Lyon’s forward Alexandre Lacazette (R) celebrates with teammates during the UEFA Champions League football match Valencia CF vs Olympique Lyonnais at the Mestalla stadium in Valencia on December 9, 2015. AFP PHOTO/ JOSE JORDAN / AFP / JOSE JORDAN

OL : Lyon quitte la Ligue des champions par un succès à Valence

L'OL a quitté la Ligue des champions, par un succès mardi soir à Valence (0-2), lors de la 6e journée. Retour sur cette rencontre en questions.

Lyon a-t-il fait honneur ?

L'OL se devait de quitter la scène européenne la tête haute. Faire honneur à son maillot. La bande à Hubert Fournier a compris le message et remporté son dernier match de Ligue des champions. Une victoire en terre espagnole, qui met fin à une série de cinq matchs sans succès dans cette compétition. Un réveil tardif mais qui aura le mérite de redonner le sourire aux Rhodaniens, à quelques jours de défier le PSG en Championnat. Disposé en 4-3-3 avec un Clément Grenier à la baguette, l'OL a (enfin) ressemblé à une équipe.

Bien en place, les Olympiens font la différence grâce à une frappe majestueuse du gauche de Maxwel Cornet qui crucifie Domenech (0-1, 37e). En ouvrant le score, Cornet, 19 ans, devient le deuxième plus jeune buteur de l'histoire de Lyon en Ligue des champions derrière Karim Benzema. Juste avant de trouver le chemin des filets, l'OL se fait peur, en encaissant un but, refusé pour une faute imaginaire sur Gonalons (10e). Une fois, n'est pas coutume, la chance est du côté lyonnais. Contraint de s'imposer, Valence revient en seconde période avec un visage différent et pose des soucis à l'OL. Mais Lyon résiste et parvient à doubler la mise par Lacazette (0-2, 76e). Un succès pour l'honneur qui met fin à la spirale négative lyonnaise. A condition de confirmer...

Grenier en mode "sauveur" ?

A son retour, après six mois d'absence en raison d’une rupture totale du tendon du quadriceps de la cuisse gauche, il avait déclaré qu'il n'était pas le sauveur de l'OL. A défaut d'être le héros de son équipe, il a été un sacré atout pour Lyon. Ce mercredi sur le terrain de Valence, Clément Grenier a fait un bien fou à l'OL. Sa technique et sa qualité de passe, ont permis aux Lyonnais de jouer plus juste. De retrouver un collectif. Remplacé par Ghezzal (69e), Clément Grenier, un peu moins présent en seconde période, a confirmé, à défaut d'être un sauveur, qu'il pouvait aider considérablement son équipe à se remettre sur de bons rails.

Fournier a sauvé sa place ?

Menacé ces derniers jours, Hubert Fournier sera toujours sur le banc lyonnais au Parc des Princes dimanche. Le succès à Valence (0-2), pour ce dernier match de Ligue des champions ne change finalement pas grand-chose. Le club rhodanien travaille toujours sur plusieurs hypothèses en coulisses (lire ici) et tranchera lors de la trêve hivernale. En attendant, l'entraîneur de l'OL peut pousser un ouf de soulagement et se pencher sur ce match à Paris qui s'annonce très compliqué. Un autre défi de taille.

24 commentaires
  1. Platoche - mer 9 Déc 15 à 23 h 04

    Un OL retrouvé , solidaire , mieux disposé , et avec un. Grand meneur de jeu : Grenier.
    Super match et la chance en plus était avec eux .
    Trop content pour Maxwell qui met un but sensationnel.
    Et très beau but d'Alex qui joue les bourreaux de valence.
    Les espagnols , faibles et meconnaissables par moment , ont aussi bien aidé mais on ne va pas faire la fine bouche.

    Le milieu a tout changé. Exit ferri qui n'a pas le niveau.
    Darder super . Mieux que tous les autres les mvuemba malbranque et consorts.
    Pour moi titulaire désormais.
    Et oserons nous dire que ça joue plus rapide sans petit vélo ?

    En tout cas virer un coach si l'equioe se remet a jouer bien et collectif ainsi....
    Bon courage à JMA...

  2. cruyffajax - mer 9 Déc 15 à 23 h 10

    tout est dit dans vos commentaires platoche je partage complétement votre analyse.

  3. johnnyboysgum - mer 9 Déc 15 à 23 h 12

    Personne n'a pris de décision sur le coach. Et ce soir les joueurs ont montré qu'ils étaient près à se battre pour l'institution. et c'est bien là l'essentiel. Il faut avoir confiance dans le président, il prendra la décision la meilleur pour le club comme il l'a toujours fait. Hubert a montré ce soir qu'il se battrait jusqu'au bout et ça c'est magnifique. Il semblerait que tout le monde soit dans cet état d'esprit. Vivement dimanche et des joueurs qui ont les crocs. Allez l'ol.

  4. OL-38 - mer 9 Déc 15 à 23 h 15

    1) L'OL quitte la scène européenne avec honneur, mais devra confirmer dimanche la victoire de ce soir. Cornet marque son premier but en LDC, c'est bien pour lui, voila qui va le motiver et encourager à mieux travailler à l'entrainement et sur le terrain. Lacazette marque aussi, il finira bien par retrouver da soif de marquer petit à petit, par contre il est blesser ce soir, ce n'est pas bon

    2) Grenier retrouve la forme et son bon jeu, sa fais plaisir, il dois continuer comme ça. Il pourra être utile au milieu de terrain, en faisant de bonnes passes, des bon coup franc.

    3) Je ne pense pas que H. Fournier ait réussi à sauver sa place, il va falloir bien plus qu'un match pour être d'accord, la saison n'est pas finis loin de là et est encore longue.

  5. Platoche - mer 9 Déc 15 à 23 h 25

    Cruyffjajax : c'est Johan et le grand Ajax qui m'ont fait aimer le football . J'étais minot et ébloui.
    Ça reste mon joueur préféré. Ah la finale de 74....

    Sourires retrouvés ce soir après la très dure periode que le club a traversé.
    Avec un grand joueur comme grenier qui a remis l'équipe sur de bons rails , je crois que la tempête est derrière nous.

    Heureux pour le club et pour le coach aussi , qui en a pris pas mal.

  6. OL-38 - mer 9 Déc 15 à 23 h 29

    Espérons que cette victoire ait remonter le moral et la motivation aux gones, ainsi que du courage pour dimanche, L'OL, le président, les Gones et Hubert Fournier en auront bien besoin. Bonne fin de soirée et bonne nuit à tous. ALLEZ L'OL

  7. OL-38 - mer 9 Déc 15 à 23 h 33

    j'oubliais que moi aussi je suis d'accord avec le commentaire de Platoche, il à très bien résumer le compte rendu du match et je suis d'accord avec son analyse. Allez bonne nuit à tous. ALLEZ L'OL

  8. zepredator - mer 9 Déc 15 à 23 h 37

    Je vais pas faire le rabat-joie ou le mec qui se la joue " je vous l'avais dit ". J'ai pas eu le temps de post avant le match mais je trouvais que cette compo était la plus "optimale " et que pour une fois il n'y avait pas d'incohérence dans celle-ci. On constate que Morel est vraiment bon en DC, même Mapou a été bon ce soir c'est dire ! Darder retrouve ses marques contre une équipe espagnole, ce joueur a quand même un belle technique y a pas à dire. Grenier aussi c'est quand même un sacré joueur quand il n'est pas blessé, longtemps qu'on a pas vu un match aussi bon de sa part. Cornet montre qu'on peut compter sur lui, avec le retour de Kalulu on aura de bonne alternatives ( sans oublié Beauvue s'il se réveille ) Ne pas oublié que Valence semble aussi être une équipe malade en ce moment.
    J'espère voir la même compo contre QSG et que Lacazette sera présent. On verra ce que ça fera mais au moins on jouera avec nos meilleurs joueurs du moment.

  9. zepredator - mer 9 Déc 15 à 23 h 48

    ah bah JMA a annoncé qu'il était forfait pour QSG sur OL TV... fait ch... !

  10. DUBOL - jeu 10 Déc 15 à 7 h 07

    Bonjour à tous,
    Quand il y a de la technique et de l'abnégation sur le terrain, ça change beaucoup de choses. Le système d'hier allait bien aux joueurs en place, donc bravo Fournier qui se remet enfin en question (trop tard ?)...

    A présent il s'agit de réitérer à Paris, au moins dans l'état d'esprit. Sans Lacazette ce ne sera pas simple devant, à Beauvue d'élever son niveau de jeu. Face aux DL et TS, ce ne sera pas simple pour lui.
    Soyons honnêtes, avoir sur le terrain de vrais joueurs de ballon type Grenier, Darder, Lacazette, Rafael, ça ne peut faire du bien. Lorsque Fékir s'y ajoutera, ça va être beau.
    Imaginez ça (je skip la défense volontairement parce que Morel mérite d'y rester et malheureusement 2 gauchers dans l'axe ce sera compliqué):
    DARDER - GONALONS - GRENIER
    FEKIR - LACAZETTE - VALBUENA
    Pour l'heure, Rafael ou Cornet à la place de Fékir et ça a déjà de la gueule !
    Aller, restons positifs, y a de beaux jours devant nous.

  11. rastaman - jeu 10 Déc 15 à 8 h 02

    super heureux de cette victoire qui va leur faire du bien , on voit que le staff lui même s'est posé les bonnes questions , les joueurs ont mis le bleu de chauffe , petit bémol Alex est sorti blessé ou tout simplement ç'était prévu ? ghezzal n'arrive toujours pas malgré son talent à faire le plus simple , bref ne boudons pas notre plaisir allez l'ol le même match contre le psg et pourquoi pas ramener un nul....

  12. Altheos - jeu 10 Déc 15 à 8 h 39

    Salut à tous,

    J'étais à mon entrainement d'escrime artistique hier soir, je n'ai donc pas vu le match.
    J'ai donc une petite série de questions pour ceux qui ont suivi le match et qui adore l'aspect technico-tactique 😉
    Au vu de la composition de départ, j'aurai compris un losange avec Grenier en 10.
    Mais visiblement, nous avons joué en 4-3-3.
    Alors, qui a joué en ailier gauche ? Grenier ?
    Si oui, c'est vivable sur le long terme comme option ?

    1. rastaman - jeu 10 Déc 15 à 9 h 24

      en fait grenier a joué ailier gauche mais en tenant ce poste il a favorisé les montées de bédimo ...un 4 3 3 bien disposé , pour une fois on a joué en bloc équipe , grenier s'excentrant parfois , seul bémol Darder est encore trop doux mais il va trouvé sa place dans le futur , quant à toto et gonalons ils ont été moyens , cornet a été exemplaire redoublant d'éffort , Morel est le patron de la défense et Lopez est impérial... Quant à grenier il a été le meilleur pour moi ...

      1. rastaman - jeu 10 Déc 15 à 9 h 26

        après de là à dire que ç'est vivable sur le long terme , je ne m'avancerais pas , nous sommes tombé sur une équipe qui ne joue pas 12 derrière , ça compte tout de même...

      2. Jacks - jeu 10 Déc 15 à 9 h 42

        Très bon match de Mapou également, on peut le souligner ! Sinon je suis totalement d'accord, gros bemol pour Gonalons et Tolisso qui ne se sont pas hissés au niveau des autres, même si leurs copies ne sont pas désastreuses.

  13. rastaman - jeu 10 Déc 15 à 9 h 29

    après contre paris je verrais une tactique similaire , en sachant que beauvue va remplacer Lacazette , il faudra jouer les contre intelligemment , hier sur plusieurs contre on a failli dans le dernier choix....

  14. rastaman - jeu 10 Déc 15 à 9 h 40

    sur l'équipe les notes 7 a lopes cornet et morel et grenier 6 à Lacazette rafa Bedimo Mapou les autres 5 et ç'est bien payé...

  15. Roseinrio Teeinbed - jeu 10 Déc 15 à 9 h 44

    exact Platoche et que dire de l apport de serenitè defensive de Morel!! il faut qu il joue avec Umtiti meme si ce sont 2 gauchers et Cornet me fait penser a Govou sur le cotè droit , peut etre plus rapide

  16. Jacks - jeu 10 Déc 15 à 9 h 49

    C'est sûrement redondant, mais punaise qu'elle fait plaisir cette victoire... Pas fondamentalement le résultat en lui-même, mais le contenu de la rencontre nous permet encore de croire que cette équipe en est vraiment une.
    Pour Lacazette, toujours pas de diagnostic et de confirmation de son absence dimanche ? Pour sûr, une sacrée perte.

  17. Roseinrio Teeinbed - jeu 10 Déc 15 à 9 h 54

    si Beauvue remplace Lacazette dimanche les contres seront lents comme lui , moi j essaierais un 4 5 1 avec Cornet devant , un peu comme hier avec Genier et Cornet sur les cotès , et a droite je mets Vlbuena ou Rafael

  18. Jacks - jeu 10 Déc 15 à 10 h 06

    Grosse nuance par rapport à beaucoup de rencontres (et déroutes) précédentes : l'OL n'a pas eu le monopole du ballon. Ce sera vraisemblablement pire contre le PSG, il faudra savoir conserver cette solidarité du bloc et pouvoir se projeter efficacement quand l'occasion se présente. Donc, pourquoi pas Beauvue pour jouer dans les espaces...autant montrer un peu d'optimisme.

  19. OLBeijing - jeu 10 Déc 15 à 10 h 15

    J'ai bien aimé le début de relation entre Rafael et cornet,très intéressant et ça permet à Rafael de mieux défendre élu se projeté car maxwell défend pas mal.

  20. janot06 - jeu 10 Déc 15 à 11 h 05

    Une victoire inattendue - ceux qui diront le contraire sont soit des "menteurs" soit des optimistes à toute épreuve.
    Je n'ai que très partiellement vu la 1ère mi-temps mais intégralement la seconde où nous avons pas mal souffert mais la défense a tenu.
    Je suis surpris par la prestation des joueurs de Valence ; je m'attendais à mieux de leur part.
    Les lyonnais m'ont aussi surpris, mais pas pour les mêmes raisons.
    Morel s'affirme comme un vrai patron en DC et il sera difficile de l'en déloger tandis que Gonalons continue à perdre de trop nombreux ballons ; il est grand temps pour lui de se ressaisir, ce n'est plus le grand Max que l'on a connu.
    Question tactique, on voit bien qu'actuellement on ne peut plus jouer avec ce fameux milieu en losange ; le 4-3-3 appliqué hier était la bonne solution. Grenier s'est montré très précieux, même s'il a baissé de pied en seconde mi-temps, le manque de compétition n'étant pas étranger à ça.
    Qu'en sera-t-il de ce dispositif quand Mathieu reviendra ?...
    Un très beau premier but pour sa première titularisation de Maxwell tout en espérant que la blessure d'Alex ne soit pas trop sérieuse.
    J'ai eu plaisir de retrouver une équipe combative, enfin en bloc. Pourvu que ce ne soit pas qu'un feu de paille...

  21. Altheos - jeu 10 Déc 15 à 13 h 18

    Quand Valbuena reviendra, on peut imaginer qu'il remplacera Grenier sur l'aile gauche et que celui-ci "glissera" dans le milieu.
    Reste à savoir qui l'accompagnera surtout.
    Si Max reste surement indéboulonnable malgré ses prestations, en raison de son attitude surtout, il reste donc une place à disputer entre Darder, Ferri et Tolisso...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut