(Photo by FRANCK FIFE / AFP)

OL - Ligue : le club voit son premier recours rejeté

Ce vendredi, la Ligue de football professionnel a informé, via un communiqué, que le recours de l'OL, devant le tribunal administratif de Paris avait été rejeté en référé. Toulouse et Amiens se retrouvent dans la même situation que le club rhodanien.

Remonté contre la fin de saison décrétée par la LFP, en raison de la crise sanitaire, Jean-Michel Aulas avait choisi de se défendre en justice, début mai. Dans l'espoir de reprendre le championnat, le président lyonnais avait déposé deux recours (lire ici). Un processus également réalisé par Toulouse et Amiens. Et ce vendredi, la Ligue a "pris connaissance avec satisfaction" que leurs recours avaient été rejetés devant le juge des référés.

Une décision entre les mains du Conseil d'Etat

Dans son communiqué, l'instance du football français a expliqué que le tribunal administratif de Paris : "a logiquement retenu, par trois ordonnances rendues ce vendredi après-midi, que les décisions de portée générale prises par le Conseil d’administration de la Ligue le 30 avril dernier ne pouvaient être contestées que devant le Conseil d’État." Et a précisé le rôle de la plus haute autorité administrative. "(Le Conseil d'Etat) est compétent pour connaître des actes de nature réglementaire pris par les autorités à compétence nationale telles que la LFP." 

Pour rappel, le scénario arrêté à la 28e journée de championnat prive l'OL d'une qualification européenne tandis que Toulouse et Amiens ont été relégués en Ligue 2.

8 commentaires
  1. Avatar
    montcoua - sam 23 Mai 20 à 10 h 27

    A priori, le TA n'a pas "débouté" l'OL mais s'est déclaré incompétent ... nuance. Le ligue n'a donc pas à se réjouir ni l'OL à se morfondre: il faut attendre la décision du tribunal compétent, à savoir le conseil d'état.

    1. MICAL
      MICAL - sam 23 Mai 20 à 10 h 30

      c'est exactement cela.Merci.

  2. janot06
    janot06 - sam 23 Mai 20 à 11 h 45

    C'est incroyable cette façon, déjà dénoncée, qu'ont les médias de déformer même une décision de justice.
    Les recours d'Amiens, Toulouse et de l'OL ne sont pas rejetés ; le tribunal s'est déclaré "incompétent" pour juger et les conseille de recourir devant le Conseil d'Etat, ce que l'OL vient de faire ce matin.

    1. poussin
      poussin - sam 23 Mai 20 à 14 h 01

      C'est le journalisme de bas étage et les élucubrations de la ligue qui sont absurdent surtout . Les interprétations sont détournées , soupsonneuses du moment que ça charge Aulas ou OL depuis déjà un petit moment . Moi perso ça me fait ni chaud ni froid et si il faut ça sera la cour européene au dessus du conseil d'état . Au final c'es OL qui gagnera la partie !! il ne serai jamais aller au casse pipe notre président, il a un cabinet qui s'occupe très bien de ses droits et ceux du club. Au fait, il a déjà perdu un procès ???

    2. Toitoi
      Moimoi - sam 23 Mai 20 à 16 h 37

      C'est pour ça que j'avais fait mon petit article maison après sélection de l'info à travers plusieurs sites pour essayer d'en créer un plus objectif :

      « Ce vendredi, le tribunal administratif de Paris s’est déclaré incompétent pour juger des recours intentés par les formations de l’Olympique Lyonnais, de l’Amiens Sporting Club et du Toulouse Football Club quant à l’arrêt des compétitions décidé par la Ligue de Football Professionnel en raison de la pandémie de coronavirus. Les trois clubs devront saisir le Conseil d’État.

      Dans un communiqué, la Ligue de Football Professionnel (LFP) indique avoir « pris connaissance avec satisfaction du rejet des recours introduits par l’Olympique Lyonnais, l’Amiens SC et le Toulouse FC devant le juge des référés du tribunal administratif de Paris. Celui-ci a logiquement retenu, par trois ordonnances rendues ce vendredi après-midi, que les décisions de portée générale prises par le Conseil d’administration de la Ligue le 30 avril dernier ne pouvaient être contestées que devant le Conseil d’État, qui est compétent pour connaître des actes de nature réglementaire pris par les autorités à compétence nationale telles que la LFP ». » (Made in foot).

      « L’Olympique Lyonnais a pris acte de la décision dans un communiqué ce vendredi, et saisira « dès lundi le Conseil d’Etat seul compétent en premier et dernier ressort ».
      Un peu plus tôt, le président du SC Amiens, Bernard Joanin, qui conteste le classement figé à la 28e journée, reléguant son club en Ligue 2, avait annoncé cette même intention.

      Dans son communiqué, l’OL se dit » surpris que la LFP se réjouisse dès ce soir de la position du Tribunal administratif, alors que celui-ci ne s’est en aucun cas prononcé sur le bien-fondé de la demande ». » (Le Progrès).

      « La polémique a été relancée cette semaine par plusieurs éléments.
      Tout d’abord, la reprise dans de bonnes conditions de la saison de Bundesliga, qui semble indiquer qu’il était possible de rependre le football et terminer le championnat aussi en France.
      Ensuite, la décision de la LFP d’offrir 22 places en Ligue 2 la saison prochaine, sans reléguer aucune équipe.
      Une décision qui pourrait être cassée par la FFF, qui craint de créer un précédent remettant en cause les relégations prononcées en Ligue 1. » (sport.fr).

  3. Avatar
    GIANI69 - sam 23 Mai 20 à 15 h 08

    J espère POUSSIN que ton optimisme nous porte vers la gagne du Président !! Pour en revenir aux désinformations ou commentaires toujours orientés anti OL ou anti JM AULAS cela fait un sacré moment que cela dure et c est allé crescendo ces deux derniers mois !! Cela remonte déjà après nos 7 titres ou Canal et l équipe ( ce torchon) posait régulièrement la question «  ou était l intérêt de la ligue 1 avec cette domination «  ! Mais depuis en gros 10 ans l hégémonie Quatarie ne gêne personne !!
    Je ne parlerai pas des Roustan , Menés , Ménard , Riolo , Balbir etc ....qui par leurs positions Privilégiées règlent leur compte avec JM A et ont contribué au bashing permanent de celui ci !!
    Et donc encore aujourd’hui au lieu de souligner que le TAS se déclare incompétent pour traiter le recours et bien on parle de rejet qui sous entend « défaite «  ! Et quand on regarde les réactions dans les réseaux sociaux j ai l impression qu ils ont obtenu ce qu ils voulaient !!!

    1. Dede Passion 69
      Dede passion 69 - sam 23 Mai 20 à 17 h 27

      GIANI,

      Tu as résumé parfaitement,et plus grand chose à rajouter ...

      Juste dans la sainte tribu, il y a encore Rothen ,Sagnol ,Appadoo, et les guignols de l'Equipe du soir,Penot compris.

      Sur le forum de l'Equipe ,hier soir:" L'OL DÉBOUTÉ" , Plus de 800 coms avec 90% d'insultes.
      Effectivement ça marche.

  4. Avatar
    GIANI69 - sam 23 Mai 20 à 18 h 32

    Pour en remettre une couche sur l Équipe , eux qui aiment bien enquêter et bien comme par hasard pas d investigations sur les déclarations de SEVERAC et DULUC qui avaient évoqué une magouille entre différents présidents de ligue1 pour évincer l OL du classement avec la formule choisie !!!
    Mais bizarrement no comment ! J aimerai trop que JM AULAS intervienne par la DNCG ou l UEFA pour s occuper de l OM qu on rigole un peu !!!!!

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut