Lyon’s French midfielder Mathieu Valbuena gestures during the French L1 football match between Caen (SM Caen) and Olympique Lyonnais, on August 29, 2015, at the Michel d’Ornano stadium, in Caen, western France. AFP PHOTO/ JEAN-FRANCOIS MONIER

OL : Lyon en progrès ?

En battant Caen 4 à 0, l'OL s'est offert un répit bien venu juste avant la trêve internationale. Mais au delà du triplé de Nabil Fekir et de sa grande performance sur le terrain, l'équipe est-elle en progression ? Il y a du mieux, mais ...

Etant donné la forme du moment de l'OL, on était loin d'imaginer une victoire aussi large sur le Stade Malherbe de Caen, d'autant plus quand on connait l'historique lyonnais au stade Michel d'Ornano, ainsi que le bon début de saison des Caennais. Alors oui, Hubert Fournier peut dire merci à son attaquant Nabil Fekir (et un peu à son gardien Anthony Lopes), auteur d'un énorme match ponctué d'un triplé en trois tentatives ! Certes, ce n'est pas l'arbre qui cache la forêt, mais les Gones ne sont pas encore au point.

De bonnes séquences, mais des trous

Caen OL 1er but Fekir récup haute
Caen perd le ballon et Tolisso le récupère. En deux touches, il donne vite à Fekir. Le talent fait ensuite le reste.

En première période, les Rhodaniens ont réalisé vingt bonnes premières minutes de jeu. Plus de 65% de possession du ballon, un bloc assez haut sur le terrain pour permettre une récupération précoce et une certaine justesse technique, perdue en ce début de saison. Les coéquipiers de Maxime Gonalons ne dominent pas outrageusement la partie, mais on sent quand même l'équipe sur de bons rails. Le but de Fekir à la 19ème vient concrétiser ce temps fort (image 1), suite à une récupération dans le camp normand et surtout une transmission rapide de la part de Corentin Tolisso, ce qui manquait à Lyon lors du dernier match contre Rennes. D'ailleurs, le numéro 8 de l'OL a symbolisé lors de ce match cette volonté de jouer vite et propre, en témoigne son implication sur les deux autres buts de Nabil (image 2 avec une passe décisive et une participation dans un jeu en triangle avec Valbuena et Fekir pour le 3-0). Entre les deux, l'équipe est retombée dans ses travers et à quelque peu subi face à des Normands volontaires. Ce sera le film du match, à savoir des moments de maîtrise où le ballon circule bien et intelligemment, et d'autres où la gonfle est vite perdue avec ce que cela comporte d'occasions adverses. Au moins, on peut dire que l'OL a su gérer ses transitions entre temps forts et temps faibles. Mais ce n'était que Caen ...

Caen OL 2eme but Fekir jeu rapide
En un coup d'oeil, Tolisso voit Fekir à l'opposé. Et encore une fois, le talent fait le reste ...

Une relation entrevue offensivement

Que ce soit entre les trois joueurs de devant, les deux défenseurs centraux et les latéraux avec les attaquants, le chantier est conséquent pour Hubert Fournier. En effet, de nouveaux joueurs sont à intégrer à un collectif qui était bien huilé, et ce n'est pas le match de Caen qui a scellé les nouveaux automatismes. Au sujet de la triplette offensive Beauvue - Fekir - Valbuena, des progrès sont à constater. Les Lyonnais ont joué sur les qualités de l'ancien buteur guingampais, à savoir la fixation et le point d'appui, pour parfois faire avancer le bloc. Par conséquent, les "petits" tournant autour ont profité des espaces laissés par l'adversaire pour s'exprimer (surtout Nabil). Cependant, les ballons qui lui étaient envoyés n'étaient pas toujours simples, loin de là, et son jeu dans les petits espaces laisse encore à désirer (16 ballons perdus sur 32 joués). En outre, le duo Fekir - Valbuena n'est pas encore au point (des appels mal compris provocant quelques ballons perdus, à savoir un peu moins d'un tiers chacun dans cette rencontre), mais l'action en triangle du troisième but de l'OL nous laisse de beaux espoirs.

Une défense solide ?

Caen OL jeu sur les côtés
Par leur présence, les latéraux lyonnais obligent les ailiers caennais à se replier jusque dans leur surface.

Encore une fois, l'OL n'a pas encaissé de but lors d'un match de Ligue 1 cette saison. C'est flatteur, mais l'impression est mitigée. Effectivement, sans Anthony Lopes (1 arrêt et 4 frappes détournées contre Caen), la défense lyonnaise serait sans doute moins protégée. Avec un back four encore remanié et surtout 3/4 des joueurs qui n'étaient pas à l'OL la saison dernière, difficile de parler de stabilité (même si bien sûr tout le collectif est à mettre en avant, pas seulement les défenseurs). Pourtant, la charnière Mapou - Umtiti a paru sereine par moment, avec une bonne première période à mettre au crédit de l'ancien montpelliérain. Parfois dépassé, il a toujours su se rattraper pour récupérer le ballon, bien aidé par la couverture de Samuel (19 ballons gagnés, meilleur total du match). Sur les côtés, les promesses sont plus offensives que défensives. Souvent pris, Rafael et Morel ont laissé les Caennais centrer (23 tentatives), ce qui a amené pas mal de danger dans la surface rhodanienne. En revanche, sur le plan offensif, leur participation a été plus intelligente. Loin d'être centreurs fous (10 dans toute la partie), les latéraux de l'OL ont servis de relais aux attaques tout en se projetant vers l'avant (image 3), la rampe de lancement habituelle Gonalons étant muselée individuellement par Andy Delort (image 4, seulement 11 ballons gagnés). Cette trêve internationale devrait servir à solidifier d'avantage l'arrière-garde de l'OL.

Caen OL marquage individuel Gonalons
Alors que l'équipe normande est bien regroupée, Andy Delort ne lâche pas Maxime Gonalons (à droite de l'image).

 

 

18 commentaires
  1. OLVictory - mar 1 Sep 15 à 8 h 19

    De plus en plus intéressantes ces analyses, bravo.
    J'ai une vision de ce match sous un autre angle, et de son score étonnant qui ne reflète pas la partie. Je pense que c'est un choix risqué de Garande de lancer autant de joueurs à l'offensive, c'était du "ça passe ou ça casse" et ça n'a pas passé du tout. La tactique de l'abordage c'était un peu naïf.
    Avec un Fékir phénoménal et un Lopes des grands jours ça fait 4-0.
    J'espère que la trêve ramènera Bisevac en titulaire, Mapou ne semble pas prêt, et il arrive une série de sept matchs en trois semaines pendant lesquels on aura besoin de la meilleure défense. Idem pour Jallet et Bédimo.

  2. Lyonnais_de_la_manche - mar 1 Sep 15 à 9 h 09

    En effet, il faudras trouver une stabilité défensive, car la défense oscille pas mal pour le moment, Jallet Bédimo et Bisevac semble être les titulaires mais si ils s'absentent tout les deux matchs.. C'est Umtiti qui en patie a changer de partenaires. Même si le niveau est clairement monté d'un cran en terme de remplaçant.

  3. Monrne - mar 1 Sep 15 à 9 h 20

    Bien d'accord OLV score flatteur déjà 2-0 à la pause ça l'était.Sur ce que l'on a vu de ses 1ers matchs Rafael apporte offensivement mais globalement je lui préfère Christophe après il peut paraît il jouer milieu mais avec toute les nouvelles recrues dans ce secteur là les places vont être très chères.
    Pour Henri je trouve qu'il manque de régularité et pour moi il n'est pas indiscutable.Milan ok aussi en attendant que Mapou s'adapte.De toute les façons comme je l'ai dit précédemment HF devra faire tourner en vue d'une saison ou le nombre de matchs sera sans commune mesure avec l'an passé .Et puis on commence quand même à avoir un banc qui a de la gueule non?Seul bémol pour moi ce sont les attaquants les vrais on avait a Caen sur le banc ou a l'infirmerie Alex Et 2 petits jeunes Aldo et Benjamin qui doivent encore s'affirmer.Cà me paraît un peu juste et pour moi les départs conjugués de Clinton,Mohamed et dernièrement Yassine sont préjudiciables.
    On ne peut pas dire que nous soyons très fournis à ce niveau là sauf erreur de ma part contrairement au milieu ou l'on a 9 joueurs + nos 2 blessés pour 4 postes (sans compter Rafael ).

  4. OLVictory - mar 1 Sep 15 à 10 h 03

    Puisqu'on est sur un sujet d'analyse, voilà comment je verrais le positionnement de Rafael pour qu'il joue au poste qui lui conviendrais le mieux :
    On a clairement recruté pour le « losange », mais en cas d’absence de Jallet et de Bedimo, ou de milieux défensifs/relayeurs, je suggère que l’on travaille sur une compo en 3-4-2-1 ou 3-4-1-2.
    Par exemple avec une absence de Jallet/Gonalons, ou Ferri/Gonalons :
    Lopes - Bisevac/Mapou/Umtiti - Rafael/Darder/Tolisso/Bedimo - Valbuena/Fékir - Beauvue
    ou Valbuena - Fékir/Lacazette
    Rafael serait dégagé de trop de contraintes de replacement, Darder pourrait venir accompagner les attaques pendant que Tolisso ferait la sentinelle. Avec Lacazette en pointe, Valbuena et Fékir seraient plus libres et prendraient un côté si besoin d’écarter sur les ailes. Le pressing au milieu est possible grâce à le densité de joueurs, les espaces intermédiaires sont couverts et les latéraux montent en étant couverts plus naturellement. Pour l’effectif, on garderait les remplaçants comme Mvumba en remplaçants, sans craindre de perdre des points à cause d’eux.
    Cette solution serait plus efficace que de faire rentrer un débutant (Tousart ou Kemen) dans un gros match à enjeu.
    ---
    Pour les attaquants on a Lacaz, Beauvue, Fékir, Cornet et Kalulu pour 2 postes, c'est pas beaucoup vu le nombre de matchs, mais c'est suffisant si on n'a pas trois joueurs indisponibles en même temps. C'est peut-être le point faible, mais je pense que c'est un peu mieux que la saison passée.

    1. Guillaume Draithak - mar 1 Sep 15 à 11 h 12

      J'pense pas que faire joué nos 3 gros défenseur d'un coup soit une bonne idée puisque on en a pas vraiment d'autre sinon ça aurait été intéressant en effet.

  5. SergioLeglise - mar 1 Sep 15 à 10 h 58

    Je militerai également pour une défense à 3. A condition que Gonalons descende et MBiwa ou Bisevac se décale sur la droite. Ça aurait le double avantage d'avoir une relance efficace derrière et la possibilité de jouer plus haut. Et oui en cas d'absence de Gonalons, mettre Bisevac au centre dans l'espoir que ça bétonne plus et que les milieux aient du souffle puisque normalement l'équipe jouerait plus bas.

  6. Bamaki - mar 1 Sep 15 à 10 h 59

    Effectivement, le match contre Caen était mal embarqué. Heureusement, Fekir sort deux buts de génie qui change le court du match. Mais nous sommes encore loin d'être arrivés. J'espère que les joueurs ne vont pas commettre l'erreur de l'OM après leur victoire 6-0...

    A gauche je préfère de loin Bedimo qui a de plus grandes capacités de débordements (essentielles dans un 442 losange). Morel je le préfère DC mais bon, en doublure de Bedimo c'est plus que passable je pense. Mais Bedimo numéro 1 pour moi...

    A droite, je suis partisant d'un partage équitable du temps de jeu entre Jallet et Rafael, comme du temps de clerc/reveillere.

    Dans l'axe, on a mit 10M€ sur Mapou, c'est pour qu'il soit titulaire...

  7. Bamaki - mar 1 Sep 15 à 11 h 01

    J'ai l'impression que Phyisiquement, on y est pas. Quand l'équipe tourne, on voit Gonalons, Ferri et Tolisso récupérer les ballons très haut sur le terrains, ce n'est pas le cas en ce moment.

    Le 4 à 0 est un trompe l'oeil, j'espère que c'est juste une condition physique pas encore optimale qui est la cause de ce manque.

  8. Guillaume Draithak - mar 1 Sep 15 à 11 h 22

    Très bonne analyse, a comparé Lequipe peux se rhabiller. Je ne connaissait pas ce site jusqu’à il y a 2 jour et je suis très content de l'avoir trouvé. Merci pour votre travail.

    J'vois que des dispositif autre que l'habituel on été proposé en commentaire? J'suis pas fan du 3 défenseur alors qu'on a recruter 2 MDEF et pas d'autre défenseur centrale, par contre en 4-2-3-1 pk pas avec 2 milieux défensif une pointe 2 allier et 1 buteur. Mais pour moi c'est vraiment pas la priorité y'a des automatisme a trouvé des recrues a intégrer. Y'a pas de quoi s'inquiété faut laisser du temps au temps. On est d'accord pour dire que 4-0 c'est flatteur.

  9. janot06 - mar 1 Sep 15 à 11 h 48

    Je ne peux que conseiller à Tonton Hubert de faire un tour sur le site pour y prendre quelques conseils... 😉

    1. Guillaume Draithak - mar 1 Sep 15 à 11 h 56

      En effet 😉

  10. OLVictory - mar 1 Sep 15 à 12 h 19

    On aurait pu insister sur le placement de Valbuena qui a été très différent entre les matchs contre Rennes et Caen.
    Contre Rennes Valbuena s'est déplacé un peu de partout, faisant des passes à tous les joueurs, sans vraiment de tactique visible. Il a bien changé de style contre Caen, puisque son positionnement a été plus offensif, ses passes orientées plus vers les deux attaquants, et une activité plus ciblée et moins "foutraque". Il a beaucoup changé d'un match à l'autre, on peut même dire qu'il a trouvé une place, dans ce match au moins.
    Il est naturellement attiré par la droite, aussi il doit travailler les combinaisons avec Ferri/Darder et Jallet/Rafael pour des remontées de balle jusqu'à la surface adverse. Il y en eu trop peu dans ce match, mais quelques unes étaient intéressantes et laissaient entrevoir ce que ça pourrait devenir.
    Je pense que Valbuena va vraiment apporter quelque chose par rapport à Fékir qui était trop souvent attiré par le but et pas assez par ses partenaires pour devenir un vrai meneur de jeu. Fékir en 10 avait des stats de buteur, pas de meneur de jeu, Valbuena lui est beaucoup plus dans ce rôle.
    Mais Valbuena va devoir s'adapter à la vitesse des attaquants, car il moins vif que Fékir. Là où notre phénomène avait des passes instinctives vers le but, Valbuena a encore tendance à porter le ballon par des grisgris sur l'aile droite. C'est un gros boulot pour lui, mais je pense qu'il a suffisamment l'intelligence du jeu pour s'y adapter. Faut pas se mentir, ca sera le grand challenge de la saison.

    1. Alex_Galaad - mar 1 Sep 15 à 18 h 28

      Merci pour vos commentaires Olvictory car ils sont souvent précis, argumentés et fort intéressants.

      1. rastaman - mer 2 Sep 15 à 10 h 38

        il devrait postuler à un poste de rédacteur lol il aurait sa place franchement et ça ç'est pas du sarcasme mais bon
        entre nous ya de sacré journaliste sur le blog...lol

    2. rastaman - mer 2 Sep 15 à 10 h 43

      ç'est aussi une sacrée patte pour tirer les corners et les coup francs et un joueur qui mouille le maillot.....je parle de valbuena pas d'ol victory que je ne connais pas assez... pour en tirer de telles conclusions...

  11. OL-38 - mar 1 Sep 15 à 14 h 03

    Bonjour à tous,
    Super article, la machine lyonnaise serait en train de bien démarrer? Oui je pense. Avec l'intégration des recrues et le retour des blesser, L'OL pourrait avoir plus de dynamisme. ALLEZ L'OL

  12. rastaman - mer 2 Sep 15 à 10 h 36

    toujours est t'il qu'a 2 zéro l'ol a semblé enfin retrouver du liant dans ses passes , ç'st souvent dans la tête que ça se passe et d'ailleurs à 3 0 on a vu une équipe de l'ol beaucoup plus conquérante et dominer de la tête et des épaules un match qu'elle aurait pu se compliqué si Caen avait égalise sans l'arrêt de Lopez qui sort tel un tigre de java mdr

  13. rastaman - mer 2 Sep 15 à 10 h 40

    Sur ce pour moi la saison de l'ol est lancée

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut