OL : Lucas Paquetá, l'ombre d'un doute

Etincelant en début de saison, Lucas Paquetá est en difficulté ces dernières semaines. Le Brésilien rayonne moins sur le jeu de son équipe.

Arrivé en septembre 2020 à l'Olympique lyonnais en provenance de l'AC Milan, Lucas Paquetá s'est rapidement intégré au sein du club rhodanien. Pion essentiel du dispositif de Peter Bosz, le Brésilien connaît un petit coup de moins bien ces dernières semaines. Ce lundi, sur le plateau de "TKYDG" (lire ici), Nicolas Puydebois, notre consultant ainsi que Lossémy Karaboué, l'invité du jour, sont revenus sur les dernières prestations du numéro 10 lyonnais.


Le départ de Juninho, possible facteur


Ardemment désiré par Juninho, l'ancien directeur sportif de l'Olympique lyonnais, Lucas Paquetá se retrouve "orphelin" de celui à l'origine de sa venue dans le Rhône. Un aspect non-négligeable selon Nicolas Puydebois : "Le départ de Juninho a peut-être fatigué son esprit. Je pense qu'il y a un peu de tout chez lui. Aussi bien de la fatigue, de la lassitude physique mais aussi des questions qu'il se pose sur son avenir, sur l'OL par rapport au contexte actuel", a-t-il expliqué. Un avis également partagé par Lossémy Karaboué :"Cela peut énormément jouer. Il était un peu à l'origine de sa signature. J'espère que ce n'est qu'une période et que ça va repartir", a indiqué le joueur formé à l'Olympique lyonnais.


Une lassitude physique ?


Au cours d'une première partie de saison entre les déplacements avec la sélection et les matches avec son club, le milieu offensif n'a pas arrêté. Aujourd'hui, le numéro 10 lyonnais ressent peut-être le contre-coup physique de cela. En tout cas, c'est un point qu'il ne faut pas laisser de côté d'après l'ancien gardien : "Le corps humain doit être géré. On doit pouvoir se reposer, enchaîner les matches mais on doit pouvoir aussi être géré et mis au repos de temps en temps afin d'être performant sur une saison. Là, il va repartir en sélection", a affirmé Nicolas Puydebois. Et d'ajouter : "Tous ces déplacements fatiguent le corps, l'esprit". Pour Lossémy Karaboué, ce coup de moins bien "est logique. Il a enchaîné à l'OL, également en sélection. C'est à lui de trouver le remède pour revenir à son niveau et je suis persuadé qu'il va trouver".


Un nouveau système qui ne l'aide pas


Véritable numéro 10, le Brésilien est typiquement le joueur qui se plaît à évoluer en soutien de l'attaquant. Une position dans laquelle, il n'a que très peu évolué depuis le début de la saison. Replacé au poste d'avant-centre durant une bonne partie de l'automne, Lucas Paquetá doit désormais évoluer dans un 3-4-3 mis en place depuis plusieurs semaines par Peter Bosz : "Personne n'est à son vrai poste. Lucas Paquetá est un numéro 10 qui doit jouer derrière l'attaquant, se mettre entre les lignes, dans les intervalles, estime Nicolas Puydebois. Là, ce n'est plus le cas. Il est un peu excentré, sur un côté, c'est un peu compliqué de le trouver. Il fait les frais du nouveau schéma tactique qui est fait pour renforcer l'aspect défensif de l'OL".

18 commentaires
  1. Juninho Pernambucano - mar 25 Jan 22 à 12 h 09

    beaucoup d'interrogations
    contre les verts , je crois c'est le plus mauvais lyonnais sur le terrain.
    Bosz a attendu la 80ème pour le sortir , pour ne pas froisser sa susceptibilité sans doute .
    Problème de position , certes , mais de la à être si transparent ...
    Fatigue mentale , physique , lassitude ?
    N'a t'il pas eu le covid , ce n'est pas évoqué dans l'article ?

  2. Aliocha57 - mar 25 Jan 22 à 12 h 18

    C'est vrai qu'il a énormément donné physiquement sur la 1re partie de saison, du fait de l'indisponibilité des avant-centres et de l'entêtement de Bosz de le placer à cette position (ou sur le côté droit). Il y avait aussi le calendrier invraisemblable de la Seleçao, qui n'a pas aidé non plus. Et peut-être la constatation sur le terrain que l'OL n'a plus du tout le même rayonnement qu'à l'époque de Juni, celui qui représente un peu le prestige du club dans l'esprit des joueurs brésiliens de la génération suivante. Pour moi, le facteur principal reste de loin le système de jeu, qui ne lui convient pas. Il arrive malgré tout à tirer son épingle du jeu ponctuellement, mais on ne lui facilite guère la tâche...

    1. Juninho Pernambucano - mar 25 Jan 22 à 12 h 24

      Le problème c'est que Bosz ne peut pas faire comme Garcia , qui construisait l'équipe uniquement autour de memphis et mettre ce dernier dans les meilleures dispositions .
      Le collectif prime et surtout une assise défensive retrouvée .
      Cependant il pourrait le positionner en 10 derrière une paire d'attaquant , tout en conservant sa défense à 5 , mais il s'entête à jouer avec une seule pointe .

      1. Aliocha57 - mar 25 Jan 22 à 13 h 22

        Ça se discute. Je ne suis pas fan du dispositif actuel, même si je pense en effet que c'était peut-être un passage obligé pour arrêter de se prendre des buts à la pelle. Le problème, c'est qu'un tel système limite trop les possibilités en attaque si l'on veut positionner correctement un 10 comme Paqueta (ou Aouar, ou Shaqiri, ou JRA...) derrière suffisamment d'attaquants.
        Je te rejoins par rapport au fait que mettre deux attaquants devant Paqueta serait déjà infiniment mieux que deux 10 derrière un 9, comme actuellement. Qui pourrait d'ailleurs en douter, tant ce dispositif ne se rencontre jamais nulle part ? Et pour cause, l'influence des deux créateurs se réduit alors à peau de chagrin du fait qu'ils sont tous les deux bien trop haut sur le terrain. Deux créateurs, pourquoi pas, mais alors tu fais au moins redescendre l'un des deux dans un milieu à trois.
        Je pense que Paqueta pourrait être soit au centre d'un losange avec la paire d'attaquants que tu évoques, soit devant un avant-centre et deux ailiers (un peu plus tard, avec les retours de KTE et de JRA, même si des joueurs comme Cherki, Barcola, Shaqiri peuvent aussi s'y coller), pour que notre 10 (Paqueta ou un autre) atteigne son plein potentiel. Mais dans les deux cas, il faut bien faire sauter un des trois DC pour récupérer un joueur en attaque...

      2. Aliocha57 - mar 25 Jan 22 à 13 h 36

        Exemple de losange (si le coach tient à conserver ET Paqueta ET Aouar sur le terrain) :

        ____Dembele_____Cherki

        _________Paqueta

        ____Aouar_______Caqueret

        _________Guimaraes

      3. Aliocha57 - mar 25 Jan 22 à 13 h 42

        Exemple de 4-2-1-3 :

        ___TKE___Dembele____Cherki

        _________Paqueta

        ____Guimaraes___Caqueret

  3. Aliocha57 - mar 25 Jan 22 à 13 h 41

    Exemple de 4-2-1-3 :

    TKE___Dembele____Cherki

    __________Paqueta

    Guimaraes_____Caqueret

  4. ITSGONE - mar 25 Jan 22 à 13 h 52

    Je pense que tes idées sont pertinentes Aliocha. On voit que les joueurs mouillent le maillot, mais sont pénalisé par un système mal pensé, peu fluide. cette défense à 5, perso, ça ne me donne même plus envie de regarder les matchs, aucune animation offensive... On flippe jusqu'à la 90 pour ne pas se refaire prendre au score, malgrès les 5, voire 6 à l'arrière avec les remplacements de fin de match

    Je signe direct pour l'une ou l'autre compo

    1. SapeCommeJallet - mar 25 Jan 22 à 14 h 15

      On peut même rester dans ce système pour garder une assise défensive et mettre paqueta dans les meilleurs dispo en numéro 10 et même lui offrir plus de possibilité avec deux attaquants de profil différents :
      Lopes
      Dubois DaSilva Boateng Lukeba Emerson
      Guimaraes Caqueret
      Paqueta
      Dembele KTE
      Mais c’est sûr qu’à un moment donné il va falloir choisir entre paqueta et aouar, je le dis et je le répète mais je pense que si Bosz se fait virer. Ça aurait été sa plus grosse erreur.

      1. ObjectifEurope - mar 25 Jan 22 à 14 h 36

        Je ne pense pas qu'il l'ait fait de gaité de cœur, un peu comme la défense à 5.

        Il a bricolé en attendant d'avoir son super attaquant Azmour qui ne viendra jamais....

        Il va être obligé de faire confiance à d'autres attaquants.

        Le fait qu'il ait fait entré Tino qui était arrivé 24 heures avant après un long vol montre bien qu'il veut plus de présence devant. D'ailleurs tout de suite, cela a apporté de la profondeur.

        Le problème c'est qu'en 9 actuellement on a que Moussa et qu'on a plein de 10, alors il fait avec..

      2. Aliocha57 - mar 25 Jan 22 à 15 h 47

        @SapeCommeJallet Ce serait déjà un 1er pas.
        Dans ton dispositif, KTE pourrait être remplacé par K2R, Cherki ou Barcola (des joueurs mobiles et adroits avec le ballon, donc de bons soutiens potentiels pour l'avant-centre), tandis que Dembele peut être remplacé par Slimani.
        Du moment que le système offre suffisamment d'alternatives pour chaque poste en fonction de l'effectif disponible, ça se tente. À l'inverse, comme le sous-entendait à juste titre @Juninho Pernambucano, quand un système dépend trop d'un seul et unique joueur, il n'est pas viable sur l'ensemble d'une saison.
        En tout cas, il faut changer quelque chose !

    2. Aliocha57 - mar 25 Jan 22 à 15 h 55

      @ITSGONE Oui, on a le sentiment que mener chaque attaque jusqu'à son terme relève presque de l'exploit en ce moment. Dans un sport d'équipe comme le foot, ce sont les passes qui permettent d'économiser les forces, mais encore faut-il avoir un réseau de joueurs pour les exécuter. Avec bien souvent un ou deux attaquant(s) maxi en position de créer le danger, ça devient vite compliqué...

  5. JUNi DU 36 - mar 25 Jan 22 à 14 h 27

    Ça va être dur de battre les erreurs Puel et Gourcuff... 😁

    1. Moimoi - mar 25 Jan 22 à 14 h 47

      On a bien eu Garcia, Traoré, Tete, Marçal et tout un tas d'autres que ma mémoire refuse de se rappeler.

  6. fabkidugone - mar 25 Jan 22 à 14 h 50

    bjr a tous ! pour rester encore et encore positif je dirais que c est assez simple! évidemment le départ de juni l a affecté et d instinct on aurait tous eu envi de partir ! cette envie perturbe pas mal! et j ajouterai que les équipes mettent en place un plan anti paqueta ! guim le trouve moins alors qu il y a deux mois c était byzance! les adversaires bloquent les passes et il est jamais isolé tjrs 3 sur lui
    la seule critique est qu il doit se défaire du ballon et attendre les espaces et la fatigue ! et les autres sont donc plus seul donc à eux de jouer je pense a houssem surtout !

    1. Conelus - mar 25 Jan 22 à 16 h 12

      moi j'ai bien aimé le rentré de shakiri contre troyes. Il a cette capacité a trouver de bonne passe et il est plutot combatif. Il me semble tres bien au milieu avec paquetat , caqueret et gui. Son seul soucis étant sa capacité a faire les efforts tout le match.

      1. ObjectifEurope - mar 25 Jan 22 à 17 h 05

        +10000000 Quand il est à gauche c'est déjà mieux que sur son faux pied

  7. Dede passion 69 - mar 25 Jan 22 à 16 h 02

    HS,

    Curiosité du site :

    Pourquoi le nombre de coms indiqué sur le listing des articles, diffère t-il de celui de l'article , et ne se met-il pas à jour en temps réel ?..

    Cela n'incite pas parfois à s'y rendre, si le nombre est très sous noté !

    Informaticiens au boulot !😜

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut