OL : Lyon, deuxième équipe qui subit le plus de tirs

L'Olympique lyonnais est la deuxième équipe qui subit le plus de tirs. Un chiffre révélateur des difficultés rhodaniennes dans le secteur défensif.

161, c'est le nombre de tirs que subit l'Olympique lyonnais depuis le début de la saison. Seul Toulouse fait pire, avec 184 tirs. Un constant alarmant, pointant du doigt la défense trop fébrile des Lyonnais. Cette fragilité collective joue souvent des tours aux Rhodaniens, comme ce but encaissé à la dernière minute contre Hoffenheim en Ligue des champions, qui a laissé la victoire lyonnaise s'envoler (3-3). Pourtant, au classement basé sur le nombre de buts encaissés, le club des Gones pointe à la cinquième place (13 buts encaissés en 11 matchs). Une place notamment due aux bonnes prestations que réalise Anthony Lopes à chaque match. Lors de leurs dernières rencontres, les joueurs de Bruno Genesio ont notamment concédé 26 tirs contre Hoffenheim et 23 contre Nîmes.

11 commentaires
  1. ObjectifEurope - ven 2 Nov 18 à 10 h 27

    J'aimerai bien connaître les stats quand Rafa est titulaire. J'ai l'impression que cela s'est aggravé depuis qu'il est blessé.

  2. Tigone - ven 2 Nov 18 à 10 h 31

    C'est plutôt la stat depuis que Genesio entraîne qui serait intéressante ?

  3. Polygone - ven 2 Nov 18 à 10 h 46

    Normal, pour empêcher les tirs adverses il faut l envie de sortir sur le porteur de balle, Or nos attaquants n ont pas envie de défendre. Du coup les milieux hésitent à sortir au pressing inutilement car le pressing n est pas collectif. Et on mange 20 frappes par match...

  4. OLVictory - ven 2 Nov 18 à 11 h 03

    Un chiffre inquiétant.
    Plutôt que les erreurs de nos défenseurs j'ai envie de souligner la qualité des prestations de Lopes. Sans ses arrêts exceptionnels à longueur de match on se tirerait la bourre avec Monaco pour savoir qui est la pire équipe.

  5. Tempo - ven 2 Nov 18 à 11 h 03

    Ce constat est en réalité calculé et une stratégie.
    Il permets à Nicolas Puydebois de glisser un mot sur Lopez match après match!
    Et ainsi Lopez se montre et se retrouve avec la meilleure moyenne dans bon nombre de journaux ou émissions sportifs.

  6. Tempo - ven 2 Nov 18 à 11 h 20

    Plus sérieusement, heureusement que nous ne sommes que dans le championnat de France avec globalement une faiblesse au niveau des attaquants, à l'exception du PSG. Par exemple Marseille qui vise une place en LDC n'a même pas d'avant centre digne d'un club souhaitant évoluer en LDC sinon ce cher Lopes aurait davantage de soucis à se faire. On l'a bien observé encore à Angers.
    Notre bloc équipe souvent évolue bien trop bas. Si en plus les marquages sont trop approximatifs et là on a du soucis à se faire.

  7. Tempo - ven 2 Nov 18 à 11 h 27

    La liste sur Tuttosport des joueurs de moins de 21 ans évoluant en Europe.
    Il y a H. Aouar dans les 20.
    http://www.tuttosport.com/sondaggi/calcio/golden-boy/2018/11/01-49420261/vota_il_golden_boy_2018_le_20_nomination_finali/?cookieAccept

  8. Altheos - ven 2 Nov 18 à 11 h 43

    Au delà de la fébrilité des défenseurs, réelle, il faut quand même souligner que défendre c'est le job de toute l'équipe.
    Et que des défenseurs qui doivent faire beaucoup de boulot et sont souvent laissés à eux-mêmes par le reste de l'équipe vont forcément souffrir davantage.
    Alors sans renier le trou d'air actuel de Marcelo, il faut taper sur toute l'équipe, notamment sur les offensifs et les milieux de terrain qui ne font pas correctement leur part du boulot.
    Stigmatiser seulement les 4 de derrière, quels qu'ils soient, ça serait se tromper de cible.
    C'est bien l'ensemble de l'équipe et du staff qui est à blâmer pour cette statistique hallucinante pour une équipe du standing de l'OL.

  9. Sony07 - ven 2 Nov 18 à 12 h 12

    C'est une stat vraiment inquiétante 14 tirs en moyenne par match avec des pics à 26.... heureusement qu'on a Lopes dans les buts sinon avec un gardien moyen on serait dans le bas de tableau et ça c'est pas uniquement du aux défenseurs, c'est le problème de toute l'équipe et là on voit bien qu'il y a un gros problème que notre fin technicien a certainement identifié et qu'il proposera des améliorations dès le prochain match contre Bordeaux...

  10. Juninho Pernambucano - ven 2 Nov 18 à 18 h 16

    Et dire que la saison dernière l'objectif principal était de resolidifier la défense , l'arrivée de Marcelo avait permis en partie la chose .
    Mais cette saison c'est le collectif qui est absent encore plus que les années d'avant , dans les séquences de pertes de balles , Tousart étant débordé et les 4 derrière souvent à la rue , abandonnés par le reste de l'équipe .
    Le Qsg lui même souffre d'un déséquilibre comme l'a judicieusement souligné Dugarry , avec ses 4 attaquants joueurs , qui défendent peu ou pas ( Mbappé ) .
    Il faut des joueurs plus travailleurs au milieu pour qu'une équipe soit solide , à l'instar de l'edf ou Dédé a créé un bloc très difficile à battre , en demandant à Drogba de mettre le bleu de chauffe et d'arrêter de porter le ballon et partir à l'abordage trop souvent .
    On a un diop qui est parfait pour ce job mais magie , après quelques matchs , dont les derniers moins réussi , la génése l'a remis au placard .
    Deux matchs importants arrivent , je ne vois pas comment l'équipe trouverait subitement un fond de jeu abscent depuis 3 ans , et une rigueur défensive .
    Il faudra s'en remettre comme d'hab aux sauvetages de Lopes et à quelque inspiration de nos solistes devant .

  11. ol-91 - ven 2 Nov 18 à 19 h 51

    C'est le sort d'un club qui se veut prépondérant à former les joueurs. On devrait avoir bientôt en L1 une cohorte de tireurs d'élite.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut