilisée, un milieu complémentaire avec Caqueret, Guimares, Paqueta et Aouar une attaque avec un Depay à nouveau leader et Toko à ses côtés. Et Dembélé ? mystère mais s'il revient au moins au niveau de la saison dernière il pourra apporter un plus

  10. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 20 Oct 20 à 11 h 36

    Rip Bruno Martini, 58 ans, trop jeune 😔
    On se souviendra que c'était un très bon gardien.

    1. Avatar
      cavegone - mar 20 Oct 20 à 12 h 04

      Moi non, je me souviendrai davantage de l'homme, dont on ne sait pas tous forcément que c'était une vraie tronche.
      Trop timide pour partager son savoir plus largement, mais comme formateur j'ai aucun doute qu'il devait être au top pour ceux qui savaient l'écouter !

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 20 Oct 20 à 13 h 18

        Tu etais pas née alors sûrement... Enfin bref Martini était un tres bon gardien 👏👏

      2. Avatar
        cavegone - mar 20 Oct 20 à 15 h 38

        Ho si j'étais Née (Frédéric ?) !

  11. JFOL
    Juni forever OL - mar 20 Oct 20 à 12 h 17

    Le calendrier de l'ol, je m'en tamponne comme jamais !
    Je prends les matchs les uns après les autres et puis regarder les matchs sans public (même s'il y avait de l'ambiance a Strasbourg) , c'est moins intéressant
    Je pronostique 2 victoires et 1 nul, je crois au renouveau de l'équipe même si elle fait flipper en défense

  12. Altheos
    Altheos - mar 20 Oct 20 à 12 h 25

    Le problème, et il est récurrent depuis trop longtemps, c'est que l'OL ne dégage aucune certitude.
    Capable de taper ManCity ou la Juve mais également de perdre lamentablement à domicile contre Guingamp ou Dijon.

    Hormis le milieu de terrain qui affiche une certaine constance depuis le début de saison (et le gardien fidèle à lui-même), nous sommes dans le flou le plus total. La défense était rassurante lorsqu'elle nous jouions à 5, à 4 elle à de nouveau montré de grosses faiblesses. Quand à l'attaque, le dernier match est trompeur puisque l'ensemble des buts sont à mettre au crédit d'un Memphis en feu (et d'un gardien adverse pas terrible, surtout sur le premier), mais en 2eme, les attaquants ont "croqué", encore, des occasions assez faciles.

    Et puis il y a la question de l'état d'esprit. Impossible de savoir si l'OL va jouer en trottinant ou en mode combattant.

    Monaco et Sainté ne sont pas dans une forme éblouissante et effectivement la date du match contre le LOSC peut nous être favorable car ils seront dans une spirale de gros matchs championnat/C1. Malgré tout, prendre 5 ou 7 points contre ces équipes là me parait extrêmement complexe au vu du rendement actuel.

    Il y a quelques motifs d'espoirs malgré tout : le dernier match de Memphis semble indiquer qu'il a retrouvé un niveau et une motivation. Le retour de Guimaraes et Caqueret ainsi que le réveil de Mendes, la bonne première de Paqueta sont des motifs de grosses espérances. Et puis Bard sera de retour également.
    Mais il y a aussi des interrogations : Denayer affiche un niveau assez faible depuis la reprise de la L1, Dubois c'est vraiment faible, Cornet n'a rien à faire dans une défense à 4, Dembélé est toujours à la recherche de l'efficacité, K2R ça me semble un peu tendre encore pour la L1 et Aouar toujours et encore en mode alternatif.

    Elle est triste notre équipe, elle n'enthousiasme plus. Et ça, finalement, c'est surement le pire.

    1. Toitoi
      Moimoi - mar 20 Oct 20 à 12 h 29

      Constat lucide auquel je souscris entièrement.Tu résumes à merveille la position actuelle du club.

    2. Avatar
      cavegone - mar 20 Oct 20 à 12 h 41

      C'est plus aussi flou que ça, c'est ainsi depuis la seconde saison de Fournier.
      Aucun technicien n'a réussi à se sortir de cette récurrence.
      On tourne autour du pot, mais on ne change pas ce qu'il y a à l'intérieur.
      Juninho arrive et en réalité, il n'a pas voix au chapitre.
      C'est un vrai grand technicien qu'il faut, et lui donner de la latitude, point barre.
      Là tout le monde décide dans ce club, mais les techniciens (Juni et Garcia) en définitive, ils subissent les choix.
      .
      A un moment il faudra faire comme avec Sonny, faire un pari financier en misant sur une valeur sûre qui a connu un succès Européen.

    3. JFOL
      Juni forever OL - mar 20 Oct 20 à 12 h 55

      +1 altheos

    4. OLVictory
      OLVictory - mar 20 Oct 20 à 13 h 08

      Il ne faudrait pas tomber dans le "tout est mauvais" qui risque ne nous faire passer à côté des pistes d"améliorations.
      J'ai vu des buts, des passes qui ont fait la différences, des attaquants qui ont marqué et pas croqué, même s'ils auraient pu en mettre peut-être de plus et ça c'est pas pareil que les 5 derniers matchs !

      1. JFOL
        Juni forever OL - mar 20 Oct 20 à 13 h 19

        oui mais avec une défense très flippante ou a tout moment, on peut encaisser un but !

      2. OLVictory
        OLVictory - mar 20 Oct 20 à 13 h 30

        Faut bien faire avec puisque les supporters refusent les moyens de solidifier la défense.

      3. Toitoi
        Moimoi - mar 20 Oct 20 à 13 h 33

        Aux dernières nouvelles, ce ne sont pas les supporters qui font les équipes, à part quand certains s'amusent à le faire avant les matches.

      4. OLVictory
        OLVictory - mar 20 Oct 20 à 13 h 47

        Je crois tout à fait l'inverse, les supporters influencent énormément la direction de l'OL et la pression retombe naturellement sur l'entraineur

      5. Toitoi
        Moimoi - mar 20 Oct 20 à 14 h 28

        Si c'est vrai, et je ne partage pas cette vision, je n'ai pas de pitié pour Rudi. J'aurais pu en avoir pour d'autres, mais je n'arrive pas en avoir pour lui.

      6. Avatar
        cavegone - mar 20 Oct 20 à 15 h 42

        Les supporters refusent les moyens de solidifier la défense ?
        😆 Ha ha ha!
        Elle est bien bonne celle-là dans le genre complotisme !

  13. Toitoi
    Moimoi - mar 20 Oct 20 à 12 h 47

    Ce qu'il y a également de périlleux, c'est la découverte de la compétition par Rennes ce soir et le retour de Marseille en Ligue des champions mardi de la semaine prochaine.

    "L'espoir est que le PSG, après avoir enfin fracassé son plafond de verre et balayé la malédiction que Manchester United aimerait lui rappeler, ce mardi soir, aborde cette grande affaire comme toutes les autres compétitions qui l'occupent : du haut de quelques certitudes, d'une attitude généralement peu reprochable et de beaucoup de talent.
    La crainte est que les exploits de Lyon, par définition, aient peu de lendemains. Sur les trois dernières saisons, hors les performances du PSG et de l'OL auxquels les autres clubs doivent 55 % de l'indice UEFA actuel de la France, le bilan national en phase de groupes est à faire peur : un point pour Lille en 2019-20, un point pour Monaco en 2018-2019, deux points pour Monaco en 2017-2018, l'année où Nice n'a même pas passé les barrages. Et il est difficile de ne pas rappeler la dernière visite de l'OM, à zéro point, en 2013-2014.". Vincent Duluc.

    Un dernier mot : ça fait mal de voir des clubs inconnus (en tout cas par moi) comme le FC Midtjylland, Ferencváros ou encore Basaksehir en Ligue des champions, et pas l'OL.
    Mais vu notre début de saison, y aurait-on vraiment encore notre place ?

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 20 Oct 20 à 13 h 28

      Ouai je vais regarder Rennes ce soir, je suis curieux de voir comment ils vont agir pour ce premier match.
      Une petite victoire ce serait bien pour le moral et la suite de l'épreuve...

      1. Avatar
        cavegone - mar 20 Oct 20 à 15 h 47

        S'ils pouvaient prendre une leçon ! Ho que ce serait bon ! 🙂
        Mais c'est Krasnodar en face, il y a donc plus de chances pour que Rennes fasse au moins un nul.

      2. Avatar
        Tigone - mar 20 Oct 20 à 18 h 58

        Il faut que les clubs français fassent de bons résultats et aille loin dans leurs compétitions européennes.
        Ça augmente les points uefa et ça leur rajoute des matchs (de la fatigue, des blessés et des déplacements) en plus ^^
        Dans tout les cas si les clubs français font de bons résultats c'est bon pour l'OL !

  14. Avatar
    manu - mar 20 Oct 20 à 14 h 05

    Contrairement à beaucoup de monde,ce calendrier m’inspire plutôt de la confiance car ces 3 équipes ne vont pas fermer le jeu et garer le bus devant leurs cages.Rencontrer des équipes joueuses nous correspond.Cependant,il faudra repasser à 3 derrière car une équipe comme Lille ne ferait qu’une bouchée de notre défense face à Strasbourg.J’ai l’impression que Desciglio peut nous apporter offensivement tout en étant solide défensivement.Bard peut revenir à gauche et pourquoi pas essayer Benlamri avec Denayer et Marcelo.Un milieu avec Guimarães,Caqueret et Paquetá.Aouar derrière Memphis devant.

    1. Toitoi
      Moimoi - mar 20 Oct 20 à 14 h 32

      Ce 5-3-2 se tente.

    2. Avatar
      SergioLeglise - mar 20 Oct 20 à 22 h 28

      Une équipe sans attaquants ? Si avec ça on ne devient pas champion des nuls ?

  15. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 20 Oct 20 à 14 h 36

    L'Irlande est le premier pays d'Europe à reconfiner, d'autres vont suivre le virus remonte trop vite 😱

    1. MICAL
      MICAL - mar 20 Oct 20 à 16 h 14

      La faute au capitalisme aveugle.

    2. JFOL
      Juni forever OL - mar 20 Oct 20 à 17 h 03

      2 façons de se débarrasser du virus
      Le vaccin qui n'arrivera peut être jamais
      L'immunisation collective
      La meilleure solution, pour moi, depuis le début est celle de la suede ( qui n'a guère plus de morts par habitants que la France) qui n'a pas confiné et qui maintenant a moins de nouveaux cas que les autres

  16. Juni38
    Juninho Pernambucano - mar 20 Oct 20 à 15 h 00

    SITUATION TENDUE
    OL : tensions internes, surnom insultant... Garcia et Juninho de plus en plus contestés ?
    20 octobre 2020 11:20
    Julien Pédebos
    OL : tensions internes, surnom insultant... Garcia et Juninho de plus en plus contestés ?

    Dans une phase compliquée en terme de résultats, l'OL semble traverser une période de tensions. Avec Rudi Garcia et Juninho dans l'oeil du cyclone.

    Même si la victoire de l'OL sur la pelouse du RC Strasbourg (3-2) a fait du bien chez les Gones, la situation globale reste compliquée au sein du club. Dans un live sur Youtube, le journaliste Romain Molina a évoqué la situation en interne, notamment tendue en raison des relations difficiles de Rudi Garcia.

    Selon lui, le coach lyonnais ne compterait plus ses contestataires au sein du club. « Vous avez énormément de tensions, même entre Gueida Fofana (l'entraîneur de la réserve) et Rudi Garcia. Je vais passer le surnom de Rudi Garcia pour beaucoup d'employés, parce que c'est interdit au moins de 18 ans. Mais c'est toujours la même idée, on te dit que c'est toujours par derrière », a d'abord révélé le journaliste.

  17. Juni38
    Juninho Pernambucano - mar 20 Oct 20 à 15 h 01

    Par la suite, Romain Molina a évoqué le cas Juninho, qui semble de plus en plus en difficulté au sein du club lyonnais. « Il y a eu des transferts folkloriques, le club est totalement divisé. Juninho est isolé complet. C'est très problématique. Vous allez voir que dès qu'il y aura un problème, Juninho va en prendre plein la gueule. C'est la cible idéale », prévient le journaliste.

    Enfin, Molina a tenu à rétablir une vérité sur l'arrivée de Rudi Garcia et l'influence supposée de Juninho. « Aujourd'hui, on essaie de faire croire que Rudi Garcia, c'est Juninho. Je vous renvoie à une interview de Garcia où il disait que c'était Gérard Houllier qui l'avait appelé », a précisé Romain Molina.

  18. Juni38
    Juninho Pernambucano - mar 20 Oct 20 à 15 h 29

    Aulas ment et se défausse sur Juni , c'est déplorable voir malhonnête .
    C'est un manipulateur , je n'aimerai pas être à la place de Juni , il va en prendre plein la gueule encore .

    1. Avatar
      cavegone - mar 20 Oct 20 à 15 h 53

      Mais tu as vu ça où qu'il se défaussait sur Juninho ?
      Menteur, lâche et manipulateur en un post. Celui qui en prend plein la gueule c'est qui dis moi ?
      Quand on a de hautes fonctions c'est comme ça, pour Aulas, pour Juninho, pour tous, ils ont signé pour ça.

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 20 Oct 20 à 18 h 21

      Pour Garcia de toute façon j'ai jamais cru que ça venait de Juni, il a juste validé par ce qu'il n'avait pas le choix

  19. OL-91
    OL-91 - mar 20 Oct 20 à 15 h 46

    Des buts à Strasbourg, d'accord, et Toko peut être satisfait ; mais ma crainte demeure car il n'a pas marqué en deuxième période.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 20 Oct 20 à 18 h 22

      ????

  20. SapeCommeJallet
    SapeCommeJallet - mar 20 Oct 20 à 15 h 52

    La ligue des champions reprend en effet ce soir et on y participe pas.
    Malgré tout c'est quand même incroyable de voir qu'un certain Romain Del Castillo, pressenti pour être titulaire avec Rennes Face à Krasnodar en LDC, soit à ce niveau là.
    Lui qui était jugé par l'OL comme un joueur sans talent particulier et abonné aux prêts.
    Mon seul souvenir de lui c'est quand Bedimo l'a secoué en plein match en l’attrapant par le maillot, pour lui dire de se bouger pour revenir défendre.
    Quoi qu'il en soit, Rennes se présente avec deux ailiers : Del Castillo à droite et Terrier à gauche pour son premier match de la phase de groupe de la ligue des champions.
    Pendant que nous nous n'avons ni ailiers ni matchs de LDC ^^

    1. Avatar
      cavegone - mar 20 Oct 20 à 15 h 55

      Oui, on en a vu passer beaucoup qui avaient plus de talent à l'OL. Est-ce que c'est un joueur de niveau champions league ? J'ai encore quelques doutes.
      On va le regarder avec intérêt en tout cas.

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 20 Oct 20 à 18 h 26

        Tu n'aime pas Rennes et tu vas regarder le match, bizarre ??? C'est juste histoire de les deglinguer tellement tu es jaloux que l'ol n'y sois pas 😂 Bah tu finira bien avec le temps de comprendre qu'on méritait cette 7ème place, guère plus, je dirais même moins 😉

      2. Toitoi
        Moimoi - mar 20 Oct 20 à 18 h 36

        Il y avait des mecs sur Eurosport, du temps où il y avait encore des commentaires, qui regardaient les matches pour ensuite venir cracher leur haine de l'OL sur les directs si quelque chose se passait mal pour nous (ou même bien en fait, genre une faute ou un penalty en notre faveur).
        Ils polluaient également tous les articles traitant de l'OL, comme si leur seule réjouissance dans la vie était de dire du mal d'un club.
        On doit en retrouver une partie sous les articles de L'Equipe qui parlent de l'OL.

      3. Avatar
        cavegone - jeu 22 Oct 20 à 13 h 03

        Je suis bien plus complexe que ça Juni. J'aime Rennes, j'aime la ligue 1.
        Cette place en C1 c'est celle de Lille qui a joué 2 fois le PSG et qui avait la C1 à gérer. Rennes eux, pendant ce temps ils ruinaient notre indice UEFA sans jouer, et ils avaient joué une seule fois contre le PSG (pour une belle victoire au Rhoazon d'ailleurs).
        Je suis pour l'équité, c'est absolument pas une histoire de jalousie (ça me va très bien qu'on ne joue pas d'Europe, au contraire) Mais ni Reims ni Rennes ne méritent. Et pour moi on aurait fini 5ièmes ou 4ièmes, tu peux le tourner dans tous les sens que tu veux, c'est ce qui serait arrivé.

  21. Toitoi
    Moimoi - mar 20 Oct 20 à 16 h 04

    "Memphis Depay n’a pas attendu ce match-là contre Strasbourg pour lancer sa saison. Ce qui est sûr, c’est qu’il n’a pas eu de coup d’arrêt, ce qu’on aurait pu craindre après son faux transfert à Barcelone.
    Depay reste le meilleur joueur de Lyon et de très très loin. Je ne suis pas hyper convaincu par le jeu de Lyon, mais lui, il fait des choses extraordinaires pour mettre cette équipe à niveau. Il prend le ballon, il le ramène haut. Techniquement, il fait tout. Sur ce match, il fait trois passes décisives et il rate à un but à trois centimètres de la ligne.
    Lyon s’est fait peur. Mais Memphis est largement au-dessus. Lui et Aouar sont très au-dessus du reste des joueurs.
    Ce qui est impressionnant chez Depay, c’est l’implication et la volonté qu’il met dans tous ses gestes. Il a longtemps été blessé, mais là, il est quasiment revenu à son meilleur niveau.".
    Pierre Maturana, consultant de La Chaîne L’Équipe.

    1. MICAL
      MICAL - mar 20 Oct 20 à 16 h 09

      Ce Maturana ne regarde pas tous les matchs.

      1. Avatar
        SergioLeglise - mar 20 Oct 20 à 22 h 36

        Depay, cette saison c'est 2 matchs de haut niveau et 5 médiocres. On va attendre et voir. Aouar au-dessus ? Son nom commence par un A, ça doit être pour ça ?

  22. OL-91
    OL-91 - mar 20 Oct 20 à 16 h 09

    Garcia, évidemment, on ne l'aime pas ou on l'aime peu. Mais je lui reconnais un sacré caractère et qu'il est blindé car si le contexte lyonnais n'est pas bon, il n'y a pas de peine à imaginer ce qu'il a dû endurer à Turin ou à Marseille !

    1. JFOL
      Juni forever OL - mar 20 Oct 20 à 16 h 15

      Rome

    2. kakkolak
      kakkolak - mar 20 Oct 20 à 16 h 26

      Turin? AS Roma plutôt, non?

    3. OL-91
      OL-91 - mar 20 Oct 20 à 16 h 37

      Pardon !

      1. JFOL
        Juni forever OL - mar 20 Oct 20 à 16 h 51

        T as pas intérêt de recommencer a dire des bêtises sinon, on va te radier 😂😉

      2. OL-91
        OL-91 - mar 20 Oct 20 à 19 h 05

        C'était pas loin de l'Italie non plus.

      3. Avatar
        SergioLeglise - mar 20 Oct 20 à 22 h 37

        C'est vrai Turin c'est pas loin de l'Italie.

  23. Avatar
    SergioLeglise - mar 20 Oct 20 à 23 h 02

    Enchaînement périlleux également pour les clubs français, et assimilé. Au risque d'être tondu par Superdupont, je ne cache pas une certaine satisfaction, voire une satisfaction certaine.

  24. jerome88
    jerome88 - mer 21 Oct 20 à 0 h 26

    J'ai l'impression que rudy Garcia a trouvé la meilleur manière de faire jouer M. depay. Lors des 3 prochaines rencontres, il doit continuer avec le même système.

    ---------------------------------------lopez---------------------------------------

    de sciglio-----------------Marcelo------------------denayer--------------------cornet/bart

    -------------------------------------Mendes/guimares---------------------------------------

    ------------------caqueret-----------------------------------------paqueta-------------------

    T.Ekambi------------------------------depay-------------------------------------H.Aouar

  25. jerome88
    jerome88 - mer 21 Oct 20 à 0 h 37

    Peut être que de sciglio apportera un peu plus d'intelligence de jeu, l'expérience dans l'aspect défensif et de solidité à nos deux centraux (Marcelo et denayer). au poste de milieu défensif, je prefère T.Mendes pour ses long ballons face aux défenses hautes et Guimares pour le jeu de possession. Caqueret et paqueta sont des joueurs capables de bien garder le ballon et de jouer vers l'avant. Ils sont aussi très bons dans le repli défensif. H.Aouar est pour moi meilleur quand il joue sur le coté gauche car il est capable de débordé comme face à Benfica. Pourquoi T.Ekambi ? il a un très gros volume de jeu, il apportera certainement l'équilibre à l’équipe (dans ce système), il va vite et très bon dans la prise en profondeur. Il va se régaler avec le bon positionnement de depay en pointe. Seul hic, il est trop maladroit devant le but.

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 21 Oct 20 à 9 h 10

      C'est une compo très classique, mais comme disent les rygbymen il faut parfois revenir aux fondamentaux quand on les a oublié. Le point faible serait Memphis, dans cette position il faudrait qu'il joue comme un pur avant-centre, ce qu'il est pas ou rarement. Déjà le fait de ne pas avoir de jeu aérien du tout, ça fout le doute.

      Sinon tout reposerait sur TKE et c'est risqué. Jouer avec 1 créateurs de jeu, un neuf et demi et un attaquant excentré il y a de grandes chances que soit pain bénit pour les défenses adverses. Il suffit de bloquer l'axe avec 3 DC et on ne sera jamais dangereux. Dans un 4-3-3 comme celui-là il faut un avant-centre qui pèse sur les défenses, pendant que les autres offensifs essayent de déstabiliser la défense adverse en jouant vite et en variant les attaques.

      1. jerome88
        jerome88 - mer 21 Oct 20 à 15 h 09

        Lyon n'est pas une équipe qui balance tout devant pour jouer les deuxièmes ballon. Nous avons des joueurs de qualité au milieu capable de jouer balle au pied, d'ailleurs c'est l'une des plus grandes qualités de l'équipe. Depuis le début de saison, c'est la première fois que lyon plante 3 buts dans le jeu avec memphis avant centre. Il a fait son meilleur match de la saison dans cette position car il descend pour chercher les ballons et a permis aux deux ailiers (Kadewere et Ekambi) de jouer la profondeur. C'est de cette manière qu'il joue en sélection. Nous avons beaucoup plus besoins de ses passes décisives.

      2. Avatar
        cavegone - jeu 22 Oct 20 à 12 h 56

        C'est pas exact OLV. Le Barça a joué des années avec un faux 9 qui ne disputais pas les duels aériens.
        Par contre Jerome88, Depay s'il est serré et sans espaces, il a du mal à jouer aussi haut sur le terrain.
        Ce n'est pas le système idoine, c'est un système qui convient à Memphis contre les équipes qui cherchent à jouer dans notre camp, mais bon, avec Memphis, ce dont on est sûrs, c'est qu'on est sûrs de rien 😆

      3. le_yogi
        le_yogi - jeu 22 Oct 20 à 17 h 46

        Mardi encore face à Ferencvaros d'ailleurs. Avec un Messi qui s'engouffre dans le petite périmètre, accapare 2-3 joueurs de la défense, ce qui lui permet de lancer des joueurs libres qui arrivent lancés depuis l'aile, Fati notamment. Evidemment personne n'est en train de comparer nos joueurs à ceux du Barça, mais dans l'idée c'est un système qui peut marcher.
        Pour donner un autre exemple, le Napoli a pendant un moment joué avec Dries Mertens en pointe qui n'est autre qu'un ailier reconverti de petit gabarit.

  26. Avatar
    manu - mer 21 Oct 20 à 1 h 00

    Le meilleur poste pour Memphis est celui d'avant centre.Deschamp a fait jouer Aouar lors du seul match qu'il a fait en équipe de France derrière l'attaquant.Le milieu de terrain est le point fort de l'OL et sur ce que l'on a vu de Paqueta contre Strasbourg,il y a sa place.Lorsqu'on joue à 4 derrière, on est en danger dès que l'adversaire enchaîne plus de 3 passes.Desciglio et Bard ont l'air d'apporter bien plus offensivement que Cornet et Dubois.
    SergioLeglise,si le fait d'entasser les attaquants faisait gagner les matchs,on aurais pas enchaîné autant de contre performances depuis le début de saison.
    Enfin,cette composition permet de pouvoir évoluer avec tous nos meilleurs joueurs à leur meilleures place!

  27. Avatar
    SergioLeglise - mer 21 Oct 20 à 11 h 25

    J'aime cette mauvaise foi intrinsèque à chaque argumentation bancale. Il devrait y avoir de la place entre pas d'attaquants et que des attaquants. Et le fait de gagner ou non des matchs ne repose pas uniquement sur un "entassement" de ce que tu estimes être nos meilleurs joueurs, bâtir une équipe non plus d'ailleurs.

    1. Avatar
      manu - mer 21 Oct 20 à 19 h 17

      Ok,et c'est exactement ce que veut dire ma composition.Nous n'avons pas de charnière centrale capable de jouer à seulement 4 derrière !Et je pense qu'il est plus difficile,au vu de nôtre effectif, d'asseoir une solidité défensive que d'être performant offensivement.Concernant le milieu, nous avons une qualité technique bien au dessus de la moyenne et il faut en profiter.Caqueret et Paqueta se projettent pas mal vers l'avant et ce dernier n'a pas l'air maladroit devant le but. Guimaraes est pour moi devenu indispensable car il est le régulateur du milieu.Devant,la meilleure complicité avec Memphis à toujours été Aouar.Deja du temps de Mariano,ça n'allait pas et ça ne s'est pas amélioré avec Dembele.
      Enfin pour les côtés,ok nous n'avons pas d'ailliers,mais j'ai trouvé bard très intéressant dans ses dédoublements et sa vitesse à chaque fois qu'il a été aligné (d'ailleurs c'est les principales caractéristiques recherchées par le Bayern pour ses latéraux et c'est pour ces raisons qu'ils le voulaient)et Desciglio a délivré un caviar sur sa seule montée dimanche,il est quand même international italien et pas seulement avec 3 selections

      1. Avatar
        SergioLeglise - mer 21 Oct 20 à 21 h 55

        Mais, nous n'avons toujours pas de finisseur et 2 latéraux ça fait juste (blessure, carton...). Donc, si selon toi nous sommes plus destinés à préserver nos buts qu'à en marquer, nous en revenons à ma réflexion du début : nous serons les champions des nuls. Je partage tes réflexions sur nos milieux, même s'il va falloir apprendre à jouer sans Depay et/ ou Aouar, selon les infos.

      2. Avatar
        manu - mer 21 Oct 20 à 22 h 29

        Memphis et Aouar sont très adroit devant le but.Ca à aussi l'air d'être le cas pour Paqueta.Tres honnêtement,offensivement,ça me suffit et je pense que ça doit être le cas pour la plupart des clubs de ligue 1...sans compter qu'on a droit à 5 changements avec poste pour poste Dembele pour Memphis ou Cherki pour Aouar

      3. Avatar
        SergioLeglise - mer 21 Oct 20 à 23 h 01

        Il ne suffit pas d'être adroit mais de se créer des opportunités pour l'être. Sans attaquants qui prennent de la profondeur, qui jouent en pivot, qui jouent entre les lignes, qui font des appels et des faux appels... La panoplie de l'attaquant qui n'est pas celle d'Aouar ou de Paqueta, ce sera du pain béni pour les défenseurs adverses, qui auront un minimum de déplacements à faire. Même si je te l'accorde nos attaquants actuels ne nous ont pas prouvé grand chose.

  28. Avatar
    manu - mer 21 Oct 20 à 15 h 48

    Quels sont tes arguments pour vouloir aligner plus d’attaquanti et lesquels ?

    1. Avatar
      SergioLeglise - mer 21 Oct 20 à 17 h 01

      Bonjour Manu, je t'ai déjà répondu, en militant avant tout pour un équilibre où les joueurs en place savent ce qu'ils ont à faire. Quelque soit le système choisi (et autant qu'il reste en place un moment pour que tout le monde s'y adapte), 352, 433 ou autres, il faut avoir les joueurs pour ces places. Quand on les a pas (et c'est le cas pour les couloirs, latéraux et ailiers), on oblige des joueurs à évoluer différemment, oui, mais qu'au moins ceux qui peuvent apporter un plus dans la finition soient "chouchoutés". Ne pas mettre d'avant centre oblige à des "meneurs de jeu" de se marcher sur les pieds et d'oublier de marquer des buts.

    2. Avatar
      manu - mer 21 Oct 20 à 23 h 26

      En 98,finale de coupe du monde,on joue avec 3 milieux défensifs (Petit,Deschamps,Karembeu),2 meneurs (zidane,Djorkaef) et Guivar'ch en pointe (0 buts sur la compétition).resultat du match 3-0.Je suis parti sur cet exemple,mais même aujourd'hui y'a des équipes qui jouent et gagnent comme ça!

      1. Toitoi
        Moimoi - mer 21 Oct 20 à 23 h 46

        Après, l'OL a-t-il les joueurs pour jouer comme l'équipe de France en 98 ?

  29. Avatar
    manu - jeu 22 Oct 20 à 4 h 30

    Je ne me base que sur des fait.On est à la rue dès qu'on joue qu'à 4 derrière.On a les meilleurs milieux du championnat.On tire la quintessence de Memphis quand il joue en pointe.Sa meilleure relation sur le terrain est avec Aouar qui lui même rechigne aux tâches défensives.

  30. Avatar
    SergioLeglise - jeu 22 Oct 20 à 12 h 40

    Les faits ? Tu y va fort ! Tu compares des champions du monde (potentiels), en coupe du monde, en France, et en plus il y a 22 ans ! Tu compares Zidane et Djorkaeff à Depay et Aouar, Jacquet à Garcia . Mais Guivarch (meilleur buteur du championnat quand même !) tu le compares à qui ? Parce que dans ton schéma il n'y a pas d'avant-centre, mais peut-être estimes-tu qu'il n'a servi à rien ? Ce système me conviendrait parfaitement, si comme tu le dis nous avions une bonne défense à 4, de bons latéraux et un avant-centre prêt à se dévouer pour l'équipe ! Et si en plus on ne risquait pas de perdre Depay et/ou Aouar cet hiver.

    1. Avatar
      manu - jeu 22 Oct 20 à 17 h 25

      Je ne comparaît pas l'OL à l'équipe de France.Je voulais juste montrer par un exemple "grotesque" que ma composition est viable!Et elle comporte un avant centre en la personne de Depay...qui pour le moment est toujours là,alors qu'il était annoncé 100% partant.Pour Aouar c'est pareil,je suis persuadé qu'Aulas ne le laissera pas partir si la LDC est accessible en février.
      Par contre,quand on a des problèmes défensifs dans une équipe depuis des années car on ne trouve pas 2 défenseurs centraux d'un bon nouveau et qu'on arrive en LDC à faire les résultats de l'année dernière car on est à 5 derrière,ON CONTINUE,ça fait déjà ça de réglé.
      Donc,jouons sur nos points forts (le gardien,le milieu de terrain et Depay en pointe) et renforçons nos points faibles avec Bard et De Sciglio sur les côtés,passons à 3 centraux et mettons nôtre meilleur joueur,Aouar,dans les meilleures dispositions,haut sur le terrain et libéré des tâches défensives qu'ils déteste.Deschamps l'a compris dès la première fois qu'il l'a aligné...en équipe de France...pas pour rien qu'il est l'entraîneur champion du monde!

  31. Avatar
    SergioLeglise - ven 23 Oct 20 à 0 h 19

    Je suis d'accord avec tes analyses, le seul point d'achoppement c'est Depay avant-centre. Soit il joue derrière une pointe (les résultats ne sont pas probants, jusqu'à présent.) Soit il joue avec des attaquants autour de lui comme le dernier match avec KTE et KDR, sinon, à mon avis, ce n'est pas viable, parce que trop facile à défendre pour nos adversaires. L'exemple de l'EdF 98 est bon mais avec un AV comme Guivarch dans ce cas.

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 23 Oct 20 à 9 h 28

      C'est bien ce qu'on peut constater avec Memphis, il est bon en 9 avec deux attaquants à ses côtés ou bien en 2e attaquant. On ne peut pas mettre que des créateurs de jeu dans une équipe, il faut aussi des mecs dans la surface pour reprendre les ballons qui passent pour les envoyer au fond des filets.

  32. poussin
    poussin - ven 23 Oct 20 à 7 h 27

    On a tellement peu de certitude avec cette équipe que je ne tirerai aucun plan sur la comète si j'étais vous. Les joueurs réguliers d'hier (dubois,denayer,dembele) ne sont plus ceux d'aujourd'hui (Mendes,Lopes). Un jour Mempis sera capable de mettre 3 buts ou faire 3 passes décisives dans un même match et le lendemain être transparent et sans solution dans une défense regroupée avec un myriade de mauvais choix et de ballon perdus. Guimaraes tellement impressionnant à ses débuts est devenu presque un joueur quelconque aujourd'hui sans plus d'inspiration qu'un caqueret mais qui reste de très bon milieu pour la L1.

    On manque de rigueur en défense, ça manque de déplacement sur le terrain, de vitesse d'exécution et de vista . Juni ou Houiller (on sait plus trop) pensait sans doute que mettre Garcia serait synonyme de robustesse et retour aux bases du foot mais ils se sont trompés. Bref, il faut prendre des points rapidement, peu importe la manière ou la composition . Je crois pas au miracle mais j'espère ne plus voir OL galéré en L1. On devrait être au dessus en ne jouant que cette compétition . J'ai du mal à comprendre que l'on ne cours pas 2 fois plus que nos adversaires.

    PS= Memphis seul en pointe ça a déjà été essayé et ça n'a jamais été très concluant. Il lui faut un 2 eme attaquants autour de lui pour faire les appels et libérer des espaces.

  33. Avatar
    cavegone - ven 23 Oct 20 à 16 h 33

    J'applaudis des deux mains ce "grand" petit homme qu'est Nicolas Holveck.
    https://www.foot01.com/equipe/rennes/covid-19-rennes-krasnodar-les-images-qui-choquent-l-italie,361363

    A part ça c'est pas un avantage de jouer à Rennes 🙄

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut