Juninho, ancien directeur sportif de l'OL
Juninho, ancien directeur sportif de l’OL (Photo by Fabrice COFFRINI / AFP)

OL - Ligue des champions : Juninho verrait bien une C1 à 64 clubs

Après la qualification acquise contre Manchester City ce samedi (3-1), Juninho est revenu sous la forme du «Final 8» en Ligue des champions. Un format spécial qui favorise les petites équipes, une bonne chose estime le directeur sportif.

Ce final 8 réussit à l'Olympique lyonnais. Après avoir sorti la Juventus, les hommes de Rudi Garcia ont réalisé l'exploit de sortir Manchester City ce samedi soir (3-1). Propice aux exploits de part sa forme, Juninho estime que ce «Final 8» y est pour beaucoup dans la qualification lyonnaise. «Bien sûr, je ne peux pas dire le contraire : jouer sur un match, ça permet de faire une préparation différente, a expliqué le directeur sportif lyonnais. Si tu respectes bien ton plan de jeu, comme les joueurs l'ont fait, il y a une possibilité bien plus grande lorsqu’une équipe est plus faible que l’autre».

« Tu peux faire une C1 avec 64 équipes »

À l'heure où l'UEFA cherche à renouveler son format de Ligue des champions, l'ancienne idole de Gerland prône les mérites de ce système d'élimination. « L'UEFA cherche toujours des moyens pour donner plus de possibilités aux équipes plus faibles et faire une Ligue des champions avec plus d'équipes, a-t-il lâché ce dimanche. Elle a trouvé la solution : tu peux faire une C1 avec 64 équipes, mais à partir des 16es de finale, c'est sur un seul match. Tu donnes la possibilité à tout le monde de gagner. C'est très dur de le faire sur deux matches contre les plus forts… C'est pour cela qu'on voit toujours les mêmes gagner. La réponse est là. Si tu veux donner des opportunités à d'autres équipes de jouer la C1, tu peux même doubler le nombre de participants».

L'UEFA ne réitérera pas le «Final 8»

Cependant, ce système d'élimination poserait problème, car les matchs allers-retours sont l'ADN de la compétition. Cette formule rencontrerait également des soucis d'équités au niveau des supporteurs. Il sera en effet difficile de faire déplacer le même nombre de fans de deux équipes différentes dans un même stade sélectionné en amont. Le nouveau système de la Ligue des champions est donc encore loin, d'autant plus que le président de l'UEFA, Aleksander Ceferin, a expliqué la semaine dernière que ce format ne sera pas reconduit dans l’avenir.

5 commentaires
  1. Toitoi
    Moimoi - lun 17 Août 20 à 18 h 13

    Juni a raison, sur le terrain, ça laisserait plus de place à des affiches plus improbables, car effectivement, sur un match, tout est possible si l'équipe se sublime, si tu as un peu de chance, si l'arbitre va plus dans ton sens que l'adversaire.
    Les "grands clubs" ne seraient plus les seuls à se retrouver en quarts, demi et finale, parce que c'est ce qui se passe habituellement, majoritairement.

    Après, c'est vrai que ça poserait le problème de la localisation du match. Jouer à pile ou face chez qui il se jouera ? Le faire se dérouler en terrain neutre à 50/50 des supporters des deux équipes ?
    C'est vrai que le format aller-retour est traditionnel à la Ligue des champions, et qu'on verrait moins de matches en phases finales.

    Cela dit, je serais prêt à oublier ce format aller-retour et les grands matches à domicile si ça augmentait nos chances de remporter l'épreuve, ou d'aller plus loin que ce qu'on fait habituellement en format traditionnel.

  2. Dede Passion 69
    yapapeno - lun 17 Août 20 à 18 h 27

    Dedepassion69,yapapeno est mon ancien pseudo,

    Certain que le final 8 nous a été favorable. C'est ce que j'argumentai contre une version qui reposait sur le fait que l'arret du championnat nous avait été favorable!
    Quant à moi, je veux toujours voir des matchs de LDC au parc OL, et pas me déplacer je ne sais où. La TV ne remplacera jamais pour moi ,un match au syade.

  3. Toitoi
    Moimoi - lun 17 Août 20 à 18 h 58

    Autres paroles de Juni (tenues sur RTL), concernant le petit message de Kylian sur Twitter suite à la qualif de l'OL :

    « On est tous responsables, on doit plus valoriser notre Ligue 1. Elle est difficile, physique, tactique. Merci à Kylian Mbappé d’avoir envoyé ce message, de nous avoir félicités. C’est un des meilleurs joueurs au monde, sa parole compte ».

  4. Avatar
    JuniAnderson - lun 17 Août 20 à 22 h 28

    Ce format est l’essence même du football.
    La ligue des champions est devenues tellement ennuyeuse telle la f1 quand schumacher lui roulait dessus. Au début c’est sympa mais à force il n’y a plus de suspens, ce qui nous fait aimé le sport.
    L’UEFA fait fausse route sur le long terme à vouloir s’entêter dans cette voie. On le voit déjà à travers les chiffres : les jeunes sont de moins en moins nombreux à suivre le foot = de moins en moins de supporter demain.

  5. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 17 Août 20 à 22 h 37

    Juni je vais finir par l'appeler le Che tellement il a envie de changer les choses dans un sens plus juste plus humain 👍

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut