(Photo by FRANCK FIFE / AFP)

OL : Lyon-Lopes, un jeu à double tranchant

A dix jours de la reprise du Championnat, Anthony Lopes n’a toujours pas prolongé son contrat avec l’OL. Brillant pendant la préparation, le gardien lyonnais ne laisse rien transparaître. Mais le contexte qui l’entoure pourrait rapidement devenir problématique.

En ce samedi ensoleillé du mois de juillet, Juninho avait beau avoir pris place dans les tribunes du stade Pierre-Rajon de Bourgoin-Jallieu, les supporteurs lyonnais n’avaient d’yeux que pour Anthony Lopes, leur chouchou depuis plusieurs saisons. Au milieu des chants à la gloire du gardien de but, les supporteurs se sont quand même adressés à Juninho, et à Jean-Michel Aulas, par le biais d’une banderole : « Prolongez Lopes », pouvait-on simplement lire, alors que l’OL affrontait le Servette de Genève. Une manière de faire comprendre à la direction lyonnaise qu’un départ du portier rhodanien, à la fin de son contrat en juin prochain, serait difficile à encaisser. Le 11 juillet, Jean-Michel Aulas a donc tenté de rassurer tout le monde. « On est d’accord avec Anthony, révélait le président lyonnais. Il ne reste plus qu’à se mettre d’accord avec ses agents. Ils défendent particulièrement bien les intérêts de leur joueur. On va se consacrer à ce qui nous relie avec eux, et ça va aboutir. » Depuis ? Le silence radio. Ni le président lyonnais, ni son directeur sportif ou son entraîneur, ni même l’intéressé, n’ont évoqué ce sujet bouillant.

Pas de quoi perturber Anthony Lopes, qui s’est plutôt montré à son aise durant les matches de préparation. Auteur de trois arrêts exceptionnels en première période face à Arsenal (2-1), dimanche, l’international portugais (28 ans) est parti sur les mêmes bases que la saison dernière. Mais à dix jours de la reprise du Championnat, la situation dans laquelle se trouve le Lyonnais interroge. « Je trouve que l’OL prend beaucoup trop de temps pour prolonger un pilier son équipe, qui est régulier, performant et qui a l’ADN OL collé à la peau, indique notre consultant Nicolas Puydebois. Pour moi, Lopes a le droit de revendiquer un nouveau statut. » Lequel exactement ? Potentiellement, celui de joueur le mieux payé du vestiaire devant Memphis Depay. Alors qu’il perçoit actuellement 220 000 € bruts mensuels, le portier souhaiterait presque doubler son salaire. Une requête à laquelle Jean-Michel Aulas semble avoir accédée. Au début des négociations, en janvier, le président lyonnais ne paraissait pourtant pas disposé à casser sa grille salariale pour un joueur du cru, qui plus est un gardien. Reste donc à trouver un accord avec ses conseillers.

Le capitanat pourrait revenir au cœur de débats

En même temps que le dossier de sa prolongation de contrat, qui avait déjà fait des remous en 2015, la question du capitanat pourrait refaire surface. Au vu de son expérience et de son poids dans le vestiaire rhodanien, Anthony Lopes apparaît comme le successeur légitime de Nabil Fekir, parti au Betis. C’était déjà le cas en 2017, lorsque le brassard de Maxime Gonalons cherchait preneur. A l’époque, Bruno Genesio avait préféré le confier à Fekir, estimant qu’un gardien de but ne pouvait pas occuper la fonction de capitaine. Sylvinho est un peu du même avis. « Les entraîneurs ont l’habitude de choisir des capitaines qui jouent au milieu, parce que ça permet une communication plus facile avec les autres joueurs sur le terrain. Je suis un peu de ceux-là », soufflait le technicien brésilien, vendredi.

« Je pars du principe qu’on se coupe d’une voix sur le terrain quand on donne le brassard à un gardien de but, pense également l’ancien gardien de l’OL Nicolas Puydebois. Quand on est gardien de but, nous ne sommes pas assez au cœur du jeu pour peser sur les adversaires et influencer l’arbitre. Mais Lopes peut continuer à jouer ce rôle de leader sans pour autant être capitaine. » Il n’empêche, s’il a toujours fait partie des leaders du vestiaire lyonnais, Lopes avait très mal vécu l’épisode de la succession de Gonalons.

Une nouvelle concurrence

En plus de sa prolongation et de l’incertitude concernant le capitanat, Anthony Lopes doit désormais gérer une nouvelle concurrence. Alors qu’il avait pris l’habitude de travailler avec Mathieu Gorgelin, sa doublure désignée durant cinq saisons, le portier a vu débarquer Ciprian Tatarusanu à l’intersaison. Au contraire de Gorgelin, l’international roumain est à l’OL pour jouer et revendique clairement la place de numéro 1. « Personne ne m’a dit que je serais numéro 2. Je ne serais pas venu si l’on m’avait dit ça. Je suis venu pour jouer, et après, c’est l’entraîneur qui décidera qui va jouer. Anthony est un bon gardien, j’espère qu’il y aura une belle concurrence », déclarait l’ancien Nantais, lors de sa conférence de presse de présentation.

« Pour Anthony Lopes, c’est nouveau mais c’est une bonne chose qu’un gardien ambitieux, qui vient pour le titiller, soit arrivé, relève Nicolas Puydebois. Ça va lui permettre de repousser encore plus ses limites. Il n’a plus le choix, il faut qu’il soit performant. Quand on veut jouer au très, très haut niveau, c’est la concurrence qui fait avancer et qui fait progresser. » Qui ouvre aussi, parfois, de nouvelles portes. « S’il continue d’être performant, il trouvera certainement un point de chute. » S’il n’a toujours pas prolongé, Lopes sera libre de s’engager où il le souhaite au mois de janvier.

19 commentaires
  1. Avatar
    fidelalol - mer 31 Juil 19 à 17 h 26

    C'est l'énorme point noir de ce début de saison.La question salaire semblait réglée,restait la durée du contrat.
    Franchement,la question du capitanat est secondaire,non?
    Curieux le manque de communication de la part du club sur ce dossier.
    On assiste à un poker menteur depuis 2 mois:
    Pour l'instant je signe rien,si je trouve mieux d'ici fin aout ,j'me casse?

  2. MICAL
    MICAL - mer 31 Juil 19 à 17 h 31

    Certains vont hurler,mais Tatarusanu n'est pas Lopès.Il a de l'expérience,est international de nombreuses fois (Roumain) mais n'a pas le même niveau ni la même régularité. On a pu le constater à Nantes.

  3. Avatar
    Mym’b - mer 31 Juil 19 à 17 h 56

    JMA fait des cadeaux à coups de dizaines de millions, en laissant partir les joueurs vers leur club de coeur... Benzema au Real (alors que Man.U propose +), Umtiti au barça, etc. Lacazette mal vendu, Ndombele pareil. Fekir 20M. Pourtant c'est là qu'il faut faire les efforts, les bonnes economies, plutot que sur les joueurs qui restent, avec une super mentalité en +. J'espère que Lopes aura ce qu'il veut

    1. OLVictory
      OLVictory - jeu 1 Août 19 à 10 h 51

      Compliqué de bien vendre quand tu es obligé de vendre.
      c'est notre point faible et on ne le gommera pas définitivement avant longtemps. Mais ça s'améliorera progressivement, c'est une certitude

      J'espère juste que JMA ne fait pas du contrat de Lopes une question de principe, qu'il garde tout son sang-froid car tout dérapage aura des graves conséquences.

  4. Avatar
    manu - mer 31 Juil 19 à 18 h 44

    le problème dans ce dossier est que lopes a tellement souvent dit qu'il aime l'ol,qu'il veut rester et même toute sa carrière que les dirigeants sont persuadés qu'il ne partira pas...et qu'il restera quitte à ne pas être payé comme les meilleurs joueurs de l’équipe...alors Mr Aulas a expliqué que le contrat qui a été proposé est très convenable pour un gardien mais apparemment,Lopes veut la meme chose que les mieux payé.
    Mon avis est le suivant: Lopes doit être payé comme les meilleurs car il en fait partie!
    Par contre pour le brassard,je vote Memphis pour les raisons évoquées hier à ce sujet.

  5. Avatar
    lichalopez - jeu 1 Août 19 à 8 h 33

    Je pense pas que la banderole s'adressait à juninho qui aimerait prolonger Lopes comme il aurait surement voulu garder Fekir, Ndombele et Mendy. Quand on voit l'affaiblissement du groupe au niveau individuel et les conséquences pour Sylvinho. On sait qui gère les départs et les prolongations. Ne faites pas d'une idole du club un vulgaire fusible pour JMA. Ce qui nous plombe c'est sa politique de trading. Plus de 140M de vente ça suffit pas pour revaloriser ton meilleur joueur et faire un recrutement digne de ce nom ? Encore une fois l'écart entre les ambitions et les moyens donnés est beaucoup trop grand. Si ça continue comme ça, le duo brésilien va lui même claquer la porte.

    1. Toitoi
      MoiMoiOuMoi - jeu 1 Août 19 à 10 h 28

      On est très loin d'en être là, pour le moment aucun des deux ne semble exprimer un quelconque mécontentement.

  6. Toitoi
    MoiMoiOuMoi - jeu 1 Août 19 à 10 h 30

    Ce que je vois surtout c'est que Tatarusanu est loin d'être l'assurance tous risques pour le moment.

  7. Avatar
    olnero3 - jeu 1 Août 19 à 12 h 05

    Ça reste quand même incompréhensible qu'on ne fasse pas tout pour le prolonger et j'espère que JMA ne se met pas de fausses idées en tête à jouer la montre. Après on est pas dans les petits papiers donc on ne connait pas tout mais ça semble pas si compliqué que cela surtout qu'il à l'air de vouloir prolonger et c'est plus que mérité pour lui. J'ai l'impression qu'on as fait moins de chichi avec certains qui ne le méritait peut-être pas autant...

    Quand à tatarusanu, va falloir qu'il fasse attention que racciopi lui passe pas rapidement devant dans la hiérarchie....

  8. Avatar
    cavegone - jeu 1 Août 19 à 22 h 31

    Ça va vous faire réagir j’en ai conscience mais je trouve que payer le gardien remplaçant du Portugal autant que l’avant-centre des pays bas n’a pas de sens.
    En plus Lopès ne bloque pas une balle, à un jeu au pied puissant mais qui rend systématiquement le ballon à l’adversaire et est inexistant sur les cpa. Hormis le fait qu’il soit du cru et qu’il a fait sa’ premi saison correcte l’an dernier je ne vois pas pourquoi cautionner une telle demande.
    Peut-être suis-je le seul sur ce site mais je n’ai pas du tout peur qu’il parte, au contraire, personne n’en veut et personne d’autre n’en lui donnera autant de faveurs.
    Qu’il dégage (en touche) s’il trouve mieux. L’excuse de la concurrence et du capitannat elle a bon dos...
    Adio obligado Lopès et basta !

    1. Avatar
      ptimic - jeu 1 Août 19 à 23 h 24

      sa première saison correcte l'an dernier??? euh..tu regardes l'OL depuis combien de temps!!?

      1. Avatar
        cavegone - jeu 1 Août 19 à 23 h 42

        T’etais pas né sans doute 😉 il y a regarder et voir c’est pas pareil.

    2. Broglinnn
      Broglinnn - ven 2 Août 19 à 1 h 19

      Non mon poulet tu n'es pas seul..
      Quand Lecomte était dispo, j'avais pas du tout peur du clash avec Lopes, tant je lui trouve l'ancien montpellierain meilleur..
      Là, va falloir quand même s'assurer du n°1 à recruter si on laisse partir lopes..
      Mais je te rejoins à 100% sur le mérite ou pas de Lopes à avoir ce gros salaire.

      1. Avatar
        cavegone - ven 2 Août 19 à 10 h 00

        😉 Oui Lecomte c’est bien plus sûr!

    3. OLVictory
      OLVictory - ven 2 Août 19 à 7 h 39

      Il maintient juste l'équipe à bout de bras depuis trois ans.
      Sans ses exploits nous n'aurions pas été européen une seule fois

      1. Avatar
        cavegone - ven 2 Août 19 à 10 h 05

        Un an oui, trois ans non.
        Particulièrement il y a deux ans où il arrive à prendre un but de Rennes au milieu des buts qui donne l’egalisation . Il y a aussi un but de Malcolm où il saute dans le vent pour l’ouverture du score.
        Il est inégalable dans les sorties dans les pieds, c’est vrai, autrement il n’a sa place dans aucun grand club, soyons honnête.
        Enfin pas à prix d’or....

  9. Avatar
    ObjectifEurope - jeu 1 Août 19 à 23 h 38

    On a cas doubler le salaire de tous ceux qui font un bonne saison et dans 2 ans, on est comme l OM. MDR

    Sache nico puytebois qu' il est plus facile pour un dirigeant d annoncer une augmentation et que ça fait meme plaisir mais quand on est dirigeant on n est pas la pour se faire plaisir. Il y 1 un certain nombre de critère å prendre en compte. On comprend qu' antho est ton pote mais un moment donné, il faut rester dans son domaine de compétence....

    Cavagone, pour rappel Anthony n est plus gardien remplaçant du Portugal, ils l'ont viré après l'euro, il a dû faire sa divas là bas aussi.

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 2 Août 19 à 7 h 47

      Quand on est dirigeant, on regarde la valeur ajoutée du salarié. Dans le cas de Lopes elle est sans doute au moins égale aux meilleurs joueurs de l'équipe. A valeur ajoutée identique, un bon dirigeant donne un salaire identique ou sait qu'il risque d'avoir besoin de recruter un nouveau qui n'aura pas forcément le même rendement.

      Son augmentation il l'a méritée juste en un match contre City. Sans ses arrêts extraordinaires on ne gagne pas ce match et on se fait éliminer piteusement de la LDC avec 15 millions de moins

      Et je ne parle des nombreux autres matchs où il nous sauve en sortant des buts tous faits.

      1. Avatar
        cavegone - ven 2 Août 19 à 10 h 10

        Dans ce cas on donne la moitié à Cornet...
        On va donner un salaire hors marché parcequ’un joueur fait un grand match couperet ? Ça n’a aucun sens, c’est son boulot et ce à quoi il a été formé...
        Est-ce qu’il a une offre d’un autre club à 5M€ /an ? C’est ça la question. Et la réponse est non.
        Et stp OLV ne te pose pas en dirigeant, comptable, médecin ou expert sportif à chaque post. On n’est pas complètement ignares non plus, faut éteindre ce gros cigare hein ? 😉

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut