Castello Lukeba
Le jeune défenseur de l’OL, Castello Lukeba / (Crédit : Romane Thevenot)

OL : Lukeba a été "tout de suite dans le dur" pour ses débuts

Révélation de la saison dernière avec Malo Gusto, Castello Lukeba a profité de la mauvaise passe de l’OL pour s’imposer. Le défenseur estime que cette saison galère a été formatrice.

L’arrivée de Laurent Blanc à la place de Peter Bosz n’a rien changé. En l’espace d’un an, Castello Lukeba est devenu l’un des cadres de l’OL à seulement 19 ans. En marge du groupe lyonnais au début de la saison dernière, le défenseur a profité d’une pénurie au poste de défenseur central pour se faire une place et surtout ne plus la lâcher. Avec 30 matchs joués à partir de fin novembre 2021, Lukeba s’est imposé comme la révélation entre Rhône et Saône au même titre que Malo Gusto. Pourtant, commencer dans de telles conditions n’était pas chose aisée et aurait pu lui couper les ailes.

"Avec les autres jeunes, on en parlait entre nous. On a accepté et on a essayé de changer les choses. Malheureusement, on n’a pas réussi, a regretté le défenseur dans une interview à Onze Mondial. Je n’ai pas été plus surpris que ça. On est tout de suite dans le dur. Il y a des attentes autour du club et autour de nous, surtout quand on n’a pas réussi à atteindre les objectifs fixés. Tu grandis plus et tu grandis plus vite."


Lukeba va progresser avec Blanc


La surprise du chef passée, Castello Lukeba est forcément plus attendu cette saison. Celle de la confirmation, toujours plus compliquée à digérer. A l’image du reste de l’effectif, Castello Lukeba a vécu quelques coups de moins bien dans ce début de saison, bousculé par certains attaquants adverses. "Ça ne sert à rien de prendre la grosse tête. Même si on est jeune, on est conscient que ça va vite dans le foot. On peut être en haut comme on peut être tout en bas donc ça ne sert à rien de s’enflammer. Il faut continuer à travailler. Tant que tu as toujours l’envie de travailler et de progresser, il n’y a aucune raison de se voir tout grand, tout beau."

L’apprentissage du haut niveau n’est pas un long fleuve tranquille mais avec l’arrivée de Laurent Blanc, défenseur central au long palmarès, Lukeba a désormais à qui parler pour chercher conseils.

11 commentaires
  1. Olyonn@is - jeu 3 Nov 22 à 15 h 44

    Lukeba notre meilleur défenseur,19 ans!

  2. JUNi DU 36 - jeu 3 Nov 22 à 15 h 54

    Encore un an ou deux maxi et il sera vendu 😞

  3. Juninho Pernambucano - jeu 3 Nov 22 à 15 h 57

    Notre seul rempart la saison dernière , surréaliste .

  4. rolandcire - jeu 3 Nov 22 à 16 h 43

    LUKEBOSS pourrait devenir son surnom 🙂

  5. Darn - jeu 3 Nov 22 à 18 h 15

    Un plaisir à voir jouer. Merci Lukeka.

  6. Juninho Pernambucano - jeu 3 Nov 22 à 19 h 47

    et au côté du géant allemand , dont ça a été la fête aujourd'hui ici , il peut apprendre quelques bricoles sur le job de DC , avec laurent Blanc également cela va sans dire ...

  7. SapeCommeJallet - ven 4 Nov 22 à 10 h 55

    Je trouve qu'on normalise énormément ce qu'il fait tant il est régulier à 19 ans.
    Pourtant c'est un phénomène, depuis ce début de saison on parle de Lacazette Tagliafico ou Lopes mais ce que fait Castello est assez fou.
    Il gère tellement bien tout les duels, les couvertures...etc il prend le dessus quasi systématiquement sur l'attaquant adverse sur les ballons en profondeur. C'est assez dommage que tout cela tombe dans la normalité.

    1. Grokik - ven 4 Nov 22 à 11 h 04

      D'accord avec toi ! Ce mome est impressionnant ! Il a tenu la baraque l'année derniere alors que l'équipe prenait l'eau, et il continue a avoir un niveau de performance largement au dessus de ce qu'on attend normalement d'un DC de son age.

  8. Moimoi - ven 4 Nov 22 à 11 h 06

    Je me demande si on sera en capacité de le garder encore une saison.

    1. OLVictory - ven 4 Nov 22 à 11 h 20

      On ne sait rien de nos moyens en fin de saison ni d'une éventuelle qualif en Cx, il va falloir patienter encore pour avoir un début de réponse

    2. Tigone - ven 4 Nov 22 à 11 h 24

      Le poste de gardien mise à part dès qu'un joueur est bon, il est vendu !!!
      Seul les plus mauvais reste longtemps au club...
      Qui dans l'effectif est à l'ol depuis plus de 4ans?
      Lopes (gardien), Aouar (incompréhensible? mal conseillé?) et moussa...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut