Lyon’s French forward Alexandre Lacazette (L) vies with Marseille’s French midfielder Remy Cabella during the French L1 football match Marseille (OM) vs Lyon (OL) on September 20, 2015 at Velodrome Stadium in Marseille, southern France. AFP PHOTO / FRANCK PENNANT

OL : Lyon pouvait-il faire mieux ?

Quel match bizarre tout de même. Alors que le plan de jeu lyonnais s'est avéré efficace jusqu'à l'interruption du match, Hubert Fournier ne s'est pas adapté à la situation, ce qui n'a pas profité à son équipe. C'est dommage, car le coup était bien joué jusque là.

Aujourd'hui, l'OL est peut-être le rival principal de l'OM. Plus que le PSG. En effet, le contexte est chargé entre les deux équipes. Jean-Michel Aulas et Vincent Labrune adorent se tester par presse interposée depuis quelques années, les Marseillais se sentent souvent lésés au niveau de l'arbitrage face aux Lyonnais, et depuis cette saison le "traître à la patrie" Valbuena est avec les Gones. Face à tout cela, Hubert Fournier avait préparé son coup.

Attendre et laisser le jeu

OL OM bloc défensif
Etant donné le placement très haut des latéraux marseillais (Mendy et Manquillo), Fournier a mis en place deux lignes de quatre à plat pour les contrer. On voit donc Beauvue se positionner comme milieu gauche en phase défensive.

On l'a constaté sur le terrain, et cela a été confirmé par les acteurs du match. A commencer par Bruno Génésio au micro de Laurent Paganelli dès le début du mach. "On avait prévu un bloc un peu plus bas en ce début de match, tout en se projetant vite en phase offensive". Jordan Ferri, remplaçant, ne dit pas mieux. "On avait prévu de leur laisser la possession de balle, en profitant des espaces car quand ils ont le ballon, ils laissent des espaces dans le dos de la défense". Oui, vous lisez bien, les Gones ont sciemment laissé le cours du jeu aux Phocéens. Tactique très inhabituelle, mais qui répondait sans doute au contexte qui entourait le match. Hubert Fournier a considéré que les joueurs de Michel allaient se sentir galvanisés et donc qu'ils allaient jouer haut. Cela s'est confirmé dans les chiffres, avec seulement 52% de possession pour les Rhodaniens durant tout le match (en supériorité numérique pendant 45 minutes qui plus est). Aussi, symbole de cette volonté de défendre et de rester compact, les coéquipiers de Maxime Gonalons ont remporté 55% des duels avant l'interruption. Dans ce cadre, les latéraux marseillais avaient déjà une trentaine de ballons à leur actif lors de la première demi-heure, étant donné la volonté de l'entraîneur de l'OM de jouer sur les côtés. Face à cela, Fournier a répondu par un 4-4-2 à plat en phase défensive (voir image 1), avec Beauvue se positionnant en milieu gauche pour bloquer Manquillo . C'est sans doute ce gros travail défensif qui a couté à Air Beauvue dans son rôle offensif, notamment dans les duels avec Nkoulou ou Rekik lors des remontées de balle... Une fois ce bloc équipe bien étanche, le trio est entré en scène.

Presque du 100%

OM OL action du but trio
Avec le ballon, Valbuena effectue une course parallèle à la ligne défensive de l'OM (pas du tout alignée ici). Au contraire, et en profitant de ce mauvais alignement, Beauvue ouvre l'espace à Lacazette, et Valbuena n'a plus qu'à lui glisser.

Très imprécis dans le jeu dans l'entame de match, le trio offensif lyonnais (Lacazette, Valbuena, Beauvue) a parfois peiné à jouer son rôle. A savoir une fois le ballon récupéré, faire monter le bloc en gardant le cuir et surtout jouer les contres rapidement en peu de touche. Quant à Valbuena, malgré la pression du public et le semblant de traitement de faveur à son encontre (réel ou pas), il a réalisé son meilleur match sous les couleurs de l'OL. N'hésitant pas à demander le ballon (75 touchés durant la partie), particulièrement dans les 35 derniers mètres adverses (la moitié de ses ballons environ), sa vivacité et sa capacité à jouer entre les lignes ont véritablement dérangé l'OM, pour preuve les fautes énormes dont il a été victime de la part de Rekik et Barrada (voulues ou pas, on mettra de côté celle d'Alessandrini, semble-t-il involontaire). Il aurait même pu offrir la victoire à son équipe en fin de match, mais il a manqué de précision puis de lucidité sur ses deux reprises. Or, sur une action, le trio a montré qu'il pouvait faire mal. Aux 35 mètres, P'tit Vélo a le ballon, et les deux pointes sont devant lui dans l'axe. L'ancien guingampais fait le bon appel vers l'extérieur et embarque Rekik. Dès lors, l'axe est ouvert et le Gone de Mermoz s'engouffre dans la brèche (image 2). L'ancien phocéen n'a plus qu'à glisser le ballon, et Lacazette d'obtenir le penalty. On notera le mental de ce dernier pour le tirer, bien motivé par Valbuena. Sur la deuxième action dangereuse, c'est Tolisso qui se retrouve dans le rôle du meneur. Beauvue décroche cette fois-ci et ouvre une nouvelle fois l'axe à Lacazette (image 3), qui se présente seul face à Mandanda mais tire sur le poteau. C'était presque parfait ...

OM OL poteau Lacazette
Une deuxième preuve que l'entente entre les deux attaquants peut-être bonne cette saison. L'un décroche pour ouvrir l'espace à l'autre. Et ce n'est pas passé loin ...

Lyon a manqué de cran face à 11 Marseillais !

Alors que les Rhodaniens semblaient avoir la main mise sur le match, celui-ci a été interrompu par les événements que l'on sait. On remarque déjà la différence d'attitude entre les deux équipes : alors qu'une équipe est déjà sur le terrain depuis plusieurs minutes, impatiente de reprendre, l'autre attend dans les vestiaires et le discours est prudent. Jean-Michel Aulas évoque notamment une possible victoire sur tapis vert. Quoi de plus normal alors de voir l'OL encore plus attentiste à la reprise du jeu, pensant sans doute que le plus dur était fait en menant 1-0 au Vélodrome, en supériorité numérique qui plus est. Grave erreur. Symbole de cet attentisme, la capacité à gagner les duels. En effet, Marseille gagne 70% de ses duels en 2ème période ! En outre, la sortie de Sergi Darder à la 70ème a perturbé les Gones. Touchant certes peu de ballons, c'est sa faculté de récupération qui a servi à ses coéquipiers lors de cette partie (11 ballons sur ses 39 joués), de même que son activité (déjà 5 km parcourus à la 40ème!). Le jeu de Jordan Ferri, précieux lorsque l'OL a la gonfle, a été contre-productif son équipe étant dominée. D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si le but a été concédé sur corner, mal lyonnais depuis plusieurs saisons s'il en est, accentué quand l'escouade lyonnais est dominée. Hubert Fournier n'a peut-être pas su remotiver ses troupes, et surtout dresser un plan de jeu un peu plus audacieux face à 10 Marseillais ... ou plutôt 11 si on considère le public bouillant du Vélodrome. La tâche était tout de même ardue.

20 commentaires
  1. Avatar
    MonsieurKik - mar 22 Sep 15 à 9 h 18

    Lacazette revient de mieux en mieux qu'il continue comme ça, mais ça manque de liant devant même si valbuena était pas épargné et a fait un bon match, et beauvue est décevant il n'a pas pu élevé son jeu et pas encore adapté au système lyonnais.
    Le milieu en seconde période peut aussi mieux faire.

  2. Avatar
    Pamo01Michel - mar 22 Sep 15 à 9 h 21

    Fournier n'a pas su remotiver ses troupes…
    Vous étiez dans le vestiaire ? Vous êtes Madame Irma ? Ou vous parlez sans savoir ?
    Si Valbuena ou Beauvue marquent, vous auriez écrit Fournier a bien su motiver ses troupes ?

    1. Avatar
      MonsieurKik - mar 22 Sep 15 à 9 h 25

      il fait peut être des suppositions par la seconde mi-temps où ils ont pas joué sur le même rythme sauf après l'égalisation.
      Mais je pense pas que ça vienne que de la stratégie de fournier mais aussi du mental des joueurs.
      J'espère que contre Bastia ils vont emmagasiner un peu de confiance avec un beau match.

    2. 19delgado
      19delgado - mar 22 Sep 15 à 11 h 12

      Pas besoin d'être madame Irma pour se rendre compte que marseille avait plus faim que nous, tout comme Gent, tout comme les équipes qui courent, exercent un pressing, font des appels, ne reculent pas en supériorité numérique à 5 contre 1 en défense...
      C'est ce que l'on nomme dans certains pays la GRINTA...Licha si tu m'entends !

  3. Avatar
    onlylyon - mar 22 Sep 15 à 10 h 39

    Merci pour cette analyse,
    je n'avais pas vue le rôle de Beauvue comme cela, et du coup cela me rassure un peu par rapport à sa prestation offensive. J'ai été content de voir un lacazette très concerné par la défence et le pressing, et la belle entrée de Kalulu. Encore plus content de voir Darder constament sur les chevilles des joueurs adverses, cela a semble t il beaucoup aidé Gonalons qui a pu bien couper les trajectoires en 1ere mi-temps. Je ne serais pas trop sévère avec Ferry, qui va être le onzième homme et demie, il va beaucoup apporter soit en entrant en cours de jeu, soit dans la rotation, surtout si tolisso est encore amené à reculer pour suppléer nos latéraux blessés. Enfin un mot pour Valbuena, il va presque finir par me paraitre sympathique (en vérité c'est déjà fait mais il faut du temps pour l'admettre), qu'il continue comme cela.
    Pour Bastia, n'oublions pas qu'Hubert va faire tourner, surtout si Valbuena est blessé. Au tour de Malbranque? et de nous rappeler le 5-2 a gerland de 2012?

  4. Avatar
    Benji-OL971 - mar 22 Sep 15 à 10 h 42

    C'est de la malchance ou un manque d'ambition ... faut pas oublier que c’était a Marseille et qu'il était mené et même a dix cela reste dangereux ...Mais quand même au niveau des occasions on est largement et c'est la ou on péche vraiment :
    -Action de jallet une frappe ou il tire sur le gardien
    -Poteau de lacaz ,bref mauvais choix mais bon ...
    -Deux mauvaises décisions de Claudio : une possibilité de passe et il tire , et une ou il laisse le défenseur revenir .
    -Deux actions de valbuena : un tir qui passe a quelques centimètre du poteau et une autre action avec une mauvaise décision ou il doit contrôler mais il tente la reprisse .

    Donc au final on est pas si mauvais que ça , il nous manque du réalisme devant . SI le match contre Bastia peut leur permettre d'ouvrir vraiment leur compteur et remplir leur capitale confiance ce serait bien .

  5. Avatar
    DJ_PIRATE - mar 22 Sep 15 à 10 h 59

    Le problème que l'on a depuis le debut de saison est clairement : GONALONS .

    Ce n'est pas pour rien qu'il n'est pas rappelé en équipe de france.
    Sur le but de rekik c'est lui et seulement lui qui est en cause.
    De plus tous les postes ont été doublé sauf le sien (toussart et komen sont encore trop jeune)
    Il laisse de grands boulevards au milieu et n'a aucun impact physique et ne recupère presque rien sans parler de relance et se projeter vers l'avant. Son niveau actuel n'est meme pas en ligue 1 et personne ne le voit on dirait.

    1. Avatar
      Smofi - mar 22 Sep 15 à 14 h 22

      +1

    2. Matt
      Matt - mar 22 Sep 15 à 14 h 29

      Je suis d'accord il est mauvais, mais vous remarquerez que tous ses débuts de saisons se ressemblent, c'est un diesel notre capitaine et je pense que c'est en enchaînant les matchs qu'il retrouvera son niveau.

  6. Avatar
    zikos35 - mar 22 Sep 15 à 11 h 17

    "Fournier n'a pas su s'adapter" , cette affirmation est douteuse. A 11 contre 10 en menant au score, restant 30 minutes, je vois pas bien en quoi Fournier peut être mis en cause si les joueurs ne sont pas foutus de garder le ballon sans faire n'importe quoi et de ne pas reculer sans arrêt. Le nombre de ballons perdus a été hallucinant, que ce soit sur des passes à 3 mètres manquées où sur les dizaines de ballons non attaqués que les marseillais nous ont gratté.

    1. Avatar
      onlylyon - mar 22 Sep 15 à 15 h 24

      j'ajouterai qu'il faut prendre en compte le fait qu'il ne restait que 2 changements possibles puisque Bedimo a été remplacé très vite.

  7. -bRoglin-
    -bRoglin- - mar 22 Sep 15 à 11 h 54

    Je suis tenté de dire Merci pour cette analyse….J'avais pas mal de question et agacements après ce match, vous y répondez pas mal…DONC MERCI..^^

    Je suis fatigué du manque de caractère de notre équipe ou le seul référant, Gonalons, déçoit lui aussi depuis 6 mois…
    J'avais effectivement remarqué le jeu bas de l'OL, souhaitant pas offrir ses flancs aux latéraux de l'OM, et surtout rendant inutiles Allessandrini et Cabella…Sur le début de match, Fournier est parfait…
    Par contre, le manque d'envie du groupe après l'interruption voir la mi temps est super agaçante..je suis ravi de voir que Darder défend comme un chien sans pour autant devenir un potentiel "ennemi" des arbitres Ligue 1..tant mieux.Mais le reste de l'équipe s'est fait bouffer …70% de duels perdus..c'est monstrueux et révélateur d'un manque de caractère.
    J'ai été impressionné pendant ce match par Mendy et Rekik qui ont traversé nos joueurs comme du beurre pour annihiler nos occasions…Beauvue à tout perdu en 2nd mi temps et aurait du sortir bien avant..Tolisso et Ferri ont multiplié les mauvais choix (surtout Ferri, en proportion) et les blessés pèsent sur une fin de match comme celui là…un Grenier, un Fofana ou Fékir auraient apporté énormément plus de solutions au collectif…dommage..
    On sort d'une semaine agaçante, plein de doute sur certains joueurs (Ferri, Beauvue) mais au final on fait 2 nuls à l'extérieur, on voit Lacazette retrouver un bon niveau et Valbuena super positif sur les ailes…va peut être falloir réfléchir à ces bons points pour la suite de la saison..

    1. Avatar
      Sony07 - mar 22 Sep 15 à 12 h 14

      Je partage, avec un peu de réussite ou moins de maladresse, on repartait avec les 3 pts. je ne suis pas inquiet pour Beauvue, encore un peu de patiente et il devrait planter des buts, par contre comme toi (je te tutoie) je suis très déçu par Max qui plus est le capitaine de l'équipe et au lieu de galvaniser les troupes et de montrer l'exemple est très en dessous de ce qu'il a montré la saison dernière ! Pour Ferri, c'est maintenant acquis qu'il n'a pas le niveau, heureusement Darder pour son premier match a fait une belle prestation et nous fera du bien au milieu. Pour ce qui est de la tactique, c'est pas la première fois qu'on mène au score et qu'on permet aux adversaires de revenir à la marque, la saison dernière on a du perdre au moins 3 matchs avec cet attentisme, alors que peut être HF n'arrive pas à trouver la bonne solution, mais c'est aussi aux joueurs de tuer le match.

  8. Avatar
    bol26 - mar 22 Sep 15 à 12 h 08

    OUI on aurait pu gagner et sans l'interruption on l'aurait certainement fait
    la faute à HF ? aux joueurs ?
    et si c'était simplement que l'OM a joué son va tout jusqu'a l'égalisation ?
    et si JMA était responsable de la déconcentration des joueurs avec ses propos pendant l'interruption laissant penser que le match pourrait être gagné sur tapis vert ?
    moi j'ai plutôt été satisfait que l'OL attaque dans le dernier 1/4 d'h et ne se contente pas du nul ..... et c'est là qu'il y a pour moi des regrets
    mais par contre dire que HF ne s'est pas adapté .... c'est un peu osé

  9. Avatar
    Miguel Lao - mar 22 Sep 15 à 12 h 13

    C'est quand marrant comment le pti velo, il s'est mis tous les lyonnais qui ne voulaient pas de lui dans la poche. Avant qu'il arrive je lisais pleins de "Oh non, Surtout pas lui!". Tout le monde est conquis, Bravo. C'est un grand joueur.

    1. Avatar
      Sony07 - mar 22 Sep 15 à 12 h 22

      Moi non plus je n'étais pas un grand fan mais il faut bien admettre qu'il mouille le maillot et que c'est un des meilleurs Lyonnais depuis le début de saison, et que jouer hier dans une ambiance délétère voire haineuse est le signe que c'est un grand (imaginez une seule seconde un Yo dans la même situation!!!)

  10. OLVictory
    OLVictory - mar 22 Sep 15 à 12 h 51

    Beauvue sur l'aile c'est un joueur très quelconque, niveau de ventre mou de L1.
    Si on est obligé de le faire jouer sur le côté c'est la mauvaise nouvelle de la semaine.

  11. Avatar
    OL-38 - mar 22 Sep 15 à 15 h 43

    Très bonne chronique tactique encore une fois. L'OL auras fais un très bon match, Sergi auras très bien jouer son premier match avec L'OL. Mais malheureusement il y à eu ces incidents qui auront casser le bon jeu de L'OL.

  12. Avatar
    kaskiwOL - mar 22 Sep 15 à 15 h 50

    Je pense que Beauvue est perfectible et qu'on doit continuer à lui faire confiance. C'est un joueur du genre silencieux, ce n'est pas lui qui va crier haut et fort qu'il est le meilleur, mais il agit dans la discrétion. Attendons encore quelques matches avant de le juger déginitivement. En revanche, pour Ferri, j'ai de gros doutes, il a encore complètement raté son apparition, je suis inquiet pour son avenir. Bien qu'il se démène sur le terrain, il manque vraiment de maturité.
    Quant à Darder, je l'ai trouvé très moyen dans la récupération (toujours loin de l'action lorsqu'elle se passait de son côté) il n'a pas harcelé les attaquants marseillais, mais plutôt bon dans la relance, affaire à suivre.

  13. OLVictory
    OLVictory - mar 22 Sep 15 à 17 h 07

    Je ne suis pas d'accord avec un point, l'OL a commencé à déjouer AVANT la coupure. C'est une bonne excuse bidon de tout mettre sur cet incident, mais l'égalisation était déjà écrite avant.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut