OL : Lyon, une défense retrouvée

Un temps en difficulté, la défense rhodanienne ne laisse rien passer depuis trois matches et est également à l'origine de la bonne période de l'OL.

Si l'attaque flambe, l'excellente dynamique lyonnaise est également à mettre au crédit d'une défense retrouvée. Une défense qui n'a pas pris de buts depuis trois matches en Ligue 1. En effet, Bruno Genesio semble avoir trouvé la bonne formule en alignant, désormais, systématiquement les quatre mêmes joueurs, à savoir Rafael, Marcelo, Morel et Mendy. Bien qu'elle n'ait pas été toujours très rassurante cette saison, la charnière centrale ne bouge quasiment pas depuis le début du Championnat. En revanche, Rafael et Ferland Mendy ont gagné leur place de titulaire en enchaînant les bonnes performances, alors que le coach rhodanien leur préférait souvent Marçal et Tete dans les couloirs, en première partie d'exercice.

Troisième meilleure défense de Ligue 1

C'est donc en restant sur trois clean-sheets que l'OL se présentera sur la pelouse du stade Gaston-Gérard de Dijon, ce vendredi (21h). De récentes bonnes performances qui font de l'équipe rhodanienne la troisième meilleure défense du Championnat, avec 36 buts encaissés : "Etre la troisième meilleure défense de Ligue 1 est une reconnaissance du travail fourni", affirmait Marcelo, ce mercredi. Des résultats possibles également grâce à un gardien décisif. Anthony Lopes en est effectivement à 99 arrêts depuis le début de saison, ce qui en fait le quatrième gardien le plus efficace sur sa ligne. C'est donc en pleine confiance, que l'arrière-garde lyonnaise aborde ce sprint final de Ligue 1, qui pourrait les mener à une qualification en Ligue des champions.

17 commentaires
  1. Avatar
    TomLePatron - ven 20 Avr 18 à 15 h 35

    Un petit cleen sheet de plus ferait encore du bien ?

  2. Avatar
    69dz - ven 20 Avr 18 à 15 h 40

    Cette défense tient sur deux mecs, Marcelo et Lopes. Lorsque Marcelo est bon tout se passe sans problème par contre lorsqu'il est moins bien tout devient très compliqué (le match contre Monaco lui a fait beaucoup de mal et c'est ce match qui nous a plongé dans la crise.)et personne ne prend le relais.
    Pour ce qui est d'Antho, il est tout simplement énorme cette saison, son seul problème c'est le jeu au pied. C'est pour moi le meilleur gardien de ligue 1 cette année!

    1. Altheos
      Altheos - ven 20 Avr 18 à 18 h 43

      J'ajouterai Rafael quand même. Sur les derniers matchs, il a livré des prestations très correctes.

  3. JFOL
    Juni entraineur OL - ven 20 Avr 18 à 16 h 02

    Si les 2 sont suspendus mardi prochain, on est très très mal !

    1. Avatar
      fandelol - ven 20 Avr 18 à 16 h 20

      Si ils sont suspendus ça sera pour la réception de Troyes (et après si plusieurs matchs). Mais pour celui ci, on doit être en mesure de gagner sans eux si ça doit arriver.

    2. Avatar
      69dz - ven 20 Avr 18 à 16 h 50

      J'ai vue récemment sur footmercato que Lopes n'était pas convoqué mardi (dans deux articles qu'ils ont fait sur ce dossier en plus.). Je ne sais pas si c'est vrai mais si c'est le cas on peut être tranquille, Marcelo n'aura rien, il a juste montré son maillot après s'être pris une patate faut pas déconner. Celui qui risquait de prendre cher de notre coté c'est Lopes mais comme je l'ai dis plus haut je ne suis pas sur de sa convocation.
      Pour Rami j'espère qu'il prendra 3 match!!

      1. Avatar
        fandelol - ven 20 Avr 18 à 19 h 36

        Si si, Lopes est bien convoqué. J'ai eu le même doute que toi mais il l'est aussi. C'est juste que pour beaucoup de journaux, c'est l'affaire "Marcelo/Rami" et du coup, Lopes est un peu oublié.

  4. Avatar
    Danish_Naeem - ven 20 Avr 18 à 16 h 08

    J espère on va trouve ldc pour garde nos cadre

  5. OLVictory
    OLVictory - ven 20 Avr 18 à 16 h 40

    On trouve une défense une fois qu'on a perdu toutes les compétitions. Y'a pas comme un problème là ?

    1. Avatar
      ol-91 - ven 20 Avr 18 à 18 h 20

      C'est peut-être que les attaquants adverses ont perdu leur mordant ?

      1. Avatar
        Gonzo - ven 20 Avr 18 à 18 h 56

        Ou l’expérience.

  6. Altheos
    Altheos - ven 20 Avr 18 à 18 h 46

    Qu'est-ce qui fait la force d'une défense ? L'enchaînement des matchs et la connaissance de ses partenaires.
    Avec ce turn-over permanent des latéraux (en raison de l'enchaînement des matchs ?), on a diminué la capacité de notre bloc à trouver des automatismes.
    Depuis qu'on a plus que le championnat, les 4 de derrières enchaînent et on voit le résultat.
    Après l'attitude de Marçal a mis fin à la rotation à gauche. Je ne suis pas sûr d'avoir envie de le garder à l'OL celui-là.

    1. Avatar
      fandelol - ven 20 Avr 18 à 19 h 42

      Le turnover des latéraux était du au fait que les 4 étaient très proches les uns des autres en terme de niveau.
      Et puis bon, combien de fois on a lu qu'il fallait impliquer tout les joueurs et ne pas compter que sur 11? Que les remplaçants doivent jouer un peu pour être prêt si il y a des blessés?

      Comme quoi, on lit vraiment tout et son contraire ici. C'est comme pour le losange: seuls quelques personnes le réclamaient depuis longtemps alors que la majorité critiquait ce système il y a quelques mois. Et maintenant, yen a combien qui viennent dire que c'est le schéma qu'ils voulaient depuis l'été dernier?

      Pour nos latéraux, oui, ils enchaînent les matchs actuellement et c'est bien. Mais en même temps avec le niveau de Tete et Marcal dernièrement, c'est tout à fait normal de ne plus les voir jouer.

  7. Avatar
    Adock356 - ven 20 Avr 18 à 19 h 04

    Oui j’ai vue aussi sur footmercato il y a que Marcelo Rami qui sont convoques

    1. Avatar
      fandelol - ven 20 Avr 18 à 19 h 43

      Allez sur BFM, foot01, sports.fr, rmcsports, l'équipe... Ils parlent bien de Lopes.

  8. Avatar
    Gones2wano - ven 20 Avr 18 à 19 h 28

    Notre defense a ete tres bonne cette saison et ceux des le debut, il ya eu une crise défensive de janvier a février periode ou marcelo a ete mauvais, depuis qu'il a retrouvé son niveau les résultat sont repartie

  9. Juni38
    Juninho Pernambucano - ven 20 Avr 18 à 19 h 57

    Grâce à Lopes qui a sauvé un nombre incalculable de buts , par ses multiples sauvetages tout au long de la saison , il ne faut pas l'oublier
    Beaucoup trop d'occasions offertes à des adversaires parfois bien inférieurs sur le papier .
    Il y a eu des matchs ou il y avait des trous d'air invraisemblable et une désorganisation totale de la défense .
    Les russes en ont profité et ont enfilé les buts comme à la parade , je m'en souviens bien...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut