(Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL : Lyon retrouve le sourire

Les arrivées de Juninho et de Sylvinho traduisent un regain de sympathie pour l’Olympique lyonnais, qui s’ouvre à nouveau à ses supporteurs. Mais les résultats seront les seuls garants de cette bonne ambiance générale.

Cette séquence, captée par notre caméra, a fait le tour des réseaux sociaux. On y entend Jean-Michel Aulas, juste après la conférence de presse de présentation de Joachim Andersen, se réjouir du climat qui entoure son Olympique lyonnais ces dernières semaines. « Je n’ai pas voulu trop le dire, mais c’est un bonheur. Après une année éprouvante, c’est bien de… Mais comme je suis quelqu’un de prudent je me méfie. Mais c’est génial, je suis content. Ils (les supporteurs) se rendent compte qu’on a respecté ce qu’on avait dit. Ce n’est pas toujours facile (rires).» C’était le 12 juillet.

Deux mois auparavant, le président lyonnais vivait une crise comme il en avait rarement vécu depuis qu’il est arrivé à la tête de l’OL, en 1987. Alors que son équipe venait de s’incliner à domicile contre la lanterne rouge Dijon (1-3), trois jours après son élimination en demi-finale de la Coupe de France contre Rennes (2-3), l’heure n’était pas du tout à la réjouissance. « J’en veux à mes supporteurs », lançait alors JMA, remonté contre ces derniers, qui avaient sifflé leurs joueurs et ouvertement réclamé le départ de Bruno Genesio au cours d’un après-midi cauchemardesque. Une semaine plus tard, l’entraîneur lyonnais annonçait son départ après une nouvelle défaite à Nantes (1-2). JMA amorçait alors l’opération Juninho pour permettre à l’Olympique lyonnais de retrouver les sommets et reconquérir ses supporteurs. Pour l’instant, l’arrivée de l’ancienne idole de Gerland et celle de Sylvinho ont eu les effets escomptés auprès des amoureux de l’OL. Pour les sommets, il faudra encore attendre.

La communication de Juninho et de Sylvinho séduit

Depuis l’arrivée de Juninho et de Sylvinho, le 28 mai dernier, les supporteurs lyonnais n’ont pas réellement eu l’occasion de souhaiter la bienvenue au directeur sportif et à son entraîneur. Il y a bien eu ces quatre matches de préparation estivaux, mais les groupes de supporteurs patientent jusqu’au premier rendez-vous de la saison à domicile contre Angers, le 16 août, pour réserver un accueil triomphal à leur ancienne idole. En attendant, ces derniers se délectent des différentes conférences de presse de présentation des nouveaux joueurs, durant lesquelles Juninho aborde tous les sujets sans détour et avec la franchise qui le caractérise. « Ce que j’aime beaucoup, c’est le nouveau discours, la nouvelle communication du club, de Sylvinho, de Juninho, appuie notre consultant Nicolas Puydebois. Je trouve que c’est sincère, lucide et objectif. On revient à de la vérité, on ne triche plus et on ne ment plus. Pour nous, les suiveurs ou les supporteurs, c’est vraiment agréable. »

A travers sa conception du football et avec beaucoup d’humilité, Sylvinho veut également regagner le cœur du public lyonnais. « Quand Sylvinho dit que les supporteurs viennent au stade pour voir gagner leur équipe mais aussi pour la voir bien jouer, c’est ce qu’on essaye de dire depuis longtemps, souligne l’ancien gardien de l’OL Nicolas Puydebois. En plus d’être des supporteurs ou des suiveurs, on est aussi des amateurs de football. On vient voir notre équipe gagner mais également prendre du plaisir sur le terrain. On veut que les joueurs nous transmettent de l’émotion. » De l’émotion, qui devrait se transmettre par une véritable identité collective. «J’ai apprécié quand Sylvinho a dit que la star de l’équipe était née le 3 août 1950 et que c’était l’Olympique lyonnais. Il remet au cœur du problème que la star, c’est l’équipe et que les joueurs doivent se mettre au service de cette star. » Une vraie rupture avec le passé.

Jean-Michel Aulas vise les sommets

Avec l’arrivée de Juninho et de Sylvinho, l’Olympique lyonnais affiche aussi la volonté de s’ouvrir à nouveau à ses supporteurs. Alors qu’il n’y avait pratiquement que des huis-clos en fin de saison dernière, les entraînements sont ainsi ouverts au public deux fois par semaine. Sur les réseaux sociaux, la communication du club met également tout le monde d’accord, comme cette vidéo promotionnelle pour la plateforme OLPLAY, visionnée plus 130 000 fois sur YouTube. « Je trouve que ce renouveau est bénéfique, il apporte un vent de fraicheur. Après, les résultats seront le baromètre. Mais on revient à des valeurs qui correspondent aux Lyonnais », indique Nicolas Puydebois.

En visant à nouveau les sommets grâce à son duo brésilien, Jean-Michel Aulas prouve qu’il a su prendre en considération les remontrances des derniers mois. « C’était important d’écouter tout le monde, d’écouter les consultants, les supporteurs. Mais in fine, quand on a 32 années d’expérience avec pas mal de titres, ça donne de la force dans les choix. Quand on a pris la décision de convaincre Juni de nous rejoindre, c’était avec la certitude que les fans allaient nous rejoindre, mais c’était aussi avec une certitude au fond du cœur qu’on allait bien réussir, soufflait le président lyonnais, le 12 juillet. Maintenant, le problème quand on est entrepreneur ce n’est pas de réussir le mercato ou la présaison, c’est de gagner des titres. On est en train de construire, comme il y a quelques années auparavant, deux belles mécaniques. Une pour l’équipe féminine et une autre pour l’équipe masculine, dont on a la volonté de l’amener au plus haut niveau, avec la ferme volonté de réussir sur le moyen terme. » Reste désormais à allier la parole aux actes.

2 commentaires
  1. Avatar
    sonny69dinallo - sam 3 Août 19 à 14 h 00

    Il faudra patienter quelques mois pour pouvoir dresser un premier bilan de cette nouvele orga mais d’avance un énorme crédit de compétences et d’intelligence foot

  2. Avatar
    Player - sam 3 Août 19 à 14 h 41

    Cet article est bien le reflet de l’opinion des gens autour de moi fans de l’OL.
    Bien sûr, il faudra des résultats.
    Et bien sûr, il faudra être patient... le groupe est au complet que depuis très récemment, et le mercato est loin d’etre terminé.
    En quelques semaines, déjà beaucoup de chemin parcouru...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut