Lyon’s French forward Aldo Kalulu (L) is congratulated by teammates after scoring during the French L1 football match between Olympique Lyonnais against Sporting Club de Bastia on September 23, 2015 at the Gerland stadium in Lyon, Southeastern France. AFP PHOTO / PHILIPPE DESMAZES

OL : Lyon retrouve le succès face à Bastia

Après une série de nuls, les joueurs de l'OL l'ont emporté, mercredi soir, face à Bastia (2-0), dans le cadre de la 7e journée de Ligue 1.

L'OL a-t-il renoué avec la victoire à Gerland ?

« Un seul mot d'ordre : la victoire ». Le speaker de Gerland, Dominique Grégoire, à quelques minutes du coup d'envoi de cet OL – Bastia, avait un message tout trouvé pour la bande à Hubert Fournier. Après deux matchs nuls consécutifs en forme de défaites, l'OL se devait de renouer avec le succès. Et notamment à domicile, puisque Lyon restait sur quatre matchs sans victoires. Face à une défense corse à 5, il faudra s'y habituer cette saison, les Lyonnais doivent attendre le sursaut, lors du premier acte, du jeune Aldo Kalulu (1-0, 18e) et un but en fin de partie de Tolisso pour l'emporter (2-0, 88e). Une victoire poussive mais précieuse.

Quid de la première d'Aldo Kalulu

Il ne pouvait pas rêver mieux. Pour sa première titularisation en Ligue 1, le jeune attaquant n'a pas mis longtemps à s'illustrer. Sur une belle offrande de Steed Malbranque, le natif de Lyon, élimine le gardien de Bastia et du pied droit inscrit son premier but en professionnel (1-0, 18e). Vif, rapide, Kalulu (19 ans) a pleinement répondu aux attentes et confirmé, enfin sur cette rencontre, le choix de la direction du club de ne pas recruter un attaquant supplémentaire...

Sans Valbuena ?

En l'absence de Mathieu Valbuena (blessé), Hubert Fournier avait choisi de titulariser Steed Malbranque au poste de numéro 10 et le jeune attaquant Aldo Kalulu (19 ans), pour sa première titularisation en Ligue 1, en attaque aux côtés d'Alexandre Lacazette. Si Malbranque (pas aligné à son poste) a été en difficulté, Kalulu s'est avéré être un choix payant. Au rayon des satisfactions, l'apport de Sergi Darder, précieux techniquement et à la baguette sur le premier but lyonnais. Christophe Jallet a, quant à lui, confirmé sa bonne forme actuelle. Au rayon des insatisfactions, lorsque l'OL s'est retrouvé à la fin de la première période, en supériorité numérique, après l'expulsion de Kamano (le 4e de la saison pour Bastia) pour un coup de coude sur Umititi (45e), il est retombé dans certains de ses travers...

17 commentaires
  1. Avatar
    OLBeijing - mer 23 Sep 15 à 21 h 27

    Je retire ce que j'ai dis sur Darder, il a bien (tres bien meme!) tenu la second mi-temps, une vraie plu-valu. Ça me donne hâte de le voir avec Valbuena et Nabil (sic...). Ferri va devoir se surpasser pour avoir du temps de jeu...

  2. Avatar
    OL-38 - mer 23 Sep 15 à 21 h 30

    Très bon article,
    1) L'OL t il renouer avec la victoire à Gerland? Oui c'est un début, maintenant il faut enchainer pour confirmer.

    2) Bravo à Kalulu, pour son premier but en ligue 1 avec L'OL, à force de bien travailler, de bien jouer, il à fini par y arriver. Il dois continuer de bien jouer pour continuer comme ça. Et Tolisso qui s'est montrer décisif pour ajouter un deuxième et précieux but.
    Sergi Darder continue bien, pour son deuxième match avec L'OL il réussi bien et aura beaucoup apporter, c'est très bien pour la suite.

    3) Est ce que L'OL s'en est bien tirer sans Mathieu? Oui, mais dé que lui et les autres blesser seront de retour, cela offrira d'autres possibilité à Hubert Fournier et d'autres alternative pour L'OL, ce qui permettra à certains de souffler un peu. Encore une fois, Bravo les Gones et ALLEZ L'OL

  3. Avatar
    ol-91 - mer 23 Sep 15 à 21 h 37

    Avant « Lulu sur la colline », on a vu Kalulu sur la pelouse !

  4. Avatar
    dada - mer 23 Sep 15 à 21 h 54

    salut a tous
    bon enfin un peu de sourire pour gerland, on fait dans le laborieux et j'ai peur que cela ne dure encore!
    darder se met doucement en piste, a ça décharge il n'a jamais joué dans ce schéma de jeu ni entouré de joueurs aussi moyens techniquement (là ça fait moins rire) du moins cette saison
    il est temps qu'hubert se pose les bonnes questions quant a notre manque de qualité offensive avant qu'l ne soit trop tard, surtout vu les absents
    car pour le moment seul l'infirmerie affiche un taux de remplissage satisfaisant, mais on doit pouvoir encore faire mieux si on s'y colle, (y a de la Marles)
    la semaine qui arrive va être encore plus relevé que celle ci et cruciale pour la suite, alors aux techniciens du staff de nous montrer leurs connaissances en la matière, car pour moi comme pour beaucoup l'équipe ne tourne pas rond, nabil n'étant plus là et ferri étant dans le dur, alors peut être faut il faire autrement mais au moins que cela soit efficace a défaut d'être beau, priorité aux résultats dans l'état actuel

  5. Avatar
    OL-38 - mer 23 Sep 15 à 21 h 57

    Kalulu sur la pelouse XD.

  6. Avatar
    Ismael Bakekolo - mer 23 Sep 15 à 22 h 07

    Je suis vraiment heureux pour Kalulu moi qui le suis depuis un an maintenant sa sera notre nouveau Njie j'en suis convaincu. Je pense que Fournier à eu raison de laisser Lacazette (pour sa confiance il en a vraiment besoin) sur le terrain moi j'aurais quand même plus fait sortir le captain qui enchaine à chaque fois tous le matchs plutôt que Aldo mais bon il sait mieux la forme des joueurs que moi☺. Sinon pour le match on voit que Jallet est au top de son niveau et ces aussi grâce à Rafael qui pousse Jallet à chaque fois qu'il joue à se donner. Bordeaux à perdu 6-1 aujourd'hui ces bon pour nous .

  7. Avatar
    OL-38 - mer 23 Sep 15 à 22 h 07

    L'OL dois continuer comme ça, enchainer les bon match comme ça. C'étais impeccable ce soir, la victoire à mis du temps à se dessiner mais les gones y sont arriver en ne lâchant rien. Il fut continuer comme ça en restant concentrer et gardant ce bon mental. Allez bonne soirée à Tous. ALLEZ L'OL

  8. Avatar
    gg - mer 23 Sep 15 à 22 h 13

    bonjour tout le monde,

    je vais aller à contre sens de ce que je lis ici et là.
    Je trouve que sur ce match nous avons retrouvé de l'allant offensif et du jeu rapide qui nous avait fait vibrer la saison dernière.
    Malheureusement le gros défaut de notre équipe est de ne pas savoir défendre ni faire un pressing qui met l'adversaire sous pression.

    Si on regarde bien en phase offensive nos joueurs sont disponibles et se démarquent. Par contre une fois la balle perdue c'est du grand n'importe quoi, aucun coordination du pressing, aucun geste défensif tranchant ou agressif et surtout aucune solidarité. C'est vraiment navrant de voir ça, et surtout ce qui m'a le plus choqué c'est Corentin Tolisso qui il me semble n'a jamais daigné vouloir venir faire l'effort pour bloquer les débordements adverses. Et que dire de Maxime Gonalons qui se fait éliminer à chaque feinte ou dribble de l'adversaire... Dans tout ça heureusement que Christophe Jallet veillait au grain et que Sergi Darder a eu une grosse activité pour défendre et remonter le ballon.
    A un moment j'en étais même à me demander quelle équipe se retrouvait à 10 contre 11, et quelle équipait était sensée jouer le haut du tableau.

    Honnêtement s'il y a du travail à faire dans cette équipe il est simple : créer un bloc qui permet d'être toujours en surnombre dans la zone du ballon que nous le possédions ou non.
    En gros mettre en place un système défensif agressif et haut afin de récupérer le ballon le plus loin possible et donc de repousser le danger de notre but. Bon après il est vrai que ça nécessite un très bon niveau technique...

    En tout cas c'est une victoire qui fait du bien au delà de la prestation des joueurs.

    Encore un petit mot sur l'arbitrage, qui s'est mis tout seul en difficulté en donnant un carton rouge somme toute très injuste et difficile à digérer. Du coup la suite du match a été un simulacre de football entre la tondeuse Cahuzac qui aurait lui mérité un rouge et les simulations ridicules des bastiais à chaque fois qu'ils sentaient le souffle d'un lyonnais à proximité.

    1. OLVictory
      OLVictory - jeu 24 Sep 15 à 7 h 14

      Ca nécessite un bon niveau technique ET physique. Tolisso et Gonalons jouent trop alors qu'ils n'ont pas le rendement nécessaire.

  9. Avatar
    ol-91 - mer 23 Sep 15 à 22 h 45

    Encore un rouge contre Marseille qui est perdant au score.

    1. Avatar
      Slaimer - mer 23 Sep 15 à 22 h 48

      2 rouges bizarre pour Toulouse surtout !!

      1. Avatar
        ol-91 - mer 23 Sep 15 à 22 h 50

        Ils ont donc menti : Marseille est toujours favorisé !

  10. Avatar
    sup13 - jeu 24 Sep 15 à 9 h 31

    Jallet énorme, Lacazette encore en dessous mais il a toujours 3 joueurs sur lui dès qu'il touche le ballon, Kalulu un vent de fraicheur et j'ai trouvé Bisevac à la hauteur. Darder très intéressant, Gonalon a été mieux mais il fait le boulot. Pour le reste, Bastia n'a pas vraiment le niveau nécessaire pour nous mettre en danger autrement que très ponctuellement.

    Le match aurait dût être plié avant la soixantième, mais c'est encore très laborieux sur la finition. Le diésel Lyonnais est encore en cours de chauffe. On a l'habitude, dans un mois ce sera beaucoup mieux j'en suis sur.

  11. Avatar
    Pamo01Michel - jeu 24 Sep 15 à 10 h 07

    GG Le gros défaut défaut de notre équipe est de ne pas savoir défendre ?
    4 matchs sur 6 sans prendre de but, meilleure défense du championnat, ce n'est pas si cata.
    Le problème grave, c'est notre Fékir qui aurait déjà planté tellement, avec toutes nos occases… Triste.
    Notre bon soldat Malbranque fait une passe décisive à l'arrêt, bravo, mais malheureusement, il a été tellement dépassé par le rythme de la L1…
    Kalulu vraiment très prometteur, tant mieux….
    Allez les Gones !

  12. OLVictory
    OLVictory - jeu 24 Sep 15 à 10 h 29

    Match assez moyen, pas spectaculaire et même assez ennuyeux. Les lyonnais sont retombés dans leurs travers, ils jouent 30 minutes par match, s’affolent sans raison et finissent par lâcher l’affaire. heureusement que l’adversaire du jour n’avait aucun argument offensif à faite valoir, sinon c’était la répétition des deux derniers matchs.
    C’est inquiétant devant une équipe aussi faible, très inquiétant.
    Heureusement qu’on dispose d’une défense efficace, mal soutenue par les milieux.
    Il me semble que l’on devrait sérieusement étudier une variante à notre système en losange, pour surprendre un peu des équipes qui nous connaissent par coeur et pour trouver une alternative efficace si jamais Valbuena est absent.

    Bon match de Lopes, on s’habitue progressivement à ses performance exceptionnelles, ça devient normal.
    Umtiti et Bisevac confirment qu’ils sont la meilleure paire de centraux de L1, 4 matchs, 8 points et 1 seul but encaissé.
    Jallet a été bon encore hier soir. Il a eu un brin d’agacement lorsqu’on est passé en 4-3-3 et que les attaquants ne savaient plus quoi faire.
    Morel a fait du Morel, pas à l’aise à gauche ce n’est pas (plus) son poste. Seul Fournier fait semblant de l’ignorer. Si on ne recrute pas en attaque, il faudrait peut-être en profiter pour donner sa chance à un jeune, on doit bien avoir un candidat, ou profiter du joker médical si Seydoux veut bien lâcher un peu de pognon sur le sportif.
    Gonalons a été mieux, encore un peu de temps et on va le retrouver. Sur ce match il mérite la moyenne mais pas plus.
    Tolisso devrait aller se resourcer sur le banc, c’est le moment de faire jouer Kemen, Martins, Labidi… Tout plutôt que de le voir errer sur le terrain. Je me rappelle que l’an dernier il a aussi été dans les derniers à revenir de notre période noire, en novembre il était encore à la ramasse quand les autres étaient déjà à fond. Alors rien de perdu. D’autant qu’il marque, ça peut lui donner des forces pour rebondir.
    Darder-gros-volume a bien travaillé pendant une heure, récupération, relances, orientation, il a tout, et ensuite on a vu sa limite physique actuelle.C’est lui qui lance intelligemment sur Malbranque lors de l’action du premier but.
    Remplacé par Mvuemba-petit-joueur qui a joué en arrière tout du long. A un moment j’ai bien cru qu’il s’était trompé de camp et qu’il allait foncer sur Lopes. Même en fonçant en arrière il a quand même réussi à perdre le ballon. Il est aussi le spécialiste de la passe pourrie qui met en difficulté un collègue.
    Malbranque a bien fait le boulot, sa passe décisive est proche de la perfection. Grosse souffrance pour lui à la fin, c’est pas chic de le laisser si longtemps sur le terrain alors qu’il est carbonisé, il mérite mieux. Vaut mieux pour nous que Valbuena fasse une saison complète, sinon...
    Lacazette s’est bien démené mais il a tout raté, mauvais choix, gestes maladroits, placement anarchique, pas de progrès sur les trois derniers matchs. Il revient quand le vrai Lacazette ? On sait que c’est pas physique, il court comme un lapin, presque trop foufou.
    Beauvue est en train de passer doucement mais sûrement dans la catégorie erreur de casting (c’était assez prévisible avant son recrutement), un prêt en hiver ?
    ---
    Kalulu est l’homme du match, il confirme tout le bien qu’on pensait de lui et sa progression est phénoménale. Il a gagné une place de titulaire. Mais il faudra aussi savoir le retirer du groupe pour souffler de temps en temps. Il ne faudrait pas le griller trop vite et qu’il risque de se blesser.

  13. Avatar
    Pamo01Michel - jeu 24 Sep 15 à 10 h 58

    D'accord sur tout, sauf Malbranque, revoyez le match, c'est ce que je fais sur OLTV, il perd presque tous les ballons qu'il touche, trop lent…..

    1. OLVictory
      OLVictory - jeu 24 Sep 15 à 11 h 02

      Je ne peux pas critiquer un joueur qui donne LA passe décisive qui débloque le match, c'est pas possible. J'avoue toute ma mauvaise foi sur ce coup, mais impossible de faire autrement. 😉

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut