OL : Lyon, terre d'accueil de Brésiliens

Le transfert de Rafael permet aux fans de l'OL de se remémorer les grandes heures du club dans les années 2000 avec la colonie brésilienne qui a fait la force de l'institution lyonnaise.

L'Olympique lyonnais est à présent une écurie renommée au Brésil, et ce n'est pas pour rien. Dans les années 2000, l'OL a accueilli de nombreux brésiliens dont plusieurs internationaux. Certains ont participé à la gloire du club, d'autres sont tombés dans l'anonymat le plus total ou sont devenus la cible de moqueries de la part des supporters lyonnais. Petit tour d'horizon de ces joueurs.

Juninho, Cris et Sonny Anderson, légendes de l'OL

A la simple évocation du nom Juninho, des étoiles scintillent dans les yeux des supporters lyonnais. Légende parmi les légendes, le milieu offensif a brillé lors de sa période lyonnaise et restera à jamais dans le coeur des fans du club rhodanien. Ses coups francs étaient redoutés de toutes les défenses européennes et cette manière si spéciale de tirer les coups de pied arrêtés ont fait sa renommée à travers le monde. Modèle de certains jeunes joueurs, comme le Turc Hakan Çalhanoğlu, il a marqué l'histoire de l'OL de la meilleure des manières. Ses 100 buts, dont 66 sur coup franc, sont déjà passés à la postérité, comme ce fameux but face à l'Olympique de Marseille (voir la vidéo).

Si Juninho a rendu célèbre en France la filière brésilienne de l'OL, Sonny Anderson compte parmi ceux qui ont montré la voie. Débarqué du FC Barcelone avec un statut de grand attaquant, le Brésilien s'est directement imposé comme un joueur majeur de l'effectif lyonnais. Grand artisan du premier sacre de l'Olympique lyonnais avec ses 22 réalisations en 29 rencontres de championnat, il est devenu, en quelques saisons, une légende du club rhodanien. Dans un registre totalement différent, Cris le Policier a enflammé Gerland. En huit saisons passées sous les couleurs de l'OL, le défenseur central a rassuré les fans par sa puissance dans les duels et sa sérénité. L'international brésilien (17 sélections) a, à l'instar de Juninho, porté le brassard de capitaine et a reçu de nombreux hommages de la part de Gerland.

Edmilson et Caçapa les rocs défensifs, les regrets pour Nilmar

Le jeune Nilmar quitte son Brésil natal à seulement 20 ans et rejoint Lyon. Sans temps d'adaptation, il claque un doublé pour son premier match avec l'OL. En une seule saison, l'attaquant a montré de nombreuses qualités. De vitesse, d'intelligence de jeu mais son physique frêle l'a beaucoup freiné dans sa progression en Ligue 1. Jeune joueur au potentiel énorme, qu'il a exploité lors de sa période à Villarreal, il restera dans les mémoires des supporters lyonnais pour une seule et même action. En 2005, alors que Lyon faisait office d'outsider très sérieux en Ligue des champions, le club rhodanien butte sur le PSV en quart de finale. Dans les dernières minutes de la confrontation, le portier du club hollandais fauche Nilmar dans la surface de réparation pour, selon l'ensemble des supporters lyonnais, est un penalty indiscutable. L'arbitre de la rencontre ne sifflera pas et Nilmar entrera dans la légende pour cela.

Edmilson et Claudio Caçapa ont formé la charnière centrale de l'Olympique lyonnais pour les premiers titres du club rhodanien. Avant que le premier ne parte pour le FC Barcelone, ils formaient une défense complémentaire et particulièrement efficace. Claudio Caçapa, le roc défensif et capitaine emblématique de l'OL, a marqué les supporters par sa bonne humeur. D'autres Brésiliens ne rentreront pas dans l'histoire du club mais se sont révélés plutôt efficaces. Michel Bastos a réalisé quelques bonnes performances mais son prix d'achat (18M€) laissait présager mieux. Fred a occupé la pointe de l'attaque lyonnaise pendant un temps avant l'éclosion de Karim Benzema.

Cléber Anderson, Ederson et Elber, les flops

Il en est de ceux qui sont rentrés dans l'histoire du club mais pour de mauvaises raisons. Que ce soit pour de mauvaises performances ou des blessures, ou alors les deux. Ederson, débarqué de Nice pour 14M€, devait prendre la succession de Juninho. Brillant sur la Côte d'Azur, le Brésilien n'était plus que l'ombre de lui-même dans le Rhône. Le milieu offensif a vu son physique le lâcher et son niveau baisser considérablement, pour ne plus jamais être celui affiché à Nice. Mais il n'est pas le seul Brésilien à avoir échoué à Lyon. Cléber Anderson ou Fabio Santos resteront connus pour leurs performances plus que moyennes et leurs blessures à répétition. L'un des plus gros flops brésiliens de l'OL se nomme Giovane Elber. L'attaquant est arrivé du Bayern Munich avec un statut de solide attaquant européen. Mais il n'en a rien été. Entre blessures et mauvaises performances, Giovane Elber est loin d'avoir marqué l'Olympique lyonnais. Rafael préférera certainement obtenir un statut comme celui de Juninho ou Sonny Anderson plutôt que celui des derniers cités.

 

7 commentaires
  1. Avatar
    florentdu42 - sam 8 Août 15 à 8 h 52

    juste un truc, c'est 44 coups francs et non 66 il me semble

  2. Avatar
    godefroy - sam 8 Août 15 à 9 h 02

    Fabio Santos pour moi il a été très peu utilisé surtout. Il m'a toujours favorablement impressionné, et notamment ce match face au FC Barcelone (en phase de poules de LDC il me semble) à Gerland.
    Son caractère lui aura coûté sa place dans les brésiliens laissant un bon souvenir puisque, avec Puel, avoir un gros caractère comme le sien n'était pas très compatible.

  3. Avatar
    Elyes WE Khan - sam 8 Août 15 à 10 h 02

    Tout le monde a oublié FRED Le capricieux!..le pauvre lol

  4. Avatar
    licha2009 - sam 8 Août 15 à 12 h 20

    il a mis 44 coups francs a l'OL et 66 durant toute sa carriere 😉

  5. Avatar
    alejandro - sam 8 Août 15 à 14 h 18

    J'étais completement fan de Fabio Santos, j'ai jamais vu un joueur autant mouiller le maillot.
    GODEFROY, j'étais à Gerland pour ce match, Xavi doit se rapeller de Fabio aussi, il s'est fait harcelé pendant tout le match!
    A cet époque il s'éait imposé au milieu de terrain en 8 a coté de Juni et avec Toulalan en 6, il avait atteint un niveau exceptionel puis au mercato d'hiver il est prété au Brésil parce que sa femme allait acoucher.
    Que de regrets! La suite avec Puel ne fut pas concluante

  6. Avatar
    OL-38 - sam 8 Août 15 à 15 h 10

    Bonjour à tous,
    Très bon et super article:
    1) Sonny Anderson est le premier Brésilien à avoir marquer des super buts à L'OL et c'est surement grâce à lui et Marcelo si L'OL à avoir une filière Brésilenne.

    2) Juinnho à marquer l'histoire de L'OL par ses coups franc, sa rage de vaincre, son amour pour L'OL. Il est clairement devenu une légende à L'OL. Ce serait Cool de le revoir un jour à L'OL en tant qu'entaineur.

    3) Cris lui étais un puissant défenseur, qui lui aussi avait L'OL en lui ça va faire plaisir de le revoir en tant qu'entraineur des jeunes.

    4) Edmilson et Caçapa ont formé un super de défenseur qui pour eux aussi ont étais heureux à Lyon.

    5) Nilmar était aussi un super joueur, mais le penalty non sifflé à étais unegrande injustice surtout le PSV Eindhoven à cet époque étais de vrai brutes multipliant les fautes.

    6) Cleber Anderson jouait bien au début, il défendait bien, mais après, il n'étais pas épargner par les blessures. Ederson jouait bien mais ratais pratiquement toutes ses tentatives et action, en plus d'être souvent Blesser. Ederson pourrait être comme Elber.

  7. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - sam 8 Août 15 à 19 h 40

    Bonsoir,

    J'aime beaucoup cet article ! Pleins de souvenirs, des bons et des moins bons certes mais j'aime lorsqu'un club entretien son histoire. Celle de l'OL est liée à des joueurs brésiliens et je suis content, ne serait ce que pour la symbolique, de revoir au moins un auriverde dans l'équipe. J'espère que d'autres arriveront dans les semaines/mois/années à venir. L'idéal serait même de réactiver, dans la mesure du possible, notre filière sur place. Même s'il peut y avoir des échecs, découvrir des talents comme Juninho, Cris, Caçapa ou encore Edmilson, c'est quand même une grosse source de fierté pour le club et de plaisir pour les supporters !

    Cela étant, je suis quand même en désaccord avec certains petits détails. Je trouve par exemple que les observateurs, supporters etc sont durs avec Giovane Elber. Nous étions effectivement en droit d'attendre beaucoup plus de la part d'un attaquant de cette trempe (moins de blessures et plus de buts) mais il faut aussi reconnaitre qu'il a su être décisif dans des moments clés. Perso je me rappellerais toute ma vie de l'égalisation contre le Bayern et l'ouverture du score face au Celtic. Même s'il n'a évidemment pas été le seul a y contribuer, il faisait parti de l'équipe qui a emmené l'OL en 1/4 de finale de C1 pour la première fois, il ne faut pas l'oublier.

    Fred aurait aussi mérité plus d'une ligne dans l'article. Des souvenirs il y en a avec lui, des très bons (ses buts sublimes contre le PSV et le Real), des comiques (son arrivée en tongs à l'entrainement) et des très mauvais (manque d’investissement pointé du doigt par les entraineurs successifs).

    Quant à Fabio Santos, se ne sont pas tant ses performances qui ont déçues que son caractère incompatible avec le fonctionnement d'un vestiaire. Il était complètement fou, il faut bien le dire. Qu'on aime ou pas le personnage, là n'est pas la question mais vouloir frapper Claude Puel ??? C'était quand même du grand n'importe quoi...!

    Pour le reste, rien à redire, tout à été dit !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut