OL : Lopes, Umtiti, Lacazette... Qui doit prendre le leadership ?

Dans la jeune équipe de l'Olympique lyonnais, il manque clairement de leaders dans le vestiaire. Outre Maxime Gonalons, le capitaine, et Christophe Jallet, l'expérimenté, d'autres joueurs doivent prendre une place plus importante. Mais qui ?

Lopes, le leadership pour grandir

Un gardien n'est pas grand s'il n'est pas un meneur d'hommes. Le portier doit mener son équipe de la position la plus reculée sur le terrain, c'est à lui qu'incombe la tâche d'organiser la défense. Il doit s'imposer dans les airs, au sol, et avoir un bon sens de la communication. Anthony Lopes communique bien avec sa défense, et c'est un des facteurs qui expliquent l'imperméabilité de l'arrière-garde rhodanienne (lire par ailleurs). Que ce soit Manuel Neuer, Gianluigi Buffon ou Petr Cech, tous sont des meneurs d'hommes. A l'instar de ces grands gardiens, l'international portugais est capable de se faire entendre par ses coéquipiers lorsqu'il n'est pas satisfait. C'est le premier pas vers un leadership plus exacerbé. Et il devrait avoir le temps de s'assumer puisqu'il a assuré ne pas penser à un départ (lire ici).

Umtiti, leader par l'exemple

Il existe un type de joueurs qui ne prend pas forcément la parole mais qui, par des excellentes performances et une régularité de tous les instants, s'impose comme un leader naturel. L'émulation est bonne pour un groupe et certains Lyonnais doivent s'inspirer de Samuel Umtiti. Patron de la défense de l'Olympique lyonnais, le défenseur central de 21 ans progresse et devient l'un des meilleurs à son poste en Ligue 1, et affiche une régularité impressionnante. Lancé très tôt par Rémi Garde, Samuel Umtiti est déjà expérimenté puisqu'il compte 147 matches au compteur et est aux portes de l'Equipe de France (lire notre article). Il apprend vite et doit maintenant apprendre à se faire entendre, à diriger ses hommes. Surtout que son compère en charnière centrale change régulièrement. Dernièrement, l'association avec le capitaine Maxime Gonalons a été efficace (lire ici). Une équipe a besoin d'hommes qui, comme l'international Espoirs, se battent comme des guerriers sur le terrain. Samuel Umtiti est un leader légitime et il se doit de prendre ses responsabilités.

Alexandre Lacazette, l'expérience comme atout

Si, comme son coéquipier et ami Umtiti, Alexandre Lacazette multiplie les efforts et les bonnes prestations, la reconnaissance est moindre puisqu'il est attaquant. Et un buteur doit marquer, ce que l'international français peine à faire ces derniers temps. Avec 199 matches sous les couleurs de l'Olympique lyonnais, et une expérience européenne déjà importante, l'attaquant dispose de la légitimité nécessaire pour s'imposer. Surtout, son statut acquis grâce à ses 27 buts et son titre de meilleur joueur de Ligue 1 lors de la saison 2014/2015 lui permet de faire entendre sa voix. Chaque ligne doit disposer d'un leader et celui du secteur offensif, naturellement, se nomme Alexandre Lacazette. Une équipe a besoin de plusieurs leaders. Maxime Gonalons et Christophe Jallet ne peuvent pas assumer en permanence et certains jeunes de cette génération lyonnaise dorée doivent prendre le relais.

13 commentaires
  1. Avatar
    bol26 - dim 25 Oct 15 à 21 h 35

    UMTITI

  2. Avatar
    Minolt - dim 25 Oct 15 à 22 h 25

    JALLET

  3. Avatar
    Frimmy69 - dim 25 Oct 15 à 22 h 39

    LE CHAT

  4. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 26 Oct 15 à 0 h 17

    Lopes ou Umtiti
    Pas confiance en Lacazette.

  5. Lyonnais_de_la_manche
    Lyonnais_de_la_manche - lun 26 Oct 15 à 5 h 32

    Umtiti semble taillé pour devenir un patron !

  6. OLVictory
    OLVictory - lun 26 Oct 15 à 9 h 44

    Lindsay Rose car il a des arguments frappants.

    1. Avatar
      Minolt - lun 26 Oct 15 à 10 h 04

      Tu m'as refait ma journée 😀 😀

  7. Avatar
    dams69gone - lun 26 Oct 15 à 10 h 31

    Moi, perso, ce qui me paraît surprenant, c'est que l'on entende pas plus que cela Max Gonalons. L'année dernière, son coup de gueule avait remit l'OL dans le sens de la marche, même si cela n'avait pas été apprécié par JMA. N'ose t'il plus faire de sortie médiatique ? Après, je ne suis pas dans le vestiaire, mais j'espère au moins qu'il est présent là-bas.

  8. Avatar
    gg - lun 26 Oct 15 à 10 h 34

    bonjour,

    le problème c'est qu'ils veulent être les patrons avoir les clefs, mais ne prouvent pas qu'ils le méritent.
    Dans le sport plus que dans tout autre métier, il faut toujours prouver que nous méritons ce que nous avons.

    Maintenant, il y a des gens qui sont faits pour être des leaders et d'autres non. Mais ce n'est pas parce que tu es un leader que tu es un bon joueur et de même ce n'est pas parce que tu n'es pas un leader que tu es un mauvais joueur.
    Donc cette place "revendiquée" doit se faire de façon naturelle et pas comme quelque chose imposé par le coach et le staff au reste de l'équipe. Nous pouvons penser notamment à Didier Deschamps qui était un vrai leader, un vrai patron sur le terrain et qui pourtant était très loin d'être le plus doué. Inversement Zinedine Zidane qui lui était un génie ballon au pied ne pouvait pas être un leader parce qu'il était trop introverti.

    Donc laissons les joueurs s'installer naturellement dans leur poste et trouver leur place dans le vestiaire sans leur demander de faire des choses contre nature.

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 26 Oct 15 à 13 h 34

      Leader = charisme = grande gueule , c'est souvent faux et dans tous les cas très caricatural.
      Il y a plusieurs manière d'être un leader de groupe. En gros le leadership s'exprime par la communication (l'orateur), par l'action (celui qui montre l'exemple), par la planification (le stratège), par la relation (le marionnettiste) ou par l'audace (l'aventurier). c'est souvent un mélange de tout, sinon ça risque de tomber dans le pathologique.
      Si vous croyez que Zidane n'était pas un vrai leader, vous n'avez pas encore tout compris du leadership.
      Pour prendre un exemple que l'on connait, Juninho était un peu dans tout ça, mais il savait surtout très bien jouer le marionnettiste, c'est-à-dire utiliser les relais pour entrainer et donner des consignes à des joueurs qui étaient en concurrence directe avec lui et qui ne l'aurait pas accepté comme dirigeant.

      1. Avatar
        gg - lun 26 Oct 15 à 14 h 01

        Désolé d'être trop inculte pour ne pas voir le leadership de Zidane 😉
        j'espère qu'un jour tu pourras me pardonner et réussir à t'abaisser à mon niveau pour que nous puissions échanger ensemble en me considérant pour ce peu de temps comme ton égal.

  9. OLVictory
    OLVictory - lun 26 Oct 15 à 14 h 38

    Oui, oui, d'accord, désolé si le ton était déplacé, je m'en excuse. C'est pas toujours facile de s'exprimer sur le net.

  10. Avatar
    fekirisback - lun 26 Oct 15 à 17 h 01

    Y'a aucun international indiscutable dans la liste merci la cellule de recrutement aucun patron et kvii que lacazette se met à rouspèté sur le terrain bref merci Florian Maurice j attends t explications sur les joueurs ormi darder Raphaël le reste j attend l explication à je ne sais combien de m€. Merci

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut