OL – Lille (1-2) : tout sauf un accident

En concédant sa deuxième défaite de la saison contre Lille mercredi (1-2), l’OL a confirmé ses difficultés à venir à bout d’équipes regroupées, surtout à domicile.

Avec Marcelo Bielsa sur le banc lillois, l’OL n’aurait sans doute pas concédé sa deuxième défaite de la saison, mercredi contre un LOSC encore convalescent (1-2). Franchement à la peine face à Montpellier le week-end dernier (0-3), les Nordistes sont revenus au fondamentaux au Groupama Stadium. Au plus mauvais moment pour l’Olympique lyonnais, qui restait sur douze matches sans défaite. Dix jours après son match nul sans saveur contre le MHSC (0-0), Lyon s’est de nouveau cassé les dents contre une équipe venue pour défendre et jouer son va-tout. Depuis le début de la saison, les hommes de Bruno Genesio peinent à contourner des blocs bas et regroupés, comme celui de Lille, qui avait bien préparé son coup. « Quand on voit la série que venait de faire Lyon, on ne pouvait pas se permettre de venir la fleur au fusil et de donner des espaces », racontait Fernando Da Cruz, membre du staff intérimaire des Dogues, à l’issue de la rencontre. « On a décidé de jouer le bloc médian, de les attendre un peu et de jouer vite vers l’avant à la récupération », précisait le capitaine Ibrahim Amadou. Résultat, l’OL a dominé (58% de possession de balle), a beaucoup tenté (21 tirs à 7), mais a perdu et n’est parvenu à trouver la faille qu’une seule fois, grâce à Mariano (36e), qui concluait une action débutée par un contre de l’arbitre sur un dégagement lillois.

Pas au point tactiquement

Après son éclatant succès à Nice (5-0), l’Olympique lyonnais s’est peut-être vu un peu trop beau. Mercredi, le LOSC a fait ressurgir les fantômes du début de saison. Comme ceux d’un soir de septembre, où les Lyonnais avaient concédé le match nul à domicile contre Dijon (3-3). Alignée en 4-2-3-1, puisque Nabil Fekir était de retour, la formation rhodanienne a manqué de beaucoup de choses pour espérer mieux qu’une défaite contre les Dogues. D’agressivité d’abord (seulement 47% de duels gagnés), comme sur les deux buts lillois, où Mouctar Diakhaby, trop loin de ses adversaires directs, est directement impliqué. « Il faut toujours être vigilant et concentré à 100%. Les buts que nous concédons ressemblent à celui que nous avons encaissé contre Dijon, notamment, reconnaissait Bruno Genesio après le match. Ce sont des fautes de marquage et d’inattention. Nous avons surtout manqué notre première période. » A l’image de Memphis et Ferland Mendy, qui ont permis à Kévin Malcuit de délivrer deux passes décisives pour Thiago Mendes (21e) et Ezequiel Ponce (40e), dans un couloir déserté. « Tactiquement, on a eu beaucoup de problèmes face à cette équipe de Lille qui a réussi à bien ressortir les ballons. On n’a pas suffisamment été agressifs et on n’a pas suffisamment pressé de manière collective. On était désorganisés, souvent les uns après les autres et loin du porteur du ballon », regrettait Genesio. Pour revenir au score, l’OL a surtout manqué de réalisme face au 4-1-4-1 lillois avec Malcuit en deuxième latéral droit devant . Auteur de trois arrêts déterminants, dont le penalty de Fekir (57e), Mike Maignan est aussi pour beaucoup dans le succès nordiste.

En 4-2-3-1, l’OL est dépendant de la forme de Fekir

Sans Nabil Fekir à Nice (5-0), les Lyonnais ont prouvé qu’ils n’étaient pas dépendants de leur capitaine. Pour pallier les éventuelles absences de son meilleur joueur, Bruno Genesio semble avoir trouvé la bonne formule, avec ce 4-3-3 qui avait déjà fonctionné à Troyes (5-0). Dans ce système, le collectif rhodanien, davantage mis en valeur, écrase tout sur son passage, si ce n’est le solide Montpellier de Michel Der Zakarian qui a déjà fait match nul contre le PSG (0-0) et Monaco (1-1). Paradoxalement, en 4-2-3-1 avec le meneur de jeu, la Fekir-dépendance se plus fait ressentir. Les performances lyonnaises dépendent alors beaucoup, de la forme de l’international français. Contre Lille, l’attaquant formé à l’OL semblait encore amoindri après avoir déclaré à forfait à Nice, à cause d’une gastro-entérite. Pas en réussite, le gaucher a loupé un penalty (57e), avant de voir sa frappe détournée sur la barre par Mike Maignan (87e). « C’est moi le problème, non ? Je n’ai pas joué dimanche, a soupiré le numéro 18 rhodanien dans les couloirs du Groupama Stadium. Il y a des jours sans. C’était un jour sans je pense. Il n’y a pas d’accident dans le football. Nous n’avons pas livré un bon match. » S’il existe bien un OL avec et sans Fekir, il en existe un autre qui ne peut s’appuyer que sur les éclairs de génie de son meilleur buteur, lorsqu’il est présent. De quoi relancer le débat sur son positionnement et sa capacité à s’intégrer dans un 4-3-3.

A domicile, l’OL est à la peine

La venue de Lille est venue confirmer une autre tendance cette saison : à domicile, l’OL éprouve beaucoup plus de difficultés qu’à l’extérieur. Là où ils doivent prendre le jeu à leur compte, les Lyonnais semblent moins libérés. Contre un adversaire qui ne vient que pour défendre avec l’espoir de placer des flèches en contre, les maux rhodaniens au Groupama Stadium se font ressentir. Ces derniers temps, les hommes de Bruno Genesio ont cartonné à l’extérieur face à un adversaire joueur comme Nice, Saint-Etienne ou Troyes. Avec un bloc bas, en laissant le ballon, l’Olympique lyonnais a prouvé sa capacité à placer des attaques rapides dès la récupération, pour tenter d’aller marquer. A domicile, là où il faut davantage procéder par attaques placées, Lyon paraît un peu plus à la peine. « On ne s’adapte pas à ce que l’adversaire nous propose : on est à domicile, on voulait imposer notre style de jeu comme tous les matches », a avoué Houssem Aouar après la défaite contre le LOSC. Problématique ou pas pour le jeune milieu de terrain, c’est hors de ses bases que l'OL est le plus à l’aise. En Ligue 1, depuis le début de l’exercice, ils y a pris en moyenne deux points par match (contre 1,8 point à domicile). Dans leur marathon, les Lyonnais peuvent se rassurer en se disant qu'ils se déplaceront lors de cinq de leurs six prochaines rencontres (toutes compétitions confondues). Idéal pour se relancer.

37 commentaires
  1. Juni38
    Juninho Pernambucano - ven 1 Déc 17 à 9 h 29

    Après une période ou l'euphorie gagnait , l'OL est brusquement retombé au même niveau que face à Dijon en Septembre , comme si rien n'avait été accompli entre temps .
    C'est assez désolant , et montre combien l'équilibre est encore fragile et que même la défense qu'on pensait enfin stabilisée , est passée complètement au travers sur ce match
    C'est comme si tout ce qui avait été construit jusque là , s'est écroulé d'un coup comme un château de cartes .
    Paradoxalement , l'équipe a joué beaucoup mieux sans un Fekir convalescent , il y a un gros souci tactique, les anciens se souviennent d'une équipe de France virevoltante qui jouait plus vite sans Platini à une période donnée .
    It's a long way to the top .
    La série était belle , le tempo sans doute trop elevé , au dessus du niveau réel de l'équipe , avec un rythme collant a ce lui du club de l'emir ( même nombre de points sur la période ) .
    IL va falloir remettre le bleu de chauffe pour repartir sur une belle série , et ça commence dimanche à Caen , un match qui paradoxalement là encore , devrait être plus facile à négocier que l’écueil Lillois , notre bête noire décidément , saison après saison .
    Le frère Seydoux doit leur promettre une triple prime , car ils sont toujours surmotivés face à l'OL .
    Pas la même équipe qu'à Montpellier ...

  2. Avatar
    OL-38 - ven 1 Déc 17 à 9 h 37

    Bonjour à tous,
    L'OL aurait il trop sous estimé Lille? B.Genesio aurait il mal calculer son coup. Ont peux se poser beaucoup de questions, mais espérons que les gones soient toujours autan et si motiver, qu'ils réussiront à bien terminer la phase allé. ALLEZ L'OL

    1. Avatar
      Eric.T - sam 2 Déc 17 à 7 h 14

      bonjour à toi 😉 je ne pense pas que Génésio les aient sous éstimés ! j'ai surtout vu des joueurs hors forme , rafael catastrophique , Fékir pas totalement remis , mendy plus que moyen , diakhaby ? , et j'en passe mais on n'a une belle équipe et un coach qui prend ses responsabilités je lui reprochais de faire des changements trop tard dans le match ! la il en a fait deux à la mi-temps chapeau Genesio il apprend vite et il apprend bien il me plait de plus en plus . aller l'ol

  3. JFOL
    Juni entraineur OL - ven 1 Déc 17 à 9 h 40

    Enfin un titre censé !
    Je suis 100 % d'accord avec "tout sauf un accident" !
    On retrouve les mêmes difficultés que les matchs nuls du début de saison, ces résultats se réitèrent en fonction des équipes qui mettent ces systèmes de jeu en place !
    Certes, on a raté un péno et des buts tous faits mais demandez au réal Madrid si eux aussi n'ont pas raté des dizaine d'occaz toutes faites depuis le début de saison !
    Genesio va devoir montrer ses capacités tactiques (s'il en a) afin de ne plus buter sur ces équipes la !

  4. Avatar
    Player - ven 1 Déc 17 à 10 h 42

    Ce qui a manqué, selon moi, c’est de l’envie, de la détermination , de l’agressivité, de la coordination collective, de l’attention.
    Ils sont entrés sur le terrain comme s’ils n’avaient plus rien à prouver désormais, après leur très belle série... un peu comme des touristes, pas enthousiastes du tout de reprendre le turbin.
    Pour moi, c’est inacceptable, et comme ce n’est pas la 1ère fois, et toujours contre des équipes faibles.... le staff ferait bien de debrieffer ça, pour ne pas le reproduire.
    C’est ça qui m’irrite, et qui me désole pour eux et pour l’OL, car on mérite largement d’être 2ème : le problème, ce n’est pas du tout le match loupé, mais la manière de gâcher.
    Le débat tactique est selon moi plutôt au second plan... pour ces équipes regroupées (et encore Montpellier est bien plus solide que Lille, pour ce dernier match, c’est un peu facile d’expliquer que l’on jouait contre un club italien), je suis convaincu de 2 choses :
    - La clé, c’est un milieu qui carbure, et il faut lutter toujours contre la mentalité perso naturelle des attaquants, qui sont talentueux
    - Il suffit que l’on joue vite, collectif, et avec mobilité (avec des appels croisés), pour les mettre tous dans le vent, avec la percussion de Ndombele, et la qualité de passe d’Aouar et de Fekir
    On a les armes pour tuer le match très vite en1ère mi-temps, et on pourra gérer ensuite... ce que savait très bien faire l’OL.
    Mais il faut une autre mentalité... je ne sais pas qui doit le plus progresser dans ce domaine du coach ou des joueurs... certainement les 2, car le coach (et son staff) sont aussi là pour impulser le mental et la cohésion d’une équipe.... sans être Dupraz, il faut certainement parfois les secouer quand nécessaire, pour éviter la suffisance.
    C’est justement parcequ’ils ont fait des supers matchs et que l’on devine un très gros potentiel, qu’il faut planquer ce type de matchs sous le tapis, en leur trouvant tout le temps des excuses.
    Quand on a l’ambition de faire un beau parcours en EL, il faut avoir la rigueur et l’exigence au niveau de l’objectif.
    Je ne jette pas le bébé avec l’eau du bain, mais qui ne progresse pas, régresse, c’est bien connu ! ?

    1. Avatar
      Eric.T - sam 2 Déc 17 à 7 h 24

      ouai mais j'ai écouté le discoure de Gérald Baticle en avant match ! et ils étaient pourtant tous prévenu son discoure etait terrible amis apparemment les joueurs ne l'ont pas entendu ils sont rentrés sur un terrain conquis , dommage .

  5. Avatar
    fiktor - ven 1 Déc 17 à 11 h 20

    Mille fois d'accord avec le fait que ce n'est pas un accident.
    Il y a beaucoup de facteurs pour expliquer cette défaite :
    - excès de confiance,
    - fatigue,
    - manque de réussite,
    - manque d'implication de certains joueurs.

    Mais pour moi le problème est essentiellement tactique.
    Le 4-2-3-1 est bien trop déséquilibré. Le fait d'avoir Nabil dans l'axe devant créé un vide au milieu, qui met Tousart et N'Dombele en infériorité numérique. Ca passe quand l'équipe est en forme et que les courses peuvent compenser les espaces laissés au milieu, mais pas dans une période comme celle-ci.
    Les adversaires l'ont bien compris : il suffit pour eux de garer le bus et de sortir en masse au bon moment.
    Il y avait déjà eu plusieurs alertes : Guingamp, Dijon, Limassol (au retour), etc.

    A mon sens, le 4-3-3 paraît une évidence, avec Nabil à droite.
    Mais attention, je ne parle pas d'un Nabil en pur ailier, mais "à la Messi", avec beaucoup de libertés. De cette manière nous gardons un milieu fourni, avec une belle complémentarité entre Aouar, Tousart et N'Dombele, et pouvons miser sur la patte de Nabil même s'il n'est pas en grande forme.

    Le défi des prochains jours sera pour moi que BG fasse comprendre à Nabil que cette solution est la meilleure pour tout le monde. Le tout étant que Nabil ne prenne pas comme un désaveu le fait de ne pas être dans l'axe, mais au contraire une opportunité géniale pour lui et pour l'équipe. Les qualités de Nabil s'exprimeront d'autant mieux dans ce système. Ce serait au moins l'un des points positifs de la blessure de Bertrand Traoré.

  6. Avatar
    Gones2wano - ven 1 Déc 17 à 11 h 45

    Je le réécris mais à domicile ndombele ne doit pas le 1er relayeur car malgré ces qualité de percusssion,technqiue et physqiue il ralentit enorment le jeu avec des touche de balle en pagaille
    Je le vois comme un melange de pogba (dans la gestuelle et technique) et essien (pour son (physique), donc c'est a dire un excellent joueur mais il ne doit pas être le 1er relanceur
    Lorsque aouar a été replacé en 8 ça a été beaucoup plus fluide
    Mon argument prévaut surtout pour les match à domicile contre des défense trop basse et regroupé
    Donc pour moi soit on joue en 433 lorsque ndombele joue soit il doit simplifier son jeu (je pense pas quil peut le faire)

  7. Avatar
    Player - ven 1 Déc 17 à 12 h 12

    Il y a un point où on est tous d’accord, c’est qu’il y a eu un déficit au milieu, où on était vraiment en difficulté.
    Un milieu à 3 avec Aouar aurait été certainement plus intéressant, je suis d’accord.
    Après, au vu de ce que l’on a montré, on a pas été la hauteur....ne parlons pas des latéraux, du jour sans de Nabil.... même Marcelo a fait une énorme connerie, Diakhaby était en mode piquet.... bref avec une telle mentalité, je ne sais pas quel système tactique aurait pu nous sauver....
    Encore une fois, on est chez nous, et c’est l’avant-dernier en face !
    Je pense que je l’aurais eu vraiment mauvaise si j’avais fait l’effort d’aller au stade pour voir ça.

  8. Avatar
    blackol - ven 1 Déc 17 à 12 h 35

    oh les gars ca arrive de concéder des occasions et prendre des buts. faut pas tout remettre en question ..ce match avec les occasions qu'on a eu, on le gagne 9/10. ok il y a eu une erreur du staff et de l’entraîneur dans la composition de l'equipe avant le match mais il me semble qu'il a rectifié son erreur en début de deuxième même si il commet une autre erreur en faisant sortir mendy sous le coup de l’émotion, ce qui nous a exposé à ne plus pouvoir faire de remplacement après la blessure de ndombele mais on a l’équipe et les joueurs pour gagner ce genre de match. et il faut pas oublier que Fékir et memphis n'etait pas au top, on aurait peut être mieux gérer la 1er mi temps avec ces individualités

    1. Avatar
      bol26 - ven 1 Déc 17 à 12 h 49

      c'est sur que le nombre d'occaz pouvait nous permettre de gagner largement ce match ... et qui aurait eut alors la lucidité de faire une analyse objective de ce match ?
      donc , pour moi, je pense que c'est un mal pour un bien ! ... si ça nous permet de reprendre notre marche vers l"avant ... une première réponse à Caen

  9. Avatar
    bol26 - ven 1 Déc 17 à 12 h 37

    Ni un probleme de 4-3-3 ou 4-3-2-1 ou ... 11-0-0 !!
    Ni un pb d'entraineur
    Mais le GROS probleme ,à mon avis, c'est l'euphorie qui a gagné tout le monde : joueurs bien sur ... mais aussi l'entourage et même les supporters (certains posts de ce forum en témoignent)
    et une nouvelle fois (et c'est valable dans tous les domaines ... pas seulement en sport) ce sont les MEDIAS, responsables de cette euphorie, qui font la pluie et le beau temps !!

    1. Altheos
      Altheos - ven 1 Déc 17 à 13 h 33

      Accusé les médias, c'est trop facile.
      Quand le staff se plante dans sa composition et qu'en plus aucun joueur (à l'exception d'Aouar) joue à son niveau en respectant le jeu et les fondamentaux (engagement, pressing, précision technique) forcément, l'équipe est punie et c'est normal.

      1. Avatar
        Player - ven 1 Déc 17 à 13 h 43

        Bien résumé, Altheos !

      2. Avatar
        bol26 - ven 1 Déc 17 à 13 h 57

        je pense que tu as (en partie) raison sur les causes ... mais pour moi elles sont toutes dues à un sentiment d"invincibilité" .
        Et ce sentiment est la conséquence de l'euphorie provoquée par les louanges à gogo véhiculées par les médias mais pas que ... car TOUS (ou en tout cas une grande majorité) les commentaires sont allés dans ce sens
        Et dire en itw qu'il faut garder les pieds sur terre ... ça ne sert à rien si en rentrant sur le terrain tu penses que le match est gagné ! (mais je ne suis pas dans la tête des joueurs et comme aucun ne l'admettra ... ça n'est qu'une hypothèse !)

  10. Lyolicha
  11. Avatar
    bol26 - ven 1 Déc 17 à 12 h 43

    car, pour moi, quand on est euphorique ce n'est plus le raisonnable qui guide une action mais le "coeur" et donc ça induit une absence de raisonnement et donc de lucidité !

  12. Avatar
    JMX1903 - ven 1 Déc 17 à 12 h 52

    Bon et bien moi, je crois que tous les voyants sont au vert pour voir enfin un 4-3-3 avec Fekir à droite contre Caen. Je n'ai pas d'info mais je sent bien comme ca pour plusieur raison :

    - Traore est blessé et Cornet ne s'inscrit pas vraiment comme un titulaire en puissance (même si il est progrès)
    - On va jouer 4 jours après un match et 4 jours avant un autre donc on doit mettre la meilleur équipe possible et donc avec Fekir (car c'est pas comme quand il y un écart de 3 jours seulement)
    - Aouar et Ndombele en milieu relayeur c'est top !
    - Cette année Fekir à retrouvé une condition physique correct et peut faire les efforts défensif (Pour la gastro il doit être remis maintenant)
    - Aussi il pourra être soutenu par Ndombele et Tete derrière lui qui sont quand même solide défensivement
    - Caen en principe n'a pas la possession et va jouer à coup sur en bloc bas face à nous. Du coup le seul pb pour Fekir pour jouer sur un coté c'est son déficit de vitesse de pointe (notamment sur les contres) mais là avec Caen qui va jouer en bloc ça ne devrait pas vraiment être génant.
    - Genesio à très habilement fait savoir en conférence de presse qu'il avait envie d'aider Fekir à être à la coupe du monde en lui donnant la possibilité de jouer également en 4-3-3 en club

    Si seulement je pouvais avoir raison... 🙁 On aurait peut être un peu plus de fond de jeu sur la durée et on pourrait tout de même varier avec le 4-2-3-1 parfois contre les gros pour jouer en contre !

  13. Lyolicha
    Lyolicha - ven 1 Déc 17 à 12 h 57

    J'ai souvenir d'une correction qu'à infligée Lyon a Caen 0-4, y'a de sa quelques années. Avec un triplé mémorable de fekir (je crois même que c'était son dernier match avant les ligaments en EDF) et un super but de Air Beauvue ?
    Lyon va évoluer dans une configuration qu'il affectionne particulièrement à l'extérieur. Caen voudra faire le jeu et sa tombe bien. Mais méfiance cette équipe est la troisième meilleur équipe a domicile et aura à coeur de faire un résultat devant son public,nous somme prévenu. Sa va être un match ouvert plein d'intensité et avec pas mal d'occasions de part et d'autres,c'est comme sa que je vois le match. Il faut absolument le gagner celui là. Cette défaite n'a pas affecter notre équipe selon moi. C'est ni un question de mental ou de tactique,c'est un tout. Cette défaite doit nous servir pour la suite ce qui est regrettable c'est qu'elle soi arrivée à domicile. Le mental n'est pas remis en cause non plus. Ils ont prouver depuis Monaco que cette équipe avait un mental et c'est justement sa force principale,je pense. Les joueurs ne doivent pas être affecter et passer à autre chose, s'est derrière nous place a Caen maintenant.

    1. Altheos
      Altheos - ven 1 Déc 17 à 13 h 35

      Sans compter un Vercoutre toujours très motivé face à l'OL.

    2. Avatar
      JMX1903 - ven 1 Déc 17 à 14 h 59

      Ouais ba moi, je vois pas du tout Caen faire le jeu même à domicile. Par contre oui, il vont jouer vite vers l'avant quand ils vont pouvoir mais le plus souvent ils seront bien regroupé derrière.

  14. Lyolicha
    Lyolicha - ven 1 Déc 17 à 15 h 35

    Caen ne reçoit pas une équipe lambda mais Lyon. Et ce genre d'affiche transcende une équipe elle aura à coeur de bien jouer. La 3ème meilleur équipe à domicile ne sera pas acculé devant leur but prêt à subir,loin de là. Tout le monde ne s'appel pas Montpellier et heureusement d'ailleurs qu'il existe encore des équipe qui aime jouer au foot. C'est une rencontre spéciale et quand tu joue contre les Paris Lyon Monaco et Marseille bein sa transcende. Caen est l'équipe qui centre le plus dans notre championnat. Ces centres sont alimentés par bazile et kouakou entre autre avec a la réception rodelin et Santini,des joueurs athlétiques,avec un bon jeu de tête et pas évident a marquer pour un défenseur. Marcelo et diakhaby devront être très vigilant et concentré et a nos latéraux de les empêcher un maximum de centrer,la est la clé du match.

    1. Avatar
      Gonzo - ven 1 Déc 17 à 16 h 20

      Heu... Diakhaby il est apte ?

      1. Lyolicha
        Lyolicha - ven 1 Déc 17 à 18 h 02

        Oui il est apte,malheureusement ?
        Non je deconne

      2. Avatar
        Gonzo - ven 1 Déc 17 à 18 h 09

        je voulais dire : "il peut être dans le groupe ?"
        Parce que "apte", c'est encore ambigu 😉

    2. Avatar
      JMX1903 - ven 1 Déc 17 à 19 h 15

      En fait on est pas loin de dire la même chose : Caen c'est un jeu plutot direct. Mais si je suis Caen et que je joue l ol qu est très fort en contre, je préfère les laisser venir pour les contrer même si c est à domicile. Si il veulent faire le jeu il vont prendre le bouillon comme Nice dimanche dernier. Donc je pense que Caen sera bloque bas dimanche mais peut être que je me trompe

  15. -bRoglin-
    -bRoglin- - ven 1 Déc 17 à 15 h 37

    Salut à tous,
    J'ai hésité à commenter à chaud ce match de mercredi...
    Vos commentaires avaient fini par me foutre la boule au ventre et me faire accoucher de mon commentaire "négatif" du pronostique...
    Putin j'avais raison mais qu'est ce que ça me fou les boules...Oui c'est qu'une rechute pour l'instant mais mon dieu que ça match a été nul de notre coté...
    J'ai pu voir sérieusement que la fin du match et j'en ai pas décoléré pendant la soirée...
    Aouar fatigué n'a rien apporté ou presque sur les 20 dernières minutes..Mbiwa qui par son absence de marquage a laissé Marçal seul à 1v2 et nous a empêchés de récupérer la balle plus rapidement et laissé respirer le LOSC..
    Cornet que je défend régulièrement m'a exaspéré d'égoïsme...sans avoir les qualités des autres égoïstes de l'équipe..
    Rafael n'a rien apporté aussi sur ce que j'ai vu....Marçal a été mordu par Morel et semble atteint du syndrome du "laissez le centrer on risque rien"..

    Bref, tout vient probablement d'un relâchement provoqué par l'euphorie générale mais mes craintes ne me permettaient pas de penser à un match aussi débile..mélange de mauvais choix, d'erreur technique et malchance..Car oui, pour perdre contre le LOSC il aura fallut un paquet de chatte coté nordiste....

    Bref...un grand club se construit autour de grand joueur, d'un grand coach et aussi d'un publique qui soutient les siens jusqu'au bout..mais les garde aussi sous pression..là, on était vraiment en mode bisounours...et comme les grands joueurs sont rares chez nous..cqfd.

  16. Avatar
    TomLePatron - ven 1 Déc 17 à 15 h 54

    Certains parmis nous semblent oublier que nous sommes qu'a 2 défaites hein x) dans vos commentaire vous semblez oublier très vite notre magnifique série... Alors c'est vrai que Lille c'est pas le top en revanche si on me dit on perd 2 fois durant la 1ere partie du championnat je signe tout de suite

  17. -bRoglin-
    -bRoglin- - ven 1 Déc 17 à 15 h 59

    Exact....On est pas à la ramasse...mais certains matchs nuls m'ont fait plus mal qu'une défaite..notamment les 3-3..
    Et c'est comme ça qu'un mauvais OM se trouve devant nous en championnat avec 2 points d'avance..
    La culture de la gagne marche autant que le talent..en tout cas en L1...moins en Europa league..

  18. Avatar
    dada - ven 1 Déc 17 à 16 h 07

    Il.ne suffit pas de jouer a l'extérieur pour gagner faut se rappeler de Nantes. Angers.
    Il nous faut une équipe qui fait le jeu a notre place mais çà cest du a notre système.
    Car que ca soit nice st Étienne troyes ce fut le cas sur nos contre fulgurants et d'une grande justesse technique sur le geste final revoir memphis dans ses oeuvres . Par contre dès que l'adversaire défend on est mal on manque de joueurs de tète une arme pratique dans ces moments là

    1. Avatar
      Gonzo - ven 1 Déc 17 à 16 h 23

      Marcelo, Mariano, Diakhaby... ce ne sont pas les bonnes têtes qui manquent, mais peut-être les bons centres !

  19. Avatar
    ol-91 - ven 1 Déc 17 à 16 h 21

    IL manque un système de jeu robuste sans ces excès offensifs qu'on ne peut tenir, et qui permette de reprendre son souffle. J'en reste à cette idée. La motivation 365 jours par an, je n'y crois pas. Pas plus qu'aux dribbles ratés parce que démotivés !

  20. Avatar
    jeepy - ven 1 Déc 17 à 17 h 47

    La morale de cette défaite est bien le fait que TOUS, joueurs et staff, se sont crus invincibles et que désormais le mot défaite n'est plus reconnu. Grossière erreur en espéra ont que la leçon sera utile pour la suite.

  21. JFOL
    Juni entraineur OL - ven 1 Déc 17 à 19 h 21

    J'ai peur que la dynamique soit cassée, et que cela se passe mal a Caen.
    Cette défaite, on risque de la trainer jusqu'à la trêve

  22. Avatar
    Lyonnais69500 - ven 1 Déc 17 à 21 h 03

    Ok d'accord certains parle d'un manque d'envie d'autre d'un surplus de confiance oui sûrement et d'autre choses aussi comme l'impact la réussite la motivation et j'en passe . Mais selon moi le vrai problème c les attaques placé contre les Défenses bien organiser ou les blocs bas appart prendre la profondeur comme des flèches et repiquer ds l'axe il y a pas d'imagination nous contournons les bloc adverse de droite à gauche pour ensuite faire une erreur technique perdre le ballon et se faire prendre en contre notre registre je le valide à 100/100 mais va falloir innover etre plus inspirer pour trouver une faille en ligue 1 15 équipes sur 20 Défense contre nous rejete le jeu et nous laisse le ballon le 4231 ne fonctionne pas . Comment faire sortir l'adversaire comment les latéraux peuvent t'ils dédoubler avec c blocs bas comment trouver des espace il joue surtout pour ne pas perdre alors les dépassements de fonction les jeux en un touche rapide je donne je redemande chercher des fautes a 20 25 mètres etre constamment en mouvement jamais s'arrêter un pressing agressif et collectif sur 90min beaucoup de chose à travailler . Genesio trouvera la solution allez les gone la fin d'une serie le début d'une autre encourageons nos gones

    1. Avatar
      ol-91 - ven 1 Déc 17 à 22 h 46

      Ils n'ont même pas pu exécuter jusqu'au bout les quelques contre-attaques.

    2. Avatar
      ol-91 - ven 1 Déc 17 à 22 h 48

      Je prévois malheureusement le même comportement contre Caen. Encore un match à oublier ?

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut