L'OL en 4-4-2, ça donne quoi ?

Instauré depuis le match d'Europa League contre Rijeka, le 4-4-2 est le nouveau système mis en place par Rémi Garde. Réclamé depuis quelques temps par les supporters rhodaniens, ce schéma s'avère intéressant pour le moment. Mais comme tout système, celui-ci a ses limites. Décryptage.

Pour se rafraîchir la mémoire, voici la composition de l'OL face à Monaco dimanche dernier. Lopes dans les buts, une défense à 4 composée de Dabo, Bisevac, Gonalons et Bedimo, un milieu en losange avec Fofana en 6, Ferri et Malbranque en relayeurs et Grenier en 10 et une doublette Briand-Gomis en attaque. Plus qu'un 4-4-2, les puristes nous diront que c'est un 4-1-2-1-2 (ceux qui passent beaucoup de temps au jeu vidéo FIFA notamment). Aujourd'hui, dans une époque où les systèmes à une pointe en attaque sont privilégiés, mettre deux attaquants comme le faisait le grand Manchester de Ferguson dans les années 90 (Cole et Yorke) peut sembler passé de mode. Il n'en est rien.

Dans ce 4-4-2, en phase offensive, les latéraux sont hauts et participent au jeu. D'ailleurs, le but lyonnais vient d'un décalage sur Bedimo, qui déborde sur le côté gauche et centre en première intention sur Gomis. Aussi, le jeu est plus direct en attaque, on recherche plus les deux pointes par des passes en profondeur. Par exemple, c'est sur une passe en première intention que Malbranque trouve Briand sur sa grosse occasion à la 41ème.

Plus d'animation, plus de joueurs dans la surface

En effet, sur chaque possession lyonnaise, un des deux attaquants décroche bas pour venir jouer le ballon dos au but, pendant que l'autre fait l'appel dans son dos. Le but est que le premier attaquant remette très vite au milieu pour que celui-ci envoie le deuxième attaquant dans la profondeur, ou alors que le milieu envoie un long ballon vers le second attaquant, profitant de l'espace provoqué par le premier attaquant (le défenseur l'ayant suivi).

En défense, les Gones passent en 4-3-3, avec les deux lignes de 3 à plat. Dans le détail, Clément Grenier monte en pointe, ce qui fait que Bafé et Briand s'écartent pour bloquer les latéraux. Au milieu, Fofana monte d'un cran, et les deux autres milieux s'écartent aussi. En première période, cette tactique a plutôt bien fonctionné, les Monégasques n'étant efficaces que sur un coup de pied arrêté et une action chanceuse. Néanmoins, un joueur ne respectant pas scrupuleusement son poste en phase défensive bouleversait l'ensemble et l'ASM était immédiatement dangereux. Au contraire, quand les Lyonnais récupéraient le ballon, leur bloc était bas.

Des failles et des mauvaises habitudes

Une fois en attaque, Fofana se décale très bas, et s'intercale entre les deux centraux. Ceux-ci s'écartent et les latéraux montent plus haut, au niveau des milieux. Un 3-5-2 en quelque sorte. Par conséquent, rajouter des joueurs au milieu permet à l'équipe de garder le ballon. Un exemple, de la 15ème à la 25ème, Lyon tourne à 65% de possession. Mais en ne tirant pas une fois ... Et quand il y a eu des tentatives pour jouer vite et verticalement, c'était fait de manière précipitée. Certes, on cherche la profondeur avec les appels de Gomis et Briand, mais la justesse technique n'était pas au rendez-vous. Une seule fois le jeu direct a fonctionné avec la frappe de "Jimbo" en deuxième période qui passe de peu à côté (Gonalons a transmis à Benzia entre les lignes, qui a servi Malbranque dans la surface).

Dans cette position, lorsque le ballon était perdu, le danger était immédiat car Dabo (puis Tolisso) et Bédimo étaient trop hauts. Quand Monaco tire sur le poteau en 2ème période à la 65ème, c'est après une perte de balle bien exploitée. Ferreira Carrasco est envoyé en profondeur sur le côté droit de la défense des Gones, sans opposition car Tolisso était placé au niveau des milieux. Il est donc plus facile pour les ailiers adverses de déborder, si les latéraux ne sont pas là. A priori, le 4-4-2 est un système un peu plus taillé pour les joueurs que Rémi Garde a à sa disposition. Il laisse en tout cas un espoir pour la suite, après le match contre Falcao & cie. Mais il faudra du temps pour que celui-ci soit assimilé de tous. L'OL a-t-il ce temps ?

16 commentaires
  1. Avatar
    nespero - jeu 31 Oct 13 à 8 h 25

    Peu importe le système, c'est l'animation du système qui est important! la capacité à jouer en bloc équipe en phase défensive , la capacité des joueurs à être toujours en mouvement et leurs déplacements dans les espaces en phase offensive, également le jeu sans ballon et chercher l'espace libre lorsque le ballon vient d'être transmis.
    Les intentions sont bien plus importantes qu'un système! qui lui est toujours modulable dans le match.

  2. Avatar
    fiktor - jeu 31 Oct 13 à 9 h 15

    C'est juste nespero, d'ailleurs les 2 derniers matches ont été plus convaincants de ce point de vue.

    Mais pour en revenir au système de jeu, qui n'est quand même pas anodin, j'aimerais voir ce que donnerait un véritable 3-5-2. A mon sens les joueurs ont plus le profil pour jouer dans ce système, notamment nos latéraux (Miguel Lopes surtout, les milieux de l'effectif étant des axiaux) et nos milieux (ça permettrait de faire jouer Grenier et Gourcuff ensemble).

    Enfin, tant que l'on prend les 3 points samedi!!

  3. Avatar
    OL-38 - jeu 31 Oct 13 à 14 h 20

    Bonjour à tous,
    C'est u peu compliqué, la compos est toujours un sacré chantier.

  4. Altheos
    Altheos - jeu 31 Oct 13 à 14 h 33

    l'état d'esprit est certes primordial : l'envie, la combativité, la haine de la défaite, quel que soit le système de jeu c'est la base pour gagner des matchs; néanmoins, le système de jeu a son importance par rapport à l'effectif du groupe d'une part et à la forme du moment des joueurs disponibles d'autre part.
    En tout état de cause ce schéma convient mieux que le 4-3-3 "à la barça" dont rève Rémi Garde au vu des forces présentes dans l'effectif de l'Ol actuellement.
    Ca peut changer une fois l'infirmerie vide et si certains jeunes joueurs arrivent à chambouler la hiérarchie, car à ce moment là, il y a possibilité de jouer avec des vrais ailiers.

  5. Avatar
    Sony07 - jeu 31 Oct 13 à 17 h 12

    En tout cas nous n'avons pas l'avant centre pour jouer en 4 2 3 1, Gomis n'a pas le profil d'un Drogba pour partir dans le dos des défenses donc le 4 4 2 me paraît plus adapté

  6. Avatar
    dada - jeu 31 Oct 13 à 17 h 18

    salut a tous
    tant qu'on a pas d'ailiers et encore on en a pas vraiment, c'est un mieux ce 4/4/2 a condition qu'un des 2 attaquants axiaux défendent aussi, mais on se prive vraiment d'un meneur!un pivot devant dans ce cas peut être envisager (gomis)
    pour moi dans l'état actuel, seul le 4/1/4/1 nous fera re goûter a la victoire et aidera la défense, le schéma détermine les hommes sur le carré, après a eux de le faire vivre intelligemment et avec de l'envie a défaut de grand talent, ce qu'a fait Reims hier soir, mais eux ils ont un ailier qui va bien a gauche.
    allez rémi a toi de voir si yoyo et grenier son apte en même temps il faudra peut être choisir ou revenir au 4/3/3 en attendant de savoir si danic peut jouer, car là, je ne sais plus

  7. Avatar
    XUO - jeu 31 Oct 13 à 17 h 46

    Salut à tous.

    Tiens, voilà un titre à la Nabila !
    En 4-4-2, l'équipe serait vulnérable sur les contres adverses. Sauf que c'est pas propre au 4-4-2, c'est un défaut typiquement lyonnais. Les petites équipes nous surprennent toutes de la même façon. magister et OL91 redoutent toujours ce butalac .

  8. Avatar
    dada - jeu 31 Oct 13 à 18 h 09

    et pendant ce temps là, aulas essaie de revoir le 7/5/0 de françois et sa bande!!
    tjrs pas d'info sur le sujet

  9. Avatar
    dada - jeu 31 Oct 13 à 18 h 17

    je crois que ça va être dur de revoir la copie, françois n'en peut plus de la marche arrière, peut être un aménagement pour ne pas perdre la face du côté du prez, mais je vois rien d'autres mis a part un retour du DIC pour les clubs comme entendu ici ou là.

    bonne soirée a tous

  10. Avatar
    scorpion - jeu 31 Oct 13 à 18 h 19

    Hollande ne cède pas face aux dirigeants du football français
    Le rendez-vous de jeudi à l'Elysée entre François Hollande et les dirigeants du football français, Jean-Michel Aulas en tête, a débouché sur le maintien de la taxe à 75% sur les hauts revenus. Le président de la République s'est montré inflexible.
    - See more at: http://www.football365.fr/france/ligue-1/hollande-ne-cede-pas-face-aux-dirigeants-du-football-francais-1073308.shtml#sthash.DurA897o.dpuf

  11. Avatar
    scorpion - jeu 31 Oct 13 à 18 h 56

    La grève du 30 novembre est maintenue ,on aura donc pas de blessés ce jour là !!

  12. Avatar
    olympique lyonnais62 - jeu 31 Oct 13 à 19 h 46

    LYON
    moi jaimerai voir lyon avec (gonalons est Fofana) ensemble est grenier devant eux est notre encienne compo fetiche a L OL
    LE 4 3 3
    LOPES . BISEVAC . UMTITI . BEDIMO
    .......GONALONS ...FOFANA..
    .............GRENIER .....
    LACAZETTE....BRIAND........GOURCUFF
    avec un bloc tres haut couper en 2
    phases offensives GRENIER , GOURCUFF , LACAZETTE ,BRIAND ,VOIR FOFANA OU GONALONS (1 des 2)
    phases défensives LA DEFENSE BIEN SUR !! est Fofana est gonalons en soutien de la defense
    OU? FOFANA ou GONALONS seul devant la defense
    est GRENIER est GOURCUFF (ensemble) 4 3 3 BREF!
    OU (un 4 3 3 ultra offensif)
    LOPES.BISEVAC.UMTITI.BEDIMO
    ........GONALONS.....
    ..GRENIER....GOURCUFF
    LACAZETTE...BRIAND...DANIC(OU GHEZZAL)
    le bloc un peu moin haut mais toujours en mouvement 'mais pas bas non plus)
    est une recrue au mercato serait pa mal (en pointe)

  13. Avatar
    olympique lyonnais62 - jeu 31 Oct 13 à 20 h 04

    hors sujet
    quand gomis va nous quitter!!
    (je ne peut plus le voir ce joueur)

  14. Altheos
    Altheos - ven 1 Nov 13 à 7 h 26

    Pour l'instant, Gomis est toujours là.
    Donc c'est plutôt toi qui est hors-sujet.

  15. Avatar
    amahl - dim 3 Nov 13 à 10 h 05

    Mon dieu:Que d'entraineurs sur la toile.Remy fait gaffe à ta place.
    Plus sérieusement laissons faire Garde et savourons ces trois points,en espérant que la machine est lancée.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut